Bruno Angles, Valery Giscard d'Estaing et Yves Demay lors du Bal de l'X 2017

Je me souviens…

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°746 Juin 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Le temps passe vite… Me voilà par­venu au terme de mon qua­trième man­dat de prési­dent de l’AX, nom­bre max­i­mum de man­dats con­sé­cu­tifs prévu par nos statuts. Un nou­veau prési­dent ou une nou­velle prési­dente sera donc élu(e) après l’assemblée générale du 25 juin. Après avoir con­stam­ment cher­ché depuis qua­tre ans, avec l’ensemble du con­seil d’administration, à emmen­er l’AX vers le futur, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur…

Je me sou­viens de mon élec­tion le 9 juil­let 2015, après une cam­pagne éclair et un débat de grande qual­ité entre les trois can­di­dats en présence. Je me sou­viens de la mise en place du nou­veau bureau con­juguant con­ti­nu­ité et renou­velle­ment. Je me sou­viens de la for­mi­da­ble mobil­i­sa­tion de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, au cœur de l’été 2015, pour faire enten­dre sa voix dans l’exercice appro­fon­di de réflex­ion lancé par le min­istre de La Défense, Jean-Yves Le Dri­an, sur le plan stratégique de l’École poly­tech­nique. Je me sou­viens en par­ti­c­uli­er du for­mi­da­ble tra­vail col­lec­tif réal­isé par la task force mise en place cinq jours après mon élec­tion et qui réu­nis­sait notam­ment Denis Ranque, Pierre Pringuet, Xavier Huil­lard, Antoine Frérot, Patrick Pouyan­né, Philippe Varin, Gilles Michel, Benoît Rib­adeau-Dumas, Olivi­er Zarrouati, Jacques Gounon, Jean Beu­nardeau, Dominique Mock­ly, Jean-Christophe Miesza­la, Car­o­line Lau­rent et Pierre-Éric Pom­mel­let. Je me sou­viens des échanges réguliers sur ce sujet avec le prési­dent Gis­card d’Estaing, Bernard Arnault, Claude Bébéar ou Jean-Louis Bef­fa, tous pas­sion­nés par l’avenir de notre École. Je me sou­viens des inter­ac­tions nour­ries avec Jean-Pierre Jouyet, Cédric Lewandows­ki, Christophe Salomon et Bernard Attali. Je me sou­viens des annonces faites à Palaiseau le 15 décem­bre 2015 par Jean-Yves Le Dri­an, Emmanuel Macron et Thier­ry Man­don, et de la tri­bune com­mune que nous avions pub­liée avec Denis Ranque dans Les Échos pour apporter le sou­tien de la FX et de l’AX aux annonces gouvernementales.

Je me sou­viens des con­tacts avec les équipes de la cam­pagne prési­den­tielle de 2017. Je me sou­viens de l’intense tra­vail de pré­pa­ra­tion, avec les dif­férents cab­i­nets con­cernés, qui a précédé la vis­ite du Prési­dent de la République le 25 octo­bre 2017, au cours de laque­lle il a énon­cé sa vision des deux pôles pour Saclay. Je me sou­viens des con­tacts innom­brables que Denis Ranque et moi avons eus avec nos homo­logues des fon­da­tions et des asso­ci­a­tions d’anciens des autres écoles de ce qui est devenu depuis l’Institut Poly­tech­nique de Paris. Je me sou­viens du tra­vail tenace réal­isé avec Emmanuel Chain, puis Frédéric Jous­set, prési­dents suc­ces­sifs de HEC Alum­ni, mais aus­si avec Hen­ri de Cas­tries, Daniel Bernard, Jean-Paul Ver­mès, Guil­laume Poitri­nal, Jean-Luc Allave­na ou Didi­er Kling, pour faire avancer le rap­proche­ment entre l’X et HEC.

Je me sou­viens de la volon­té partagée de prof­iter de la bonne entente entre Jacques Biot, Denis Ranque et moi pour « graver dans le mar­bre » un cer­tain nom­bre de bonnes pra­tiques de tra­vail en com­mun et pour réalis­er un « effet de cli­quet » avec la sig­na­ture le 9 octo­bre 2017 d’une charte tri­par­tite entre l’X, la FX et l’AX. Je me sou­viens des réu­nions men­su­elles entre les trois prési­dents qui en ont résulté depuis.

