Magazine N° 725 - Mai 2017

Gaz et transition énergétique

Le Dossier : LE GAZ , une énergie clef pour une transistion énergétique réussie

La transition énergétique est en cours dans le monde, de façon rapide et radicale. Le gaz peut être en être le vecteur, en accélérant la réduction de l'usage du charbon et des carburants liquides, puis en accompagnant le développement des renouvelables.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Magie et ambition collective

par Bruno ANGLES (84)

La magie du Bal de l’X maintenant tout proche et l’ambition du nouveau plan stratégique de l’AX voté à l’unanimité par le Conseil.
Lire la suite

Gaz et transition énergétique

Une révolution silencieuse

par Didier HOLLEAUX (79)

La transition énergétique est en cours dans le monde, de façon rapide et radicale. Le présent dossier vise à expliquer pourquoi le gaz peut en être le vecteur, en accélérant la réduction de l’usage du charbon et des carburants liquides, puis en accompagnant le développement des renouvelables.
Lire la suite

Trois scénarios pour éclairer les décideurs

par Marie-José NADEAU

Une réflexion du Conseil mondial de l’énergie sur l’avenir des filières énergétiques en fonction des choix politiques et des stratégies industrielles qui mènent à des scénarios baptisés musicalement Jazz moderne, Symphonie inachevée et Hard Rock.
Lire la suite

L'Europe au cœur d'une nouvelle guerre gazière

par Olivier APPERT (68)

Après l’épuisement des gisements européens, les contrats à long terme remis en cause par la dérégulation du marché, les péripéties des livraisons de la Russie par le gazoduc d’Ukraine, l’Europe devient un champ de bataille où vont s’affronter le GNL américain (issu des gaz de schiste) et le fournisseur russe.
Lire la suite

Les paradoxes du marché de l'énergie européen

par Patrick CORBIN (73)

Une politique environnementale ambitieuse a contribué à court terme au déséquilibre du marché en période de faible croissance, favorisant le charbon et conduisant à la fermeture de centrales au gaz au fonctionnement trop intermittent. Le gaz reste toutefois un élément clé de la transition énergétique à l’échelle mondiale.
Lire la suite

Stocker les énergies renouvelables dans les réseaux de gaz naturel

par Philippe BOUCLY (72)

Le Power To Gas est la transformation par électrolyse de l’électricité excédentaire en hydrogène pour assurer un stockage par injection dans les infrastructures gazières existantes. On peut également procéder à une méthanation avec apport de CO2 par catalyse. Le démonstrateur Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer est en construction.
Lire la suite

Connecter les énergies d'avenir

par Thierry TROUVÉ

Les infrastructures gazières existantes constituent un socle pour favoriser l’essor des énergies renouvelables et permettront de garantir une importante quantité d’énergie et de puissance aux consommateurs.
Lire la suite

Du neuf dans le biogaz, clé de voûte de l'économie circulaire

par François-Xavier DUGRIPON

La production industrielle du biogaz reste marginale, hormis en Allemagne et en Chine. Un des obstacles reste le coût de production. L’évolution en cours porte soit sur des niches, soit sur des solutions de petite taille pilotées numériquement et qui permettent de valoriser soi-même ses déchets organiques.
Lire la suite

Développer le gaz naturel carburant en France

par Pierre GERMAIN (89)

Le gaz naturel (comprimé ou liquéfié) est une solution très compétitive, assurant des gains significatifs en émissions de polluants et basé sur une technologie mature. Son développement nécessite le déploiement d’un réseau de distribution qui n’est pas particulièrement encouragé par les pouvoirs publics.
Lire la suite

Des maisons plus confortables et moins énergivores

par Bernard BLEZ (79), Bernard AULAGNE

Grâce aux innovations technologiques, les besoins en énergie de l’habitation peuvent être regroupés et pilotés numériquement. Des solutions industrielles peuvent maintenant s’appliquer à des logements. Exemples avec des chaudières hybrides, des microcogénérations, des pompes à chaleur au gaz et des thermostats connectés, le tout pour plus de confort.
Lire la suite

