La preuve par l’âme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : François De WITT (64)Rédacteur : Bruno DURIEUX (64)Editeur : Guy Trédaniel Éditeur – 2015 – 19, rue Saint-Séverin, 75005 Paris.

Ce livre est une explo­ration. Sci­en­tifique, jour­nal­iste et croy­ant, l’explorateur part à la décou­verte de l’âme et, con­traire­ment à Christophe Colomb qui pen­sait être aux Indes quand il était en Amérique, il la trou­ve effec­tive­ment, bien qu’il ait eu à crois­er beau­coup de pistes où il pou­vait s’égarer et se perdre.

Il est vrai que, devant une tâche aus­si immense – l’âme ou plutôt les âmes, leur nature, leurs lieux, leur his­toire, leurs pro­jets – François de Witt ne lésine pas sur les sources, les références, les auteurs, de l’Antiquité à la péri­ode con­tem­po­raine, de toutes les cul­tures du monde, de tous les domaines de la sci­ence, des arts, de la philoso­phie, des religions.

C’est donc dans un gigan­tesque panora­ma qu’il mène le lecteur, révélant ici des indices, là des con­comi­tances ; ren­dant compte d’expériences répétées et véri­fi­ables, dont beau­coup touchent à lui-même ; exposant les réflex­ions des penseurs les plus émi­nents, tout en en ressus­ci­tant d’autres, mal­heureuse­ment oubliés et pour­tant néces­saires à sa démonstration.

« Nous avons tous une âme, elle vient de loin, elle à un pro­jet. » Voilà ce qu’il s’agit d’établir. Et de dérouler une trame riche d’observations et d’analyses adja­centes, l’éclairant comme une nef de cathé­drale bor­dée d’innombrables chapelles latérales qui, toutes, valent une station.

Poster un commentaire