Pour faire rayonner l’École et sa devise

Dossier : ÉditorialMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

En réponse au rap­port sur l’École soulig­nant le besoin de clar­i­fi­er la vision de l’X dans la com­péti­tion inter­na­tionale et dans le cadre de Paris-Saclay, le min­istre de la Défense a affir­mé de nou­veau très forte­ment sa tutelle sur l’École et lui a demandé une révi­sion du plan stratégique pour la fin de l’année en pré­cisant que l’avancement en sera piloté par son cabinet.

Par ailleurs, le gou­verne­ment vient de pub­li­er le décret sur la « pan­tou­fle ». Dès la pro­mo­tion 2015 et comme avant la réforme X 2000, les anciens élèves ne tra­vail­lant pas dix ans au ser­vice de l’État, soit la très grande majorité, devront donc rem­bours­er leur scolarité.

L’AX a bien enten­du soutenu le con­seil de l’École dans cette réforme qui mar­que le souci que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne a de l’intérêt général.

C’est dans le même esprit qu’avec la con­tri­bu­tion de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, l’AX aidera l’École à se pro­jeter vers l’avenir. Déjà au cours des derniers mois, le con­seil de l’AX a tenu à réaf­firmer le posi­tion­nement sci­en­tifique de l’École au meilleur niveau et en même temps à l’ouvrir davan­tage vers la fonc­tion économique, l’entreprise, les parte­nar­i­ats sci­en­tifiques et l’international.

Nous avons égale­ment sug­géré de diver­si­fi­er les par­cours et, en main­tenant le niveau d’excellence, de ren­dre la for­ma­tion plus flex­i­ble et plus adap­tée aux attentes des élèves et aux besoins des employeurs en faisant dis­paraître la con­trainte d’un classe­ment unique pour tous les élèves en sco­lar­ité et en le réser­vant aux élèves qui le souhaiteraient.

C’est cette même ambi­tion d’accompagner effi­cace­ment l’École qui nous a amenés à renou­vel­er large­ment le con­seil de l’AX. En gar­dant l’objectif d’un lien fort avec les groupes X et leur représen­ta­tion et un tra­vail encore plus har­monieux avec la Fon­da­tion de l’X, nous avons con­stru­it un con­seil qui ren­force le poids des acteurs clés de l’industrie et des entre­pris­es créa­tri­ces d’emploi et de richesse pour notre pays.

J’ai eu l’honneur et la respon­s­abil­ité de présider le con­seil de l’AX pen­dant qua­tre ans. J’ai con­fi­ance dans sa capac­ité à jouer pleine­ment son rôle au ser­vice d’une École fidèle à sa devise et d’une com­mu­nauté forte et active.

Poster un commentaire