Le gaz naturel, une solution pour le secteur maritime

par François CAHAGNE

Le transport maritime utilisant du fuel lourd à fort taux de soufre est de plus en plus contraint de réduire ses émissions de polluants. L’utilisation du GNL est une bonne solution pour satisfaire les normes, mais il faut surmonter certains obstacles logistiques, comme l’adaptation des infrastructures portuaires.
Lire la suite

Le gaz naturel liquéfié à la conquête de nouveaux marchés

par Christophe RENIER

Les gaziers proposent de nouvelles installations pour des besoins locaux de petites puissances, solutions containerisées ou de cogénération adaptées à des environnements contraints. Il s’agit de GNL small-scale dont le marché pourrait atteindre 20% du total en 2030
Lire la suite

Des modes de financement en pleine mutation

par Gauthier CHATELUS (87)

Les modèles financiers du marché de l’énergie ont été bouleversés depuis 20 ans dans une activité où les cycles de vie sont très longs. La séparation imposée des différentes activités, le « subventionnement » des EnR, et l’émergence de producteurs indépendants dans les domaines négligés par les grands énergéticiens font donc régner de fortes incertitudes sur la…
Lire la suite

Accès à de nouvelles ressources : les défis des grands froids

par Philippe SAUQUET (76)

Le projet de l’usine de liquéfaction de gaz Yamal LNG situé au delà du cercle polaire, auquel participe Total. Mise en service en 2017. Le transport du GNL est assuré par des méthaniers brise-glaces.
Lire la suite

Exploitation gazière et respect de l'environnement

par Jean-Marc SCEMAMA (84), Nora BRAHMI

Répondre aux exigences des marchés de l’énergie, de plus en plus élevées et souvent très spécifiques implique d’innover en permanence. Les solutions doivent permettre de minimiser l’impact environnemental de l’exploration. L’avenir passe par des technologies numériques qui permettent un contrôle en continu des installations.
Lire la suite

Une taxe carbone sur l'électricité ?

par Alain GRANDJEAN (75), Dominique BUREAU (74)

Les conclusions d’un rapport demandé pour fixer un prix du carbone aligné avec l’Accord de Paris de la COP 21 se présentent sous la forme de 10 propositions. L’élément clé est qu’il faut d’abord augmenter de façon conséquente le prix du carbone pour dissuader d’utiliser le charbon, source d’énergie la moins chère, mais la plus…
Lire la suite

Vie du Plateau

L'ensemble vocal de l'École polytechnique, un chœur pour l'X

Le jeudi 1er juin l’Ensemble vocal interprétera en l’église Saint-Etienne-du- Mont à 20 h 30 une des ses œuvres emblématiques : la Petite messe solennelle de Rossini. Une pièce pleine de fraîcheur dont Rossini se demandait s’il devait la qualifier de « musique sacrée » ou de « sacrée musique ».
Lire la suite

Programme Bachelor en France

par Claire LENZ

Première rentrée en septembre 2017 pour une formation pluridisciplinaire sur trois ans et visant des étudiants à très fort potentiel. Des familles se sont déplacées du monde entier pour visiter le campus et poser des questions sur cette nouvelle formation.
Lire la suite

Expressions

À propos de gaz et transition énergétique

par Pierre AVENAS (65)

Un savant néerlandais a créé le nom gaz, universellement adopté, à partir du mot grec chaos. Peut-être la Terre retournera dans le chaos si le gaz carbonique prolifère sans limites.
Lire la suite

Donner leur chance à tous les enfants

par Nadine FAUGERAS, Aurélie GOIN (08)

L’ESA est une association dont l’objectif est d’accompagner les enfants ayant des difficultés scolaires. Pour cela des bénévoles s’engagent, par une formule souple qui inclut les familles, à se rendre chaque semaine au domicile de l’enfant, tout au long de l’année scolaire. La formule fonctionne bien puisque l’ESA a été reconnue d’utilité publique en 2012…
Lire la suite

Les difficultés des milieux populaires depuis une quarantaine d'années

par Claude SEIBEL (54)

Quelques propositions pour combattre le chômage de masse, la désindustrialisation et les effets de la mondialisation. Bien entendu cela passe en priorité par des actions de formation, en tenant compte des besoins de l’industrie, mais aussi par des actions psychologiques et locales : revaloriser le travail manuel, impliquer les régions, arrêter le dumping social…
Lire la suite

