Maîtriser les risques de demain dès aujourd’hui !

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Jérôme LÉPINE (94)

Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, SGS accompagne les industriels à relever les challenges actuels, maîtriser leurs risques et anticiper les défis du futur. Rencontre avec Jérôme Lépine (94), directeur du business Oil, Gas & Chemical (OGC) au sein de SGS France.

 

Pouvez-vous nous présenter SGS et son positionnement ? Dans quels secteurs accompagnez-vous vos clients ?

Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité tels que les produits agricoles et agroalimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, les transports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels… En France, dans le secteur du transport, nous réalisons le contrôle technique automobile via nos marques Sécuritest et Auto-Sécurité. Depuis mai 2016, par délégation du gouvernement, nous organisons l’examen du code de la route sous la marque Objectif Code. Nous nous positionnons également dans le monde de l’industrie en tant que spécialistes du contrôle non destructif sur des pièces automobiles et aéronautiques ou les équipements de centrales électriques. Nous faisons aussi le contrôle réglementaire et qualité sur tous les produits distribués pour vérifier et garantir leur conformité avec les normes en vigueur.
Nous sommes aussi présents dans le monde de l’environnement pour le contrôle et l’analyse de la qualité de l’air, de l’eau ou encore des effluents des usines. En plus, nous nous appuyons sur nos laboratoires d’analyse pour garantir à nos clients que leurs produits sont respectueux de l’environnement et atteignent un certain niveau de qualité.

Vous êtes aujourd’hui le directeur du business Oil, Gas & Chemical (OGC) au sein de SGS France. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette activité ? Quelles sont ses spécificités ?

La division Oil, Gas & Chemical du groupe SGS regroupe des spécialistes dans le contrôle quantité et qualité des produits pétroliers et chimiques. Plus particulièrement, nous intervenons aux étapes de chargement ou de déchargement des navires, des trains ou des camions transportant ces produits.
Par exemple, quand une raffinerie importe du pétrole brut ou exporte de l’essence, nous intervenons comme tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur du produit en vérifiant que la quantité et la qualité sont conformes à l’attendu. Sur un plan plus opérationnel, nous calculons le volume réellement présent en corrigeant par exemple les variations liées à la température. Pour vérifier la qualité du produit, nous en prélevons une petite quantité que nous analysons dans nos laboratoires. Ces critères peuvent influencer significativement le prix des transactions.
Cette expertise s’étend à tout le cycle de production, de transport, de stockage et de distribution des produits pétroliers et chimiques. En bout de le chaîne, nous contrôlons également pour le compte du gouvernement la qualité des essences et gazoles distribués dans les stations-service.
Nous avons aussi une activité de gestion logistique externalisée. Parce que nous intervenons sur des produits pétroliers par nature dangereux, certaines manipulations requièrent un savoir-faire technique de très haut niveau. Ainsi, pour nos clients qui souhaitent se décharger du risque sécurité des opérations logistiques ou encore du chargement et du déchargement de navires, de trains ou de camions, nous apportons une véritable expertise à travers notre marque PTO Pétroservices.
À cela s’ajoute l’analyse des huiles de moteurs, de vérins hydrauliques, de boîtes de vitesses ou de transformateurs. Dans ce cadre, nous élaborons sur la base de l’analyse chimique de ces huiles des préconisations de maintenance pour le compte de nombreux clients. Nous aidons notamment la SNCF à optimiser la maintenance de son parc de trains à moteur diesel.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer