Magazine N° 710 - Décembre 2015

Renaissance industrielle

En hommage aux victimes des attentats un poème

par Lisa Szafraniec sœur de Marc (13) (paru dans l'IK)

Un cauchemar terrifiant traverse mon esprit
Et pèse sur mon cœur, et transperce mon âme,
J’ai cru voir ton visage sur ce corps meurtri,
Et être aux premières loges, spectatrice de ce drame.

J’ai cru entendre hurler puis n’entendre plus rien,
Voir les hommes tomber dans un râle infernal,
Voir la flamme dans leurs yeux qui lentement s’éteint,
Et me tenir debout, tremblante, entre les balles.

La Tour Eiffel en bleu blanc rouge après les attenttats

J’ai cru que c’était toi qu’on enlevait à mon monde,
J’ai cru que c’était moi qui sombrais dans la nuit,
J’ai cru devoir faire face à ces êtres immondes
Qui, l’arme sur l’épaule, venaient chasser la vie.

J’ai cru que c’était nous qui étions pris pour cible,
En ce soir de novembre, dans cette rue parisienne,
Assis à la terrasse d’un restaurant tranquille,
J’ai cru devoir faire face à cette vague de haine.

J’ai cru, dans mon cauchemar, voir graver ton prénom
Dans le marbre glacial d’un monument aux morts,
J’ai cru porter le noir d’un malheur profond,
Mon frère était parti, abandonnant son corps.

J’ai cru t’avoir perdu et, en me réveillant,
J’ai versé plus de larmes qu’en dix-sept ans de vie,
Mais je me sais chanceuse, car je te sais vivant,
Parce qu’en ce soir d’automne toi tu n’es pas sorti.

Mais si ce n’est pas nous, si nous étions ailleurs,
Si nous n’avons pas vu ces monstres meurtriers,
Les hommes sont bien tombés en criant de douleur,
Dans cette rue parisienne ils ont été tués.

Et je pleure cette foule de parfaits inconnus,
Qui sont partis trop tôt, qui méritaient de vivre,
Comme je t’aurais pleuré si je t’avais perdu.
Et c’est bien le chagrin qui, ce soir, me rend ivre.

Mes frères sont morts ce soir parce qu’ils étaient heureux,
Qu’ils aimaient la musique et riaient aux éclats,
Mes frères sont morts, ce soir, cela au nom d’un Dieu
Qui crée les terroristes, mais qui n’est pas Allah.

Mes frères sont morts ce soir, et tout le monde les pleure,
Le monde entier se peint aux couleurs de la France,
Du bleu, du blanc, du rouge, de quoi leur faire honneur,
Et nous tenir la main en signe d’espérance.

 

Dans ce numéro :

Éditorial

Renaissances

par Bruno ANGLES (84)

Nous voi­ci devant trois renaissances. Pre­mière renais­sance, celle de l’industrie fran­çaise lar­ge­ment évo­quée dans les pages qui suivent. Seconde renais­sance, celle qui découle de la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X. L’AX a pris toute sa part à cet exer­cice impor­tant, qui aura, en toute hypo­thèse, des pro­lon­ge­ments en 2016. Ce nou­veau plan stra­té­gique n’est…
Lire la suite

La renaissance industrielle

La politique industrielle de Georges Pompidou, un modèle à méditer

par Bernard ESAMBERT (54)

Dans les années 1960, le géné­ral de Gaulle et Georges Pom­pi­dou ont com­pris que la France doit s’équiper, s’industrialiser. Ils ont mesu­ré le retard accu­mu­lé et ils redoutent la concur­rence alle­mande et japonaise. Résul­tat, la décen­nie entre dans les trente glo­rieuses avec une expan­sion annuelle com­prise entre 4 % et près de 7 % dans le contexte…
Lire la suite

Pour un État intelligent

par Jean PEYRELEVADE (58)