Éolien marin : un financement légitime ?

par Xavier GORGE (66)

L’éolien marin bénéficie d’un grand intérêt de la part des investisseurs par son régime de financement actuel de la subvention publique. Le prix de rachat de l’électricité devrait être mieux modulé en fonction des coûts variables du prix de l’énergie pour rendre cette technologie plus vertueuse et proche des objectifs de la transition énergétique.
Lire la suite

Le gaz naturel, acteur de la paix en Europe et dans le monde

par Jacques DEYIRMENDJIAN (64)

Le gaz naturel qui se négocie par des contrats à long terme entre pays producteurs et consommateurs est vecteur de paix entre ces pays, même si l’Union Européenne a engagé au début du siècle une libéralisation des marchés contestable.
Lire la suite

L'X accueillera le centre d'excellence de Fujitsu sur l'intelligence artificielle

par Axel MERY

Fujitsu a annoncé un investissement de 50 millions d’euros pour soutenir la transformation numérique en France. Un des axes de cet engagement est l’ouverture d’un centre d’excellence sur l’intelligence artificielle au sein de l’incubateur de l’École polytechnique, le Drahi X-Novation Center.
Lire la suite

Événement exceptionnel le 18 avril autour de Jean-Yves Le DRIAN

Un petit-déjeuner à l’hôtel de Brienne
Lire la suite

Trajectoires

La genèse mouvementée d'un leader mondial

par Daniel HARARI (75)

Deux frères polytechniciens, financiers avisés, avaient beaucoup misé sur une entreprise au passé brillant. Mais les affaires ont mal tourné et ils se sont sentis obligés de la recapitaliser et d’en prendre la direction. Lectra est maintenant le leader mondial de son domaine, offrant par exemple des solutions complètes pour l’industrie de la mode, pour…
Lire la suite

Protéger la vie privée des internautes

par Timothée REBOURS (12), Mehdi KOUHEN (12), Maxime HUBER, Hervé KABLA (84)

Une solution très simple d’emploi pour communiquer des documents cryptés aux seules personnes désignées. Aucun intermédiaire ne pourra lire ou déchiffrer les messages et fichiers échangés. La philosophie est bien : « Si la vie privée devient hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée. »
Lire la suite

Ravi Viswanathan (82), la saga d'un X, français de Pondichéry

par Pierre LASZLO

Une ascendance exotique peut faire de vous un super-Français, le signataire en témoigne. C’est aussi une caractéristique de ce banquier, qui en outre relie deux continents : l’Europe de son insertion et l’Asie de ses origines. Il naquit à Pondichéry où son père, qui s’était inscrit à l’université de Dijon et en était sorti professeur…
Lire la suite

Henri RENARD (40)

par Jacques BOUTTES (52)

Il fut caissier de sa promotion, puis Délégué général de l’AX de 1985 à 1993.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Trois concerts de la Saint Sylvestre 1996, 1997 et 1998

C’est une tradition aussi importante que le concert du nouvel an à Vienne, et télédiffusé en direct et suivi par des millions de spectateurs également : chaque 31 décembre, le Philharmonique de Berlin joue le concert le plus festif de l’année sous la direction de son directeur musical. On a vanté dans ces colonnes le…
Lire la suite

Les harmoniques

Notre camarade Gérald Tenenbaum (72) est mathématicien, professeur à l’Institut Élie Cartan de Lorraine à Nancy, reconnu pour ses travaux dans les domaines de la théorie analytique et probabiliste des nombres. Mais, et c’est remarquable, Gérald Tenenbaum mène en parallèle, depuis 1999, une carrière littéraire. Il publie cette année son huitième roman : Les Harmoniques.…
Lire la suite

Guide de survie du chef de projet

Le livre de Jérôme de Dinechin aborde la question des projets d’une façon vraiment inhabituelle, presque déstabilisante. Il étend les paramètres bien au-delà du paysage habituel. Pour l’auteur, un projet répond à l’éternel désir de changer le monde. C’est un peu comme dans les films dont le héros, confronté à une épreuve qui dépasse les…
Lire la suite

2033, après le chaos, une lueur d'espoir

De la politique fiction ? Je viens de lire avec beaucoup plaisir le livre de Nicolaïdis. En sept tableaux, il y brosse l’avenir du monde en partant de ce que nous vivons et, en forçant le trait certes, plonge dans sa boule de cristal ! Une plongée dans ce demain, qu’il décrit à larges traits,…
Lire la suite

Clientélisme ou solidarité ? Que voulons-nous ?

