Magazine N° 733 - Mars 2018

L'intelligence artificielle

Le Dossier : L'intelligence artificielle Un chantier pour les chercheurs, les industriels et les politiques

L'intelligence artificielle est à la mode, trop à la mode. Le sujet exacerbe les passions ou avive les craintes les plus folles. Les formations sont submergées de demandes pour des offres de poste en forte demande. Mais partisans et opposants ont les mêmes conclusions : l'improbabilité que la machine détrône l'humain, la nécessité de réguler l'usage pour le bien de tous par l'imposition de transparence et de règles d'éthique.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Unis dans la tristesse

par Bruno ANGLES (84)

Le pré­sident évoque la tris­tesse du décès acci­den­tel d’ un de nos jeunes cama­rade de la pro­mo­tion 2017.
Lire la suite

L'intelligence artificielle

Démystifier, maîtriser et rendre utile l'intelligence artificielle

par Alexandra DUTHEILLET de LAMOTHE

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle est déjà autour de nous et ne va ces­ser d’in­duire de pro­fonds chan­ge­ments dans notre vie quo­ti­dienne. S’il est impro­bable qu’une machine intel­li­gente puisse détrô­ner l’être humain, il faut néan­moins que son déve­lop­pe­ment soit enca­dré et maî­tri­sé au pro­fit du plus grand nombre.
Lire la suite

La transformation des métiers de la santé

par Jean-Philippe VERT (X92)

Les algo­rithmes d’intelligence arti­fi­cielle cherchent main­te­nant à exploi­ter l’im­men­si­té des dos­siers médi­caux pour essayer d’as­su­rer une bonne pré­ven­tion ou pres­crire un trai­te­ment per­son­na­li­sé. Pour de mul­tiples rai­sons les résul­tats obte­nus sont miti­gés, on arrive à éga­ler l’ex­pert, mais pas encore à le surpasser.
Lire la suite

L'apprentissage profond entre mythes et réalités

par Mathieu AUBRY (06)

Le deep lear­ning, dont l’his­toire est née il y a 70 ans et qui a fait un bond en avant avec les réseaux de neu­rones mul­ti­couches, n’est pas une boîte noire qui pour­rait nous échap­per. Il ne faut pas sur­es­ti­mer ses capa­ci­tés même si les pro­grès qu’il a per­mis sont réels. Por­té par la mode…
Lire la suite

L'urgente nécessité d'une réappropriation publique de la régulation de l'IA

par Alexandre TISSERANT (X99), Florent de BODMAN

Dès lors que l’u­sage de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle devient mas­sif, l’in­ter­ven­tion publique est néces­saire pour impo­ser une cer­taine trans­pa­rence et s’as­su­rer que l’impact de ces outils reste conforme aux objec­tifs de poli­tiques défi­nis par la nation. Il faut, en par­ti­cu­lier, évi­ter d’ac­croître les inéga­li­tés et la concen­tra­tion des richesses.
Lire la suite

L'intelligence artificielle oblige à repenser les fondements de notre capitalisme

par François BOURDONCLE (84)

D’un coté les grands groupes qui visent le court-terme avec des action­naires qui exigent des retours sur inves­tis­se­ment rapides. De l’autre des start-up, dont l’ob­jec­tif n’est plus de se faire rache­ter mais de créer leur mono­pole, avec l’aide de fonds de capi­tal-risque qui ne financent que des pro­jets très ris­qués et très gour­mands en capital.
Lire la suite

La France et l'IA, vues de la Silicon valley

par Emmanuel SCHNEIDER (12)

La France a beau­coup d’a­touts dans le déve­lop­pe­ment de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, à la fois par la for­ma­tion et la qua­li­té des ses ingé­nieurs et par la poli­tique inci­ta­tive de l’É­tat. Mais de là à voir l’émergence d’un lea­der régio­nal, voire mon­dial, il y a un pas dif­fi­cile à franchir.
Lire la suite

La régulation juridique des robots intelligents

par Grégoire LOISEAU

Quelle va être l’ap­pré­hen­sion par le droit du déve­lop­pe­ment de l’IA ? Deux orien­ta­tions, celle de la res­pon­sa­bi­li­té du dom­mage qui pour­rait être une adap­ta­tion des régimes exis­tants du droit civil, celle de l’é­thique qui fait plu­tôt l’ob­jet de la défi­ni­tion d’une charte. Dans ce cadre, il est peu sou­hai­table d’ac­cor­der une per­son­na­li­té juri­dique aux robots…
Lire la suite

