Diot les assureurs santé et la covid

Quelle attitude adopter face aux assureurs prévoyance/santé après la crise sanitaire ?

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Anne-Jacques de DINECHIN (92)
Par Emmanuel PRIOU

Pen­dant cette péri­ode inédite, le courtier en assur­ances Diot accom­pa­gne ses clients qui tra­versent une crise économique et une révo­lu­tion organ­i­sa­tion­nelle majeure pour les con­seiller, expliciter les posi­tions des assureurs et surtout défendre leurs intérêts. La parole à Anne-Jacques de Dinechin (92) Prési­dent du direc­toire et Emmanuel Pri­ou, directeur du départe­ment assur­ances de per­son­nes au sein de Diot.

Quel est le positionnement de Diot-LSN ?

Avec 180 M€ de chiffre d’affaires et plus de 1 000 col­lab­o­ra­teurs nous sommes une référence dans le courtage d’assurances et accom­pa­gnons les entre­pris­es, du CAC40 aux PME, dans leurs prob­lé­ma­tiques de risques affec­tant leurs activ­ités et leurs équipes. 

Comment Diot accompagne-t-il ses clients dans leur révolution organisationnelle ?

La Covid-19 a accéléré la trans­for­ma­tion des entre­pris­es notam­ment par la mise en place de nou­veaux modes de tra­vail qui seront sources d’inconfort pour les équipes comme pour le management. 

Nous pen­sons qu’il est pos­si­ble d’utiliser les dis­posi­tifs de pro­tec­tion sociale, les ser­vices pro­posés par les organ­ismes d’assurances et les solu­tions exis­tantes sur le marché pour accom­pa­g­n­er cette mutation.

Quel a été l’impact de la Covid sur les remboursements des régimes de frais de santé ?

Pen­dant le con­fine­ment, nous avons con­staté une baisse glob­ale de 70 % env­i­ron des rem­bourse­ments. Cepen­dant, depuis la fin du con­fine­ment, nous assis­tons à un rat­tra­page sig­ni­fi­catif sur l’ensemble des postes. Par exem­ple, nos rem­bourse­ments sur le mois de juin 2020 ont aug­men­té de 10 % par rap­port à juin 2019. Sur l’année, les rem­bourse­ments bais­seront mais l’État a déjà annon­cé la créa­tion d’une taxe rétroac­tive sur 2020 pour « capter » cette baisse de charges pour les complémentaires. 

L’augmentation de la mortalité liée à la pandémie aura-t-elle un impact sur les assurances prévoyance des entreprises ?

Sur notre porte­feuille, nous avons con­staté sur le 1er semes­tre 2020 une baisse de la mor­tal­ité de l’ordre de 30 %. Ce résul­tat peut paraître sur­prenant mais la Covid a touché majori­taire­ment les per­son­nes de plus de 60 ans qui ne sont en général plus assurées par les pro­grammes des entreprises.

Qu’en est-il de l’arrêt de travail ?

Les arrêts de tra­vail ont aug­men­té assez forte­ment et ont été, en réal­ité, peu absorbés par les con­trats d’assurance qui indem­nisent générale­ment les arrêts de tra­vail de plus longue durée. 

La pandémie aura-t-elle d’autres impacts sur votre activité en protection sociale ?

Ce sont les con­séquences économiques et sociales de la Covid qui pour­ront avoir des impacts sur notre activ­ité et les assureurs revi­en­nent déjà vers nous pour deman­der des hauss­es de coti­sa­tions pour 2021. Nous pou­vons com­pren­dre cer­taines de leurs prob­lé­ma­tiques : les impayés aug­mentent en rai­son des défail­lances accrues des entre­pris­es ; la mise en œuvre d’une nou­velle taxe et le coût de la porta­bil­ité qui cou­vre gra­tu­ite­ment les anciens salariés béné­fi­ciant de l’Aide au Retour à l’Emploi. Toute­fois, ces ten­dances n’affecteront pas les entre­pris­es dans les mêmes ampli­tudes et la sit­u­a­tion de cha­cun devra être analysée au cas par cas.

Justement quelle est votre priorité en cette fin d’année ?

Notre défi pri­or­i­taire sera d’accompagner au mieux les entre­pris­es dans les rené­go­ci­a­tions avec leurs assureurs. Nous nous tenons à leur dis­po­si­tion pour étudi­er leur sit­u­a­tion, leurs résul­tats et pour leur pro­pos­er des répons­es per­son­nal­isées. En fonc­tion de leurs impérat­ifs, nous définirons avec eux la meilleure stratégie de renou­velle­ment pos­si­ble et négocierons au plus juste le coût de leur pro­tec­tion sociale.


Site Inter­net : https://www.diot.com/fr/

À lire : LSN Assur­ances : des solu­tions sur-mesure à haute valeur ajoutée, La Jaune et la Rouge N° 734, Avril 2018

Poster un commentaire