L’État peut-il encore, comme acteur direct, par­ti­ci­per à la construc­tion d’une éco­no­mie indus­trielle ? Autre­fois joué par inter­mit­tence, ce rôle est deve­nu impossible. Les pro­duits issus de pro­grammes lan­cés par l’État étaient des­ti­nés le plus sou­vent non aux consom­ma­teurs finaux mais à de grandes struc­tures exploi­tantes inter­mé­diaires (BtoB et non BtoC), qui elles-mêmes appar­te­naient le plus…
Lire la suite

Formation professionnelle : les errements de l'exception française

par Yves MALIER

Contrai­re­ment à l’i­dée reçue, les fran­çais sont en moyenne moins qua­li­fiés que leurs homo­logues euro­péens. En par­ti­cu­lier la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, élé­ment clé de la réduc­tion du chô­mage des jeunes, subit depuis vingt ans des évo­lu­tions conduites sans connais­sance suf­fi­sante des réa­li­tés de l’entreprise. Pour un hypo­thé­tique espoir de pour­suite d’études géné­rales, com­bien de voca­tions contra­riées,…
Lire la suite

Attirer, former et gérer les talents

par Alain BRAVO (65)

À l’école, au col­lège ou au lycée, l’objectif est que les talents natio­naux s’épanouissent grâce à une culture des sciences déve­lop­pée dès le com­men­ce­ment de l’éducation. À l’école pri­maire, Michel Godet sou­ligne le rôle clé du savoir-être et de l’apprentissage des fon­da­men­taux, même si « aujourd’hui, 40 % des élèves quittent l’école avec des bases trop fra­giles…
Lire la suite

L’industrie française et ses concurrentes à l'aube d'une révolution

par Patrick PÉLATA (74)

La valeur ajou­tée de l’industrie manu­fac­tu­rière fran­çaise a décro­ché de 30 % à 35 % en quinze ans par rap­port à l’industrie alle­mande. Notre part des expor­ta­tions euro­péennes hors d’Europe de biens manu­fac­tu­rés s’est effon­drée : 17 % en 1998, à peine plus de 12 % en 2014. Un désastre au moment où la glo­ba­li­sa­tion des échanges, et donc la com­pé­ti­tion…
Lire la suite

Financer le développement industriel

par Pascal LAGARDE (82)

L’indus­trie a‑t-elle des besoins spé­ci­fiques en matière de finan­ce­ment ? La réponse est assu­ré­ment oui. L’industrie se dis­tingue d’abord par des cycles d’investissement rela­ti­ve­ment longs, comme en témoigne le temps néces­saire pour conce­voir un nou­veau modèle d’automobile ou un nou­veau médi­ca­ment : cela se tra­duit par un besoin de fonds propres rela­ti­ve­ment élevé. L’industrie contri­bue ensuite à près…
Lire la suite

L'industrie française a sa place en Chine

par Grégoire OLIVIER (79)

Pendant près d’un siècle, et jusqu’à sa libé­ra­tion par Mao Zedong en 1949, le centre de Shan­ghai se par­ta­geait entre une conces­sion anglaise, au nord de l’actuelle route Yanan, et une conces­sion fran­çaise, au sud de la même route. Tant les Anglais que nos com­pa­triotes avaient eu le temps d’imprégner de leur culture natio­nale le…
Lire la suite

Une entreprise en symbiose avec son territoire

par Georges JOBARD

L’entre­prise méca­ni­cienne Clex­tral, ETI dont j’ai été res­pon­sable entre 1992 et 2014, a pris une place de choix dans son domaine grâce à un effort durable d’innovation dans des machines spé­ciales en codé­ve­lop­pe­ment avec ses clients et des uni­ver­si­tés, ain­si qu’à une conquête métho­dique des mar­chés internationaux. À ce jour, elle a ven­du des biens…
Lire la suite

Concevoir et déployer une politique industrielle dans l'Union européenne

par Franck LIRZIN (03)