Je me sou­viens de l’importance cru­ciale du recrute­ment, début 2017, d’Yves Demay, ancien directeur général de l’X, comme délégué général de l’AX et de l’indispensable mod­erni­sa­tion de la délé­ga­tion générale menée avec lui dans de nom­breux domaines. Je me sou­viens de son engage­ment pour l’AX, de sa rigueur, de sa ténac­ité et de sa loy­auté. Je me sou­viens de la refonte com­plète en févri­er 2018 du site Inter­net de l’AX, suite à un tra­vail impor­tant avec X.org, qui doit beau­coup à Nico­las Iooss, et de la créa­tion d’une appli­ca­tion pour smart­phone. Je me sou­viens du lance­ment en mai 2018 d’une nou­velle maque­tte de La Jaune et la Rouge et de la révo­lu­tion apportée à l’e‑JR, sa ver­sion électronique.

Je me sou­viens des votes unanimes du con­seil de l’AX pour la colo­cal­i­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX et pour engager les travaux d’extension et de réno­va­tion de la Mai­son des X, rue de Poitiers.

Poignée de main entre Denis Ranque, Jacques Biot et Bruno Angles.
9 octo­bre 2017, sig­na­ture de la charte tri­par­tite X‑AX-FX : Denis Ranque (70), Jacques Biot (71) et Bruno Angles (84).

Je me sou­viens du sou­tien sans faille de Jean-Bap­tiste Voisin, secré­taire général de l’AX, et de Pierre-Éric Pom­mel­let, tré­sori­er, qui ont suc­cédé, pen­dant mon man­dat, à Pierre Seguin et Hort­ense Lher­mitte. Je me sou­viens de l’engagement de Michel Huet et Yves Stier­lé pour la Caisse de sol­i­dar­ité, de Marc Valentiny pour la Com­mis­sion inter­na­tionale, de Lau­rent Daniel pour l’animation de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, des prési­dents des 130 groupes X, de Benoît Duthu pour la Com­mis­sion car­rières, de Michel Berry, d’Hubert Jacquet, Robert Ran­quet et Alix Verdet pour La Jaune et la Rouge, de Lau­rent Dal­im­i­er et Lau­rent Vitse pour la Com­mu­ni­ca­tion interne, de Philippe Roger sur les enjeux des corps de l’État, de Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an et de Stanis­las Landry pour la Com­mis­sion du Bal, d’Anne Bernard-Gély sur les ques­tions d’égalité homme-femme.

Je me sou­viens de la mise en place, suite à la propo­si­tion faite par Hort­ense Lher­mitte, d’un comité d’audit qui était néces­saire pour amélior­er la gou­ver­nance de notre asso­ci­a­tion, et de l’efficacité et du doigté de Jean-Christophe Miesza­la dans son pilotage, sec­ondé effi­cace­ment par notre tré­sori­er Pierre-Éric Pom­mel­let, notre com­mis­saire aux comptes Pierre Loeper, et ses mem­bres act­ifs, Nadia Bouy­er, Hort­ense Lher­mitte et Michel Huet.

Je me sou­viens de la richesse des échanges avec Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Alain Minc, Jean-Dominique Senard, François Fil­lon, Hen­ri de Cas­tries, Alexan­dre de Juni­ac, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bernard Cazeneuve, Nico­las Sarkozy, Bruno Le Maire, Patri­cia Bar­bi­zet, Patrice Caine, Gérard Mes­tral­let, Frédéric Oudéa, Enri­co Let­ta, Jean-Yves Le Dri­an, Guil­laume Pepy, Fab­rice Brégi­er, Nico­las Beytout, Lau­rent Wauquiez, Antoine Frérot, Éric Trap­pi­er, Flo­rence Par­ly, Édouard Philippe, Éric Lom­bard, Jean-Bernard Lévy, Lau­rent Berg­er, Isabelle Kocher, Xavier Huil­lard, Patrick Bernasconi, Alexan­dre Bom­pard, Geof­froy Roux de Bézieux, François-Xavier Bel­lamy, Nathalie Loiseau et Jean-Michel Blan­quer lors de la quar­an­taine de petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens dont ils ont été, par ordre chronologique, les invités depuis sep­tem­bre 2015.

