Boostez votre carrière à l’international !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Zahia BOUAZIZ
Par Joumana KACHOUR

Fondée en 1819, ESCP Busi­ness School a for­mé des généra­tions de dirigeants et d’entrepreneurs. Ren­con­tre avec Zahia Bouaz­iz, Direc­trice des Etudes Europe du pro­gramme MBA in Inter­na­tion­al Man­age­ment et Joumana Kachour, Head of Cor­po­rate Rela­tions & Career Ser­vices MBA in Inter­na­tion­al Management.

ESCP a fêté son bicentenaire en 2019. Dites-nous en plus sur l’école.

Avec ses 6 cam­pus urbains dans les grandes villes européennes (Berlin, Lon­dres, Madrid, Paris, Turin et Varso­vie), ESCP Busi­ness School accueille chaque année plus de 6 000 étu­di­ants venant de plus de 120 pays. Parce que nos étu­di­ants seront les lead­ers inter­na­tionaux de demain, nos pro­grammes cou­vrent égale­ment les prob­lé­ma­tiques sociales et envi­ron­nemen­tales (Tran­si­tion Energé­tique et Cli­ma­tique, Révo­lu­tion Tech­nologique et Trans­for­ma­tion Dig­i­tale, Ethique…).

Qu’en est-il de votre MBA in International Management ?

C’est un pro­gramme général­iste et inten­sif de 10 mois qui s’adresse aux jeunes pro­fes­sion­nels souhai­tant accélér­er leur car­rière ou pren­dre des respon­s­abil­ités man­agéri­ales à l’international. Il se dis­tingue par : 

  • La forte dimen­sion inter­na­tionale de ses con­tenus et de son corps enseignant ; 
  • Une expéri­ence mul­ti­cul­turelle par la diver­sité de pro­fils et de nation­al­ités de nos étu­di­ants. Cette année, sur une pro­mo­tion de 88 étu­di­ants, nous avons 26 nation­al­ités différentes ; 
  • Une expéri­ence européenne en étu­di­ant dans 2 de nos cam­pus : pre­mier semes­tre à Paris, Lon­dres ou Turin et le 2e entre Paris, Madrid ou Berlin ;
  • Deux pro­jets de con­seil (Com­pa­ny Con­sul­tan­cy Project) dans 2 pays au sein d’ entre­pris­es avec des prob­lé­ma­tiques réelles pour avoir une véri­ta­ble expéri­ence professionnelle ;
  • Un choix de 24 élec­tifs pro­posés dans 7 pays pour se spé­cialis­er ou appro­fondir leurs compétences ;
  • Un dis­posi­tif dédié développe­ment per­son­nel et pro­fes­sion­nel : nous pro­posons de nom­breux work­shops, des présen­ta­tions et vis­ites d’entreprises, des ren­con­tres avec des experts et lead­ers, des salons emplois, sur tous nos campus… ; 
  • Enfin, le développe­ment de leur réseau per­son­nel et pro­fes­sion­nel (60 000 Alum­ni présents dans 150 pays).

Qu’apporte ce MBA aux ingénieurs ?

C’est un trem­plin qui per­met d’acquérir une dou­ble com­pé­tence et de vis­er de nou­velles per­spec­tives man­agéri­ales. Il apporte un équili­bre entre 3 dimen­sions : la théorie (une solide for­ma­tion en man­age­ment), l’aspect pro­fes­sion­nel (les Com­pa­ny Con­sul­tan­cy Projects) et le développe­ment per­son­nel. Les étu­di­ants ingénieurs représen­tent 40 % de la pro­mo­tion. Cette for­ma­tion veille prin­ci­pale­ment à enrichir leur exper­tise et à révéler leur lead­er­ship pour abor­der en con­fi­ance leur ascen­sion pro­fes­sion­nelle. Dotés de cette dou­ble com­pé­tence (ingénieur et man­age­ment) forte­ment recher­chée par les entre­pris­es, ils vont être recrutés et apporter une réelle valeur ajoutée au sein d’entreprises œuvrant dans dif­férents domaines tels que le secteur phar­ma­ceu­tique, la dis­tri­b­u­tion (Proc­ter and Gam­ble), le con­seil (BCG, Deloitte), la télé­com­mu­ni­ca­tion (Orange) ou encore la Tech (Ama­zon).

Quelles sont les perspectives de carrière après l’obtention d’un MBA ?

Aus­si bien pour les ingénieurs que pour nos autres étu­di­ants, un MBA per­met d’intégrer dif­férents secteurs d’activité (le con­seil, la finance, la dis­tri­b­u­tion, le mar­ket­ing, le luxe, la tech­nolo­gie…). Cer­tains fer­ont le choix de créer leur entre­prise ou startup. 

Ces 10 mois vont les aider à repenser leur pro­jet pro­fes­sion­nel, à explor­er et saisir de nou­velles oppor­tu­nités d’évolution et se décou­vrir de nou­veaux tal­ents. 85 % de nos diplômés vont con­naître un véri­ta­ble change­ment de car­rière (de fonc­tion, de secteur, ou de lieu de tra­vail).

Con­tact : mbaparis@escp.eu


Site Inter­net d’ESCP Busi­ness School

Poster un commentaire