Depuis 2010, à la lumière de la crise et des effets néga­tifs de la dés­in­dus­tria­li­sa­tion, la Com­mis­sion s’est auto­ri­sée à par­ler de « poli­tique indus­trielle », expres­sion jusqu’alors taboue. Il s’agit essen­tiel­le­ment de mieux coor­don­ner les poli­tiques euro­péennes exis­tantes pour agir sur l’ensemble de la chaîne de pro­duc­tion, et d’avoir ain­si une approche dif­fé­ren­ciée par grands sec­teurs,…
Lire la suite

Réconcilier les Français avec l'industrie

par Thierry WEIL (78)

Le récit d’une socié­té post­in­dus­trielle fabless, dans laquelle les patri­ciens des pays déve­lop­pés s’adonneraient aux nobles tâches de concep­tion et d’innovation, aux arts et aux loi­sirs, tan­dis que les beso­gneux des pays moins chan­ceux fabri­que­raient les pro­duits que nous consom­mons pour pro­fi­ter de nos ser­vices à forte valeur ajou­tée, a fait rêver quelques naïfs égoïstes…
Lire la suite

Trajectoires

Véronique Rouchon (86), une vie pour le patrimoine

par Pierre LASZLO

On ne la bous­cule pas. Elle sait ce qu’elle veut, et elle le fait. Inté­res­sée depuis tou­jours par le domaine du patri­moine et de sa conser­va­tion, elle main­tient le cap avec détermination. Ses parents sont un ingé­nieur des Mines d’Alès et une sévrienne, pro­fes­seure de mathé­ma­tiques en ter­mi­nale au lycée de Fir­mi­ny. Sa fra­trie fit…
Lire la suite

Sosthène MORTENOL (1880) fils d'esclave, marin et artilleur

par Alain PIERRET

La brillante his­toire du pre­mier noir admis à l’É­cole (il y eut un métis et un créole aupa­ra­vant). Bien clas­sé, il choi­sit la car­rière d’officier de marine où ses connais­sances et ses qua­li­tés for­cèrent l’admiration et le res­pect de ses pairs. Il bour­lin­gua sur tous les océans et rem­pi­la pen­dant la guerre de 14 comme…
Lire la suite

Améliorer la vie des diabétiques

par Alexis MATHIEU (10), Hervé KABLA (84)

FeetMe déve­loppe une solu­tion pour répondre aux pro­blèmes du pied dia­bé­tique qui conduisent chaque année à l’amputation de 1,5 mil­lion de patients à tra­vers le monde. FeetMe a déve­lop­pé une semelle à cap­teurs de pres­sion connec­tée qui per­met d’alerter le patient en cas de risque d’apparition d’ulcère : ses micro­cap­teurs inté­grés iden­ti­fient les points de pres­sion…
Lire la suite

Huit X 2014 en Israël, au cœur de la recherche

par Rémi PAUTRAT (14), Gustave RONTEIX (14)

Pour cette pre­mière World Science Confe­rence Israel (WSCI), 400 élèves invi­tés pro­ve­nant de 71 pays dif­fé­rents, 13 lau­réats du prix Nobel et une médaille Fields sont venus pré­sen­ter leurs domaines de recherche, et un pro­gramme char­gé de confé­rences, échanges entre étu­diants et décou­verte d’Israël avait été organisé. La délé­ga­tion fran­çaise com­pre­nait huit élèves de l’X,…
Lire la suite

Gérard PILÉ (41), un rédacteur en chef humaniste

par Jean DUQUESNE (52)

Sorti dans le corps des admi­nis­tra­teurs de l’INSEE, Gérard Pilé a débu­té sa car­rière au secré­ta­riat géné­ral à l’Aviation civile et com­mer­ciale (ancêtre de la DGAC actuelle), puis a pris en charge le ser­vice « cal­culs » (méca­no­gra­phique, disait-on à l’époque) du CEA – sur le pla­teau de Saclay, un précurseur. Vers la fin des années 1950…
Lire la suite