Mieux servir la clientèle de particuliers dans les banques

par Édouard d'ARCHIMBAUD (04)

Depuis des décen­nies, les banques et sur­tout les banques de par­ti­cu­liers sont par­mi les plus gros uti­li­sa­teurs des outils numé­riques. Il est donc natu­rel pour elles de se tour­ner vers les outils issus de l’intelligence arti­fi­cielle et ce d’autant plus que leur mar­ché attire une concur­rence nou­velle de socié­tés nova­trices, les fin­techs. Les banques dis­posent…
Lire la suite

Vision artificielle, entretien avec un chercheur

par Jean PONCE

La vision arti­fi­cielle a été une des pre­mières appli­ca­tions de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et s’est consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pée au fil des ans, avec en 2012, un bond de per­for­mance per­mis par l’utilisation de réseaux de neu­rones. Il ne s’a­git pas sim­ple­ment de voir, mais de recon­naître les formes et de défi­nir les objets figu­rants sur l’image.
Lire la suite

La révolution de l'apprentissage machine autonome

par Édouard GEOFFROIS

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle a bien pro­gres­sé grâce au deep lear­ning qui per­met un appren­tis­sage auto­nome dans les cas simples. Les per­for­mances res­tent en deçà des attentes dans les cas plus com­plexes où il faut impli­quer le concep­teur du sys­tème pour opti­mi­ser le pro­ces­sus. La pro­chaine étape est de don­ner les moyens à l’u­ti­li­sa­teur de contrô­ler l’ap­pren­tis­sage…
Lire la suite

Vie du plateau

Aspirant Lucie MOULIN, mon stage FHM au GIGN

par Lucie MOULIN (16)

L’en­vie, lors de la for­ma­tion mili­taire et humaine, d’a­voir un stage mili­taire lui offrant un milieu radi­ca­le­ment dif­fé­rent, a été par­ti­cu­liè­re­ment com­blée avec le choix du GIGN. Selon ses pro­pos, Lucie s’est retrou­vée dans une « meute » plu­tôt que dans un groupe, mais semble s’en être bien tirée.
Lire la suite

Rencontre avec la première promo de l'Executive Master de l'X

par Robert RANQUET (72)

Ce n’est pas un Exe­cu­tive MBA de plus, mais une for­ma­tion géné­ra­liste de mi-car­rière basée sur l’excellence scien­ti­fique, selon l’i­mage de marque de l’É­cole poly­tech­nique. Les cadres à fort poten­tiel viennent y acqué­rir une pano­plie opé­ra­tion­nelle com­plète dans le trip­tyque : sciences, mana­ge­ment et innovation.
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de l'intelligence artificielle

par Pierre AVENAS (X65)

Quelle est la bonne défi­ni­tion du mot intel­li­gence ? il n’y a pas de consen­sus sur ce point, tant l’intelligence humaine prend des formes dif­fé­rentes… Et quand l’intelligence est arti­fi­cielle, cela se com­plique encore. L’étymologie peut-elle nous aider à y voir clair ? L’ÉTYMOLOGIE DU MOT INTELLIGENCE L’éty­mo­lo­gie du mot intel­li­gence n’est pour­tant pas com­pli­quée. On part du…
Lire la suite

Une refondation de l'enseignement professionnel

par Daniel BLOCH, Jacques DENANTES (49)

L’enseignement tech­nique et pro­fes­sion­nel souffre en France d’un pro­blème d’image, résul­tant notam­ment du fait qu’en fin de col­lège, l’orientation vers ses filières se décide trop sou­vent par défaut. Cela péna­lise l’industrie qui a du mal à recru­ter des per­son­nels tech­niques de tous les niveaux, ouvriers, tech­ni­ciens supé­rieurs ou même ingénieurs. Daniel Bloch a été nom­mé…
Lire la suite

IA, le risque d'une humanité diminuée

par Marie DAVID (X96), Cédric SAUVIAT (92)

À l’an­nonce du dos­sier sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, Cédric SAUVIAT, par ailleurs créa­teur de l’Asso­cia­tion fran­çaise contre l’IA, a vou­lu faire connaître son point de vue. Il est impé­ra­tif d’a­voir un débat public pour dis­cu­ter du dan­ger poten­tiel et sur­tout évi­ter que ce soit un magni­fique outil de domi­na­tion des masses par les puissants.
Lire la suite

