Magazine N° 706 - Juin/Juillet 2015

LA MER, Avenir de la Terre

La Jaune et la Rouge souhaite de bonnes vacances à ceux qui peuvent en profiter

Dans ce numéro :

Éditorial

Pour faire rayonner l'École et sa devise

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

En réponse au rapport sur l’École soulignant le besoin de clarifier la vision de l’X dans la compétition internationale et dans le cadre de Paris-Saclay, le ministre de la Défense a affirmé de nouveau très fortement sa tutelle sur l’École et lui a demandé une révision du plan stratégique pour la fin de l’année en…
Lire la suite

Mer

La mer, avenir de la terre

par Dominique De ROBILLARD (74)

La maritimisation, si ce mot-clef n’est pas dans le dictionnaire, a pourtant une signification précise, à savoir la valorisation des quatre potentialités de la mer : les transports par mer, les ressources vivantes, les ressources énergétiques et minérales, l’aménagement du littoral. Le milieu maritime réunit des traditions, des réalités, des perspectives d’innovation, des découvertes et…
Lire la suite

Construire aujourd'hui le transport et les services maritimes de demain

par Éric BANEL

Les eaux polaires, peu fréquentées, restent aujourd’hui de véritables zones d’exploration. Contrairement aux découvertes des siècles passés, ces navigations se font en sécurité pour les passagers et sans risque pour l’environnement. Une compagnie française, Ponant, a été pionnière sur ce nouveau marché. Ses navires, qui concentrent les innovations technologiques les plus récentes, appliquent d’ores et…
Lire la suite

L'innovation au service de la connaissance des océans

par Bruno FRACHON (76)

L’océan demeure un espace essentiel pour le transport de marchandises. 80 % des échanges commerciaux prennent la voie maritime, et un des premiers facteurs de la mondialisation est le développement du transport maritime. “ La cartographie marine doit s’adapter aux nouvelles conditions de la navigation ” Ce dernier prend différentes formes : accroissement rapide des…
Lire la suite

L’innovation au cœur de l'action dans la construction navale

par Édouard LENHARDT (93), Stéphane KLEIN

Pour améliorer la performance des navires qu’elle construit, STX France a concentré ses efforts de R & D sur les thèmes identifiés comme les plus stratégiques : la profitabilité pour les armateurs et notamment la réduction de la facture énergétique des navires ; la prise en compte des nouvelles exigences environnementales induites par la réglementation…
Lire la suite

Polar Pod à la découverte de l'océan austral

par Jean-Louis ÉTIENNE

Le Polar Pod est un vaisseau de recherche conçu pour dériver en deux ou trois ans tout autour de l’Antarctique, porté par le courant Circumpolaire entre 50° et 55° S, les Cinquantièmes Hurlants. “ Les missions lointaines sont devenues trop coûteuses ” L’océan Austral est encore mal connu. Les données recueillies par les satellites, les…
Lire la suite

Tara, un voilier au service de l'écologie

par Romain TROUBLÉ

Nos missions se déclinent en trois programmes : océan et homme, océan et biodiversité, océan et climat. Nous avons ainsi organisé notamment trois grandes expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Ces expéditions, majoritairement scientifiques, sont menées en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques…
Lire la suite

Produire des hydrocarbures en mer

par Jean-François MINSTER (70)

La production offshore est cruciale pour le monde : elle correspond à 30 % de la production mondiale de pétrole et 27 % de la production de gaz, ce pourcentage étant plus important pour les pays non OPEP. La production pétrolière est surtout rencontrée au Moyen- Orient, en Afrique de l’Ouest et en mer du…
Lire la suite

Les énergies marines renouvelables : l’innovation hydrolienne

par Jérôme CREST (04)

“Une hydrolienne est de taille plus modeste qu’une éolienne de même puissance” Outre l’éolien offshore posé, qui a déjà atteint les phases de déploiement industriel et commercial à grande échelle, l’exploitation de la ressource des courants de marées par des turbines hydroliennes pour produire de l’électricité est l’énergie la plus mature, parvenant au stade précommercial.…
Lire la suite