Je me sou­viens des qua­tre col­lo­ques tenus au palais d’Iéna, sous la houlette d’Anne Bernard-Gély, sur les thèmes suc­ces­sifs de « L’Ingénieur : Imag­in­er, Partager, Oser », « 2017 : Les poly­tech­ni­ciens inter­pel­lent les poli­tiques », « La France entre pro­tec­tion­nisme et ouver­ture au monde » et « From Start-up to Scale-up, ques­tion d’ambitions ? Ou com­ment créer des licornes en Europe ? », dont le dernier con­join­te­ment avec les Anciens d’HEC et leur prési­dent, Frédéric Jous­set, pour mar­quer notre attache­ment pro­fond au rap­proche­ment entre nos écoles.

Je me sou­viens des qua­tre ravi­vages de la flamme du Sol­dat incon­nu à l’Arc de tri­om­phe avec nos amis des Anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air et des con­férences sur le cen­te­naire de chaque année de la Grande Guerre qui ont suivi cha­cun de ces événements.

Je me sou­viens des trois bals de l’X à l’Opéra Gar­nier et de celui, organ­isé le 7 juin 2019 à Ver­sailles, à l’occasion du 225e anniver­saire de l’École poly­tech­nique. Je me sou­viens de l’émotion du prési­dent Gis­card d’Estaing lorsque nous lui avons offert, lors du Bal de l’X 2017, une pho­to encadrée prise lorsqu’il était venu, presque quar­ante ans plus tôt, Prési­dent de la République en exer­ci­ce, au Bal de la pro­mo­tion 77. Je me sou­viens de l’émerveillement de tous, élèves, anciens élèves, ambas­sadeurs lors de chaque édi­tion de ce bal…

Je me sou­viens des Grands Mag­nans à Palaiseau, sous la houlette de Serge Del­wasse puis d’Antoine Gonthi­er, et de la déci­sion prise de les jumel­er, à compter de 2019, avec la très belle céré­monie de présen­ta­tion au dra­peau et de pas­sa­tion du dra­peau. Je me sou­viens de l’émotion pro­fonde ressen­tie lorsque les élèves enton­nent la mag­nifique Ode à Vaneau.

Je me sou­viens aus­si des céré­monies de remise des diplômes à nos jeunes cama­rades dans l’amphi Poin­caré, des con­seils d’administration de l’X présidés par Jacques Biot puis Éric Labaye, des con­seils de la FX présidés par Denis Ranque, des réu­nions du comité de cam­pagne présidées par Xavier Huil­lard, des dîn­ers entre le CA de l’AX et la Kès et des céré­monies de vœux de l’AX, dont la dernière, tenue à Palaiseau, a coïn­cidé avec l’inauguration de la galerie des Prési­dents de l’AX, depuis Michel Chasles et en pas­sant par le maréchal Foch.

Je me sou­viens de la volon­té con­stante de ren­forcer encore la com­po­si­tion de notre con­seil, notam­ment avec les arrivées d’Antoine Frérot, de Marc Valentiny, de Jean-Bap­tiste Voisin, de Chris­tel Hey­de­mann et de Sébastien Dessil­lons. Je me sou­viens de la qual­ité des débats au con­seil de l’AX, de l’engagement de ses mem­bres votants, mais aus­si de ses prési­dents d’honneur, Hen­ri Martre, Jacques Bouttes, François Ailleret, Pierre-Hen­ri Gour­geon, Daniel Dewavrin, Chris­t­ian Geron­deau, Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an, dont les con­seils m’ont tou­jours été utiles.

Cela a été un très grand priv­ilège et un immense hon­neur de servir la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne pen­dant qua­tre ans. Rien n’aurait été pos­si­ble sans le sou­tien con­stant des mem­bres du con­seil d’administration et de la délé­ga­tion générale. Je souhaite plein suc­cès à mon suc­cesseur et longue vie à l’AX !

Poster un commentaire