Livre : L’EMPIRE SANS LIMITES par Laurent Chamontin (84)

L’empire sans limites

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°710 Décembre 2015Par : Laurent CHAMONTIN (84), préface d’Isabelle FACONRédacteur : Hervé KABLA (84)Editeur : Les éditions de l’Aube – 2014 – rue Amédée Giniès, 84240 La Tour d’Aigues. Tél. : 04 90 07 46 60.

La Russie est en train de retrouver une position forte dans la diplomatie internationale. Mais tout l’oppose, dans ses méthodes, ses discours, ses postures, au comportement des nations occidentales. Pourquoi ?

Selon Laurent Chamontin, ce n’est pas seulement un héritage du régime communiste, mais aussi la conséquence d’un trait caractéristique de la Russie : son immensité géographique, qui joue un rôle structurant dans les rapports de force entre les acteurs du jeu politique.

Cette immensité, nous savons tous le rôle qu’elle a tenu pour protéger l’Empire sous toutes ses formes, lors de tentatives de conquête inabouties, en 1812 ou en 1943.

Contrairement aux contrées européennes, où la menace permanente a poussé les populations à s’organiser en États, la Russie a pu se contenter de ce néant en guise de protection. C’est aussi en raison de cette immensité que l’État n’a pu se construire que par la manière forte, au travers d’une succession de régimes autoritaires depuis cinq siècles, d’Ivan IV à nos jours.

La Russie a une tendance particulière à vivre en vase clos, sous la tutelle d’un pouvoir autoritaire, ce qui complique sa modernisation.

C’est ce que montre parfaitement Laurent Chamontin, au terme de cet essai, qui vous fera découvrir cette réalité russe avec un regard à la fois critique et passionné.

Poster un commentaire