Le Grand Rire Unanime : Libérer les énergies par le Rire !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Serge GRUDZINSKI (X76)

Depuis 25 ans, Serge Grudzinski (X76) introduit le rire dans l’entreprise dans une forme très puissante, le Grand Rire Unanime. Ce grand rire libère l’énergie des collaborateurs et permet de diminuer les résistances au changement et les démotivations avec une efficacité étonnante et en un temps record, tout en insufflant une joie exceptionnelle. Dans cet article, il nous en dit davantage sur son approche et sur le bien qu’elle apporte aux entreprises.

 

Comment avez-vous découvert cette approche du « Grand Rire Unanime » ?

Par mon parcours ! J’ai travaillé plusieurs années dans des entreprises en tant qu’opérationnel puis consultant en stratégie.

Parallèlement, j’étais passionné par le comique, jusqu’à faire du one-man-show au niveau professionnel. Là, j’ai eu l’intuition que le rire, en plus d’être une source de bonheur, pouvait être un très grand facteur de communication entre les équipes. J’ai donc uni le conseil et ma passion et j’ai découvert cette puissance extraordinaire du rire. À la base, je suis ingénieur en thermodynamique et nucléaire. Dans l’énergie nucléaire, des particules, en atteignant un niveau très élevé d’excitation, libèrent une énergie gigantesque. C’est un peu similaire avec les hommes. En plongeant au cœur de l’être humain, le rire – « le propre de l’Homme » – le fait vibrer et libère une énergie énorme. Cette énergie est externe (hurlements, torsions…) mais aussi interne (on la mesure instantanément par le rayonnement des spectateurs – « étoiles dans les yeux » – et par la force des commentaires (« fabuleux », « extraordinaire »…). Cette énergie interne est tellement forte qu’elle fait sortir toutes les tensions enfouies dans les têtes et dans les cœurs et les soulage. Par exemple, ce Grand Rire guérit des personnes qui se sentaient très mal dans leur entreprise.

Concrètement, en quoi consiste votre approche ?

Par rapport aux approches classiques de ressources humaines, il s’agit d’un traitement plus profond, plus complet et plus rapide des tensions humaines que le travail, individuel ou en équipe, suscite immanquablement et qui peuvent conduire à des dysfonctionnements comme à des burn-out. Concrètement, au lieu de traiter ces difficultés de manière normale, sur un ton normal, je porte d’abord les participants à un niveau d’énergie supérieur par le rire (Grand Rire Unanime). C’est comme si vous portez de l’eau de 20 °C à 100 °C, elle n’est pas dans le même état physique et n’a pas la même énergie. À ce niveau d’énergie, d’excitation, les barrières tombent, les têtes et les cœurs s’ouvrent et je peux mettre sur la table tous les sujets, aussi difficiles ou délicats soient-ils, ce qu’on ne peut pas faire de manière « normale » sans d’infinies précautions et beaucoup de temps. Les participants sont alors dans un état psychologique « sans barrières » où ils acceptent de tout entendre – pourvu que je sache faire bien sûr – en particulier ces fameux non-dits qui bloquent les relations humaines. C’est alors que le Grand Rire Unanime déclenche ses impacts « magiques ». Il purge les ressentiments, il aide à dédramatiser, il accélère la compréhension, il brise les cloisons, il aplanit les tensions, en plus du bonheur que le rire procure naturellement. Ainsi, cette approche par le Grand Rire Unanime résout tous les problèmes d’équipe non pas en plusieurs semaines voire plusieurs mois voire plus comme les approches classiques mais… en une heure ! Bien sûr, cela nécessite en amont une préparation rigoureuse et un talent comique particulier (écriture et jeu). Mais quelle incroyable efficacité ! À chaque fois, nos clients sont bluffés.

J’ai fait plus de 1 500 interventions toutes différentes qui ont démontré « la magie » de cette approche, pourtant très naturelle. Par exemple, je remotive des entreprises déprimées, je convaincs des équipes en forte résistance à s’engager dans des changements, je résous des conflits profonds au sein de comités de direction.

Quelles sont les tensions dans les entreprises ?

Les tensions au sein des entreprises sont principalement des résistances au changement entraînant des démotivations. En général, ces tensions sont exprimées par :

  • « je ne comprends pas les changements ni ce qu’on nous demande » ;
  • « je ne me sens pas bien avec les changements » ;
  • des conflits entre les différentes directions.

Ces situations provoquent des peurs, des cloisonnements, des malaises, des conflits, des burn-out… qui ne doivent pas être ignorés par le management. Le Grand Rire Unanime permet de résoudre ces problèmes par la purge psychologique, la dédramatisation, la prise de conscience et, en même temps, il injecte une joie exceptionnelle dans toute l’entreprise.

 


En bref

Humour Consulting Group est un cabinet de conseil en ressources humaines, communication, cohésion et motivation. Il a accompagné plus de 500 entreprises dans leur transformation, du groupe du CAC 40 à la PME, en France et dans le monde. L’aboutissement de notre travail est une « présentation humoristique de management », one-man-show sur-mesure écrit et joué par le fondateur du cabinet Serge Grudzinski. www.humour-consulting.fr

« Laugh to lead : quand le Rire débloque, soigne, motive et rassemble les entreprises » (Editions HCG)

 

Poster un commentaire