Bloc d'identification du site ax.polytechnique.org

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

Dossier : Vie de l'AssociationMagazine N°733 Mars 2018
Par Yves DEMAY (77)

La présen­ta­tion et le fonc­tion­nement du nou­veau site de l’AX
Enfin un annu­aire unique pour les polytechniciens.

Depuis le 12 févri­er, le nou­veau site est en ligne. Ayant souhaité atten­dre d’avoir quelques réac­tions, j’ai négo­cié un délai jusqu’au 21 févri­er au soir pour fournir l’article.

Coincé par l’impératif du bouclage, je me résous à rédi­ger seul, alors que ce nou­veau site est un pro­jet col­lec­tif, auquel beau­coup ont contribué. 

Que soient remer­ciés Amau­ry, Robert, Philippe, Olivi­er, Nico­las, Raphaël, Guil­laume, Vic­tor, Anne, Aurélie, Yves, Erwan… qui ont joué un rôle dans ce pro­jet, et sou­vent un rôle déterminant. 

Que soient aus­si remer­ciés le con­seil de l’AX et son prési­dent Bruno Angles qui ont voulu ce projet. 

UNE GESTATION DE 18 MOIS

Lancé dès 2016, le pro­jet a com­mencé par un exer­ci­ce de recueil du besoin au pre­mier semes­tre, puis par un cahi­er des charges au sec­ond semestre. 

Pour­tant, en arrivant début 2017, j’ai été frap­pé par la sit­u­a­tion : les ser­vices ren­dus à la com­mu­nauté étaient basés sur les out­ils infor­ma­tiques de Polytechnique.org large­ment autant que sur ceux de l’AX, les moyens de l’AX avaient un impérieux besoin de réno­va­tion, Polytechnique.org con­nais­sait une baisse de ses capac­ités de développe­ment et ses out­ils n’avaient pas pu évoluer autant que cela aurait été souhaitable, et pour autant, il n’y avait pas un pro­jet vrai­ment commun. 

Dès lors que les bases de con­fi­ance ont été en place, cela été assez facile à chang­er, et rapi­de­ment nous avons con­sti­tué un groupe pro­jet asso­ciant l’AX et Polytechnique.org.

S’APPUYER SUR UN PARTENAIRE EXTÉRIEUR

Nous avons tout de suite con­venu que le pro­jet ne pou­vait pas repos­er prin­ci­pale­ment sur les bénév­oles et volon­taires de Polytechnique.org, même si ceux-ci ont fait, pour la com­mu­nauté, un remar­quable tra­vail qui mérite gratitude. 

L’appétence des jeunes cama­rades pour le développe­ment web bénév­ole ayant bais­sé, la pre­mière tâche com­mune a été de sélec­tion­ner une société infor­ma­tique. Nous avons reçu sept offres. 

Cer­taines pro­po­saient de met­tre leurs com­pé­tences et les méth­odes agiles au ser­vice des besoins en par­tant d’une page blanche. D’autres pro­po­saient de per­son­nalis­er une solu­tion exis­tante ou de par­tir d’un embry­on exis­tant pour le développer. 

UN PROGICIEL LARGEMENT DIFFUSÉ

En regar­dant les besoins, les prix, et le niveau de risque, nous avons fait, col­lec­tive­ment, le choix d’adopter un des deux pro­duits qui se parta­gent le marché des asso­ci­a­tions d’alumni. HEC Alum­ni, l’association des Cen­traliens, et d’autres, avaient l’air sat­is­faits de la solu­tion que nous avons choisie. 

Nous avons donc fait quelques choix déter­mi­nants : le choix du progi­ciel Alum­n­Force, le choix de fusion­ner la base de don­nées de l’AX avec celle de Polytechnique.org et d’injecter cette base fusion­née dans le progi­ciel, le choix de met­tre ce nou­v­el ensem­ble au ser­vice de la com­mu­nauté, École et Fon­da­tion com­pris­es, et le choix de con­serv­er une cer­taine indépen­dance et maîtrise en gar­dant une recopie, chaque jour, de la base de données. 