Expressions

Extraire du gaz de houille au cœur de l'Australie

par Hermine DURAND

Cinq heures. Le soleil brille, fort. La pre­mière chose qui frappe, au sens lit­té­ral, un Fran­çais ou une Fran­çaise emmé­na­geant en Aus­tra­lie, et en par­ti­cu­lier dans le Queens­land, c’est le soleil. Et il frappe tôt : dès 5 heures du matin en été, c’est- à‑dire en janvier. Les habi­tants du Queens­land ont en effet tou­jours refu­sé…
Lire la suite

Le premier modèle numérique 3D du traitement des insuffisances respiratoires

par Marcel FILOCHE (82)

Le pou­mon est un organe com­plexe dont les voies aériennes sont orga­ni­sées en un réseau arbo­res­cent de bronches qui conduisent l’air depuis la bouche jusqu’aux alvéoles, lieux où s’opèrent les échanges gazeux entre l’air et le sang. Au cours du cycle res­pi­ra­toire, ces alvéoles se dilatent et se contractent de manière alter­na­tive et régu­lière, ame­nant…
Lire la suite

Les mathématiques permettent de prévoir les crises d'épilepsie

par Michel LE VAN QUYEN

L’épi­lep­sie se mani­feste par inter­mit­tence : elle est carac­té­ri­sée par la sur­ve­nue d’une perte de contrôle bru­tale qui désor­ga­nise tem­po­rai­re­ment la cog­ni­tion et per­turbe la conscience. Cette émer­gence impré­vi­sible est res­pon­sable de l’excès de trau­ma­tismes et de mor­ta­li­té consta­tés chez ces patients épi­lep­tiques et pro­duit une insé­cu­ri­té per­ma­nente pour les malades et leur entourage. Orages cérébraux…
Lire la suite

Plaidoyer pour la réinsertion des sortants de prison

par Louis BROUSSE (53)

Pour beau­coup de nos conci­toyens, la libé­ra­tion d’un déte­nu est per­çue comme un dan­ger pour la socié­té. Cette atti­tude est en par­tie la consé­quence de la média­ti­sa­tion des grandes affaires judi­ciaires. Les médias ne s’intéressent qu’aux cas les plus spec­ta­cu­laires, dans les­quels les vic­times attirent la com­pas­sion de l’opinion publique, qui en retour condamne le…
Lire la suite

Dans les coulisses du Magnan des 150 ans

par Michel ROSTAGNAT (75)

Quelques trans­fuges notoires de l’édition 2014 ont heu­reu­se­ment rem­pi­lé pour mettre le pied à l’étrier à la classe en 5. La nou­velle équipe a vite appris à se connaître, au rythme de deux réunions par mois. D’emblée, Yves Demay, direc­teur géné­ral de l’École, nous a mis à l’aise : pas ques­tion d’organiser la jour­née au prin­temps, l’agenda…
Lire la suite

Les lauréats du prix Dargelos 2015

par Francis BERNARDEAU (85), Emmanuel BEAUREPAIRE

∗ ∗ ∗ Fran­cis Ber­nar­deau (85) est direc­teur de l’Institut d’astrophysique de Paris, cher­cheur au CEA, et pro­fes­seur char­gé de cours à l’X. L’étude des grandes struc­tures de l’Univers est res­tée long­temps coin­cée entre construc­tions spé­cu­la­tives et simu­la­tions numériques. Mon tra­vail a contri­bué à l’enrichir d’approches et d’outils théo­riques ori­gi­naux », dit-il. La répartition de la…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Concert de la Saint-Sylvestre 2014, Mozart, Rameau, Dvorak, Kodaly

C’est un pro­gramme pour soi­rée de fête, avant que tous, spec­ta­teurs et musi­ciens, aillent célé­brer le Nou­vel An 2015 avec leurs proches. Le pro­gramme est donc natu­rel­le­ment dis­pa­rate, mais contient des mer­veilles. Simon Rat­tle a annon­cé qu’il quit­tait la tête de la Phil­har­mo­nie de Ber­lin, pour retour­ner dans son Angle­terre natale. Sa suc­ces­sion à ce…
Lire la suite

Plaisir ou calcul, émotion ou raison?

