Magazine N° 726 - Juin/Juillet 2017

Biotechnologies

Le Dossier : BIOTECHNOLOGIES, les X et la révolution du vivant

C'est le troisième numéro sur les biotechs, après les numéros 590 de décembre 2003 et 642 de février 2009. L'accent y est mis sur la place des X dans les multiples métiers de ce domaine

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Faire vivre nos traditions et regarder vers l'avenir

par Bruno ANGLES (84)

Hono­rer nos anciens, c’est faire vivre les tra­di­tions qu’ils nous ont trans­mises. Dans ce sens le Bal de l’X du 19 mai a été un grand suc­cès. Pour l’a­ve­nir l’AX, a pris contact avec le nou­vel exé­cu­tif, pour l’assurer de notre sou­tien dans la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de per­for­mance de l’École polytechnique.
Lire la suite

Biotechnologies

Biotechnologies : histoire d'X

par Marie ROUQUETTE (11), Sylvestre CHEA (06)

XMP-Bio­tech vous pro­pose de faire le point sur les bio­tech­no­lo­gies. Les avan­cées scien­ti­fiques ne peuvent se faire sans l’apport des autres dis­ci­plines. La for­ma­tion poly­tech­ni­cienne prend alors toute son impor­tance en appor­tant ses connais­sances en mathé­ma­tiques, en infor­ma­tique et en physique.
Lire la suite

La biologie à l'X : un enseignement novateur

par Yves MECHULAM (80)

La bio­lo­gie se situe au car­re­four des sciences. Les pro­blèmes qu’elle doit résoudre néces­sitent les outils les plus per­for­mants de chaque dis­ci­pline. La plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té qui carac­té­rise l’École per­met un ensei­gne­ment nova­teur de la bio­lo­gie aux inter­faces avec l’informatique, la méca­nique, la phy­sique, la chi­mie ou les mathé­ma­tiques appliquées.
Lire la suite

Les biofilms : ces cités de microbes qui font tourner le monde

par Nicolas BARRAUD (00)

Long­temps, les bac­té­ries ont été consi­dé­rées comme des êtres uni­cel­lu­laires auto­nomes. Il appa­raît main­te­nant qu’elles forment des com­mu­nau­tés com­plexes enve­lop­pées dans une matrice géla­ti­neuse. Ce sont les bio­films qui peuvent avoir des consé­quences néfastes quand ils inter­fèrent avec des pro­ces­sus d’ingénierie, ou bien lorsqu’ils abritent des patho­gènes. C’est pour­quoi ils attirent de nom­breux efforts de…
Lire la suite

Les atouts de la formation d'ingénieur pluridisciplinaire

par Alexandre Le VERT (99)

L’industrie phar­ma­ceu­tique inves­tit sou­vent en R&D externe, c’est à dire en rache­tant une start-up qui a déve­lop­pé un médi­ca­ment. Le déve­lop­pe­ment de telles start-up est une acti­vi­té aux spé­ci­fi­ci­tés fortes. Il faut par­tir sur des bases de don­nées solides dans un sec­teur régle­men­té avec un finan­ce­ment par levée de fonds. Les cycles sont longs et…
Lire la suite

Les nouveaux moteurs de l'innovation médicale

par Pierre-Alain BANDINELLI (06)

Il reste beau­coup de défis à rele­ver, en pre­mier lieu à homo­gé­néi­ser la situa­tion dans le monde. Si la san­té n’a pas de prix, elle a un coût et main­te­nant il faut jus­ti­fier la valeur éco­no­mique de l’acte médi­cal. Enfin la mine inépui­sable des don­nées de san­té, ana­ly­sée avec les tech­niques modernes, per­met­tra d’a­mé­lio­rer les…
Lire la suite

De la recherche à l'industrie biomédicale

par François NICOLAS (90)

La car­rière d’un cama­rade, qui en vingt-cinq ans est pas­sé suc­ces­si­ve­ment par la recherche, l’in­gé­nie­rie et main­te­nant le mana­ge­ment. Il voit dans les évo­lu­tions en cours du monde du bio­mé­di­cal deux grands axes, la recherche de trai­te­ments de plus en plus per­son­na­li­sés et ciblés et de nou­veaux modèles éco­no­miques où les acteurs sont payés en…
Lire la suite