François Perret n’est ni un homme politique, ni un universitaire familier des publications académiques, ni l’un de ceux qui prennent souvent la parole au nom de la société civile. Son ouvrage exprime la réflexion d’un ancien haut fonctionnaire, d’un économiste rigoureux, dans la lignée des ingénieurs économistes qui ont marqué l’État de leur empreinte et…
Lire la suite

Guerre et musique

Les guerres devraient avoir sur la littérature, la musique, la peinture, le cinéma, un impact d’autant plus fort qu’elles sont plus dévastatrices. Or, la guerre de 14-18 – la « Grande Guerre » – semble avoir eu sur l’art européen un impact plus structurant que la Deuxième Guerre mondiale, pourtant nettement plus meurtrière. Peut-être est-ce…
Lire la suite

Dossier FFE

Replacer le gaz au cœur de la transition énergétique

par Jérôme FERRIER

Quel est le rôle de l’AFG ? L’AFG réunit les principaux acteurs de l’industrie gazière. Elle joue un rôle majeur dans la promotion du gaz dans le cadre de la transition énergétique. Avant la COP21, nous avions des difficultés à faire valoir nos arguments en faveur de la promotion du gaz et de l’industrie gazière.…
Lire la suite

Le gaz : opportunités, enjeux et perspectives

par Joël PEDESSAC

Aujourd’hui, le gaz est une solution disponible sur tout le territoire. Quels sont ses avantages ? En 2017, les gaz butane et propane (GPL) sont des gaz d’origine naturelle qui proviennent majoritairement de l’extraction du gaz naturel et non plus uniquement du pétrole ou de son raffinage. 70 % des GPL vendus en France, en…
Lire la suite

Les enjeux de la transition énergétique pour le génie climatique

par François FRISQUET

Que représente le marché des chaudières aujourd’hui en France ? Et quel est votre positionnement sur ce marché ? En 2016, le marché national est de 600 000 chaudières, dont 75 % sont des chaudières condensation. Sur ce marché, en tant qu’acteur français indépendant, nous sommes numéro 1 dans le segment des chaudières premium. Nos…
Lire la suite

Un gazier sur le terrain, proche de ses clients

par Nicolas DENIS, Gilles QUÉTIN

Quelles sont les dates clés qui ont compté dans l’histoire du groupe Messer ? La première pierre est posée par Adolf Messer en 1898 avec la création de la société initiale. Son fils, Hans, fusionne cette dernière en 1965 avec une partie de l’entreprise Knapsack-Griesheim AG pour créer Messer Griesheim. Le Groupe Messer connaît alors…
Lire la suite

Les infrastructures de gaz accélérateur de la transition énergétique

par Dominique MOCKLY (80)

UNE ÉNERGIE MAL CONNUE La réduction des gaz à effet de serre est un des objectifs de la transition énergétique. À ce titre, le gaz a pu être considéré par sa nature fossile comme une source d’énergie à limiter voire à éliminer. Ce raccourci est un peu rapide car il ignore certaines vertus du gaz…
Lire la suite

Gaz et GNL, les énergies du futur

par Philippe BERTEROTTIÈRE

Après plusieurs années dans les secteurs de haute technologie, vous avez rejoint celui de l’énergie et plus particulièrement du transport du GNL. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le transport du gaz naturel liquéfié par bateau est une spécialité française qui fait appel à des technologies extrêmement pointues, développées en France, il y a 50…
Lire la suite

ERAS : des architectes industriels du territoire

par Éric COLLÉTER

Quel est votre savoir-faire ? Nous concevons des usines ou des ateliers de production et nous sommes souvent responsables du planning, du budget et de la sécurité des projets industriels dont nous assurons la maîtrise. ERAS est principalement active dans les secteurs suivants : la chimie et la pétrochimie, les sciences de la vie (pharmacie…
Lire la suite

