Un laboratoire chez OCP

OCP : une R&D de niveau mondial au service d’un groupe mondial

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017

LA RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT CHEZ OCP

Aujourd’hui, OCP a lancé un ambitieux programme d’investissement apportant compétitivité, capacité et flexibilité à l’outil de production. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur la Recherche & Développement qui depuis 1947 a été au cœur de sa performance industrielle.

Avec plus de 170 chercheurs – comprenant des docteurs, des ingénieurs et des techniciens de haut niveau – la R&D couvre entièrement la chaîne de valeur industrielle du Groupe, depuis la géologie jusqu’au produit final.

Ainsi, la R&D chez OCP vise à conduire l’innovation dans l’industrie du phosphate, à développer de nouveaux produits performants et innovants et à améliorer la performance des opérations d’OCP et renforcer ses capacités technologiques.

Le développement des innovations pour une gestion environnementale d’excellence est également un axe central de la stratégie R&D du Groupe. Au-delà de sa propre dynamique industrielle, OCP mène une politique de développement à visées socio-économiques de moyen et long termes particulièrement tournée vers le continent africain.

STRUCTURER UN ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

OCP organise régulièrement des manifestations scientifiques et techniques internationales de haut niveau, telles que le Symphos (Symposium on Innovation and Technology in Phosphate Industry) et les Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates.

Le Symposium International sur l’Innovation et la Technologie dans l’Industrie des Phosphates est un rendez-vous biennal de référence mondiale, de tous les acteurs de l’industrie des phosphates et dérivés.

Cet événement à dominante technologique et scientifique met à l’honneur la recherche & développement dans le domaine des phosphates et dérivés, l’innovation technique, scientifique et technologique, les nouvelles applications en agriculture, ainsi que dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables.

La 4e édition qui s’est tenue du 8 au 10 mai 2017 au centre des Congrès de l’Université Mohammed VI Polytechnique a renforcé les acquis des trois éditions précédentes (mai 2011, mai 2013 et mai 2015).

Les premières Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates – co-organisées en 2013 par OCP et le Ministère Marocain de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – ont connu la participation de plus de 500 enseignants-chercheurs provenant des universités et des établissements de recherche marocains.

Elles ont traité des thématiques relatives à l’ensemble de la valeur des phosphates. Elles ont établi un état des lieux de la recherche scientifique autour des phosphates au Maroc, et en ont tiré les recommandations pour son développement et le rayonnement du pays.

Elles ont également été l’occasion de la création d’un fonds dédié au financement de la recherche dans le domaine des phosphates d’un budget de 90 millions de dirhams. Un appel à projets a ainsi été lancé auprès des universités marocaines en 2014 auquel 273 projets de recherche ont été proposés.

En outre, afin de hisser la recherche et l’enseignement au Maroc, OCP a mis en place l’Université Mohammed VI Polytechnique. Située au cœur de la Ville Verte de Ben Guérir, elle offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique.

Elle entend dynamiser l’écosystème national du savoir grâce à la création de synergies entre les différents acteurs de la recherche, et se hisser au niveau des universités de rang mondial grâce à des partenariats académiques multiformes.
 

Page de publicité pour OCP

Poster un commentaire