Maîtriser les risques de demain dès aujourd’hui !

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Jérôme LÉPINE (94)

Leader mon­di­al de l’inspection, du con­trôle, de l’analyse et de la cer­ti­fi­ca­tion, SGS accom­pa­gne les indus­triels à relever les chal­lenges actuels, maîtris­er leurs risques et anticiper les défis du futur. Ren­con­tre avec Jérôme Lépine (94), directeur du busi­ness Oil, Gas & Chem­i­cal (OGC) au sein de SGS France.

Pou­vez-vous nous présen­ter SGS et son posi­tion­nement ? Dans quels secteurs accom­pa­g­nez-vous vos clients ?

Nous inter­venons dans de nom­breux secteurs d’activité tels que les pro­duits agri­coles et agroal­i­men­taires, la phar­ma­cie, la cos­mé­tique, les biens de con­som­ma­tion, les trans­ports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les ser­vices indus­triels… En France, dans le secteur du trans­port, nous réal­isons le con­trôle tech­nique auto­mo­bile via nos mar­ques Sécu­ritest et Auto-Sécu­rité. Depuis mai 2016, par délé­ga­tion du gou­verne­ment, nous organ­isons l’examen du code de la route sous la mar­que Objec­tif Code. Nous nous posi­tion­nons égale­ment dans le monde de l’industrie en tant que spé­cial­istes du con­trôle non destruc­tif sur des pièces auto­mo­biles et aéro­nau­tiques ou les équipements de cen­trales élec­triques. Nous faisons aus­si le con­trôle régle­men­taire et qual­ité sur tous les pro­duits dis­tribués pour véri­fi­er et garan­tir leur con­for­mité avec les normes en vigueur.
Nous sommes aus­si présents dans le monde de l’environnement pour le con­trôle et l’analyse de la qual­ité de l’air, de l’eau ou encore des efflu­ents des usines. En plus, nous nous appuyons sur nos lab­o­ra­toires d’analyse pour garan­tir à nos clients que leurs pro­duits sont respectueux de l’environnement et atteignent un cer­tain niveau de qualité.

Vous êtes aujourd’hui le directeur du busi­ness Oil, Gas & Chem­i­cal (OGC) au sein de SGS France. Pou­vez-vous nous en dire plus sur cette activ­ité ? Quelles sont ses spécificités ?

La divi­sion Oil, Gas & Chem­i­cal du groupe SGS regroupe des spé­cial­istes dans le con­trôle quan­tité et qual­ité des pro­duits pétroliers et chim­iques. Plus par­ti­c­ulière­ment, nous inter­venons aux étapes de charge­ment ou de décharge­ment des navires, des trains ou des camions trans­portant ces produits.
Par exem­ple, quand une raf­finer­ie importe du pét­role brut ou exporte de l’essence, nous inter­venons comme tiers de con­fi­ance entre l’acheteur et le vendeur du pro­duit en véri­fi­ant que la quan­tité et la qual­ité sont con­formes à l’attendu. Sur un plan plus opéra­tionnel, nous cal­cu­lons le vol­ume réelle­ment présent en cor­rigeant par exem­ple les vari­a­tions liées à la tem­péra­ture. Pour véri­fi­er la qual­ité du pro­duit, nous en prélevons une petite quan­tité que nous analysons dans nos lab­o­ra­toires. Ces critères peu­vent influ­encer sig­ni­fica­tive­ment le prix des transactions.
Cette exper­tise s’étend à tout le cycle de pro­duc­tion, de trans­port, de stock­age et de dis­tri­b­u­tion des pro­duits pétroliers et chim­iques. En bout de le chaîne, nous con­trôlons égale­ment pour le compte du gou­verne­ment la qual­ité des essences et gazoles dis­tribués dans les stations-service.
Nous avons aus­si une activ­ité de ges­tion logis­tique exter­nal­isée. Parce que nous inter­venons sur des pro­duits pétroliers par nature dan­gereux, cer­taines manip­u­la­tions requièrent un savoir-faire tech­nique de très haut niveau. Ain­si, pour nos clients qui souhait­ent se décharg­er du risque sécu­rité des opéra­tions logis­tiques ou encore du charge­ment et du décharge­ment de navires, de trains ou de camions, nous appor­tons une véri­ta­ble exper­tise à tra­vers notre mar­que PTO Pétroservices.
À cela s’ajoute l’analyse des huiles de moteurs, de vérins hydrauliques, de boîtes de vitesses ou de trans­for­ma­teurs. Dans ce cadre, nous élaborons sur la base de l’analyse chim­ique de ces huiles des pré­con­i­sa­tions de main­te­nance pour le compte de nom­breux clients. Nous aidons notam­ment la SNCF à opti­miser la main­te­nance de son parc de trains à moteur diesel.

Suite de l’ar­ti­cle disponible en pdf

Poster un commentaire