Accélérer sa carrière avec le graduate program de Schneider Electric

Accélérer sa carrière avec le graduate program de Schneider Electric

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023

À qui s’adresse le graduate program de Schneider Electric ? 

Le grad­u­ate pro­gram s’adresse aux Bac+5 (École d’ingénieurs ou Mas­ter 2) béné­fi­ciant d’un bon niveau d’anglais et d’une for­ma­tion ou d’une expéri­ence dans les domaines de l’électronique, l’électromécanique, des logi­ciels embar­qués, de la sim­u­la­tion & mod­éli­sa­tion, de l’industrialisation, des tests & val­i­da­tion, etc. 

Quels sont les grands critères de sélection ? 

En plus de présen­ter un pro­jet pro­fes­sion­nel ambitieux, les can­di­dats, à la fois dynamiques et créat­ifs, doivent pou­voir témoign­er d’une capac­ité à innover, à pren­dre des déci­sions et à con­va­in­cre, mais aus­si être à l’aise sociale­ment et avoir un esprit cri­tique. 

Comment postuler ? 

Les tal­ents sont invités à pos­tuler en ligne sur le site de Schnei­der Elec­tric en déposant leur CV. Une fois les dossiers étudiés, une ren­con­tre est organ­isée avec le ser­vice RH, le/ la man­ag­er et le/la CTO de l’organisation qui recrute. La sélec­tion dure entre un mois et demi et deux mois. 

Comment se déroule le programme ? 

Sur une péri­ode de 6 à 36 mois, le grad­u­ate intè­gre des pro­grammes internes de développe­ment des jeunes tal­ents et décou­vre les tech­nolo­gies, les pro­duits et leurs appli­ca­tions au tra­vers de trois expéri­ences sur dif­férents postes, dont une mis­sion à l’international de 3 à 6 mois, dans l’objectif d’évoluer et de col­la­bor­er au sein de cul­tures et de métiers dif­férents, mais aus­si de dévelop­per un réseau pro­fes­sion­nel. 

Comment le graduate est-il accompagné ? 

Le grad­u­ate est suivi tout au long du pro­gramme par le ser­vice RH qui con­stru­it avec lui un par­cours per­son­nal­isé cor­re­spon­dant à son pro­jet pro­fes­sion­nel. Le men­tor­ing d’un leader ou d’un expert comme le CTO per­met égale­ment au grad­u­ate de partager les prob­lé­ma­tiques ren­con­trées lors des mis­sions ou les ques­tions liées à son futur pro­fes­sion­nel, et de béné­fici­er d’un accom­pa­g­ne­ment adap­té. 

Pourquoi choisir Schneider Electric ? 

Le grad­u­ate pro­gram de Schnei­der Elec­tric per­met de dévelop­per ses com­pé­tences tech­niques, de par­ticiper à des mis­sions impac­tantes dans des envi­ron­nements stim­u­lants, de com­pren­dre la tech­nolo­gie du groupe et l’innovation au ser­vice des clients motivées par une cul­ture et des valeurs fortes alignées au posi­tion­nement stratégique de l’entreprise. 


En bref

Schnei­der Elec­tric est à la tête de la trans­for­ma­tion numérique de la ges­tion de l’énergie et de l’automatisation dans les habi­ta­tions, les bâti­ments, les cen­tres de don­nées, les infra­struc­tures et les indus­tries. Présent dans plus de 100 pays, Schnei­der est le leader incon­testé de la ges­tion de l’énergie — moyenne ten­sion, basse ten­sion et ali­men­ta­tion sécurisée, et des sys­tèmes d’automatisation. Nous four­nissons des solu­tions d’efficacité inté­grées, com­bi­nant énergie, automa­ti­sa­tion et logiciels.


Les témoignages des graduates : Jaime et Yara

Motivés par le pro­jet pro­fes­sion­nel d’exercer rapi­de­ment des respon­s­abil­ités de lead­er­ship tech­nique, Yara et Jaime ont inté­gré le grad­u­ate pro­gram de Schnei­der Elec­tric. Ils témoignent ici d’une expéri­ence unique, celle d’une for­ma­tion accélérée per­me­t­tant d’atteindre en quelques mois les hautes sphères du management.

Jaime Farromeque Alva, 25 ans : « Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel » Jaime Farromeque Alva, 25 ans : « Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel » 

Orig­i­naire du Pérou, Jaime arrive en France en 2017 après avoir obtenu une bourse d’étude. Tit­u­laire d’un DUT Génie Mécanique et pro­duc­tion, il intè­gre l’INSA Lyon, tou­jours en Génie mécanique, avec une spé­cial­i­sa­tion méca­tron­ique, avant de suiv­re un stage de fin d’études dans une start-up. Il hésite alors à se lancer dans une thèse ou à plonger directe­ment dans le grand bain de la vie pro­fes­sion­nelle. Une amie lui racon­te son expéri­ence au sein d’un grad­u­ate pro­gram et aide Jaime à pren­dre une décision.

« Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel. »

Séduit par les oppor­tu­nités du dis­posi­tif, il choisit à son tour de pos­tuler. « Le grad­u­ate pro­gram me per­me­t­tait de pour­suiv­re ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel » se réjouit-il. La poly­va­lence de son pro­fil, son back­ground inter­na­tion­al et son souhait d’évoluer dans le domaine de la R&D con­va­in­quent la direc­tion de Schnei­der Elec­tric qui l’engage en CDI. Jaime démarre ain­si en novem­bre 2022 en tant qu’ingénieur et chargé d’essai au sein de la R&D. Il tra­vaille actuelle­ment sur un pro­duit spé­ci­fique et aimerait s’orienter vers la con­cep­tion, le design et l’amélioration de celui-ci. 

Son objec­tif pour les mois à venir est de mon­ter en com­pé­tences et assumer des respon­s­abil­ités tech­niques tout en priv­ilé­giant l’innovation. Ses con­seils pour un grad­u­ate pro­gram réus­si ? « Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de pos­er des ques­tions, avoir l’esprit cri­tique, chercher les solu­tions et com­pren­dre aus­si pourquoi ça marche ! » 

Yara Da Costa Hermisdorff, 28 ans : «  Pour chaque mission, j’ai eu un interlocuteur privilégié et j’ai été particulièrement bien intégrée dans chacune des équipes  »Yara Da Costa Hermisdorff, 28 ans : « Pour chaque mission, j’ai eu un interlocuteur privilégié et j’ai été particulièrement bien intégrée dans chacune des équipes »

Après des études en génie chimie réal­isées au Brésil, Yara obtient une bourse pour pour­suiv­re sa for­ma­tion en France à l’École CPE Lyon et inté­gr­er, dans le cadre de son pro­jet de fin d’études, un stage chez Schnei­der Elec­tric. Yara choisit ensuite d’écrire une thèse pour étudi­er le vieil­lisse­ment des nou­velles for­ma­tions dévelop­pées au cours de son pro­jet de fin d’études. Cepen­dant, « réalis­er une thèse voulait aus­si dire devenir experte dans un domaine très pré­cis, ce qui pou­vait ren­dre l’insertion pro­fes­sion­nelle plus dif­fi­cile, ce que je ne voulais pas ! » racon­te Yara.

« Passionnée par la science et les défis, je recherchais un poste me permettant de découvrir de nouveaux domaines et de développer mes compétences. »

Durant sa dernière année de thèse, elle entend alors que Schnei­der cherche à recruter une per­son­ne pour un pre­mier poste dans le cadre du grad­u­ate pro­gram tech­nique en France au sein du lab­o­ra­toire F‑Lab. En décem­bre 2021 elle intè­gre le pôle cor­re­spon­dant à son pro­jet pro­fes­sion­nel. « Pas­sion­née par la sci­ence et les défis, je recher­chais un poste me per­me­t­tant de décou­vrir de nou­veaux domaines et de dévelop­per mes com­pé­tences », pour­suit Yara. Depuis presque un an et demi, Yara a tra­vail­lé sur des mis­sions con­crètes et divers­es comme dévelop­per l’autonomie du lab­o­ra­toire sur l’adoption d’une nou­velle norme, réalis­er le bench­mark des lab­o­ra­toires con­cur­rents ou encore innover autour d’une nou­velle tech­nolo­gie visant le rem­place­ment d’un pro­duit chim­ique dangereux. 

« Pour chaque mis­sion, j’ai eu un inter­locu­teur priv­ilégié et j’ai été par­ti­c­ulière­ment bien inté­grée dans cha­cune des équipes », con­fie-t-elle. À la fin de son grad­u­ate pro­gram, Yara a pour ambi­tion d’évoluer pour devenir référente experte au niveau des lab­o­ra­toires du groupe et des équipes d’innovation.


Véri­ta­ble trem­plin de car­rière, le grad­u­ate pro­gram tech­nique de Schnei­der Elec­tric offre aux jeunes diplômés et aux jeunes pro­fes­sion­nels une for­ma­tion accélérée au tra­vers d’un CDI asso­cié à une diver­sité de mis­sions, un accom­pa­g­ne­ment sur-mesure et une expéri­ence à l’international.

Poster un commentaire