Magazine N° 709 Novembre 2015

Réchauffement climatique

Le Dossier : Le réchauffement climatique
Une préoccupation vitale

Le dossier annuel de X-Environnement, qui tombe juste avant la COP21. Cet événement provoque un changement d'attitude pour qu'enfin on passe à l'action. Les industriels veulent des engagements fermes pour assurer leur survie sur le long terme

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

La maison de tous les polytechniciens

par Bruno ANGLES (84)

Dix jours avant mon élection à la présidence de notre Association se tenait l’Assemblée générale de l’AX. Elle avait lieu à la Maison des X. Bernard Attali y participait et tous ceux qui étaient présents se souviennent d’un débat particulièrement animé. De façon intéressante, la première question posée par la salle porta sur la proposition…
Lire la suite

Réchauffement climatique

Le climat, pourquoi s'en soucier ?

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

  Il est des choses qui paraissent tellement immuables dans le monde qui nous entoure que nous avons peine à croire que nous pourrions les modifier par nos actions. C’est notamment le cas pour le système climatique, qui nous a offert une remarquable stabilité pendant les 10 000 ans qui viennent de s’écouler, après une…
Lire la suite

COP 21 : Du temps des observateurs à celui des acteurs

par Bérengère QUINCY

Les négociateurs sont regroupés en coalitions de négociation (un pays peut appartenir à plusieurs d’entre eux) selon des affinités géographiques (groupe africain, groupe des petites îles qui plaident pour une limite de 1,5 °C), institutionnelles (UE) ou politiques (like-minded developing countries, attachés à leur souveraineté). REPÈRES Il existe en fait deux COP (conference of parties).…
Lire la suite

Les jeunes polytechniciens sont lucides et déterminés

par Jean-Marie SIÉFERT (79)

Le premier enseignement du sondage est que les jeunes ont une conscience marquée de l’ampleur du problème. Réchauffement climatique et épuisement des ressources naturelles sont les deux problèmes mondiaux les plus cités, alors que, si on se limite à la France, l’emploi, l’éducation, la recherche et les déficits passent au premier plan. REPÈRES Le questionnaire…
Lire la suite

Ce que nous apprennent les scénarios énergétiques

par Jacques TREINER

Le climat dépend de la quantité totale de GES accumulée dans l’atmosphère. La concentration en CO2 est passée de 280 ppm avant l’ère industrielle à 400 ppm aujourd’hui1. Un effet cumulatif Les projections climatiques pour la décennie 2020-2029 sont les mêmes pour les scénarios « vertueux » et business as usual. Le scénario « vertueux…
Lire la suite

Adapter l'offre de financement à l'évolution des besoins

par Jean-Laurent BONNAFÉ (81)

Le diagnostic scientifique synthétisé par le GIEC affirme que l’humanité a mis en route un changement à grande échelle de notre système climatique, dont les effets commencent à être visibles. Pour Jean-Laurent Bonnafé (81), administrateur directeur général du groupe BNP Paribas : « Le diagnostic du GIEC est très largement partagé, avec un niveau de…
Lire la suite

Adapter l'enseignement de l'X aux challenges climatiques

par Hervé LE TREUT, Riwal PLOUGONVEN (95), Claude BASDEVANT

La création de la « majeure planète Terre », en 1996, a marqué un tournant. Cette majeure était portée par deux départements (mécanique et physique). Il s’agissait de proposer aux élèves, avant leur départ dans les écoles d’application, des éléments de culture générale faisant appel à la curiosité, plutôt qu’à la recherche de débouchés professionnels…
Lire la suite

Repenser la gouvernance de la lutte contre le changement climatique

par Amy DAHAN

Aujourd’hui, alors que les Américains reviennent dans un processus qu’ils ont quitté sous George W. Bush et que la Chine est devenue la première puissance émettrice et un acteur essentiel des négociations, on assiste à un retour en force de la Realpolitik. Qu’un certain nombre d’illusions concernant la gouvernance du changement climatique se dissipent, ce…
Lire la suite

S'engager résolument dans la transition énergétique

par Gérard MESTRALLET (68)