Les renouvelables en débat

Le cour­rier des lec­teurs est de retour, sur les éner­gies renou­ve­lables du numé­ro de jan­vier. La ques­tion du sto­ckage des éner­gies est au cœur de ces débats.
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Épisode 1 : la route de la soie, de la Turquie à l’Iran Pas­sion­nés de voyages nature, après du kayak au Sval­bard (Nor­vège), plu­sieurs road trips en Islande et voyages en France à vélo, Anne-Flore (2007) et Mar­tin Per­rin (2007) se sont lan­cés en 2017 pour un tour du monde à vélo sur les traces de…
Lire la suite

Les nouveaux métiers de la cybersécurité

par Hugo ZYLBERBERG (10), Aude GÉRY, Léo ISAAC-DOGNIN, Martin QUINN

Le début d’une série d’ar­ticles pour pré­sen­ter les enjeux de la cyber­sé­cu­ri­té. Pour com­men­cer, l’en­semble des ques­tions per­met­tant d’en défi­nir les contours dans la trans­for­ma­tion numé­rique. Ensuite nous aurons des entre­tiens avec des pro­fes­sion­nels du secteur.
Lire la suite

Trajectoires

L'intelligence artificielle au service du traitement des images

par Xavier BOURRY (06), Hervé KABLA (84)

Jee­liz est une start-up qui pro­pose une gamme d’ou­til exploi­tant des réseaux neu­ro­naux, per­met­tant le deep lear­ning, pour le trai­te­ment d’i­mages direc­te­ment dans votre navi­ga­teur, avec inter­face directe sur la carte gra­phique. Une des pre­mières appli­ca­tions est l’essayage vir­tuel de lunettes.
Lire la suite

Dominique MOYEN (57), l'homme qui plantait des arbres

Pour que le carac­tère d’un être humain dévoile des qua­li­tés vrai­ment excep­tion­nelles, il faut avoir la bonne for­tune de pou­voir obser­ver son action pen­dant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une géné­ro­si­té sans exemple, s’il est abso­lu­ment cer­tain qu’elle n’a cher­ché de récom­pense nulle…
Lire la suite

Serge RAFFET (50), la passion d'entreprendre

Serge Raf­fet est né le 31 août 1930. Quand il a eu deux ans, son père, émi­gré polo­nais illet­tré, a quit­té sa mère et a dis­pa­ru, jusque, par une invrai­sem­blable coïn­ci­dence, il le retrouve 32 ans plus tard.  Sa mère était employée de bureau, vivait dans une pièce sans eau cou­rante à Bel­le­ville et l’a pla­cé…
Lire la suite

Jean Louchet (71), droit dans ses bottes

par Pierre LASZLO

Une ascen­dance de réfrac­taires : « Mon grand-père mater­nel s’est ins­tal­lé au Maroc pour fuir l’ambiance délé­tère d’affrontement idéo­lo­gique dans l’industrie en France dans les années 1910. Ma grand-mère mater­nelle, à moi­tié espa­gnole, était la fille d’un tech­ni­cien des che­mins de fer fran­çais par­ti pour par­ti­ci­per à la construc­tion du réseau fer­ré espagnol. Ma grand-mère pater­nelle était…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : I Due Foscari

Cela fai­sait long­temps que Pla­ci­do Domin­go n’avait pas inter­pré­té un per­son­nage en étant trop jeune pour le rôle.  Après avoir été l’un des ténors les plus impor­tants (pro­ba­ble­ment le plus impor­tant, avec Lucia­no Pava­rot­ti) des trente der­nières années du XXe siècle, Domin­go a enta­mé une seconde car­rière, dou­blant désor­mais son immense réper­toire de ténor (150 rôles)…
Lire la suite

DEBUSSY : l'intégrale de l'œuvre d'un coloriste

À l’occasion du cen­tième anni­ver­saire de la mort de Debus­sy, War­ner publie en un cof­fret l’absolue tota­li­té de son œuvre1. Défi « hénaurme », entre­prise colos­sale. Rien n’y manque : œuvres inache­vées (comme les opé­ras La Chute de la Mai­son Usher, Rodrigue et Chi­mène), ver­sions diverses d’une même pièce (à côté de la ver­sion orches­trale de La Mer,…
Lire la suite

Jacques Spitz (1896-1963) X-1919S

Propo­sé et coor­don­né par Pierre Lasz­lo, le bul­le­tin n° 61 de la Sabix est consa­cré à un poly­tech­ni­cien réso­lu­ment aty­pique : Jacques Spitz. Enga­gé volon­taire en 1914 à l’âge de 17 ans, celui-ci ne semble pas trau­ma­ti­sé par la Grande Guerre et écrit même dans son Jour­nal : « Je songe que la guerre, à ne consi­dé­rer stric­te­ment…
Lire la suite