De la recherche à l'innovation : les métiers de la valorisation

par Divya BABIN (06)

Un nou­veau métier appa­raît, celui de la valo­ri­sa­tion de la recherche. Il per­met le par­tage des connais­sances et savoir-faire à tra­vers les col­la­bo­ra­tions de recherche public-pri­vé ou vers le monde indus­triel. Ce sont des pro­fils trans­verses pour des res­pon­sa­bi­li­tés mul­tiples avec l’opportunité de ren­con­trer des acteurs à la pointe de la R&D à l’échelle mondiale.
Lire la suite

Un X dans l'industrie des dispositifs médicaux

par Guillaume CALMON (92)

Pri­vi­lé­giant la curio­si­té et la décou­verte de nou­veaux domaines, ce cama­rade s’est retrou­vé en sui­vant son ins­pi­ra­tion à fran­chir les étapes dans le domaine de l’in­dus­trie des dis­po­si­tifs médi­caux. Les maté­riels évo­luent à un rythme sou­te­nu et la preuve de l’ef­fi­ca­ci­té est éta­blie beau­coup plus rapi­de­ment que dans le domaine des médicaments.
Lire la suite

Un domaine interdisciplinaire pour les X

par Élodie BRIENT-LITZLER (01)

Un pro­grès en bio­lo­gie s’appuie for­ce­ment sur une tech­nique inno­vante. C’est un domaine où la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té du poly­tech­ni­cien fait mer­veille, mais le déve­lop­pe­ment de la car­rière passe par un che­mi­ne­ment exi­geant, qui exige une réflexion sur le sens des valeurs. La thèse est obli­ga­toire, il faut aller à l’é­tran­ger mais pen­ser à en reve­nir, faire…
Lire la suite

Éthique et nouvelles techniques de réécriture du génome

par Mathilde KOCH (12)

Depuis des mil­lé­naires, on a pra­ti­qué une sélec­tion géné­tique pour amé­lio­rer les plantes. Les tech­niques ont évo­lué et der­niè­re­ment CRIS­PR-Cas9 est une stra­té­gie de réécri­ture géné­tique qui per­met de modi­fier, au nucléo­tide près, une séquence géné­tique choi­sie. Chez l’homme un réel débat de socié­té est posé. Peut-on auto­ri­ser d’éventuelles modi­fi­ca­tions géné­tiques de l’embryon humain à…
Lire la suite

La passion de trois thésardes

par Mathilde KOCH (12), Marion PAOLINI (10), Marie ROUQUETTE (11)

Trois jeunes poly­tech­ni­ciennes, pas­sion­nées par les bio­tech­no­lo­gies, dis­cutent de leur ave­nir autour d’un café. Un doc­to­rat est indis­pen­sable à la sor­tie de l’É­cole, mais son obten­tion ouvre toutes les portes et l’on peut choi­sir ensuite selon son goût ou sa voca­tion, res­ter dans la recherche publique ou pri­vée ou plon­ger dans le grand bain de…
Lire la suite

Vie du Plateau

Point Gamma 2017 : un pari réussi !

par Mohamed Salah ZAIEM (15)

156 ans après sa pre­mière édi­tion, le Point Gam­ma, deve­nu entre-temps la plus grande soi­rée étu­diante de France, a eu lieu le same­di 13 mai 2017 et a ras­sem­blé plus de 5 200 personnes.
Lire la suite

Remise des bicornes, une soirée mémorable !

