La société de conseil NucAdvisor

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Rosemarie ATABEK

Quel est le domaine de compétence de NucAdvisor ?

NucAd­vi­sor four­nit des pres­ta­tions de conseil et d’expertise de haut niveau ain­si que des ser­vices d’ingénierie dans dif­fé­rents domaines nucléaires à une clien­tèle (élec­tri­ciens, gou­ver­ne­ments, auto­ri­tés de sûre­té, etc.) impli­quée dans la construc­tion et le déve­lop­pe­ment d’installations nucléaires – réac­teurs nucléaires et autres types d’installations – .

EN BREF

NucAdvisor a été fondée en 2009 et est dirigée par un groupe d’experts partenaires ayant en commun une longue expérience dans les domaines nucléaires, de la Défense, de la technologie et de l’enseignement.
À l’origine du projet, Alain Bugat (ancien Administrateur Général du Commissariat à l’Énergie atomique) est à présent Vice-Président du Conseil d’Administration, lequel est présidé par Alain Vallée.
Ian Jamieson est le Directeur Général de la société dont le capital est détenu à 65 % par les Partenaires et à 35 % par la société INGEROP ; son chiffre d’affaires est réalisé à 70 % à l’export.

Dans quels domaines NucAdvisor souhaite-t- elle se développer dans un avenir proche ?

NucAd­vi­sor est aujourd’hui enga­gée dans une triple démarche :

  • pour­suivre le déve­lop­pe­ment de son acti­vi­té prin­ci­pale dans l’assistance et l’expertise de haut niveau dans le domaine de la construc­tion des réac­teurs de puissance,
  • se ren­for­cer sur les mar­chés connexes tels que celui des petits réac­teurs nucléaires modu­laires (dits SMR) et des réac­teurs de recherche,
  • déve­lop­per son acti­vi­té dans le domaine du déman­tè­le­ment des ins­tal­la­tions nucléaires et du trai­te­ment et du sto­ckage des déchets nucléaires.

Quel est le marché du démantèlement ?

Les ins­tal­la­tions nucléaires actuel­le­ment arrê­tées ou en déman­tè­le­ment dans le monde sont :

  • 149 réac­teurs élec­tro­nu­cléaires en fin 2013 – 400 pré­vus en 2050 selon l’OCDE/NEA- avec 119 réac­teurs dont le déman­tè­le­ment est en cours et 6 réac­teurs aux USA dont le déman­tè­le­ment est terminé,
  • près de 500 réac­teurs de recherche,
  • des ins­tal­la­tions liées au cycle du combustible.

La majo­ri­té des réac­teurs élec­tro­nu­cléaires dans le monde ont entre 25 et 40 ans d’âge ; leur déman­tè­le­ment qui pour­rait avoir lieu dans les 10 à 30 ans à venir est à trai­ter à l’échelle indus­trielle afin d’en mini­mi­ser les coûts.

S’agissant du mar­ché français,

  • le pro­gramme actuel de décons­truc­tion d’EDF porte sur 9 réac­teurs (un REP, un réac­teur à Eau lourde, 6 réac­teurs UNGG et un réac­teur à neu­trons rapides ‑RNR),
  • 7 ins­tal­la­tions d’AREVA sont arrê­tées à La Hague et à Eurodiff,
  • 22 ins­tal­la­tions du CEA sont déman­te­lées ou en cours de déman­tè­le­ment dont en par­ti­cu­lier, trois réac­teurs UNGG et un RNR à Marcoule.

Quelle est la spécificité du parc électronucléaire français en exploitation ?

Les 58 réac­teurs élec­tro­nu­cléaires fran­çais en exploi­ta­tion sont de concep­tion similaire :

  • leur construc­tion a été grou­pée sur une courte période,
  • le parc est consti­tué de trois familles homo­gènes de type REP, 900 MWe, 1 300 MWe et 1 450 MWe, avec des équi­pe­ments sem­blables et une chi­mie simi­laire de l’eau du cir­cuit primaire,
  • le cycle de ges­tion du com­bus­tible est le même avec un retrai­te­ment à l’usine de La Hague.

Il est donc pos­sible de conce­voir glo­ba­le­ment le déman­tè­le­ment des 58 réac­teurs REP et de pro­fi­ter de l’homogénéité du parc fran­çais en se dotant d’une stra­té­gie de déman­tè­le­ment : entre autres, trai­te­ment homo­gène de l’organisation de tous les chan­tiers, har­mo­ni­sa­tion des acti­vi­tés de déman­tè­le­ment, retour d’expérience dont la prise en compte est fon­da­men­tale pour maîtriser :

  • les dif­fé­rentes tech­no­lo­gies dis­po­nibles et choi­sir la plus appropriée,
  • la sûre­té, la sécu­ri­té, la radio­pro­tec­tion et l’environnement,
  • le plan­ning et donc les coûts.

Quels sont les aspects spécifiques du démantèlement d’une installation nucléaire ?

Le déman­tè­le­ment d’un réac­teur nucléaire comporte :

  • des acti­vi­tés stan­dard dans la décons­truc­tion de toute struc­ture indus­trielle (décou­per, trier, dépla­cer, net­toyer, etc.),
  • et des pré­oc­cu­pa­tions spé­ci­fiques au nucléaire (pré­sence de rayon­ne­ments ioni­sants, de conta­mi­na­tion radio­ac­tive, déga­ge­ments de chaleur …).

Les tech­no­lo­gies exis­tantes per­mettent d’envisager l’usage de robot pour des opé­ra­tions d’interventions (découpe) en envi­ron­ne­ment hos­tile ; de plus, la mise en oeuvre d’outils de simu­la­tion (scan laser, logi­ciels de recons­truc­tion 3D, CAO…) est aujourd’hui mature pour un usage dans le nucléaire.

Pour ce faire, la connais­sance de l’état radio­lo­gique d’une ins­tal­la­tion avant, pen­dant et à la fin des opé­ra­tions de déman­tè­le­ment est indis­pen­sable ; une carac­té­ri­sa­tion radio­lo­gique détaillée per­met de défi­nir les scé­na­rios et de déter­mi­ner les coûts et délais des opé­ra­tions et de vali­der la stra­té­gie de déman­tè­le­ment auprès des Auto­ri­tés de Sûreté .

Quels sont les marchés visés par NucAdvisor dans le domaine du démantèlement ?

NucAd­vi­sor vise les mar­chés fran­çais et euro­péens du déman­tè­le­ment et met à pro­fit son exper­tise et son retour d’expérience pour pro­po­ser une Assis­tance à Maî­trise d’Ouvrage à toutes les étapes du déman­tè­le­ment d’une ins­tal­la­tion nucléaire.

Études préa­lables au déman­tè­le­ment, Mise à l’Arrêt Défi­ni­tif, ges­tion du com­bus­tible usé et des matières nucléaires, opé­ra­tions en zone contrô­lée, ges­tion des déchets, démo­li­tion conven­tion­nelle et contrôle de l’état final après déman­tè­le­ment, ges­tion de pro­jet (coûts , délais, risques), aspects tech­ni­co-finan­ciers et pro­grammes de Recherche et Développement.

Dans ce cadre, en juillet 2014, NucAd­vi­sor asso­cié au cabi­net Ricol-Las­tey­rie a été choi­si par EDF et par la Direc­tion Géné­rale de l’Énergie et du Cli­mat du MEDDE pour réa­li­ser un audit, externe et indé­pen­dant, des charges et pro­vi­sions pour déman­tè­le­ment des 58 cen­trales EDF en exploitation.

Poster un commentaire