Polytechnique.org héberge et maîtrise ces infor­ma­tions, ce qui per­met de pou­voir envis­ager de nou­veaux ser­vices sans être con­traints par la société qui pos­sède Alum­n­Force, mais aus­si, à cha­cune et cha­cun de se con­necter avec les ser­vices d’authentification apportés par Polytechnique.org.

Quelques mois après, vous avez pu voir le résul­tat de ces choix. 

UN SITE OPÉRATIONNEL


La roue den­tée dans votre bloc d’i­den­ti­fi­ca­tion, qui per­met de définir votre pro­fil et vos paramètres, selon les pre­scrip­tions du RGPD

Le site ax.polytechnique.org est en ligne. En moins d’une semaine, vous avez été près de 4 000 à avoir activé votre compte, et pour presque tous, vous avez util­isé l’identifiant et le mot de passe dont vous vous serviez sur le site polytechnique.org. Pour quelques-uns, cela a été l’occasion de régler des dif­fi­cultés avec ces iden­ti­fi­ants et mots de passe. 

Vous avez pu voir des infor­ma­tions et des vidéos, comme celles de « par­cours d’alumni ».

Vous êtes plusieurs cen­taines à avoir com­mencé à utilis­er la bou­tique en ligne pour pay­er une coti­sa­tion ou acheter des places à un événe­ment. Au moment où paraî­tra cet arti­cle, il sera encore temps pour le bal de l’X et sa tombo­la, dotée cette année de lots exceptionnels. 

Vous avez com­mencé à utilis­er l’annuaire. Vous avez pu enrichir votre pro­fil, par exem­ple en l’important depuis LinkedIn. 

DES DONNÉES PERSONNELLES PROTÉGÉES

Nous avons voulu respecter la régle­men­ta­tion européenne sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles, et le droit de cha­cune et cha­cun à ne pas divulguer ses don­nées. Il est donc très impor­tant que vous alliez dans les réglages acces­si­bles par la petite roue den­tée. Dans ges­tion des paramètres, vous trou­verez le réglage des confidentialités. 

C’est détail­lé, et cela vous per­met de choisir ce que vous lais­serez voir à la com­mu­nauté. Soyez généreux et partagez le plus pos­si­ble vos don­nées per­son­nelles. Soyez tout aus­si généreux dans l’onglet « Préférences réseaux » en indi­quant les activ­ités aux­quelles vous êtes prêts à contribuer. 

Si, par con­tre, dans l’onglet « Noti­fi­ca­tions », vous vous débar­rassez de beau­coup de ces mes­sages automa­tiques que le site envoie, je le com­prendrais facilement. 

SE FAMILIARISER AVEC LE NOUVEL OUTIL

Main­tenant que votre pro­fil est réglé comme il faut, par­courez l’agenda pour décou­vrir les nom­breux événe­ments de la com­mu­nauté, retrou­vez La Jaune et la Rouge élec­tron­ique ou allez sur les sites asso­ciés comme le site de WATs4U. 

Cela y est : vous êtes fam­i­liers avec le nou­veau site. 

Ce site doit être vivant, et refléter la qual­ité, la richesse et le dynamisme de la communauté. 

Des évo­lu­tions vont arriv­er dans les semaines et les mois qui vien­nent, pour mieux soutenir l’activité des groupes X, pour sim­pli­fi­er l’accès au statut de mem­bre asso­cié dans un groupe, pour fournir de nou­veaux ser­vices comme l’application sur smart­phone pour laque­lle Alum­n­Force est en train de pass­er à la deux­ième génération. 

En effet, pour mieux attein­dre leurs objec­tifs et servir la com­mu­nauté, l’AX et Polytechnique.org sont liés pour faciliter, amélior­er, mod­erniser, faire évoluer régulière­ment les out­ils digitaux.

Poster un commentaire