Une soi­rée offi­cielle, accueillant plus de 1 000 par­ti­ci­pants, orga­ni­sée par une socié­té secrète. Il faut donc être poly­tech­ni­cien et iden­ti­fié comme tel pour voir s’af­fi­cher les dis­cours pro­non­cés à cette occasion.
Lire la suite

La présentation au drapeau des 2016, dédiée à Caroline Aigle

Le 3 juin 2017 a eu lieu la pré­sen­ta­tion au dra­peau de la pro­mo­tion 2016 devant près de 1 500 spec­ta­teurs, familles, proches, anciens élèves. Au cours de la céré­mo­nie, les élèves ont ren­du un vibrant hom­mage à leur cama­rade Caro­line Aigle (94) avec un chant com­po­sé spé­cia­le­ment en son honneur.
Lire la suite

Expressions

France Bénévolat : encourager et orienter les bénévoles

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

France Béné­vo­lat est un réseau natio­nal dont la voca­tion est d’assurer “ la pro­mo­tion de l’engagement béné­vole asso­cia­tif au ser­vice d’une citoyen­ne­té active ”. Il aide donc les asso­cia­tions à gérer leurs res­sources humaines et anime aus­si des pro­grammes trans­ver­saux d’action sur de grands pro­blèmes sociétaux.
Lire la suite

Classer les universités ?

par Yves QUÉRÉ

Une cri­tique du clas­se­ment de Shan­ghai qui fait une part trop belle à la recherche et néglige la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment, pour­tant mis­sion pre­mière des uni­ver­si­tés. Pro­ba­ble­ment parce qu’il est dif­fi­cile de juger ce der­nier point de l’extérieur.
Lire la suite

Gautier Dreyfus (10), lauréat 2017 du prix Norbert Ségard

par Gautier DREYFUS (X10)

Il a tou­jours été atti­ré par le monde mari­time et après quelques mois pas­sé sur une plate-forme pétro­lière où il se rend compte des défis de l’opérationnalité indus­trielle dans des condi­tions dif­fi­ciles, Gau­tier DREYFUS lance le déve­lop­pe­ment d’un robot ravi­tailleur sous-marin et crée sa socié­té FORSSEA.
Lire la suite

“ Fibres de stress ” et anisotropie : cause ou effet

par Anne-Lou ROGUET (13)

Quelques expli­ca­tions sur un stage de 3e année à Ber­ke­ley. Dans ce labo­ra­toire, on étu­die les bases bio­lo­giques de la forme des cel­lules et de leur mobi­li­té. L’é­tude a por­té sur des cel­lules ayant des fibres de stress qui leur per­mettent d’exercer des forces sur leur environnement.
Lire la suite

Une identité européenne pour le XXIe siècle

par Philippe HERZOG (59)

On ne naît pas euro­péen, on le devient. La France doit apprendre à aimer l’Europe, à for­mer une iden­ti­té euro­péenne qui ne se sub­sti­tue­ra pas à l’identité natio­nale, mais l’enrichira et l’enveloppera. C’est un com­bat cultu­rel, un espace de paix et le moyen de res­tau­rer sa force face à la mondialisation.
Lire la suite

Étymologie :
À propos des biotechnologies

par Pierre AVENAS (X65)

Les bio­tech­no­lo­gies sont des tech­no­lo­gies fai­sant inter­ve­nir des êtres vivants. Elles néces­sitent des connais­sances en bio­lo­gie, rele­vant sou­vent du génie géné­tique. Si bio­tech­no­lo­gie est un néo­lo­gisme récent, appa­ru dans le Petit Larousse 1982, les termes tech­no­lo­gie et bio­lo­gie sont beau­coup plus anciens, et leur his­toire mérite d’être contée. On recon­naît ici trois élé­ments d’origine grecque : bio-, du…
Lire la suite

L'Europe de la défense : une vision globale... et contrastée !

par Daniel REYDELLET (64)

Si l’Eu­rope de la Défense existe sur le papier (trai­té de Lis­bonne), elle peine à prendre consis­tance. L’Eu­rope n’assure pas la sécu­ri­té des pays de l’U­nion : cette res­pon­sa­bi­li­té reste du res­sort de chaque nation. Si des struc­tures com­mencent à exis­ter, l’UE ne pos­sède donc pas les attri­buts d’une véri­table puis­sance et la mise en œuvre…
Lire la suite

Femmes et filles en science : un plafond de verre qui résiste

par Claudine HERMANN

“ L’humanité ne peut pas se per­mettre de négli­ger la moi­tié de son génie créa­tif ” et pour­tant les femmes res­tent une mino­ri­té par­mi les cher­cheurs et les déci­deurs dans le domaine scien­ti­fique. Exa­men des dif­fé­rents pro­jets pour amé­lio­rer la situation.
Lire la suite

