Tradition et ambition

Dossier : ÉditorialMagazine N°688 Octobre 2013
Par Jacques N. BIOT (71)

La France a besoin de l’innovation. Le redres­se­ment pro­duc­tif, éco­no­mique et finan­cier de notre pays, et de l’Europe, trou­ve­ra sa source dans les sciences et les tech­no­lo­gies, appli­quées de manière auda­cieuse, mais res­pon­sable, aux besoins de la socié­té. Cet ardent impé­ra­tif donne toute sa noblesse, et toute sa légi­ti­mi­té, à l’enseignement que l’École poly­tech­nique pro­digue à ses élèves et à ses étu­diantes et étudiants.

Le clas­se­ment de l’Alma Mater Index du Times Higher Edu­ca­tion, qui note les meilleures ins­ti­tu­tions ayant for­mé les diri­geants du For­tune 500 en 2013, nous place à la qua­trième place mon­diale, et pre­mière euro­péenne. Ce suc­cès ne doit rien au hasard. Il est le fruit de l’attention de celles et ceux, ensei­gnants-cher­cheurs et mili­taires, qui ont veillé, au cours des géné­ra­tions, à façon­ner les pro­grammes péda­go­giques les plus per­for­mants pour les X.

Notre ensei­gne­ment évo­lue avec le temps, pour satis­faire les attentes du mar­ché du tra­vail. Nous y veillons avec la col­la­bo­ra­tion de la com­mis­sion aval.

Par­mi les évo­lu­tions récentes les plus mar­quantes, l’accent mis sur le tra­vail col­lec­tif, et la confron­ta­tion tou­jours plus pré­coce et plus intense aux mondes de la recherche, de l’entreprise, de l’international. Les sta­tis­tiques du pla­ce­ment des pro­mo­tions récem­ment sor­ties d’École nous confirment l’excellente employa­bi­li­té de nos jeunes, dans tous les sec­teurs d’activité – aca­dé­mique, éco­no­mique, public.

Notre ensei­gne­ment s’appuie aus­si sur des valeurs intan­gibles, parce que ins­crites dans le patri­moine géné­tique de notre École, et socles de notre dif­fé­ren­cia­tion : sélec­ti­vi­té et quête de l’excellence, haut niveau scien­ti­fique mul­ti­dis­ci­pli­naire, forte com­po­sante des huma­ni­tés et sciences sociales, valeurs morales d’intégrité et de sens de l’intérêt général.

Les défis ne manquent pas : com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale et locale exa­cer­bée, réus­site des alliances sur le pla­teau de Saclay et à l’international, relève du finan­ce­ment public par des res­sources propres accrues. À ces défis, l’École répond par l’ambition, seul remède au déclin. Je sais que nous pou­vons comp­ter sur le sou­tien uni de la com­mu­nau­té des anciens pour nous accom­pa­gner dans notre marche vers l’avenir.

Poster un commentaire