L'Ecole polytechnique, rue Descartes

L’École polytechnique aujourd’hui

Dossier : L’École polytechnique aujourd’huiMagazine N°695 Mai 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École polytechnique s’appuie sur ses forces historiques et sa tutelle, mais a beaucoup évolué depuis que la majorité d’entre nous l’ont connue. Chaque ancien a connu la variante de son temps et a besoin d’être informé sur ce que son École est devenue aujourd’hui.

Un cursus de quatre ans, ouvert vers l’international et l’entreprise, complété le plus souvent par des spécialisations en France ou à l’étranger, a de quoi faire réfléchir les nostalgiques de la Montagne Sainte-Geneviève ou les pionniers d’un « Plateau au bout du monde », exposé à tous les vents.

Comment l’École polytechnique et les ingénieurs sortis de ses rangs servent-ils les besoins de la Nation en 2014 ?

C’est la question à laquelle le dossier présenté dans les pages suivantes1 s’efforce de répondre, au travers de sept entretiens avec ses dirigeants actuels. Ils nous conduisent en sept étapes de l’indispensable innovation à un modèle international unique au monde, en passant par le savoir-faire, l’audace, la science, le goût d’entreprendre et le travail collectif.

Les anciens reconnaîtront que la devise, Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire, formulée il y a plus de deux cents ans, reste aussi valable que de leur temps pour une École résolument tournée vers l’avenir et que l’AX soutient avec toute son énergie.

  
1. Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)


© JÉRÉMY BARANDE/EP

L'Ecole polytechnique, à Palaiseau
© JÉRÉMY BARANDE/EP

Poster un commentaire