Le diagnostic scientifique synthétisé par le GIEC affirme que l’humanité a mis en route un changement à grande échelle de notre système climatique, dont les effets commencent à être visibles. « Je partage tout à fait ce diagnostic », affirme Gérard Mestrallet (68), président-directeur général d’Engie. « Je suis absolument convaincu que le réchauffement de…
Lire la suite

Fixer un prix du carbone pour modifier les comportements

par Patrick POUYANNÉ (83)

Patrick Pouyanné (83), directeur général, de Total l’affirme : « Même si les phénomènes touchant au climat sont complexes et ne peuvent s’apprécier véritablement que sur des périodes longues, il existe aujourd’hui un large consensus pour soutenir le diagnostic scientifique synthétisé par le GIEC. En particulier sur le fait que l’activité humaine a un impact…
Lire la suite

Histoire Climatique

par Michel LEPETIT (81)

Il est donc temps d’agir ! Pourtant, probablement, la volonté de faire face au défi planétaire fera défaut. En réalité, il est temps pour nous d’agir depuis bien longtemps. Et l’histoire nous donne ici de grandes leçons, car nous n’avons rien fait. Dans un ouvrage exceptionnel toujours inédit sur la toile, un rapport brillant écrit…
Lire la suite

Trajectoires

Convertir les entreprises au Big Data

par Jérémy HARROCH (03), Hervé KABLA (84)

Comment définis-tu le Big Data ? La définition la plus communément admise du Big Data est celle du cabinet Gartner avec ses 3V (pour volume, vélocité et variété des données). “ Le Data Scientist cherche à trouver l’aiguille dans une botte de foin ” Cependant, pour moi, le Big Data désigne surtout un nouveau processus…
Lire la suite

Un homme de convictions

par Pierre LASZLO

  Il allie la jeunesse d’esprit, la réflexion lucide et l’expression claire, outre les qualités habituelles aux X, formés à l’analyse et au raisonnement logique. Comme nombre d’autres X, il hésita entre les lettres et les sciences, avant de choisir l’économie, par esprit citoyen et inclination vers la politique, au sens fort, celui d’une bonne…
Lire la suite

Pierre BERGER (86)

Bachelier à quinze ans, polytechnicien à dix-huit ans, Pierre Berger intègre le Corps des ponts et chaussées dont il démissionne en 1991 pour créer un bureau d’études géotechnique, Sigmatec Ingénierie. En 1995, il revend celui-ci à Ménard Soltraitement (Freyssinet), et rejoint la filiale Sefi, dont il devient directeur général. Sa carrière connaît alors une accélération…
Lire la suite

Expressions

La formation professionnelle en Suisse

par Louisa TOUBAL, Thibaut BIDET-MAYER

La qualité de la main d’œuvre représente un atout prépondérant pour la compétitivité et l’attractivité de l’économie suisse. En l’absence de ressources naturelles et d’un grand marché intérieur à exploiter, ce petit pays se démarque par le niveau élevé de qualification de ses salariés. La Suisse occupe ainsi la première place du Global Talent Competitiveness…
Lire la suite

Les “ Pure Players ” ont-ils encore un avenir ?

par Jean ESTIN

Aucun métier ne peut croître à plus de 8 % à 12 % par an sur le long terme. Toutes les technologies, tous les produits, les modèles d’activité, les usages, etc., suivent un cycle de vie plus ou moins long, parfois sur plusieurs dizaines d’années. Après avoir crû de façon forte, ils se stabilisent puis…
Lire la suite

Le monde sur deux roues

par Florian COUPÉ (06)

Après avoir traversé la plaine du Pô à vélo, nous dépassons Trieste vers l’est pour traverser les Balkans du nord au sud. En quittant l’Italie, nous retrouvons tout de suite le relief de collines de toutes sortes sur lesquelles les Slaves du Sud (les yougoslaves) se sont installés. En guise de hors-d’œuvre, nous traversons la…
Lire la suite

Des scientifiques de l’X récompensés par le Siebel Energy Institute

par Claire LENZ

“ La dotation permettra de financer un stage de recherche pour un étudiant de l’X ” Le 4 août dernier, des chercheurs, des universitaires et des experts de l’industrie se sont réunis à San Francisco, aux États-Unis pour le lancement du Siebel Energy Institute. Destiné à favoriser les échanges et les collaborations de recherche pour…
Lire la suite

