QUELLE QUE SOIT VOTRE PASSION, À LA RATP, IL Y A UN MÉTIER QUI LUI CORRESPOND

La RATP : Une expertise mondiale reconnue en mobilité urbaine

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Michel DAGUERREGARAY (80)

En quoi votre parcours professionnel est-il un atout pour vos nouvelles fonctions ?

Après avoir tra­vaillé chez Das­sault Avia­tion puis chez Matra Espace en tant qu’ingénieur de pro­jets, j’intègre la RATP en Mars 1996 dans le domaine de l’ingénierie pour pilo­ter le pro­jet de déploie­ment du sys­tème d’information voya­geurs pour le réseau bus.

Mon par­cours se pour­suit au sein du sec­teur de l’Exploitation du trans­port au poste de Direc­teur de la ligne 13 du Métro puis à la Main­te­nance à la tête de l’unité de main­te­nance de la voie fer­rée et enfin Direc­teur des Infra­struc­tures du Transport.

En Mai 2011, retour à l’ingénierie où nom­mé Direc­teur délé­gué au dépar­te­ment maî­trise d’ouvrage des pro­jets, je suis en charge de la conduite du pro­jet de pro­lon­ge­ment de ligne 14. Depuis juin 2014, je dirige le dépar­te­ment Métro Trans­port et Ser­vices (4 600 per­sonnes) en charge de l’exploitation du réseau parisien.

Et c’est bien ce par­cours inté­gré, avec la connais­sance de tous les sec­teurs de l’entreprise (ingé­nie­rie, exploi­ta­tion, main­te­nance) qui me per­met aujourd’hui, dans mes nou­velles fonc­tions, d’appréhender un sys­tème de trans­port dans sa glo­ba­li­té que ce soit sur le plan tech­nique ou encore au tra­vers des besoins clients.

EN BREF

La RATP recrute des profils dans ses 6 familles de métiers
  • L’ingénierie informatique et télécoms : Construire et exploiter nos propres réseaux de télécoms
  • L’ingénierie génie civil : Réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux de transports urbains en France et à l’international et des espaces voyageurs pour développer l’écomobilité urbaine
  • L’ingénierie des systèmes de transport : Gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre (conception des matériels de transport : métros, bus, tramways, traction des trains)
  • L’exploitation transport : Adapter notre offre de service aux nouvelles attentes de mobilité tout en assurant, au quotidien, la continuité, la qualité, la performance du service et la sécurité des transports
  • La maintenance : Assurer l’entretien et la disponibilité des équipements et des systèmes de transport
  • Les fonctions support : Finance, achats, logistique, juridique, qualité & environnement.

En vingt ans, votre entreprise s’est beaucoup modernisée…

Le groupe RATP est en pleine évo­lu­tion avec une implan­ta­tion dans 14 pays, sur quatre conti­nents. Notre force, c’est notre capa­ci­té à nous adap­ter aux attentes et aux spé­ci­fi­ci­tés de nos clients, avec des solu­tions d’ingénierie sur mesure pour répondre aux besoins locaux liées à nos com­pé­tences his­to­riques en matière d’exploitation et de main­te­nance de sys­tèmes de trans­port qu’ils soient fer­rés ou routiers.

Nous expor­tons à l’étranger désor­mais notre triple maî­trise en ingé­nie­rie, exploi­ta­tion et main­te­nance de réseaux par exemple en Afrique, en Europe, aux États-Unis, en Asie, au Moyen-Orient où nous venons de créer, par exemple, un réseau de bus à Riyad.

En France, quels sont les principaux chantiers menés par la RATP depuis quelques années ?

Notre groupe s’est lan­cé dans un vaste pro­gramme de moder­ni­sa­tion des infra­struc­tures mais aus­si des maté­riels rou­lants fer­ro­viaires, plus lumi­neux et qui béné­fi­cient d’un sys­tème de récu­pé­ra­tion d’énergie.

Paral­lè­le­ment, nous pour­sui­vons le déploie­ment de sys­tèmes de com­mande des trains sur nos lignes de métro qui garan­tissent une sécu­ri­té accrue grâce au contrôle conti­nu de la vitesse et per­mettent de réduire l’intervalle entre deux trains et d’augmenter ain­si l’offre de transport.

Et enfin l’un de nos chan­tiers phare : l’automatisation de la ligne 1 (est-ouest). Elle a été une pre­mière mon­diale sur une ligne ancienne, car toutes les lignes auto­ma­tiques lan­cées dans le monde étaient jusqu’à pré­sent neuves. Nous allons renou­ve­ler la même opé­ra­tion sur la ligne 4 (nord-sud).

Nous sommes lea­der sur l’automatisation et sur les sys­tèmes de contrôle moderne avec conducteurs.

Qu’en est-il des prolongements de ligne ?

Le pro­lon­ge­ment de la ligne 14 est en cours de réa­li­sa­tion. Vers le Nord, la des­serte s’arrêtera à à la sta­tion Saint Denis Pleyel au lieu de la gare Saint-Lazare. Vers le Sud, elle sera pro­lon­gée jusqu’à Orly. Le second pro­jet concerne la ligne 11 qui va aller jusqu’à Ros­ny-Bois-Per­rier puis Noisy-Champs.

Le trafic sera-t-il perturbé pour les usagers lors des travaux ?

La RATP a pour objec­tif de gêner le moins pos­sible ses clients ; pour cela, la plu­part des tra­vaux s’effectuent sans inter­rup­tion forte de l’exploitation et du ser­vice atten­du par le public. L’immense majo­ri­té des chan­tiers aura lieu la nuit.

Dans le cadre de ces travaux, quels sont les métiers que la RATP peut proposer ?

Pour accom­pa­gner notre déve­lop­pe­ment, nous recher­chons, dans nos 6 familles de métiers, des col­la­bo­ra­teurs expé­ri­men­tés et/ou des débu­tants avec des appé­tences managériales.

Nous recru­tons des ingé­nieurs de pro­jet tant en maî­trise d’ouvrage qu’en maî­trise d’œuvre sur des com­pé­tences clas­siques en génie civil, géo­tech­nique, élec­tro­nique, télé­com­mu­ni­ca­tions, urba­nisme, archi­tec­ture, mais aus­si d’autres plus rares ou com­plexes, en acous­tique, desi­gn d’espace, infor­ma­tion voya­geurs, billet­tique, sys­tèmes vidéo…

Un métro aérien à Paris

Poster un commentaire