Des solutions de gestion pour accompagner la croissance

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Jean-Sylvanus OLYMPIO

Quelques mots sur votre champ d’action et vos spécificités ?

Con­sul­tencia est un inté­gra­teur de solu­tions de ges­tion per­son­nal­isées : autrement dit, d’outils qui per­me­t­tent à l’entreprise de pilot­er au mieux son activ­ité. Notre spé­ci­ficité est de nous adress­er surtout au mid-mar­ket, autrement dit aux entre­pris­es de taille moyenne (entre 100 et 2 000 personnes).

Nous leur pro­posons des solut ions de Comptabilité/Finance, GPAO (Ges­tion de Pro­duc­tion Assistée par Ordi­na­teur ), MES (Man­u­fac­tur­ing Exe­cut ion Sys­tem – Acqui­si­tion des don­nées de fab­ri­ca­tion sur les machines), et des ERP, autrement dit des progi­ciels per­me­t­tant à toutes les activ­ités de l’entreprise de dia­loguer sur un out­il unique.

Con­sul­tencia regroupe plus d’une ving­taine de per­son­nes entre Paris et Lyon et inter­vient auprès de 200 clients en France et dans le monde. Avec une seule préoc­cu­pa­tion : con­seiller nos clients dans leurs choix de solu­tions, et imag­in­er des solu­tions tech­nologiques qui opti­misent leur pro­duc­tiv­ité, leur per­for­mance et leur réactivité.

Con­sul­tencia a d’ailleurs reçu plusieurs dis­tinc­tions : « Entre­prise inno­vante » en 2007, prix Mas­ter 2007 de l’Innovation remis par Bill Gates, Prix « IBM — Bea­con Award 2009 – Caté­gorie « Solu­tions for Mid-Mar­ket » aux Etats-Unis.

Comment vous distinguez-vous ?

Quand beau­coup s’occupent prin­ci­pale­ment de la ges­tion finan­cière de l’entreprise, Con­sul­tencia est recon­nue comme un acteur spé­cial­isé dans le monde de l’industrie. Ce sont nos racines ! Cette exper­tise nous per­met, quels que soient le sujet ou la prob­lé­ma­tique, d’accompagner nos clients selon leurs besoins, de les aider à se projeter.

Et ce, afin de met­tre en place un out­il per­me­t­tant de gér­er l’ensemble de leurs flux compt­a­bles, de pro­duc­tion, de stocks ou de ressources de l’entreprise de manière optimale.

Quelle place occupe l’innovation au sein de Consultencia ?

Innover est tout sim­ple­ment une néces­sité dans nos métiers où tout change extrême­ment rapidement.

Même si le secteur de l’industrie est sou­vent décrit comme sta­tique, les entre­pris­es doivent revoir en per­ma­nence leur mode de pro­duc­tion : inter­na­tion­al­i­sa­tion, exter­nal­i­sa­tion, refonte des pro­duits, etc. Nous devons être force de propo­si­tion pour nos clients en antic­i­pant aus­si bien leurs besoins que leurs demandes.

Nous devons aus­si inté­gr­er les nou­velles tech­nolo­gies numériques à nos solu­tions : le télé­phone mobile devient par exem­ple un véri­ta­ble out­il de pilotage des dernières ver­sions de nos ERP.

Nous avons aus­si inté­gré l’ensemble des réseaux soci­aux sur nos appli­ca­tions pour offrir aux col­lab­o­ra­teurs au sein des entre­pris­es la pos­si­bil­ité de tra­vailler ensem­ble. Nous avons dévelop­pé une appli­ca­tion afin de cen­tralis­er et faciliter le partage d’informations qui arrivent par emails, favorisant ain­si un accès aux don­nées impor­tantes à toutes les par­ties prenantes.

