Pub IDTGV

Le train à l’heure de la digitalisation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Rozenn BELLIARD

Comment vivez-vous la digitalisation des transports à votre niveau ?

La SNCF et notam­ment la mar­que IDTGV ont été des pio­nniers sur ce sujet avec le lance­ment dans les années 2000 du site com­merçant en ligne « voyages-sncf.com », puis en 2004 avec le lance­ment de la mar­que IDTGV, qui dès le départ à été 100% online et digitale. 

Au fil des années, d’autres acteurs sont apparus sur le marché qui est devenu très com­péti­tif. Plus par­ti­c­ulière­ment, l’essor du cov­oiturage des­tiné aux voyageurs les plus jeunes et les plus con­nec­tés a con­tribué à ren­forcer cette concurrence. 

L’évolution du marché nous a poussés à nous remet­tre en ques­tion et à réfléchir à une offre plus adap­tée et com­péti­tive. C’est dans ce con­texte qu’IDTGV a vu le jour pour tester, entre autres, de nou­velles manières de voy­ager et de ven­dre des déplace­ments en train en met­tant l’accent sur le dig­i­tal et l’innovation.

Par exem­ple, l’offre iDT­GV­MAX, a été reprise par TGV (TGVMAX) : il s’agit d’une offre totale­ment mobile et dig­i­tale, qui prend la forme d’un prélève­ment men­su­el automa­tique et qui per­met aux voyageurs de réserv­er une place dans un train ou de l’annuler en quelques secondes. 

En 2018, la total­ité de l’offre iDT­GV sera totale­ment reprise par SNCF. 

Comment la digitalisation impacte vos offres ?

La dig­i­tal­i­sa­tion est en plein développe­ment. Les ventes sur mobile con­nais­sent une crois­sance à deux chiffres. Plus que jamais, aujourd’hui, pour répon­dre aux attentes des clients, il faut penser dig­i­tal. Cela passe par une dis­tri­b­u­tion appro­priée avec des appli­ca­tions et des sites respon­sive pour faciliter l’accès et la réser­va­tion depuis les smartphones. 

En par­al­lèle, le mar­ket­ing doit pass­er du offline à l’online avec des cam­pagnes ciblées qui vont per­me­t­tre d’identifier et de cibler les clients en leur envoy­ant la bonne infor­ma­tion au bon moment avec de la pub­lic­ité en ligne ou des vidéos virales sur les réseaux soci­aux comme Face­book ou Twitter. 

Il faut aus­si repenser la rela­tion client qui passe doré­na­vant par les réseaux soci­aux et qui implique une plus grande réac­tiv­ité pour répon­dre aux attentes des voyageurs, relever leurs remar­ques pour amélior­er nos offres et iden­ti­fi­er les nou­velles ten­dances. La rela­tion client devient plus ciblée avec un mes­sage plus personnalisé. 

Enfin, il y a une nou­velle dimen­sion big data que nous devons exploiter pour mieux con­naître nos clients et leur pro­pos­er des offres de plus en plus pertinentes. 

Quel en est l’impact sur votre façon de travailler ?

Il faut plus d’agilité et de réac­tiv­ité à tous les niveaux. Nous ne pou­vons plus nous per­me­t­tre de met­tre 3 ans pour lancer de nou­veaux pro­jets. En nous appuyant sur les méth­odes agiles et une approche de co-con­struc­tion avec nos clients, nous tra­vail­lons sur des cir­cuits beau­coup plus courts pour met­tre en ligne des offres plus rapidement. 

Ces pro­jets lancés en cir­cuit court ne sont pas for­cé­ment aboutis, mais le ressen­ti des pre­miers clients qui vont les utilis­er va nous per­me­t­tre de les amélior­er de manière pertinente. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes encore aux prémices de ce que nous pou­vons faire en ter­mes de dig­i­tal­i­sa­tion. De nom­breuses per­spec­tives s’offrent à nous : une rela­tion client plus ciblée et per­son­nal­isée, la col­lecte et le traite­ment de l’information pour être au plus prêt des deman­des des clients et de l’évolution du marché… 

Quels sont les enjeux de cette transformation digitale ?

Aujourd’hui, je suis per­suadée que l’approche « low-cost » va peu à peu être rem­placée par une approche cen­trée sur le voyageur, ses besoins et ses attentes. Les acteurs qui réus­siront à se démar­quer seront ceux qui vont être en capac­ité de pro­pos­er du sur-mesure. 

Pour vivre et réus­sir cette dig­i­tal­i­sa­tion, il nous faut pou­voir compter sur des tal­ents et des com­pé­tences dans le domaine du dig­i­tal, du web­mar­ket­ing alors que la con­nais­sance et la maîtrise du big data sont indispensables. 

Et nous recher­chons aus­si des per­son­nes curieuses et con­nec­tées qui aiment le change­ment et qui souhait­ent par­ticiper et con­tribuer à cette transformation. 

Poster un commentaire