Trajectoires

Gérard Araud (73), la force du vrai en diplomatie

par Pierre LASZLO

Sa prin­ci­pale qua­li­té, d’où découlent bien d’autres ? Son don pour l’amitié. Dès que sa fine intui­tion vous juge digne de sa confiance, et sans que vous la lui deman­diez, il vous l’offre spontanément. “ Un homme de l’écrit, plus encore du dire vrai ” Autant dire que cet ambas­sa­deur, qui occu­pa les postes les plus impor­tants, les…
Lire la suite

Éviter la fracture numérique au sein des familles

par Thomas GUILLAUME (98), Hervé KABLA (84)

Un réseau social conçu pour la famille. Les ini­tiés échangent nor­ma­le­ment avec leurs smart­phones. Les conte­nus, textes et pho­tos, sont impri­més et dif­fu­sés sous forme de gazette pério­dique pour les seniors. Suc­cès assuré.
Lire la suite

Louis-Christian MICHELET (37), grand témoin d'un siècle tourmenté

L’iti­né­raire très ori­gi­nal de ce grand sol­dat est peut-être unique dans l’histoire de l’armée. Jeune artilleur sor­ti de l’École poly­tech­nique à la veille de la guerre, il tire, au sud de Sedan, sur les for­ti­fi­ca­tions de la ligne Magi­not pour en chas­ser les assaillants.  L’armistice conclu, il choi­sit l’obéissance mais demande à par­tir pour la…
Lire la suite

Marcel ROULET (54), visionnaire et gestionnaire

Le pre­mier pré­sident de France Télécom/Orange
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

George GERSHWIN : Rhapsody in blue, Un américain à Paris, Concerto en fa

Les concerts que le Phil­har­mo­nique de Ber­lin donne à la Waldbühne, lieu de concerts en plein air, sont un suc­cès popu­laire, aux­quels les Ber­li­nois en famille se retrouvent à plus de vingt mille chaque année.  Comme en 1993, le maître d’œuvre de la soi­rée en 2003 (qui com­mence en fin d’après-midi, la nuit tombe sur…
Lire la suite

Grandes et petites musiques

Soko­lov joue Rach­ma­ni­nov, Lud­mil­la Guil­mault et Jean-Noël Dubois jouent Erik Satie, La Créa­tion ora­to­rio de Haydn direc­tion Kara­jan et Le Roi David d’Ar­thur Honeg­ger par l’Orchestre de la Suisse romande.
Lire la suite

Chronologie d'un physicien

Autoportrait
Lire la suite

Les écoutes radio dans la résistance française 1940-1945

His­toire de son père Gabriel Romon (X1925)
Lire la suite

Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands

His­toire de son grand-père 
Lire la suite

La France dans le noir

Depuis trente-cinq ans, l’auteur assure les plus hautes res­pon­sa­bi­li­tés indus­trielles pour l’ingénierie et la pro­duc­tion d’électricité – dont le nucléaire – en France et dans le monde.  Cette expé­rience unique, l’intelligence et la soli­di­té de son ana­lyse donnent à son aver­tis­se­ment une por­tée exceptionnelle.  Un jour pro­chain, la France va se trou­ver dans le noir, au…
Lire la suite

Paul Robert, l'aventure du dictionnaire ROBERT

L’au­teur est le petit-fils de Paul
Lire la suite

Dossier FFE

Biotech Dental : les nouvelles technologies au service de l'art dentaire

par Philippe VÉRAN

Biotech Den­tal est un éta­blis­se­ment à taille inter­mé­diaire depuis main­te­nant trente ans. Très actif dans le monde den­taire, il est spé­cia­li­sé dans trois pro­duits phares : l’implant (la vis en métal), le pilier pro­thé­tique (sup­port fixé sur l’implant) et l’aligneur ortho­don­tique transparent.  UN GROUPE TOTALEMENT AUTONOME Com­plè­te­ment auto­nome, Bio­tech Den­tal assoit sa répu­ta­tion sur son inno­va­tion…
Lire la suite