Pêche maritime : comprendre l'écosystème pour mieux gérer les ressources

par Marie-Hélène TUSSEAU-VUILLEMIN (87)

Les témoignages historiques de voyageurs nous renseignent de façon qualitative sur la facilité d'accès à la nourriture marine. Daniel Pauly fait référence aux immigrants du Mayflower (au début du XVIIe siècle), effrayés, à leur arrivée en Amérique, par les baleines, si nombreuses qu'elles mettaient le bateau en danger. “ Au XVIIe siècle, les morues se…
Lire la suite

AIRES MARITIMES PROTÉGÉES : Un moyen de protection à long terme

par François GAUTHIEZ (87)

Le développement des AMP date de quelques années seulement. Quel en a été le déclencheur ? Peut-être pas un changement décisif dans la culture française, qui reste pour l’essentiel peu tournée vers la mer, mais suffisamment d’événements pour parler d’un tournant dans la prise en compte de la mer dans nos politiques : la loi…
Lire la suite

Canaux interocéaniques et grands ports : Le rôle de l’AIPCN

par Geoffroy CAUDE (74)

Réseau d’experts internationaux mobilisé tant par les gouvernements que par les entreprises, l’AIPCN coproduit avec une sélection de ses membres volontaires, voire avec un panel élargi de spécialistes, toute une série de publications (guides de conception ou recueil de bonnes pratiques) touchant à la conception, à l’exécution et à la maintenance ou à l’exploitation des…
Lire la suite

La Marine, au cœur de la défense nationale

par Bernard ROGEL

Le contexte stratégique dans lequel évolue aujourd’hui la Marine nationale présente des ruptures, et des continuités. Ces ruptures sont d’abord d’ordre stratégique : nos intérêts ne se limitent plus à nos frontières, mais existent dans toutes les régions du monde avec lesquelles nous entretenons des échanges. REPÈRES Le contexte stratégique actuel est marqué par deux…
Lire la suite

L'océan modélisé, un atout pour la science et la croissance bleue

par Pierre BAHUREL (89)

En 1995, une trentaine de scientifiques océanographes, météorologues, mathématiciens et ingénieurs se réunissent dans un petit village du Périgord. Ils ont une ambition commune : décrire et prévoir l’océan de façon opérationnelle, comme la météo décrit l’atmosphère et prévoit le temps qu’il fait. “ Le savoir-faire scientifique se lit en temps réel, sur une carte…
Lire la suite

Trajectoires

Le Monde-Musique

par Pierre LASZLO

Qu’est-ce qu'un compositeur ? François Nicolas vous convainc que c'est un homme d'ouverture, aux autres, à l'intellectualité, à la musique d'aujourd'hui, pétri aussi de l'histoire de la musique, d'un savoir technique et, surtout, vorace travailleur. Ne s'être jamais coupé des mathématiques, de la lecture des grands philosophes, de l'animation de séminaires de recherche, en sciences…
Lire la suite

Jonathan CHICHE (05), explorateur singulier

par Pierre COMELLI (04)

C’est une version manuscrite, autographe, du poème d’Alexandre Dumas fils à Marie Duplessis, l’inspiratrice de La Dame aux camélias. Là-bas, c’est une photo de Gauguin par Boutet de Monvel, juste à côté d’un ouvrage avec envoi de Furtwängler à Maurice Chevalier. » Huit mois à peine se sont écoulés depuis la soutenance de sa thèse…
Lire la suite

Partager et organiser l'information

par Ludovic DUBOST (90), Hervé KABLA (84)

Pourquoi avoir créé XWiki ? Pour trois grandes raisons : le besoin de créer, le logiciel libre, le partage de connaissances. À chaque nouvelle aventure j’ai rejoint une entreprise plus jeune. D’abord Netscape qui se déployait en France, puis NetValue une société de mesure d’audience des sites Internet, puis la création d’entreprises. J’ai découvert le…
Lire la suite

Expressions

Pourquoi pas nous ?

