Magie et ambition collective

Dossier : ÉditorialMagazine N°725 Mai 2017
Par Bruno ANGLES (84)

La magie du Bal de l’X maintenant tout proche et l’ambition du nouveau plan stratégique de l’AX voté à l’unanimité par le Conseil.

À l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons à quelques jours du Bal de l’X qui se déroulera le 19 mai au palais Garnier.

Pour tous les participants, qui ont attendu ce moment avec un mélange d’impatience et de délectation, il va constituer un moment magique…

Cette magie opérera bien entendu pour tous ceux qui vont le découvrir pour la première fois, mais aussi pour les participants réguliers et pour les inconditionnels absolus. Quel que soit son âge, chacun conservera longtemps les images exceptionnelles du quadrille des lanciers dansé par les élèves et celles de la garde républicaine.

Oui, qu’on y vienne pour la première fois, parfois ou chaque année, le Bal de l’X est un moment magique…

Je veux ici remercier tous les membres de la Commission du Bal et en particulier Laurent Billès-Garabédian, Stanislas Landry et Yves Demay, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ce Bal de l’X une nouvelle occasion pour la communauté polytechnicienne de se retrouver, de partager un moment hors du temps et de prolonger l’une des traditions qui permettent chaque année aux élèves et aux anciens de l’École polytechnique de mieux se connaître et de vivre cette alchimie unique.

Une association qui est capable d’organiser avec succès chaque année le Bal de l’X ne peut porter une ambition collective médiocre. L’année 2016-2017 aura été particulièrement intense avec notamment la signature du COP (Contrat d’objectifs et de performance) de l’École polytechnique le 14 décembre dernier à l’hôtel de Brienne, le Grand Magnan du 8 octobre, le Grand Colloque au palais d’Iéna du 30 novembre, les nombreux petits-déjeuners polytechniciens et les activités nombreuses et variées des groupes X.

Mais cette année 2016-2017 aura aussi été marquée par l’adoption à l’unanimité du nouveau plan stratégique de l’AX par le Conseil d’administration du 7 décembre.

Notre nouveau délégué général, Yves Demay, est à l’œuvre pour en assurer la mise en œuvre, qu’il s’agisse de la transformation de nos outils numériques, de nos projets immobiliers ou du renouvellement d’une partie des équipes de la délégation générale.

Notre Conseil d’administration sera partiellement renouvelé à l’été et je me réjouis que les candidats et candidates permettent d’envisager un rajeunissement, une féminisation et une ouverture accrue aux expériences internationales.

Ce CA renouvelé s’engagera résolument dans la mise en œuvre du plan stratégique, afin de faire de l’AX l’une des meilleures associations d’anciens au monde. Tous ceux d’entre vous qui souhaitent venir contribuer à cette ambition collective sont les bienvenus.

Poster un commentaire