De Rous­seau à Bou­lez, deux concep­tions de la musique semblent s’opposer ; mais sont-elles vrai­ment anta­go­nistes ? L’Art de la fugue, de Bach, œuvre ration­nelle par excel­lence (et citée abon­dam­ment comme telle par Bou­lez), est en même temps pro­fon­dé­ment émouvante. Le mou­ve­ment lent du Concer­to n° 21 en ut majeur de Mozart est poi­gnant à pleu­rer, mais il…
Lire la suite

Dictionnaire de la Route de la Soie

Dès sa pré­face Régis Bel­lo annonce la cou­leur : ce dic­tion­naire est le fruit de cin­quante ans de pas­sion pour cette Route de la soie décou­verte durant son séjour à l’X en 1965. Par­cou­rues par des cara­vanes de cen­taines ou mil­liers de cha­meaux, ces pistes ont relié, depuis l’Empire romain jusque sous les Mon­gols, la capi­tale de…
Lire la suite

L'empire sans limites

La Rus­sie est en train de retrou­ver une posi­tion forte dans la diplo­ma­tie inter­na­tio­nale. Mais tout l’oppose, dans ses méthodes, ses dis­cours, ses pos­tures, au com­por­te­ment des nations occi­den­tales. Pourquoi ? Selon Laurent Cha­mon­tin, ce n’est pas seule­ment un héri­tage du régime com­mu­niste, mais aus­si la consé­quence d’un trait carac­té­ris­tique de la Rus­sie : son immen­si­té géo­gra­phique,…
Lire la suite

Guerre d'Algérie

Né à Alger en 1937, Jean Bala­zuc a connu ce qu’il est conve­nu d’appeler « les évé­ne­ments » d’Algérie qui furent une véri­table tra­gé­die pour tous ceux qui, comme lui, les ont vécus sur place, mais qui cau­sèrent aus­si des déchi­re­ments au sein de la Nation fran­çaise et du Peuple algérien. Construit à par­tir de 5 000…
Lire la suite

La finance peut-elle être au service de l'homme ?

L’auteur est un homme de convic­tions : « Il n’y a pas d’économie sans morale… », écrit-il. L’analyse de la mora­li­té dans le champ éco­no­mique est un exer­cice déli­cat, car il est tou­jours ten­tant de mélan­ger ce qui res­sort de convic­tions pure­ment per­son­nelles et ce qui relève d’une obser­va­tion plus factuelle. Cela étant, l’intérêt de ce livre…
Lire la suite

Au risque de manger

Lorsque j’ai ouvert le livre Au risque de man­ger, mes papilles gus­ta­tives étaient en éveil. En effet, ses auteurs sont des gas­tro­nomes aver­tis et recon­nus : notre cama­rade Marc Spiel­rein a été pen­dant des lustres pré­sident-direc­teur géné­ral de la Sem­ma­ris, socié­té du mar­ché de Run­gis, et le doc­teur Jean Vitaux pré­side l’académie des gastronomes. N’y cher­chez…
Lire la suite

Les contes des mille et une morts

La presse s’est fait l’écho d’une théo­rie selon laquelle la pre­mière per­sonne qui vivra jusqu’à mille ans pour­rait être née. Le livre d’Éric Juillard est là pour nous rap­pe­ler com­bien le che­min qu’elle devra par­cou­rir risque d’être long et semé d’embûches. Écrit avec l’aide du doc­teur James Bau­de­mont, il recense toutes les façons de vie…
Lire la suite

