La finance peut-elle être au service de l’homme ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°710 Décembre 2015Par : Pierre De LAUZUN (69)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Groupe Artège, Éditions Desclée de Brouwer – 2015 – 10, rue Mercoeur, 75011 Paris, 9, espace Méditerranée, 66000 Perpignan

L’auteur est un homme de convic­tions : « Il n’y a pas d’économie sans morale… », écrit-il. L’analyse de la mora­li­té dans le champ éco­no­mique est un exer­cice déli­cat, car il est tou­jours ten­tant de mélan­ger ce qui res­sort de convic­tions pure­ment per­son­nelles et ce qui relève d’une obser­va­tion plus factuelle.

Cela étant, l’intérêt de ce livre est de réa­li­ser un rapide tour d’horizon des grandes ques­tions éco­no­miques comme le rôle du mar­ché et de l’État, le tra­vail et la rému­né­ra­tion, en cher­chant à chaque fois à don­ner des indi­ca­tions sur ce qui est rai­son­nable, donc moral.

Il n’y a pas d’économie sans sys­tème finan­cier et l’auteur passe en revue la for­ma­tion des prix, la vola­ti­li­té des mar­chés, les risques sys­té­miques, et ana­lyse à sa manière les limites dans les­quelles il convient de rester.

Certes les lois et régle­men­ta­tions per­mettent d’éviter une par­tie des débor­de­ments, mais ne fau­drait-il pas aus­si intro­duire « des cri­tères moraux et de Bien com­mun » et c’est alors que la finance pour­rait res­ter au ser­vice de l’homme.

À noter un cha­pitre (le der­nier de l’ouvrage) sur « la finance et le don » qui étonne d’abord mais trouve fort à pro­pos sa place en livrant une ana­lyse pleine d’intérêt.

Un livre qui s’adresse à un large public.

Poster un commentaire