Xavier Fontanet, dans un premier temps, nous allons évoquer le constat général que vous faites de l’état de la France. La première question que l’on a envie de vous poser est sur la méthode et les sources utilisées. J’ai eu une carrière où j’ai fait grandir des petites entreprises qui sont devenues grandes grâce à…
Lire la suite

Au service des jeunes sourds, quelques décennies d'action sociale

par Yvon BASTIDE (53)

Les sourds forment une communauté méconnue. Les handicapés en général et les sensoriels en particulier ont été oubliés par la loi créant, à la fin du XIXe siècle, l’enseignement obligatoire et gratuit. La difficulté commence lorsqu’on se préoccupe de définir les intéressés. Oublions la tendance récente à préférer le terme « malentendant ». Un sourd,…
Lire la suite

Panique à Houston, l'industrie du pétrole victime de son succès

par Roland CHEMALI (64)

Houston un an plus tard. Il y a à peine quelques mois, la ville explosait d’optimisme. Dans La Jaune et La Rouge de novembre 2014, je décrivais l’euphorie qui régnait dans l’industrie pétrolière, l’industrie principale de la ville de Houston. Le prix du baril de pétrole se maintenait au-dessus de la barre des 100 dollars.…
Lire la suite

Le monde sur deux roues en quittant le point zéro

par Florian COUPÉ (06)

Nous avons entrepris un grand voyage au rythme lent et serein des coups de pédale de nos bicyclettes. Jeunes mariés, et encore sans enfant, nous avons sauté le pas et enfourché nos vélos pour un grand périple, une sorte de long voyage de noces. “ Nous nous donnons un an pour voyager, jusqu’où nous le…
Lire la suite

L'École polytechnique, championne en Pologne

par Maxime HARAZI, Daniel SUCHET (08)

L’InternatIonal Physicists’ Tournament est une compétition rassemblant depuis 2009 des étudiants du monde entier. En licence ou en master et réunis en équipes de six, ces jeunes physiciens ont environ huit mois pour travailler sur une liste de dix-sept problèmes très ouverts, avec une forte composante expérimentale. « Pourquoi un grain de sel chauffé dans…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Richard Wagner : Les Maîtres Chanteurs

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg est un opéra à part de l’œuvre de Wagner (1868). On y retrouve totalement le style wagnérien (les leitmotivs, des dizaines de motifs musicaux qui parcourent l’opéra, l’orchestre luxuriant à l’orchestration caractéristique). Mais il s’agit d’une comédie, pleine de jeux de mots (intraduisibles), avec des situations presque burlesques, des références…
Lire la suite

Jean-Pierre RAMPAL

Le temps passe, ou plutôt nous passons dans l’espace-temps. Tentant d’échapper à la peur de l’inconnu qui nous attend in fine, nous recherchons sans cesse « du nouveau », comme disait Baudelaire. Nous courons de concert d’hiver en festival d’été, feignant de nous extasier devant tels solistes qui, dit-on, renouvellent les interprétations de Beethoven, Brahms,…
Lire la suite

Rien de nouveau sur Ubu roi

Le critique Maurice Saillet, qui n’avait peut-être jamais mis les pieds en Bretagne, affirmait de l’œuvre d’Alfred Jarry qu’elle était « le Carnac de notre littérature ». De cette œuvre, le grand public connaît surtout, sinon seulement, Ubu roi, sans savoir qu’il n’en est l’auteur que dans une proportion toute relative. Ubu locomotive, Fonds Rafaël…
Lire la suite

Questionnements d'un océanographe

L'auteur a suivi un parcours classique pour un X désirant faire de la recherche : doctorat au Centre militaire d'océanographie. Sa discipline n'était pas a priori une de celles qui posent de grandes questions à la société. Mais ses travaux suscitèrent des questionnements personnels auxquels il répondit par une formation doctorale en éthique. Il se…
Lire la suite

La double hélice des civilisations

C'est à une réflexion sur le mécanisme d'évolution de notre civilisation que nous sommes invités. André de Peretti ordonne sa réflexion autour d'un modèle : les 2 brins d'ADN. La connaissance de l'un entraîne celle de l'autre, l'un ne va pas sans l'autre. Il nous montre dans une vaste fresque que toute évolution positive (l'hélice…
Lire la suite