Dossier FFE

ERMEWA : Un leader de la gestion d'actifs de transport au sein du Groupe SNCF

par Étienne FALLOU

Êtes-vous un loueur de wagons, citernes ou un transporteur de marchandises ? Le groupe Erme­wa ne trans­porte pas de mar­chan­dises. Il loue des wagons, des conte­neurs et des loco­mo­tives. Il assure éga­le­ment une acti­vi­té de main­te­nance de ses wagons, voire de ceux de ses concurrents. Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre groupe ? En 1956, Erme­wa nait…
Lire la suite

L’AFITF, Un outil au service du développement et de la mobilité durables

par Philippe DURON

Quelles sont exactement les missions de l’AFITF ? Appor­ter la part de l’Etat dans le finan­ce­ment des grands pro­jets d’infrastructure fer­ro­viaire, flu­viales, mari­times et rou­tières, mais aus­si dans les trans­ports du quo­ti­dien (trans­ports col­lec­tifs en site propre, acces­si­bi­li­té des gares aux per­sonnes à mobi­li­té réduite). Ceci sans comp­ter le main­tien et l’amélioration des réseaux exis­tants, y…
Lire la suite

La RATP : Une expertise mondiale reconnue en mobilité urbaine

par Michel DAGUERREGARAY (80)

En quoi votre parcours professionnel est-il un atout pour vos nouvelles fonctions ? Après avoir tra­vaillé chez Das­sault Avia­tion puis chez Matra Espace en tant qu’ingénieur de pro­jets, j’intègre la RATP en Mars 1996 dans le domaine de l’ingénierie pour pilo­ter le pro­jet de déploie­ment du sys­tème d’information voya­geurs pour le réseau bus. Mon par­cours se…
Lire la suite

L'univers du luxe, un espace infini pour les ingénieurs

par Benjamin RANG

Derrière le rayon­ne­ment de nos pro­duits se cachent des prouesses tech­niques et orga­ni­sa­tion­nelles. Ain­si le rôle déter­mi­nant du nez dans la créa­tion d’un par­fum est connu. Mais qu’en est-il de celui de l’ingénieur dans sa pro­duc­tion ? Pour Ben­ja­min Rang, Direc­teur des Res­sources Humaines Opé­ra­tions chez Par­fums Chris­tian Dior : « L’ingénieur joue un rôle clé dans l’industrie du luxe.…
Lire la suite

Avocat fiscaliste, plus qu'un métier, une aventure humaine

par Gianmarco MONSELLATO (HEC 90)

Avocat fiscaliste, pourquoi ? Je n’aurais jamais ima­gi­né lors de mes études à HEC que je devien­drai avo­cat et encore moins diri­geant d’un des 5 cinq plus grands cabi­nets français. Et pour­tant, rétros­pec­ti­ve­ment, ce par­cours aty­pique a été fidèle aux valeurs d’audace et d’innovation de l’école, avec un zeste d’impertinence que notre pro­mo­tion vou­lait cultiver. La…
Lire la suite

Rationalité stratégique et structure financière

par Hervé TANGUY (79)

Dans les indus­tries oli­go­po­lis­tiques, la com­pré­hen­sion et l’anticipation du com­por­te­ment des concur­rents est essen­tielle dans la prise de déci­sion stratégique. Un exemple clas­sique du sec­teur des com­mo­di­tés est celui des inves­tis­se­ments en capa­ci­té sur les mar­chés en crois­sance : dans ces indus­tries for­te­ment capi­ta­lis­tiques, un inves­tis­se­ment a prio­ri ren­table visant à accroître une capa­ci­té de pro­duc­tion…
Lire la suite

CEA Tech, le maillon fort dela réindustrialisation de la France

par Yoann BARBESOL (01)

CEA Tech, l’histoire CEA Tech est le pôle « recherche tech­no­lo­gique » du Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA). En 1967, la nais­sance de ce pôle, via la créa­tion du Leti et le déve­lop­pe­ment de son modèle d’affaires pré­cur­seur en France, répond à un besoin interne en inno­va­tion crois­sant compte tenu de la spé­ci­fi­ci­té…
Lire la suite

Thales Alenia Space : l’innovation en orbite

par Patrick MAUTÉ (77)

