Livre : La preuve par l'âme par François de Witt (64)

La preuve par l’âme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : François De WITT (64)Rédacteur : Bruno DURIEUX (64)Editeur : Guy Trédaniel Éditeur – 2015 – 19, rue Saint-Séverin, 75005 Paris.

 

Ce livre est une exploration. Scientifique, journaliste et croyant, l’explorateur part à la découverte de l’âme et, contrairement à Christophe Colomb qui pensait être aux Indes quand il était en Amérique, il la trouve effectivement, bien qu’il ait eu à croiser beaucoup de pistes où il pouvait s’égarer et se perdre.

Il est vrai que, devant une tâche aussi immense – l’âme ou plutôt les âmes, leur nature, leurs lieux, leur histoire, leurs projets – François de Witt ne lésine pas sur les sources, les références, les auteurs, de l’Antiquité à la période contemporaine, de toutes les cultures du monde, de tous les domaines de la science, des arts, de la philosophie, des religions.

C’est donc dans un gigantesque panorama qu’il mène le lecteur, révélant ici des indices, là des concomitances ; rendant compte d’expériences répétées et vérifiables, dont beaucoup touchent à lui-même ; exposant les réflexions des penseurs les plus éminents, tout en en ressuscitant d’autres, malheureusement oubliés et pourtant nécessaires à sa démonstration.

« Nous avons tous une âme, elle vient de loin, elle à un projet. » Voilà ce qu’il s’agit d’établir. Et de dérouler une trame riche d’observations et d’analyses adjacentes, l’éclairant comme une nef de cathédrale bordée d’innombrables chapelles latérales qui, toutes, valent une station.

Poster un commentaire