Les Matriarches

On connaît les chroniques précises et incisives dans le Journal de l’École de Paris de notre camarade, chercheur et professeur de gestion à l'École des mines. Claude Riveline est aussi un grand spécialiste de la Bible, livre sacré, rappelle-t-il, de toutes les religions monothéistes. Sous le joli titre Les Matriarches, il scrute les origines bibliques…
Lire la suite

Les Iris jaunes

Comme dans un roman de Stephan Zweig, un narrateur – un médecin en l’occurrence – relate dans un style recherché une aventure extraordinaire qu’il a vécue. Une de ses patientes, Mme de Saint-Fulgent, est venue le consulter, elle a reçu la veille un bouquet d’iris jaunes avec un bristol : « Encore merci pour hier…
Lire la suite

La Benne

La Benne et autres rencontres singulières, tel est le titre du livre de notre camarade Francis Soulié de Morant ; et précision supplémentaire, des nouvelles de notre temps. J’étais, a priori, attiré par le livre. Les nouvelles, une tradition d’ailleurs peu de chez nous mais anglo-saxonne, russe, et autres, me passionnent. Courte, légère, humoristique souvent…
Lire la suite

Une fugue de Bach

par Jean SALMONA (56)

Autant le dire tout net : j’ai beaucoup aimé Une Fugue de Bach de Jean Salmona. Pour le style d’abord, rapide et clair, qui entraîne le lecteur dans le récit sans qu’il s’en rende compte. Pour le sujet ensuite, et pour l’idée audacieuse de faire de Bach un personnage de roman. Une Fugue de Bach…
Lire la suite

Dossier FFE

Une mission vitale pour la ville

par Thibaud DESBARBIEUX (02)

Thibaud Desbarbieux, parlez-nous de L’ANRU, de sa fonction, de son but ? L’ANRU est un établissement public créé en 2003. Au sein d’une politique plus large dite « politique de la ville », l’objectif de l’ANRU est de mettre en œuvre un programme national qui vise à restructurer les quartiers classés en zones urbaines sensibles.…
Lire la suite

Établissement public foncier de Poitou-Charentes

par Philippe GRALL

Quels sont les moyens et processus d’action de l’EPF Poitou-Charentes ? Établissement public industriel et commercial de l’Etat, l’EPF est un opérateur au service de la mise en oeuvre des politiques foncières de l’ensemble des collectivités de la région Poitou-Charentes. Son intervention s’inscrit dans le cadre de conventions, incluant une obligation de rachat in fine.…
Lire la suite

La rénovation urbaine, un enjeu social, économique et urbain

par Blanche GUILLEMOT

Quelles actions mène l’ANAH ? Concrètement l’ANAH aide les propriétaires privés sous conditions de revenus modestes, voire très modestes. Nous leur versons des subventions qui couvrent en général 50 % de la réalisation de leurs travaux afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement, de permettre l’adaptation à la perte d’autonomie ou de mettre l’habitation…
Lire la suite

Des matériaux innovants pour assurer le développement de la ville durable

par Yann JAUBERT (93)

Quels sont les nouveaux enjeux des villes durables en termes de matériaux ? La ville durable doit relever un défi : réduire la consommation d’énergie et de ressources naturelles tout en améliorant le cadre de vie des citoyens… Les matériaux utilisés pour son développement et sa construction doivent prendre en compte ces critères et réduire…
Lire la suite

Accompagner le renouvellement urbain

par Laurent GOYARD

Laurent Goyard, quelle est la mission de la Fédération des OPH ? Notre mission principale consiste à défendre les intérêts de nos adhérents, en l’occurrence les 266 Offices Publics de l’Habitat, à expliquer leur travail et leurs spécificités, à faire valoir auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, collectivités territoriales, Parlement) leur importance. Ils ont notamment la…
Lire la suite

Reconstruire la ville sur la ville...

par Guillaume Le RÉVEILLÉ (93)