Les X remportent le concours Hydrocontest avec leur catamaran qui vole

par Samantha GAUDFRIN

C’est avec le catamaran volant conçu dans le cadre de leur PSC (projet scientifique collectif) que les élèves de l'École polytechnique ont remporté, dimanche 19 juillet, le concours Hydrocontest dans la catégorie « transport léger ». Cette compétition étudiante internationale vise à développer de nouvelles méthodes pour augmenter l'efficience énergétique des navires. Les participants devaient…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Beethoven : 3e Symphonie Héroïque Brahms : Ouverture tragique Schoenberg : Extraits des Gurre-Lieder

  C’est le dernier. Tous les ans depuis dix années, Claudio Abbado jouait et enregistrait des chefs-d’oeuvre (Mahler bien sûr, mais aussi Beethoven, Bruckner, Mozart, etc.) avec l’Orchestre du Festival de Lucerne qu’il avait recréé en triant sur le volet les meilleurs artistes des grands orchestres et ensembles de musique de chambre européens. Toscanini avait…
Lire la suite

Exigence

Au moment où l’exigence et la rigueur – vertus polytechniciennes s’il en fut – semblent remises en question dans nombre de domaines, et pas seulement dans l’éducation nationale, on peut s’interroger : qu’en serait-il de la culture occidentale si Shakespeare, Racine, Flaubert, Vermeer, Manet, Bach, Mozart, Debussy, Ravel, Hitchcock, Bergman et bien d’autres avaient pratiqué…
Lire la suite

Je cherche un emploi - Je change de métier ?

  Voilà un livre qui sera utile à bien des camarades. Il est coécrit par Marie Auberger (membre de X-Mines Auteurs), épouse de Philippe Auberger (61) et Marie Berchoud, qui sont toutes les deux des spécialistes du sujet. Marie Auberger, titulaire de deux masters, en psychologie et économie, est conseillère d’orientation depuis 1992. Marie Berchoud…
Lire la suite

Glossary of Hope

  Les Évangiles vus par un polytechnicien. Il pose la question de leur origine : ils ont été rédigés à partir des centaines de textes qui ont fleuri après la mort du Christ puisque lui-même n’a laissé aucun écrit, abandonnant cette corvée à ses disciples et à leurs successeurs, chacun interprétant à sa manière les…
Lire la suite

Debout, citoyens !

  Après huit romans, une nouvelle et quatre essais publiés depuis 1988, Gilles Cosson se lance dans la littérature engagée par ce Manifeste contre le déclinisme ambiant. Dans une première partie il traque les signes d’une décadence en notant les multiples analogies avec le début de la chute de l’Empire romain sous Julien l’Apostat qui…
Lire la suite

La preuve par l'âme

  Ce livre est une exploration. Scientifique, journaliste et croyant, l’explorateur part à la découverte de l’âme et, contrairement à Christophe Colomb qui pensait être aux Indes quand il était en Amérique, il la trouve effectivement, bien qu’il ait eu à croiser beaucoup de pistes où il pouvait s’égarer et se perdre. Il est vrai…
Lire la suite

Georges Bizet

  Ce compositeur jouait du piano comme Liszt, mais n’osa jamais se produire en public. Il est l’auteur d’un Adagietto dont Mahler se serait inspiré pour sa fameuse 5e Symphonie. Il a composé à 17 ans une symphonie devenue aujourd’hui célèbre sans chercher à la publier de son vivant. Georges Bizet a eu un destin…
Lire la suite

Dossier FFE

WNE 2016 – World Nuclear Exhibition

par Gérard KOTTMANN

  Résolument international et orienté business, WNE couvre l'ensemble des domaines de l'énergie nucléaire civile. Près de 700 exposants venant du monde entier présenteront en 2016 leur savoir-faire et leurs compétences à près de 10 000 visiteurs internationaux hautement qualifiés et décisionnaires. Avec 500 exposants, une dizaine de pavillons nationaux, 7 215 visiteurs, une cinquantaine de…
Lire la suite

