Un laboratoire chez OCP

OCP : une R&D de niveau mondial au service d’un groupe mondial

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017

LA RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT CHEZ OCP

Aujourd’hui, OCP a lancé un ambitieux pro­gramme d’investissement appor­tant com­péti­tiv­ité, capac­ité et flex­i­bil­ité à l’outil de pro­duc­tion. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur la Recherche & Développe­ment qui depuis 1947 a été au cœur de sa per­for­mance industrielle. 

Avec plus de 170 chercheurs – com­prenant des doc­teurs, des ingénieurs et des tech­ni­ciens de haut niveau – la R&D cou­vre entière­ment la chaîne de valeur indus­trielle du Groupe, depuis la géolo­gie jusqu’au pro­duit final. 

Ain­si, la R&D chez OCP vise à con­duire l’innovation dans l’industrie du phos­phate, à dévelop­per de nou­veaux pro­duits per­for­mants et inno­vants et à amélior­er la per­for­mance des opéra­tions d’OCP et ren­forcer ses capac­ités technologiques. 

Le développe­ment des inno­va­tions pour une ges­tion envi­ron­nemen­tale d’excellence est égale­ment un axe cen­tral de la stratégie R&D du Groupe. Au-delà de sa pro­pre dynamique indus­trielle, OCP mène une poli­tique de développe­ment à visées socio-économiques de moyen et long ter­mes par­ti­c­ulière­ment tournée vers le con­ti­nent africain. 

STRUCTURER UN ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

OCP organ­ise régulière­ment des man­i­fes­ta­tions sci­en­tifiques et tech­niques inter­na­tionales de haut niveau, telles que le Sym­phos (Sym­po­sium on Inno­va­tion and Tech­nol­o­gy in Phos­phate Indus­try) et les Assis­es Nationales de la R&D autour des Phosphates. 

Le Sym­po­sium Inter­na­tion­al sur l’Innovation et la Tech­nolo­gie dans l’Industrie des Phos­phates est un ren­dez-vous bien­nal de référence mon­di­ale, de tous les acteurs de l’industrie des phos­phates et dérivés. 

Cet événe­ment à dom­i­nante tech­nologique et sci­en­tifique met à l’honneur la recherche & développe­ment dans le domaine des phos­phates et dérivés, l’innovation tech­nique, sci­en­tifique et tech­nologique, les nou­velles appli­ca­tions en agri­cul­ture, ain­si que dans le domaine du développe­ment durable et des éner­gies renouvelables. 

La 4e édi­tion qui s’est tenue du 8 au 10 mai 2017 au cen­tre des Con­grès de l’Université Mohammed VI Poly­tech­nique a ren­for­cé les acquis des trois édi­tions précé­dentes (mai 2011, mai 2013 et mai 2015). 

Les pre­mières Assis­es Nationales de la R&D autour des Phos­phates – co-organ­isées en 2013 par OCP et le Min­istère Maro­cain de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Sci­en­tifique et de la For­ma­tion des Cadres sous le Haut Patron­age de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – ont con­nu la par­tic­i­pa­tion de plus de 500 enseignants-chercheurs provenant des uni­ver­sités et des étab­lisse­ments de recherche marocains. 

Elles ont traité des thé­ma­tiques rel­a­tives à l’ensemble de la valeur des phos­phates. Elles ont établi un état des lieux de la recherche sci­en­tifique autour des phos­phates au Maroc, et en ont tiré les recom­man­da­tions pour son développe­ment et le ray­on­nement du pays. 

Elles ont égale­ment été l’occasion de la créa­tion d’un fonds dédié au finance­ment de la recherche dans le domaine des phos­phates d’un bud­get de 90 mil­lions de dirhams. Un appel à pro­jets a ain­si été lancé auprès des uni­ver­sités maro­caines en 2014 auquel 273 pro­jets de recherche ont été proposés. 

En out­re, afin de hiss­er la recherche et l’enseignement au Maroc, OCP a mis en place l’Université Mohammed VI Poly­tech­nique. Située au cœur de la Ville Verte de Ben Guérir, elle offre un envi­ron­nement excep­tion­nel pour les for­ma­tions de pointe et l’excellence académique. 

Elle entend dynamiser l’écosystème nation­al du savoir grâce à la créa­tion de syn­er­gies entre les dif­férents acteurs de la recherche, et se hiss­er au niveau des uni­ver­sités de rang mon­di­al grâce à des parte­nar­i­ats académiques multiformes.
 

Page de publicité pour OCP

Poster un commentaire