Des solutions de gestion pour accompagner la croissance

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Jean-Sylvanus OLYMPIO

Quelques mots sur votre champ d’action et vos spécificités ?

Consul­ten­cia est un inté­gra­teur de solu­tions de ges­tion per­son­na­li­sées : autre­ment dit, d’outils qui per­mettent à l’entreprise de pilo­ter au mieux son acti­vi­té. Notre spé­ci­fi­ci­té est de nous adres­ser sur­tout au mid-mar­ket, autre­ment dit aux entre­prises de taille moyenne (entre 100 et 2 000 personnes).

Nous leur pro­po­sons des solut ions de Comptabilité/Finance, GPAO (Ges­tion de Pro­duc­tion Assis­tée par Ordi­na­teur ), MES (Manu­fac­tu­ring Exe­cut ion Sys­tem – Acqui­si­tion des don­nées de fabri­ca­tion sur les machines), et des ERP, autre­ment dit des pro­gi­ciels per­met­tant à toutes les acti­vi­tés de l’entreprise de dia­lo­guer sur un outil unique.

Consul­ten­cia regroupe plus d’une ving­taine de per­sonnes entre Paris et Lyon et inter­vient auprès de 200 clients en France et dans le monde. Avec une seule pré­oc­cu­pa­tion : conseiller nos clients dans leurs choix de solu­tions, et ima­gi­ner des solu­tions tech­no­lo­giques qui opti­misent leur pro­duc­ti­vi­té, leur per­for­mance et leur réactivité.

Consul­ten­cia a d’ailleurs reçu plu­sieurs dis­tinc­tions : « Entre­prise inno­vante » en 2007, prix Mas­ter 2007 de l’Innovation remis par Bill Gates, Prix « IBM – Bea­con Award 2009 – Caté­go­rie « Solu­tions for Mid-Mar­ket » aux Etats-Unis.

Comment vous distinguez-vous ?

Quand beau­coup s’occupent prin­ci­pa­le­ment de la ges­tion finan­cière de l’entreprise, Consul­ten­cia est recon­nue comme un acteur spé­cia­li­sé dans le monde de l’industrie. Ce sont nos racines ! Cette exper­tise nous per­met, quels que soient le sujet ou la pro­blé­ma­tique, d’accompagner nos clients selon leurs besoins, de les aider à se projeter.

Et ce, afin de mettre en place un outil per­met­tant de gérer l’ensemble de leurs flux comp­tables, de pro­duc­tion, de stocks ou de res­sources de l’entreprise de manière optimale.

Quelle place occupe l’innovation au sein de Consultencia ?

Inno­ver est tout sim­ple­ment une néces­si­té dans nos métiers où tout change extrê­me­ment rapidement.

Même si le sec­teur de l’industrie est sou­vent décrit comme sta­tique, les entre­prises doivent revoir en per­ma­nence leur mode de pro­duc­tion : inter­na­tio­na­li­sa­tion, exter­na­li­sa­tion, refonte des pro­duits, etc. Nous devons être force de pro­po­si­tion pour nos clients en anti­ci­pant aus­si bien leurs besoins que leurs demandes.

Nous devons aus­si inté­grer les nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques à nos solu­tions : le télé­phone mobile devient par exemple un véri­table outil de pilo­tage des der­nières ver­sions de nos ERP.

Nous avons aus­si inté­gré l’ensemble des réseaux sociaux sur nos appli­ca­tions pour offrir aux col­la­bo­ra­teurs au sein des entre­prises la pos­si­bi­li­té de tra­vailler ensemble. Nous avons déve­lop­pé une appli­ca­tion afin de cen­tra­li­ser et faci­li­ter le par­tage d’informations qui arrivent par emails, favo­ri­sant ain­si un accès aux don­nées impor­tantes à toutes les par­ties prenantes.

