Perspective de la résidence PRIMMEA à Avignon par VINCI Construction France

Reconstruire la ville sur la ville…

Dossier : Dossier FFEMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Guillaume Le RÉVEILLÉ (93)

Aujourd’hui, comment VINCI Construction France appréhende-t-il la transition énergétique ?

Le Groupe VINCI Construction France s’est engagé depuis plusieurs années sur les sujets d’éco-construction avec des constructions qui tendent vers le « bâtiment à énergie positive ». Mais, lorsque l’on regarde le sujet des logements neufs, on s’aperçoit qu’ils ne représentent qu’une partie infime des logements en France : sur un stock de 100 logements, deux sont neufs.

Objectivement, si ces nouveaux bâtiments nous permettent de développer de nouvelles technologies plus performantes, ils n’ont que peu d’impact sur la consommation énergétique en France.

VINCI Construction France préfère donc parler de très haute performance énergétique à travers des solutions très pragmatiques applicables à de nombreuses réalisations, notamment en réhabilitation.

Quelles sont-elles ?

Investi dans le développement durable depuis plusieurs années, VINCI Construction France a conçu un outil de développement unique et original : Oxygen, lancé en 2010.

En effet, c’est la première fois en France qu’une démarche d’éco-conception appliquée aux bâtiments de logements et aux bâtiments tertiaires offre une garantie de performance énergétique intrinsèque qui implique l’utilisateur.

Concrètement, VINCI Construction France s’engage à obtenir les performances annoncées et validées en phase de conception du projet, conformément à l’usage déclaré par le donneur d’ordre.

Ainsi, au cours de la première année d’occupation du bâtiment, les performances du bâti et des systèmes sont mesurées in situ et comparées aux performances évaluées en conception. Cette étape de mesures performancielles permet ainsi de valider et garantir qu’après intégration des données réelles, le projet réagit conformément à ce qui avait été annoncé.

En cas d’écart, les différents points mis en exergue par les mesures sont corrigés. Mais Oxygen n’est que la première pierre du programme Blue Fabric, vision élargie du groupe à l’échelle du quartier, de la ville, ou de l’environnement alentour, afin de mutualiser certains équipements et éviter toute perte d’énergie.

PRIMMEA, UNE ILLUSTRATION DE L’ESPRIT BLUE FABRIC

Primméa est une offre de logement innovante conçue par VINCI Construction France pour contribuer à l’effort général de création de logements et rendre à nouveau possible l’accession à la propriété.
Elle repose sur trois piliers fondamentaux :

  • 1 constat simple : 800 000 logements en demande par an quand 400 000 logements sont construits les meilleures années ;
  • 1 réponse : une offre collaborative innovante qui revoit entièrement la façon de faire et qui réussit le défi de proposer des résidences neuves moins chères et de grande qualité ;
  • 1 objectif : jusqu’à -30 % sur le prix de votre appartement.

C’est ainsi qu’a été conçu le projet « À l’Abri du Vent », première offre de logements Primméa lancée par VINCI Construction France. Ces appartements sont nettement moins chers, mais durables et fonctionnels, aux prestations de qualité qui s’inscrivent dans la démarche Blue Fabric. En 2015, VINCI Construction France entend développer 18 opérations et 900 logements pour atteindre en 2016 une production de 1 200 logements.


Perspective de la résidence PRIMMEA à Avignon. Architecte Gallois-Dudzik et Associés.

Concrètement, comment se traduit-il ?

Blue Fabric concentre à la fois la vision d’un tissu urbain humanisé et durable, créateur de valeur pour tous, et l’expérience d’un constructeur responsable, au service du développement de la ville.

Il a donc été conçu pour répondre aux quatre défis de la ville durable : la compétitivité, en donnant à la ville les atouts permettant de renforcer son attractivité à travers des bâtiments à haute fonctionnalité et aux charges optimisées ; la créativité, par la conception de solutions innovantes marquées par une très forte technicité ; la convivialité qui repose sur une réflexion à l’échelle du quartier pour favoriser la rencontre de tous ses riverains ; le consensus qui suppose la co-construction transparente d’un projet avec l’ensemble des parties prenantes du projet (collectivités publiques, investisseurs, entreprises, citoyens et associations).

Clairement, Blue Fabric est la traduction concrète des valeurs et de la vision du métier de bâtisseur du groupe VINCI Construction France que l’on peut résumer à construire pour les hommes, partager ses réussites, répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Qu’en est-il de la transformation numérique dans votre métier ?

Nous sommes extrèmement présents sur ce sujet-là dans le cadre de l'effervescence qu'il suscite dans la filière, car nous avons pris très tôt conscience de l'ampleur de cette révolution : nous participons aux instances de normalisation, aux activités de nos syndicats professionnels, aux comités du Plan Transition Numérique du Bâtiment, et avons pris une part très active au montage du projet national de recherche MINnD (Modélisation des Informations) qui réunit maintenant plus de 40 partenaires.

L'objectif est de structurer les informations à échanger, mais également d'améliorer nos outils, notamment notre maquette numérique qui permet à la fois de travailler en 3D et de relier nos outils de modélisation à ceux de calculs (devis, temps, matières, usages…).

Au-delà, la numérisation s'étendra très vite à la dématérialisation de nos réponses et à la gestion de nos marchés, puis à la réorganisation de la logistique de nos chantiers.

Comment imaginez-vous la ville et le bâtiment de demain ?

Pendant longtemps, on a consommé du foncier « neuf » et laissé tomber l'ancien. Aujourd'hui, il faut se réapproprier ce foncier et faire en sorte que la qualité de vie se retrouve sur l'ensemble des territoires.

En résumé, reconstruire la ville sur la ville ! En ce sens, le projet du Grand Paris offre d'extraordinaires perspectives.

EN BREF

VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et numéro 1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d’ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local – global, les ressources de ses 467 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 24 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.

VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialité.

 

Poster un commentaire