Aujourd’hui, comment VINCI Construction France appréhende-t-il la transition énergétique ? Le Groupe VINCI Construction France s’est engagé depuis plusieurs années sur les sujets d’éco-construction avec des constructions qui tendent vers le « bâtiment à énergie positive ». Mais, lorsque l’on regarde le sujet des logements neufs, on s’aperçoit qu’ils ne représentent qu’une partie infime des…
Lire la suite

Marne-la-Vallée, ville durable et désirable du XXIe siècle

par Nicolas FERRAND (92)

Comment décririez-vous la ville de demain ? La ville durable du XXIe siècle devra répondre à sept défis majeurs. Le premier est celui de la performance et de la transition énergétique. Il nous faut inventer une ville « post carbone », une ville des courtes distances composée de quartiers mêlant ancien et nouveau et plus…
Lire la suite

Ville de demain pour une ville durable et désirable

par Eric MAZOYER

Bouygues Immobilier est entré dans une nouvelle ère… En effet. Nous avons pour ambition dans les cinq ans à venir de passer de l’échelle du promoteur, à celle du développeur opérateur urbain, dans le cadre de la réalisation de quartiers intelligents. Pour cela, nous avons créé une marque, UrbanEra, qui développe des quartiers à très…
Lire la suite

Haro sur le gaspillage énergétique !

par Christophe PERRON

Dans quel contexte est née STIMERGY ? Alors que j’étais responsable du système d’information d’une start-up, une panne de la climatisation dans une salle serveurs s’est produite. C’est là que j’ai réalisé qu’il y avait une aberration à utiliser de l’énergie électrique pour absorber de la chaleur, alors que de la chaleur, nous en avons…
Lire la suite

Le Bien-vivre ensemble, défi du logement social

par Jacques WOLFROM

Pouvez-vous nous présenter les métiers du groupe ? Les principaux métiers du groupe s’articulent autour de quatre piliers : Accueillir, Bâtir, Entretenir, Accompagner. Accueillir ; tout d’abord, notre mission d’intérêt général consiste à favoriser l’accès à l’habitat du plus grand nombre dans une conjoncture économique difficile qui fragilise les familles. Les entités du Groupe proposent,…
Lire la suite

A l'avant-garde de la ville mixte

par Yanick Le MEUR

Sans être promoteur ni constructeur comment FL contribue-t-elle à la rénovation urbaine ? FL constitue un outil complémentaire à l’offre de marché ; elle s’inscrit dans une perspective de diversification de l’offre locative, dans tous les quartiers ANRU. Il n’y a pas de réelle concurrence avec les promoteurs privés, puisqu’ils réalisent avec d’autres (SEM, coopératives…
Lire la suite

Un nouveau modèle de Capital-Risque pour accélérer le financement des start-ups

par Julien-David NITLECH (97)

Comment évolue le métier d’investisseur en capital-risque ? Après avoir prédit que la révolution numérique allait bouleverser l’ensemble des métiers traditionnels, c’est notre tour ! Dans le cycle de financement, tout va de plus en plus vite. Il n’y a plus réellement de distinction entre amorçage et capital-risque : il nous faut rencontrer les sociétés…
Lire la suite

Une reconversion couronnée de succès

par Gildas COURAU

Pourquoi avez-vous décidé de quitter la marine ? J’ai vécu 17 années merveilleuses au sein de la marine nationale, plus particulièrement dans les sous-marins nucléaires où j’ai fini ma carrière au poste de commandant. J’y ai acquis une grande polyvalence technique et une forte expérience en management des hommes. Toutefois, j’avais atteint mes objectifs. Et,…
Lire la suite

La Chaire “ DATA SCIENTIST ”

FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE “ DATA SCIENTISTS ” Avec l’explosion du volume des données, le Big Data est devenu un enjeu technologique, économique et organisationnel pour les entreprises. Selon le cabinet Transparency Market Research, le chiffre d’affaires du marché du Big Data devrait connaître une croissance annuelle proche des 40 % et passer de…
Lire la suite

Vie Association

Le Bal de l'X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Tombola du Bal de l'X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Groupe-X et réunions de promotion

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La Carnet professionnel

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found