QUELLE QUE SOIT VOTRE PASSION, À LA RATP, IL Y A UN MÉTIER QUI LUI CORRESPOND

La RATP : Une expertise mondiale reconnue en mobilité urbaine

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Michel DAGUERREGARAY (80)

En quoi votre parcours professionnel est-il un atout pour vos nouvelles fonctions ?

Après avoir travaillé chez Dassault Aviation puis chez Matra Espace en tant qu’ingénieur de projets, j’intègre la RATP en Mars 1996 dans le domaine de l’ingénierie pour piloter le projet de déploiement du système d’information voyageurs pour le réseau bus.

Mon parcours se poursuit au sein du secteur de l’Exploitation du transport au poste de Directeur de la ligne 13 du Métro puis à la Maintenance à la tête de l’unité de maintenance de la voie ferrée et enfin Directeur des Infrastructures du Transport.

En Mai 2011, retour à l’ingénierie où nommé Directeur délégué au département maîtrise d’ouvrage des projets, je suis en charge de la conduite du projet de prolongement de ligne 14. Depuis juin 2014, je dirige le département Métro Transport et Services (4 600 personnes) en charge de l’exploitation du réseau parisien.

Et c’est bien ce parcours intégré, avec la connaissance de tous les secteurs de l’entreprise (ingénierie, exploitation, maintenance) qui me permet aujourd’hui, dans mes nouvelles fonctions, d’appréhender un système de transport dans sa globalité que ce soit sur le plan technique ou encore au travers des besoins clients.

EN BREF

La RATP recrute des profils dans ses 6 familles de métiers
  • L’ingénierie informatique et télécoms : Construire et exploiter nos propres réseaux de télécoms
  • L’ingénierie génie civil : Réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux de transports urbains en France et à l’international et des espaces voyageurs pour développer l’écomobilité urbaine
  • L’ingénierie des systèmes de transport : Gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre (conception des matériels de transport : métros, bus, tramways, traction des trains)
  • L’exploitation transport : Adapter notre offre de service aux nouvelles attentes de mobilité tout en assurant, au quotidien, la continuité, la qualité, la performance du service et la sécurité des transports
  • La maintenance : Assurer l’entretien et la disponibilité des équipements et des systèmes de transport
  • Les fonctions support : Finance, achats, logistique, juridique, qualité & environnement.

En vingt ans, votre entreprise s’est beaucoup modernisée…

Le groupe RATP est en pleine évolution avec une implantation dans 14 pays, sur quatre continents. Notre force, c’est notre capacité à nous adapter aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions d’ingénierie sur mesure pour répondre aux besoins locaux liées à nos compétences historiques en matière d’exploitation et de maintenance de systèmes de transport qu’ils soient ferrés ou routiers.

Nous exportons à l’étranger désormais notre triple maîtrise en ingénierie, exploitation et maintenance de réseaux par exemple en Afrique, en Europe, aux États-Unis, en Asie, au Moyen-Orient où nous venons de créer, par exemple, un réseau de bus à Riyad.

En France, quels sont les principaux chantiers menés par la RATP depuis quelques années ?

Notre groupe s’est lancé dans un vaste programme de modernisation des infrastructures mais aussi des matériels roulants ferroviaires, plus lumineux et qui bénéficient d’un système de récupération d’énergie.

Parallèlement, nous poursuivons le déploiement de systèmes de commande des trains sur nos lignes de métro qui garantissent une sécurité accrue grâce au contrôle continu de la vitesse et permettent de réduire l’intervalle entre deux trains et d’augmenter ainsi l’offre de transport.

Et enfin l’un de nos chantiers phare : l’automatisation de la ligne 1 (est-ouest). Elle a été une première mondiale sur une ligne ancienne, car toutes les lignes automatiques lancées dans le monde étaient jusqu’à présent neuves. Nous allons renouveler la même opération sur la ligne 4 (nord-sud).

Nous sommes leader sur l’automatisation et sur les systèmes de contrôle moderne avec conducteurs.

Qu’en est-il des prolongements de ligne ?

Le prolongement de la ligne 14 est en cours de réalisation. Vers le Nord, la desserte s’arrêtera à à la station Saint Denis Pleyel au lieu de la gare Saint-Lazare. Vers le Sud, elle sera prolongée jusqu’à Orly. Le second projet concerne la ligne 11 qui va aller jusqu’à Rosny-Bois-Perrier puis Noisy-Champs.

Le trafic sera-t-il perturbé pour les usagers lors des travaux ?

La RATP a pour objectif de gêner le moins possible ses clients ; pour cela, la plupart des travaux s’effectuent sans interruption forte de l’exploitation et du service attendu par le public. L’immense majorité des chantiers aura lieu la nuit.

Dans le cadre de ces travaux, quels sont les métiers que la RATP peut proposer ?

Pour accompagner notre développement, nous recherchons, dans nos 6 familles de métiers, des collaborateurs expérimentés et/ou des débutants avec des appétences managériales.

Nous recrutons des ingénieurs de projet tant en maîtrise d’ouvrage qu’en maîtrise d’œuvre sur des compétences classiques en génie civil, géotechnique, électronique, télécommunications, urbanisme, architecture, mais aussi d’autres plus rares ou complexes, en acoustique, design d’espace, information voyageurs, billettique, systèmes vidéo…

Un métro aérien à Paris

Poster un commentaire