Tou­jours dans cette optique, nous tra­vaillons sur un sys­tème de cen­tra­li­sa­tion des don­nées sur des pla­te­formes SaaS (Soft­ware as a Ser­vice), situées dans le Cloud, pour per­mettre leur exploi­ta­tion par tous au sein et à l’extérieur des entreprises.

Nos logi­ciels deviennent des ser­vices, et s’en équi­per ne doit pas être néces­sai­re­ment syno­nyme d’un inves­tis­se­ment lourd. C’est pour­quoi nous nous sommes asso­ciés avec l’éditeur amé­ri­cain Epi­cor Soft­ware, concep­teur du 6e ERP le plus uti­li­sé par les PME/PMI au monde, et dont nous par­ta­geons la philosophie.

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Pouvez-vous donc nous en dire plus sur ce partenariat ?

Grâce au par­te­na­riat Consul­ten­cia – Epi­cor Soft­ware Cor­po­ra­tion, nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients une solu­tion ERP robuste, Epi­cor ver­sion 10, qui uti­lise les der­nières tech­no­lo­gies. La par­ti­cu­la­ri­té d’Epicor ERP ver­sion 10 est qu’il est un ERP souple, modu­laire, inté­gré, et à prix abor­dable pour les PME.

En outre, sa cou­ver­ture fonc­tion­nelle s’étend depuis la sai­sie des com­mandes (ventes, achats) jusqu’à la ges­tion comp­table et finan­cière, en pas­sant par la ges­tion des stocks, de la pro­duc­tion, de la qua­li­té, de la main­te­nance des machines et de la ges­tion des pro­ces­sus indus­triels (MES).

Ce module MES (Manu­fac­tu­ring Exe­cu­tion Sys­tem) a pour but d’optimiser la pro­duc­ti­vi­té, de réduire les coûts de fabri­ca­tion et assu­rer aux entre­prises d’une qua­li­té de pro­duc­tion constante. Il per­met aux indus­triels de connec­ter, gérer et super­vi­ser les pro­ces­sus et les sys­tèmes sur n’importe quel appa­reil équi­pé d’un superviseur.

Ain­si le contrôle de la pro­duc­tion est consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­ré, grâce à une visi­bi­li­té en temps réel s’appuyant sur des indi­ca­teurs, des infor­ma­tions sur l’état des machines, des ins­truc­tions, des alertes et des notifications.

Ce par­te­na­riat nous per­met de faire du busi­ness en France et dans le monde entier en offrant la pos­si­bi­li­té à nos clients fran­çais sou­hai­tant aller vers l’international de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment adé­quat en nous appuyant sur le réseau de par­te­naires d’Epicor à tra­vers le monde.

Qu’en est-il des solutions que vous proposez ?

Nous pro­po­sons une offre inté­grée ERP et MES aux entre­prises PME/PMI en France, en Europe et dans le monde. Ce sont des solu­tions sur-mesure per­son­na­li­sables pour répondre à des besoins spé­ci­fiques et par­ti­cu­liers des entre­prises opé­rant dans le domaine de la fabri­ca­tion, de la dis­tri­bu­tion, de la vente au détail et des services.

Notre approche basée sur la taille d’entreprise propre à Epi­cor ERP per­met à la pro­chaine géné­ra­tion de solu­tions infor­ma­ti­sées de ges­tion de prendre en charge aus­si bien les petites entre­prises en démar­rage que les grandes mul­ti­na­tio­nales tout en pre­nant en compte les dif­fé­rentes spécialités.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous sou­hai­tons nous déployer vers l’Europe du Sud et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’Italie et l’Espagne mais aus­si la Suisse.

Nous visons aus­si un déve­lop­pe­ment en Afrique du Nord et Sub­sa­ha­rienne grâce à nos appli­ca­tions qui peuvent gérer la par­tie de la col­lecte des taxes et de la TVA qui peuvent inté­res­ser les États dans le cadre de la ges­tion de leur budget.

Poster un commentaire