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les enjeux actuels liés à ce secteur d’activité ? L’industrie spa­tiale tra­verse aujourd’hui une période de muta­tions majeures, sti­mu­lées par le déve­lop­pe­ment crois­sant d’applications nou­velles dans le domaine des télé­com­mu­ni­ca­tions, de la télé­dé­tec­tion et du posi­tion­ne­ment par satellite. Ces appli­ca­tions, conju­guées à la mise en orbite de nou­velles constel­la­tions au…
Lire la suite

Répondre aux enjeux de l'espace grâce à nos atouts

par Stéphane ISRAËL

Comment s’annonce l’année 2015 pour Arianespace ? Comme une année record, à la fois sur les plans opé­ra­tion­nels et com­mer­ciaux, qui mettent en valeur un cer­tain nombre de nos atouts. Le pre­mier de nos atouts est d’avoir trois lan­ceurs : Ariane 5, Soyuz et Vega. Nous pou­vons, grâce à eux, répondre à l’intégralité des besoins du mar­ché…
Lire la suite

LACROIX : de la pyrotechnie à l'ingénierie des systèmes

par Vincent GINABAT (90)

Quelle est l’importance de l’innovation pour LACROIX ? Notre cœur de métier est la pro­tec­tion anti­mis­sile et anti­tor­pille des plates-formes navales, aériennes et ter­restres. A par­tir des tech­no­lo­gies sous-jacentes, nous offrons des pro­duits et des ser­vices pour l’entraînement des Forces Armées et la pro­tec­tion de zone, ain­si que des méca­nismes pyro­tech­niques pour l’espace, les mis­siles et…
Lire la suite

OCP, un groupe engagé pour une gestion durable des ressources en eau

Cons­cient des res­pon­sa­bi­li­tés qui accom­pagnent sa posi­tion de lea­der mon­dial, le Groupe OCP vise à rem­plir les deux condi­tions d’une même ambi­tion : satis­faire les besoins d’une agri­cul­ture durable et pros­père tout en assu­rant la pré­ser­va­tion de l’environnement. C’est dans cette optique que s’inscrit la stra­té­gie eau d’OCP. En effet, afin de conci­lier crois­sance indus­trielle et…
Lire la suite

Géostatistique appliquée à l'assainissement des sols et des structures de génie civil - KARTOTRAK

par Didier DUBOT

Introduction Pour répondre aux ques­tions qui se posent avant chaque assai­nis­se­ment, le CEA a déve­lop­pé une métho­do­lo­gie décrite dans le logi­gramme ci-contre. C’est en 2004 que le CEA a déve­lop­pé Kar­to­trak, solu­tion pour la maî­trise de l’é­tat radio­lo­gique initial. Basé sur une approche du trai­te­ment des don­nées par géo­sta­tis­tique asso­ciée sur un sys­tème d’in­for­ma­tion géo­gra­phique…
Lire la suite

Le luxe à l'entrée d'une nouvelle ère

par Olivier COMBEMOREL (HEC 99)

Vous avez changé de poste il y a quelques mois. Quelle est votre mission aujourd’hui ? L’évolution de ma mis­sion a fait l’objet d’une créa­tion de poste, celui de Direc­teur Inter­na­tio­nal Pro­duits et Mar­chés. Il s’agit de mieux mettre les bou­tiques au centre de toutes nos actions afin de mieux satis­faire nos clientes. Concrè­te­ment, je suis…
Lire la suite

Vie Association

Assurance Décès-PTIA-Rente éducation

Présentation synthétique, non contractuelle, du contrat AX-CNP 2016
Télécharger le PDF

La page du GPX

Question posée : Le GPX, une association du passé ou une association d’avenir ?
Télécharger le PDF

Les lauréats du prix Dargelos 2015

Francis BERNARDEAU (85) et Emmanuel BEAUREPAIRE L'article est publié in extenso dans le dossier Expressions de ce numéro
Télécharger le PDF