Cellprothera : développer la thérapie régénératrice cardiaque

par Matthieu De KALBERMATTEN

Comment CellProthera a vu le jour ? Cell­Pro­the­ra a été fon­dée à Mul­house en 2008, notam­ment par le pro­fes­seur Phi­lipe Hénon, un spé­cia­liste en héma­to­lo­gie. Entre 2002 et 2007, il a mené une étude pour démon­trer que la thé­ra­pie cel­lu­laire appli­quée à la régé­né­ra­tion du muscle car­diaque peut fonctionner.  Il a décou­vert que les cel­lules souches pré­sentes…
Lire la suite

La thérapie génique au service des maladies de la rétine

par Bernard GILLY

Quelles sont les maladies de la rétine ? Les mala­dies de la rétine peuvent être clas­sées en trois groupes : les mala­dies géné­tiques, les mala­dies acci­den­telles et les mala­dies du vieillis­se­ment. Elles pro­voquent une baisse plus ou moins rapide ou com­plète de la vision.  Cer­taines sont très connues (la dégé­né­res­cence macu­laire, la réti­no­pa­thie dia­bé­tique) et d’autres un…
Lire la suite

Ibionext Growth Fund : un modèle unique de financement des futurs champions de la Health Tech

par Alexia PEROUSE

Quel est l’objectif de votre Fonds ? iBio­next Growth Fund répond à deux objectifs :  sou­te­nir la créa­tion et le déve­lop­pe­ment d’entreprises inno­vantes appor­tant des solu­tions nou­velles, utiles et effi­cientes pour les patients ;  mon­trer qu’un tel inves­tis­se­ment dans l’innovation est rému­né­ra­teur non seule­ment pour nos inves­tis­seurs, mais aus­si pour l’économie natio­nale en géné­ral, en fai­sant émer­ger des licornes…
Lire la suite

Lysogene lutte contre les maladies rares neurodégénératives de l'enfant

par Karen AIACH

Karen Aiach est diplô­mée d’une grande école (ESSEC). Elle est pas­sée par un grand cabi­net de consul­ting avant de créer son propre cabi­net. Elle est aus­si la mère d’Ornella, diag­nos­ti­quée à six mois à peine de la mala­die de San­fi­lip­po A.  « NOUS AVONS CRÉÉ LA PREMIÈRE SOCIÉTÉ DE BIOTECHNOLOGIE AU MONDE SPÉCIALISÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE…
Lire la suite

L'analyse microbiologique haut débit à l'échelle d'une goutte : la révolution Millidrop

par Laurent BOITARD

Milli­Drop est un « ovni » dans le monde de l’analyse micro­bio­lo­gique. Finies les flasques et autres boîtes de Pétri ! Grâce à sa tech­no­lo­gie de rup­ture, la socié­té peut mul­ti­plier à l’infini la culture des micro-orga­nismes à l’intérieur d’une goutte !  « Nous sommes les seuls à avoir détec­té le poten­tiel de cette tech­no­lo­gie et à la déployer à…
Lire la suite

Les biotechnologies chez Engie

par Marianne GALLARDO

Marianne Gal­lar­do est une cher­cheuse qui, durant sa thèse, s’est inté­res­sée aux pro­téines. « Je pra­tique une chi­mie tour­née vers la bio­lo­gie », explique-t-elle.  En inté­grant ENGIE Lab CRIGEN, elle étu­die l’impact envi­ron­ne­men­tal de la pro­duc­tion, du sto­ckage, du trans­port, de la dis­tri­bu­tion et de l’utilisation du gaz naturel.  « Puis, j’ai inté­gré un pro­jet qui devait recher­cher…
Lire la suite

Novagray : un test sanguin permettant de personnaliser la radiothérapie

Ancienne élève de l’ESTP (Paris) et d’HEC Entre­pre­neurs, Clé­mence Franc a tou­jours voué une pas­sion au sec­teur médical. UNE ENTREPRISE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE ! Start-up fondée fin 2015, après plus de 10 années de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), NovaGray développe et commercialise les premiers tests permettant d’identifier, avant la radiothérapie…
Lire la suite

Def Systèmes : l'éditeur des logiciels de la génétique

par Pierre FRAISSE (80)

