Bien plus qu’un métier, une vocation !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°784 Avril 2023
Par Loïc LOISEL

Loïc Loi­sel, chef de pro­jet trans­verse au sein de la direc­tion Études, Tari­fi­ca­tion et Pilo­tage, revient sur son par­cours au sein de Grou­pa­ma et ses fonc­tions. Il nous en dit éga­le­ment plus sur les pers­pec­tives de car­rière que l’assureur peut offrir aux jeunes diplô­més. Rencontre.

Vous avez rejoint Groupama il y a près de quatre ans. Quelles sont les fonctions que vous avez occupées ?

Après une pre­mière expé­rience dans le conseil en stra­té­gie data, j’ai rejoint, en jan­vier 2019, la direc­tion de la trans­for­ma­tion digi­tale de Grou­pa­ma afin de prendre en charge la mon­tée en puis­sance du Data­Lab, un envi­ron­ne­ment infor­ma­tique conçu pour per­mettre aux data scien­tists d’explorer les cas d’usages du futur autour de la don­née. La mon­tée en puis­sance du Data­Lab réa­li­sée, j’ai alors pris les fonc­tions de chef de pro­jet inno­va­tion. J’ai ain­si été ame­né à tra­vailler sur plu­sieurs sujets rela­tifs à la stra­té­gie data du groupe, et j’ai cadré et lan­cé un pro­jet d’automatisation au ser­vice de la direc­tion agri­cole. Depuis juin 2022, je suis chef de pro­jets trans­verses au sein de la direc­tion Études, Tari­fi­ca­tion et Pilo­tage, une enti­té au cœur du busi­ness de Groupama.

En quoi consistent vos fonctions ?

Ma direc­tion valo­rise les don­nées du groupe, par exemple pour tari­fer les pro­duits ou pilo­ter les acti­vi­tés, ce afin de pou­voir suivre au mieux la ren­ta­bi­li­té. Dans ce cadre, je gère des pro­jets qui visent à amé­lio­rer la maî­trise des risques. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, je tra­vaille sur le volet sur­veillance du por­te­feuille avec un focus sur la maî­trise des risques qui auraient pu être sous- tari­fés. Concrè­te­ment, il s’agit d’analyser les contrats suite à des sinistres pour détec­ter une mau­vaise éva­lua­tion ou prise en compte du risque. À par­tir de ce tra­vail, l’idée est de pou­voir mettre en place les actions cor­rec­tives les plus appro­priées : pré­ven­tion, majo­ra­tion tarifaire…

Dans ce cadre, je coor­donne les efforts de sur­veillance sur plu­sieurs métiers au niveau du groupe afin notam­ment de faci­li­ter les échanges de bonnes pra­tiques et le par­tage d’expérience de manière trans­verse, d’un métier à l’autre.
Plus lar­ge­ment, je tra­vaille aus­si sur les autres leviers qui peuvent être acti­vés pour sécu­ri­ser la ren­ta­bi­li­té. En plus de la sur­veillance, ces leviers incluent la tari­fi­ca­tion des pro­duits, la qua­li­té de la sous­crip­tion, la maî­trise des coûts… Il s’agit d’avoir une vision glo­bale afin de garan­tir une meilleure maî­trise du risque au niveau de tous les métiers. Cela me donne un rôle de « cen­tra­li­sa­teur » de la connais­sance du groupe et une capa­ci­té à être force de pro­po­si­tion vis-à-vis des caisses régio­nales afin qu’elles puissent acti­ver de la manière la plus per­ti­nente pos­sible ces dif­fé­rents leviers.

Qu’appréciez-vous dans votre métier et votre entreprise ?

Je ne me pré­des­ti­nais pas à une car­rière dans l’assurance. Ces dif­fé­rentes expé­riences au sein de Grou­pa­ma m’ont don­né envie de mieux com­prendre ce métier et cet uni­vers. Au quo­ti­dien, j’apprécie la dimen­sion trans­verse de mes fonc­tions et la pos­si­bi­li­té de tra­vailler avec toutes les caisses régio­nales, tous les métiers et des pro­fils très différents.

Au sein de Grou­pa­ma, j’ai décou­vert ma voca­tion et une réelle appé­tence pour le monde de l’assurance. Aujourd’hui, je suis une for­ma­tion en actua­riat qui est prise en charge par mon entre­prise afin d’approfondir mes connais­sances et compétences.
Au-delà, la gou­ver­nance décen­tra­li­sée et « bot­tom up » de Grou­pa­ma per­met aux col­la­bo­ra­teurs de sor­tir de leur zone de confort et de s’impliquer dans les sujets et enjeux qui les inté­ressent. Enfin contrai­re­ment aux idées reçues, Grou­pa­ma est une entre­prise jeune, à la croi­sée des enjeux actuels et qui ins­crit ses actions et ses enga­ge­ments dans l’air du temps. En la rejoi­gnant, j’ai décou­vert une entre­prise très dif­fé­rente de ce que j’imaginais.

Et quelles sont les perspectives de carrière qu’une entreprise comme la vôtre peut offrir à des diplômés de l’École ?

Notre direc­teur géné­ral est diplô­mé de l’École, donc tout est pos­sible ! Plus concrè­te­ment, il y a une plu­ra­li­té de métiers et de car­rières qui peut inté­res­ser les diplô­més jeunes et moins jeunes quel que soit le pro­fil : mathé­ma­tiques appli­quées, modé­li­sa­tion, data science, inno­va­tion, trans­for­ma­tion digitale.

Poster un commentaire