Boostez votre carrière à l’international !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Zahia BOUAZIZ
Par Joumana KACHOUR

Fondée en 1819, ESCP Business School a formé des générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Rencontre avec Zahia Bouaziz, Directrice des Etudes Europe du programme MBA in International Management et Joumana Kachour, Head of Corporate Relations & Career Services MBA in International Management.

 

ESCP a fêté son bicentenaire en 2019. Dites-nous en plus sur l’école.

Avec ses 6 campus urbains dans les grandes villes européennes (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie), ESCP Business School accueille chaque année plus de 6 000 étudiants venant de plus de 120 pays. Parce que nos étudiants seront les leaders internationaux de demain, nos programmes couvrent également les problématiques sociales et environnementales (Transition Energétique et Climatique, Révolution Technologique et Transformation Digitale, Ethique…).

Qu’en est-il de votre MBA in International Management ?

C’est un programme généraliste et intensif de 10 mois qui s’adresse aux jeunes professionnels souhaitant accélérer leur carrière ou prendre des responsabilités managériales à l’international. Il se distingue par :

  • La forte dimension internationale de ses contenus et de son corps enseignant ;
  • Une expérience multiculturelle par la diversité de profils et de nationalités de nos étudiants. Cette année, sur une promotion de 88 étudiants, nous avons 26 nationalités différentes ;
  • Une expérience européenne en étudiant dans 2 de nos campus : premier semestre à Paris, Londres ou Turin et le 2e entre Paris, Madrid ou Berlin ;
  • Deux projets de conseil (Company Consultancy Project) dans 2 pays au sein  d’ entreprises avec des problématiques réelles pour avoir une véritable expérience professionnelle ;
  • Un choix de 24 électifs proposés dans 7 pays pour se spécialiser ou approfondir leurs compétences ;
  • Un dispositif dédié développement personnel et professionnel : nous proposons de nombreux workshops, des présentations et visites d’entreprises, des rencontres avec des experts et leaders, des salons emplois, sur tous nos campus… ;
  • Enfin, le développement de leur réseau personnel et professionnel (60 000 Alumni présents dans 150 pays).

Qu’apporte ce MBA aux ingénieurs ?

C’est un tremplin qui permet d’acquérir une double compétence et de viser de nouvelles perspectives managériales. Il apporte un équilibre entre 3 dimensions : la théorie (une solide formation en management), l’aspect professionnel (les Company Consultancy Projects) et le développement personnel. Les étudiants ingénieurs représentent 40 % de la promotion. Cette formation veille principalement à enrichir leur expertise et à révéler leur leadership pour aborder en confiance leur ascension professionnelle. Dotés de cette double compétence (ingénieur et management) fortement recherchée par les entreprises, ils vont être recrutés et apporter une réelle valeur ajoutée au sein d’entreprises œuvrant dans différents domaines tels que le secteur pharmaceutique, la distribution (Procter and Gamble), le conseil (BCG, Deloitte), la télécommunication (Orange) ou encore la Tech (Amazon).

Quelles sont les perspectives de carrière après l’obtention d’un MBA ?

Aussi bien pour les ingénieurs que pour nos autres étudiants, un MBA permet d’intégrer différents secteurs d’activité (le conseil, la finance, la distribution, le marketing, le luxe, la technologie…). Certains feront le choix de créer leur entreprise ou startup.

Ces 10 mois vont les aider à repenser leur projet professionnel, à explorer et saisir de nouvelles opportunités d’évolution et se découvrir de nouveaux talents. 85 % de nos diplômés vont connaître un véritable changement de carrière (de fonction, de secteur, ou de lieu de travail).

Contact : mbaparis@escp.eu


Site Internet d’ESCP Business School

Poster un commentaire