La génétique est une discipline particulière. Pour quelles raisons ? C’est d’une part un ensemble de dis­ci­plines, à che­val entre cli­nique et bio­lo­gie ; la confi­den­tia­li­té en géné­tique est plus contrai­gnante que dans les autres sec­teurs de la biologie.  Ensuite elle néces­site des tech­niques longues, des pré­lè­ve­ments plus déli­cats qu’une simple prise de sang (liquide amnio­tique, moelle),…
Lire la suite

BNP Paribas : banque environnementale

par Laurence PESSEZ

Avez-vous toujours été une banque engagée et responsable ? Le res­pect des plus hauts stan­dards d’éthique fait par­tie de l’ADN de la banque et dès 2010 nous avons créé une équipe pour struc­tu­rer notre res­pon­sa­bi­li­té sociale et environnementale.  Aujourd’hui, la RSE est ancrée dans les modes de déci­sion et de gou­ver­nance de notre banque et est…
Lire la suite

Antin : une success-story qui se confirme !

par Stéphane IFKER (93)

Antin fête son 10e anniversaire. Quelles sont les principales évolutions que vous avez connues ? En 2007, Antin a été créé d’une page blanche. Aujourd’hui, nous sommes l’un des prin­ci­paux acteurs de l’investissement en infra­struc­tures en Europe.  En 10 ans, nous avons réus­si à impo­ser une phi­lo­so­phie d’investissement et une stra­té­gie dif­fé­ren­ciantes sur le mar­ché. Nous…
Lire la suite

Le train à l'heure de la digitalisation

par Rozenn BELLIARD

Comment vivez-vous la digitalisation des transports à votre niveau ? La SNCF et notam­ment la marque IDTGV ont été des pion­niers sur ce sujet avec le lan­ce­ment dans les années 2000 du site com­mer­çant en ligne « voyages-sncf.com », puis en 2004 avec le lan­ce­ment de la marque IDTGV, qui dès le départ à été 100% online et…
Lire la suite

Le Conseil national des barreaux et les évolutions du numérique

par Pascal EYDOUX

À l’ère du digital, quels sont les nouveaux sujets auxquels les avocats sont confrontés ? La pro­fes­sion d’avocat a tra­vaillé sur la révo­lu­tion numé­rique et ses consé­quences sur ses acti­vi­tés depuis plus de 10 ans. Nous avons déve­lop­pé la déma­té­ria­li­sa­tion des rela­tions des avo­cats avec les juri­dic­tions en par­te­na­riat avec le minis­tère de la Jus­tice (e‑Barreau…
Lire la suite

La réforme du droit des contrats, un événement majeur dans la vie des affaires

par Brigitte DAILLE-DUCLOS

Quelles sont les modifications importantes intervenues dans votre domaine d’activités ? Le droit des contrats a subi des modi­fi­ca­tions très impor­tantes avec l’entrée en vigueur le 1er octobre 2016 de l’ordonnance du 10 février 2016 et qui a été codi­fiée dans le Code civil.  Ces modi­fi­ca­tions concernent à la fois les rédac­teurs de contrats et les pra­ti­ciens…
Lire la suite

Les effets juridiques du Brexit

Quelles sont les activités concernées par le Brexit ? Tous les domaines d’activités seront concer­nés, les règles de UE étant, et res­tant plus ou moins appli­cables au Royaume-Uni.  En matière finan­cière, la ques­tion du « pas­se­port » euro­péen sera au cœur des négociations.  Au plan strictement contractuel, quels seront les effets ? Cer­tains contrats devront être revus, des clauses…
Lire la suite

Lerins, Jobard, Chemla Avocats : du classique à l'avant garde

par Christine VIALARS

Comment se positionne le cabinet en matière de droit des affaires ? Nous pro­po­sons à nos clients (PME, filiales de grands groupes, diri­geants d’entreprises et inves­tis­seurs) une offre juri­dique glo­bale en cor­po­rate, contrats com­mer­ciaux, conten­tieux et arbi­trage, droit fis­cal, droit social, nou­velles tech­no­lo­gies et pro­prié­té intellectuelle.  Quel est votre champ d’expertise ? En tant qu’avocat spé­cia­li­sée en…
Lire la suite