Accompagner les acteurs clés du nucléaire

par Thierry Le MOUROUX

Quel est le contexte du nucléaire aujourd’hui ? Le mix énergétique français accorde une place conséquente au nucléaire. Le prolongement de durée de vie de certaines centrales est à l’ordre du jour ; de nouvelles installations sont en construction dans notre pays, comme l’EPR et ITER, ou à l’étude comme ASTRID, le réacteur à neutrons…
Lire la suite

La société de conseil NucAdvisor

par Rosemarie ATABEK

Quel est le domaine de compétence de NucAdvisor ? NucAdvisor fournit des prestations de conseil et d’expertise de haut niveau ainsi que des services d’ingénierie dans différents domaines nucléaires à une clientèle (électriciens, gouvernements, autorités de sûreté, etc.) impliquée dans la construction et le développement d’installations nucléaires – réacteurs nucléaires et autres types d’installations –…
Lire la suite

Engineering, Procurement & Construction

par Bruno LANCIA

Avec près de 3 000 collaborateurs dont plus de 800 ingénieurs, NUVIA propose ses services dans la conception, construction et mise en service d’installations nucléaires dites supports tels que des usines de traitement de déchets, des centres de stockage de déchets ou des laveries nucléaires.   EN BREF NUVIA est la branche nucléaire du groupe…
Lire la suite

EDF s'engage en faveur de la transition numérique

par Hadrien LEROYER (04)

Dans quels domaines l’évolution vers le numérique d’EDF s’inscrit-elle ? Dans la production, la distribution ou la commercialisation de l’électricité, que ce soit via la mise en place d’applications sur smartphone, ou l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée. Le projet, mené par mon groupe, de visite virtuelle de bâtiment réacteur nucléaire pour préparer ses…
Lire la suite

Des solutions de gestion pour accompagner la croissance

par Jean-Sylvanus OLYMPIO

Quelques mots sur votre champ d’action et vos spécificités ? Consultencia est un intégrateur de solutions de gestion personnalisées : autrement dit, d’outils qui permettent à l’entreprise de piloter au mieux son activité. Notre spécificité est de nous adresser surtout au mid-market, autrement dit aux entreprises de taille moyenne (entre 100 et 2 000 personnes).…
Lire la suite

L'innovation est un facteur de remise en question des usages qui pousse l'entreprise en avant

par Jérôme STUBLER (86)

Comment asseyez-vous la position de l’entreprise dans ce début de XXIe siècle, mondial et hautement concurrentiel ? De façon très synthétique : le développement à l’export et l’excellence technique sont les meilleurs moyens de nous démarquer de nos concurrents ! Nous nous appuyons sur un modèle d’organisation unique regroupant des entreprises locales dont nous développons…
Lire la suite

Au cœur du développement international...

par Florent IMBERTY (95)

Pouvez-vous présenter RAZEL-BEC ? RAZEL-BEC est le pôle Travaux Publics du Groupe Fayat, 4e groupe de BTP en France. En 2014, RAZEL-BEC a réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros, dont 64 % dans les grands projets. La société est composée de 6 000 collaborateurs permanents hors appoints de personnels locaux pour…
Lire la suite

PAREF poursuit son développement en France et en Allemagne

par Alain PERROLLAZ

Le groupe Paref intervient dans 2 domaines d’activité : l’investissement immobilier et la gestion pour compte de tiers. PAREF est une société foncière cotée qui investit dans l’immobilier d’entreprise. Elle détient un patrimoine constitué principalement de bureaux et locaux d’activités situés en région parisienne. Les actifs ont été sélectionnés pour leur rendement élevé, qui s’élève…
Lire la suite

Une alternative à la perte et au brouillage du GPS

par David VISSIÈRE (99)

Pourquoi le GPS n’est plus suffisant ? La démocratisation du GPS au monde civil a été une révolution. Elle a concrétisé la promesse de guidage pour de nombreuses applications civiles ‘consumer’, de manière simple et à un coût dérisoire. Mais le GPS reste vulnérable, trop peu disponible et trop imprécis pour assumer seul cette promesse:…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'AX du 29 juin 2015

Les Groupes X

La page du GPX

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

Le Bureau des Carrières et les annonces

X-Vinicole