Renaissances

Dossier : ÉditorialMagazine N°710 Décembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Nous voici devant trois renaissances.

Pre­mière renais­sance, celle de l’industrie française large­ment évo­quée dans les pages qui suivent.

Sec­onde renais­sance, celle qui découle de la révi­sion du plan stratégique de l’X. L’AX a pris toute sa part à cet exer­ci­ce impor­tant, qui aura, en toute hypothèse, des pro­longe­ments en 2016. Ce nou­veau plan stratégique n’est pas encore arrêté et plusieurs points impor­tants con­tin­u­ent à faire l’objet de dis­cus­sions intens­es. Nous avons d’ores et déjà obtenu le retrait de plusieurs mesures inap­pro­priées du rap­port Attali et apporté notre sou­tien à ce qui per­met de ren­forcer le ray­on­nement inter­na­tion­al de l’École poly­tech­nique, ses liens avec les entre­pris­es et le développe­ment de l’entrepreneuriat.

Nous y revien­drons prochaine­ment de façon plus pré­cise et plus détail­lée dans ces colonnes.

Enfin, troisième renais­sance, celle que sym­bol­ise notre col­loque du 10 décem­bre au Palais d’Iéna, à la fois aboutisse­ment et point de départ.

Aboutisse­ment, car c’était la troisième man­i­fes­ta­tion majeure du 150e anniver­saire de l’AX, après le mag­nifique suc­cès du Bal de l’X le 29 mai dernier à Ver­sailles et la belle réus­site du Mag­nan de toutes les pro­mo­tions le 10 octo­bre à l’X.

Je tiens à remerci­er tout spé­ciale­ment Claude Bébéar qui a accep­té d’être le Prési­dent de notre col­loque, et à remerci­er égale­ment très chaleureuse­ment tous les inter­venants et organ­isa­teurs de cette belle journée, en par­ti­c­uli­er notre cama­rade Jean Tirole, prix Nobel d’économie.

Point de départ aus­si car, lorsque le Con­seil d’administration m’a élu prési­dent de l’AX, le 9 juil­let dernier, j’ai souhaité que l’Association con­stru­ise son action autour de trois piliers : peser forte­ment sur les travaux et le débat sur la révi­sion du plan stratégique de l’X, ani­mer la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans toutes ses com­posantes et ren­forcer l’expression de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat pub­lic, à un moment où l’opinion publique dénonce une fail­lite des élites.

Cette man­i­fes­ta­tion est la pre­mière pierre de ce troisième pili­er, celui de la présence ren­for­cée de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat pub­lic. Nous espérons vous retrou­ver nom­breux en 2016 pour un col­loque qui sera con­sacré à un cer­tain nom­bre de grands enjeux de l’élection prési­den­tielle de 2017, sur lesquels la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne apportera un regard fondé sur les faits et sur la rigueur scientifique.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.

Poster un commentaire