L'arbitrage international, du sur-mesure sans démesure

par Philippe CAVALIEROS

Qu’est-ce que l’arbitrage et quelle est son utilité pour les entreprises ? L’arbitrage est une pro­cé­dure pri­vée qui per­met aux liti­gants de faire tran­cher leur dif­fé­rend en dehors des juri­dic­tions éta­tiques, au moyen d’une sen­tence qui a la même auto­ri­té qu’une déci­sion de juri­dic­tion nationale.  En pra­tique, l’arbitrage désigne deux dis­ci­plines : l’arbitrage d’investissement et l’arbitrage commercial. …
Lire la suite

Évaluations, contentieux et externalisations

par William NAHUM

Votre cabinet est connu sur la place publique. Pouvez-vous nous rappeler quelles sont vos principales compétences ? Pra­ti­quant à la fois l’expertise judi­ciaire et « pri­vée », notre cabi­net a une très forte expé­rience sur tous les sujets sen­sibles que ce soit l’évaluation de socié­tés ou de préjudices.  CONTACT contact [at] wnap.fr 01 42 12 09 30 L’accompagnement en…
Lire la suite

Le spécialiste de sécurité incendie propose des solutions spécifiques pour les datacenters

par Philippe LÉCUYER

Quel est le savoir-faire de votre groupe ? Pré­sent dans 10 autres pays à tra­vers ses filiales, le Réseau DEF a bâti sa répu­ta­tion sur des sys­tèmes solides et fiables, répon­dant aux cri­tères des appli­ca­tions les plus exigeantes.  Nous sommes en mesure d’offrir des solu­tions com­plètes et inté­grées grâce aux exper­tises por­tées par les entre­prises du…
Lire la suite

Handicap, bilan positif pour AKKA Technologies

par Isabelle DUPUY, Anne CHAMARANDE

Les résultats sont au rendez-vous pour votre premier accord Handicap. Pouvez-vous nous en dire plus ? Lors de la signa­ture de notre pre­mier accord Han­di­cap 2014–2016, notre taux d’emploi de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ne dépas­sait pas les 1 %. Grâce aux actions que nous avons menées, il atteint aujourd’hui les 2,5 %, un taux pour le moins…
Lire la suite

Le CEA/Grenoble, une entreprise résolument handi-accueillante

par Marc SAMAILLE

Quelles sont les missions du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ? « Créé en 1945, le CEA avait pour but de mettre en œuvre un pro­jet majeur : le déve­lop­pe­ment des appli­ca­tions issues des sciences de l’atome. Aujourd’hui, le CEA conti­nue à rem­plir sa mis­sion d’acteur majeur des recherches repré­sen­tant d’importants enjeux stra­té­giques et sociétaux. …
Lire la suite

Vie Association

Jumping de l'X

Compte rendu de la 36e Édition du Jumping de l’X, qui s’est tenue du 4 au 7 mai sur le campus de l’École polytechnique.


Télécharger le PDF

Petits-déjeuners polytechniciens

Compte-rendu du petit-déjeuner polytechnicien du 21 mai, avec Guillaume Pepy président-directeur général de la SNCF.
Le prochain petit-déjeuner polytechnicien aura lieu le 8 septembre avec Nicolas Beytout, directeur de la publication de L’Opinion


Télécharger le PDF

Le prix Abel 2017 de mathématiques

Le mathématicien français Yves Meyer, professeur émérite à l’ENS Paris- Saclay et ancien professeur à l’École polytechnique, a reçu le prix Abel 2017, “ pour son rôle central dans la théorie mathématique des ondelettes ”


Télécharger le PDF

Le Bal de l'X

Compte-rendu du 126e Bal de l'X du 19 mai 2017 au Palais Garnier.

Les photos du Bal de l'X


Télécharger le PDF

La page du GPX

Le programme de la saison prochaine est maintenant défini. Il peut aussi être consulté en accès libre sur notre page “ Au programme du GPX ” ou bien sûr directement sur le “ site du GPX ”.
De magnifiques voyages en perspective.


Télécharger le PDF