L’École polytechnique aujourd’hui

Dossier : L’École polytechnique aujourd’huiMagazine N°695 Mai 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique s’appuie sur ses forces his­toriques et sa tutelle, mais a beau­coup évolué depuis que la majorité d’entre nous l’ont con­nue. Chaque ancien a con­nu la vari­ante de son temps et a besoin d’être infor­mé sur ce que son École est dev­enue aujourd’hui.

Un cur­sus de qua­tre ans, ouvert vers l’international et l’entreprise, com­plété le plus sou­vent par des spé­cial­i­sa­tions en France ou à l’étranger, a de quoi faire réfléchir les nos­tal­giques de la Mon­tagne Sainte-Geneviève ou les pio­nniers d’un « Plateau au bout du monde », exposé à tous les vents.

Com­ment l’École poly­tech­nique et les ingénieurs sor­tis de ses rangs ser­vent-ils les besoins de la Nation en 2014 ?

C’est la ques­tion à laque­lle le dossier présen­té dans les pages suiv­antes1 s’efforce de répon­dre, au tra­vers de sept entre­tiens avec ses dirigeants actuels. Ils nous con­duisent en sept étapes de l’indispensable inno­va­tion à un mod­èle inter­na­tion­al unique au monde, en pas­sant par le savoir-faire, l’audace, la sci­ence, le goût d’entreprendre et le tra­vail collectif.

Les anciens recon­naîtront que la devise, Pour la Patrie, les Sci­ences et la Gloire, for­mulée il y a plus de deux cents ans, reste aus­si val­able que de leur temps pour une École résol­u­ment tournée vers l’avenir et que l’AX sou­tient avec toute son énergie.

1. Pro­pos recueil­lis par Jean-Marc Cha­banas (58)

© JÉRÉMY BARANDE/EP

L'Ecole polytechnique, à Palaiseau
© JÉRÉMY BARANDE/EP

Poster un commentaire