Tou­jours dans cette optique, nous tra­vail­lons sur un sys­tème de cen­tral­i­sa­tion des don­nées sur des plate­formes SaaS (Soft­ware as a Ser­vice), situées dans le Cloud, pour per­me­t­tre leur exploita­tion par tous au sein et à l’extérieur des entreprises.

Nos logi­ciels devi­en­nent des ser­vices, et s’en équiper ne doit pas être néces­saire­ment syn­onyme d’un investisse­ment lourd. C’est pourquoi nous nous sommes asso­ciés avec l’éditeur améri­cain Epi­cor Soft­ware, con­cep­teur du 6e ERP le plus util­isé par les PME/PMI au monde, et dont nous parta­geons la philosophie.

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Pouvez-vous donc nous en dire plus sur ce partenariat ?

Grâce au parte­nar­i­at Con­sul­tencia – Epi­cor Soft­ware Cor­po­ra­tion, nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients une solu­tion ERP robuste, Epi­cor ver­sion 10, qui utilise les dernières tech­nolo­gies. La par­tic­u­lar­ité d’Epicor ERP ver­sion 10 est qu’il est un ERP sou­ple, mod­u­laire, inté­gré, et à prix abor­d­able pour les PME.

En out­re, sa cou­ver­ture fonc­tion­nelle s’étend depuis la saisie des com­man­des (ventes, achats) jusqu’à la ges­tion compt­able et finan­cière, en pas­sant par la ges­tion des stocks, de la pro­duc­tion, de la qual­ité, de la main­te­nance des machines et de la ges­tion des proces­sus indus­triels (MES).

Ce mod­ule MES (Man­u­fac­tur­ing Exe­cu­tion Sys­tem) a pour but d’optimiser la pro­duc­tiv­ité, de réduire les coûts de fab­ri­ca­tion et assur­er aux entre­pris­es d’une qual­ité de pro­duc­tion con­stante. Il per­met aux indus­triels de con­necter, gér­er et super­vis­er les proces­sus et les sys­tèmes sur n’importe quel appareil équipé d’un superviseur.

Ain­si le con­trôle de la pro­duc­tion est con­sid­érable­ment amélioré, grâce à une vis­i­bil­ité en temps réel s’appuyant sur des indi­ca­teurs, des infor­ma­tions sur l’état des machines, des instruc­tions, des alertes et des notifications.

Ce parte­nar­i­at nous per­met de faire du busi­ness en France et dans le monde entier en offrant la pos­si­bil­ité à nos clients français souhai­tant aller vers l’international de béné­fici­er d’un accom­pa­g­ne­ment adéquat en nous appuyant sur le réseau de parte­naires d’Epicor à tra­vers le monde.

Qu’en est-il des solutions que vous proposez ?

Nous pro­posons une offre inté­grée ERP et MES aux entre­pris­es PME/PMI en France, en Europe et dans le monde. Ce sont des solu­tions sur-mesure per­son­nal­is­ables pour répon­dre à des besoins spé­ci­fiques et par­ti­c­uliers des entre­pris­es opérant dans le domaine de la fab­ri­ca­tion, de la dis­tri­b­u­tion, de la vente au détail et des services.

Notre approche basée sur la taille d’entreprise pro­pre à Epi­cor ERP per­met à la prochaine généra­tion de solu­tions infor­ma­tisées de ges­tion de pren­dre en charge aus­si bien les petites entre­pris­es en démar­rage que les grandes multi­na­tionales tout en prenant en compte les dif­férentes spécialités.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous souhaitons nous déploy­er vers l’Europe du Sud et plus par­ti­c­ulière­ment l’Italie et l’Espagne mais aus­si la Suisse.

Nous visons aus­si un développe­ment en Afrique du Nord et Sub­sa­hari­enne grâce à nos appli­ca­tions qui peu­vent gér­er la par­tie de la col­lecte des tax­es et de la TVA qui peu­vent intéress­er les États dans le cadre de la ges­tion de leur budget.

Poster un commentaire