Pinsent Masons : accompagner juridiquement les projets énergétiques

par Stéphane GASNE

Pouvez-vous nous en dire plus sur Pinsent Masons et plus particulièrement sur votre expertise dans le secteur de l’énergie ? Pinsent Masons est un cabinet d’avocats d’affaires qui rassemble, aujourd’hui, plus de 1 700 avocats, dont 400 associés répartis sur 21 bureaux à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Le cabinet a développé une expertise…
Lire la suite

YÉLÉ CONSULTING : un pas d'avance sur les smart énergies

par Moussa BAGAYOKO

Quelle est votre expertise ? Au sein de Yélé, nous sommes convaincus que la réussite de la transition énergétique réside dans l’intégration intelligente des technologies du numérique. Notre promesse de valeur s’appuie sur deux fondements clés. Quels sont ces fondements ? Nous proposons une expertise sectorielle pour mieux accompagner nos clients face à la complexité…
Lire la suite

SCHNEIDER ELECTRIC : l'optimisation énergétique des bâtiments, des quartiers et des villes

par Olivier COTTET

Vers quoi évolue le bâtiment du futur ? Il y a encore peu de temps, les bâtiments étaient conçus pour un usage unique, une destination unique. Leur qualité tenait dans leur valeur constructive, faite de normes, de réglementations, de processus et de savoir-faire des professionnels architecte, d’ingénieurs, de bâtisseurs et fabricants. Depuis quelques années maintenant,…
Lire la suite

QUALITEL relève le défi de la rénovation énergétique

par Jean-Frédéric BAILLY

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle un sujet d’actualité ? La rénovation énergétique est un enjeu clairement identifié par les pouvoirs publics. Les organismes bailleurs doivent rénover leur parc vieillissant et « énergivore », dont une grande partie a été construite après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 70. Pour répondre à…
Lire la suite

Révolution durable dans le bâtiment : La fenêtre connectée et intelligente

par Ludovic DEBLOIS

Quel est le savoir-faire de votre groupe ? Demain, n’importe quelle surface vitrée qui nous entoure va pouvoir devenir productrice d’énergie intelligente et connectée. Encore faut-il que les matériaux photovoltaïques soient transparents, innovants et esthétiques ! Notre savoir-faire est là grâce à l’ensemble de nos compétences en optique, en électronique, en matériaux semi-conducteurs et bien…
Lire la suite

Autorisation environnementale des éoliennes terrestres : simplifier est compliqué

par Fabrice CASSIN

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 engage l’État à diminuer la part du nucléaire de 75 % à 50 % en 2025. La France a prévu de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et de contribuer à l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans…
Lire la suite

OCP : une R&D de niveau mondial au service d'un groupe mondial

LA RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT CHEZ OCP Aujourd’hui, OCP a lancé un ambitieux programme d’investissement apportant compétitivité, capacité et flexibilité à l’outil de production. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur la Recherche & Développement qui depuis 1947 a été au cœur de sa performance industrielle. Avec plus de 170 chercheurs – comprenant des docteurs, des…
Lire la suite

La gouvernance de la data est une affaire de statégie

par Charles BATTISTA

Qu’entend-on par gouvernance des données dans l’entreprise ? La gouvernance des données est une mission opérationnelle et stratégique. Dans le cas d’une entreprise qui s’investit dans un projet data, elle implique de prendre en considération les divers impacts liés à l’afflux massif des données dont l’un est lié aux nouvelles menaces qui vont obliger les…
Lire la suite

Énergie et croissance

par Julien DELEUZE (99)

ÉNERGIE ET CROISSANCE, UNE TAUTOLOGIE ? De 1965 à 2015, soit sur les 50 dernières années, l’économie mondiale (hors inflation) a crû en moyenne de 3,7 % par an. Sur la même période, l’énergie consommée au niveau mondial (en volume) a crû de 2,6 % par an. En analysant d’une année sur l’autre sur les…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du conseil d'administration du 12 janvier 2017

Procès-verbal du conseil d'administration du 23 février 2017

Les Groupes-X

La page du GPX

Les carnets (polytechnicien et professionnel)

AX Carrières et les annonces

Rapport moral pour l'année 2016

Rapports financiers sur l'exercice 2016 et le budget 2017