Des scientifiques de l’X récompensés par le Siebel Energy Institute

Dossier : ExpressionsMagazine N°709 Novembre 2015
Par Claire LENZ
“ La dotation permettra de financer un stage de recherche pour un étudiant de l’X ”

Le 4 août der­nier, des cher­cheurs, des uni­ver­si­taires et des experts de l’industrie se sont réunis à San Fran­cis­co, aux États-Unis pour le lan­ce­ment du Sie­bel Ener­gy Institute.

Des­ti­né à favo­ri­ser les échanges et les col­la­bo­ra­tions de recherche pour répondre aux défis éner­gé­tiques du XXIe siècle, le Sie­bel Ener­gy Ins­ti­tute regroupe huit éta­blis­se­ments de pre­mier plan : aux États- Unis, le MIT (Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy), Car­ne­gie Mel­lon, Prin­ce­ton, Ber­ke­ley (Uni­ver­si­ty of Cali­for­nia at Ber­ke­ley) et l’université de l’Illinois à Urba­na-Cham­pai­gn ; en Asie, l’université de Tokyo et en Europe, le Poli­tec­ni­co di Tori­no et l’École polytechnique.

Premières dotations

À l’occasion de son lan­ce­ment, le Sie­bel Ener­gy Ins­ti­tute a remis ses pre­mières dota­tions finan­çant des pro­jets de recherche visant notam­ment à amé­lio­rer l’efficacité éner­gé­tique et la fia­bi­li­té des réseaux électriques.

Sélec­tion­nés par­mi une soixan­taine de dos­siers, deux des pro­jets ayant obte­nu un finan­ce­ment impliquent des ensei­gnants-cher­cheurs de l’École polytechnique.

Optimiser les réseaux électriques

Le pre­mier pro­jet, por­té par Phi­lippe Dro­bins­ki, direc­teur de recherche au CNRS et pro­fes­seur à l’École poly­tech­nique, pro­pose d’adopter une approche trans­dis­ci­pli­naire pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment et l’optimisation de la ges­tion des réseaux électriques.

L’objectif de ce pro­jet, mené en par­te­na­riat avec le pro­fes­seur Pas­cal Orte­ga, de l’université de la Poly­né­sie fran­çaise, sera de déve­lop­per des micro­ré­seaux modu­laires expé­ri­men­taux ali­men­tés par un mélange d’énergie solaire et de la puis­sance du vent sou­te­nu par un sys­tème de modélisation.

Un projet commun

“ Le Siebel Energy Institute accordera 40 à 50 bourses de recherche chaque année ”

Le second pro­jet implique des scien­ti­fiques de trois éta­blis­se­ments du consor­tium (Ber­ke­ley, Poli­tec­ni­co di Tori­no et l’X) : Sté­phane Gau­bert, ancien élève de l’École poly­tech­nique et res­pon­sable d’une équipe de recherche conjointe entre l’INRIA et le Centre de mathé­ma­tiques appli­quées (École poly­tech­nique, CNRS), Laurent El Ghaoui, poly­tech­ni­cien et pro­fes­seur à l’UC Ber­ke­ley, et Giu­seppe Car­lo Cala­fiore, pro­fes­seur à l’École poly­tech­nique de Turin.

Le Siebel Energy Institute a été lancé par Thomas Siebel, le fondateur de C3 Energy, une société de logiciels d’analyse de smart grids.
Thomas Siebel, également président de l’Institut, a investi 10 millions de dollars dans ce consortium pour soutenir la recherche sur les réseaux électriques connectés. 
« Nous avons créé l’Institut pour stimuler les meilleurs esprits en génie et en informatique à travailler en collaboration sur la science de l’énergie intelligente », a‑t-il déclaré.

Ce pro­jet vise à déve­lop­per des méthodes inno­vantes pour les sys­tèmes dyna­miques com­plexes afin d’optimiser la ges­tion éner­gé­tique locale et mondiale.

La dota­tion obte­nue per­met­tra éga­le­ment de finan­cer un stage de recherche pour un étu­diant de l’École polytechnique.

À par­tir de 2016, le Sie­bel Ener­gy Ins­ti­tute accor­de­ra 40 à 50 bourses de recherche chaque année, en plus du sou­tien finan­cier appor­té à ces pre­miers projets.

Pour Frank Pacard, Direc­teur de l’enseignement et de la recherche de l’École poly­tech­nique : « Les ques­tions de ges­tion effi­cace de l’énergie ayant une por­tée mon­diale, le Sie­bel Ener­gy Ins­ti­tute contri­bue à ren­for­cer le dia­logue inter­na­tio­nal sur ces enjeux, en favo­ri­sant les coopé­ra­tions de recherche, notam­ment entre les huit éta­blis­se­ments membres. »

Poster un commentaire