La majestueuse histoire du nom des arbres

Hen­riette Wal­ter et Pierre Ave­nas pour­suivent leur col­la­bo­ra­tion en pro­po­sant un nou­vel ouvrage éty­mo­lo­gique : La majes­tueuse his­toire du nom des arbres. Henriette Wal­ter, lin­guiste renom­mée, est l’une des plus grandes spé­cia­listes inter­na­tio­nales de la pho­no­lo­gie. Pierre Ave­nas, ancien res­pon­sable de R & D dans les maté­riaux et la chi­mie, anime désor­mais la rubrique Ety­mo­lo­gix dans…
Lire la suite

Étienne RENAUD

Notre cama­rade Étienne Renaud (56) a cer­tai­ne­ment eu une vie hors du com­mun. Très vite après son ser­vice en Algé­rie comme offi­cier des affaires algé­riennes, il est entré dans l’ordre mis­sion­naire des Pères Blancs, où il s’est enga­gé dans la ren­contre avec l’islam et les musul­mans, après une étude appro­fon­die de la langue arabe et…
Lire la suite

Les énergies renouvelables

Les éner­gies renou­ve­lables suit les stan­dards de « Que sais-je ? », d’abord par la noto­rié­té de Jacques Ver­nier, qui a pré­si­dé l’Ademe et à qui l’on doit plu­sieurs livres sur l’environnement. Et c’est une pré­sen­ta­tion simple, claire et très com­plète des éner­gies renou­ve­lables : celles four­nies direc­te­ment par le soleil (archi­tec­ture pas­sive, chauf­fage et eau chaude, cen­trales…
Lire la suite

L'âge du jeu

Dans ce texte court mais dense, l’auteur s’attaque au jeu comme matière philosophique.  Tout est jeu, bien au-delà de la défi­ni­tion ludique sim­pliste que nous en avons intui­ti­ve­ment ; la fron­tière entre le ludique et le sérieux est sou­vent illu­soire, dans les jeux poli­tiques par exemple.  Plu­sieurs typo­lo­gies sont pos­sibles : jeux de rites, de règles ou…
Lire la suite

Le royaume de l'amour

Philippe Les­tang se défi­nit ain­si : « Chré­tien actif dans ma paroisse catho­lique, et sur le Web ! »  Après trente-quatre ans à l’Insee, il se consacre à l’approfondissement et au par­tage de sa foi.  Après Le fait Jésus publié aux Actes Sud en 2012, il nous pro­pose une « adap­ta­tion » des quatre évan­giles pour en faire un récit uni­taire de la…
Lire la suite

Vie de l'Association

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier

Tout sur l’é­di­tion 2018 du Bal de l’X : Le spec­tacle des bal­lets, les dîners, les Bals, la tenue de soi­rée de rigueur et la tom­bo­la numérique. La des­crip­tion des offres avec le lien vers le site pour une réser­va­tion en ligne.  Venez nom­breux le 25 mai à l’Opéra.
Lire la suite

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

par Yves DEMAY (77)

La pré­sen­ta­tion et le fonc­tion­ne­ment du nou­veau site de l’AX Enfin un annuaire unique pour les polytechniciens.
Lire la suite

Dossier FFE

ENEDIS mise sur les technologies de pointe

par Philippe DAGUZAN

Dans le monde de l’énergie, quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle ? Le sec­teur de l’énergie évo­lue très for­te­ment sous l’impulsion de la tran­si­tion éner­gé­tique et de la révo­lu­tion numé­rique. Pour accom­pa­gner ces évo­lu­tions, Ene­dis ambi­tionne de deve­nir un opé­ra­teur de sys­tème de dis­tri­bu­tion en s’appuyant sur les nou­velles tech­no­lo­gies pour ren­for­cer la per­for­mance indus­trielle et…
Lire la suite

Orange met l'intelligence artificielle au service de l'autonomie de ses clients professionnels et de l'efficacité de ses collaborateurs

par Séverine MARQUAY

En tant que Directrice de la Relation Client Augmentée, quel est votre périmètre d’action ? Je tra­vaille au sein de la Direc­tion Entre­prises France pour le mar­ché Pro, PME et Entre­prises, hors grands comptes et entre­prises inter­na­tio­nales. Ma direc­tion, qui est rat­ta­chée à la Direc­tion du Digi­tal, est un levier au ser­vice de la digi­ta­li­sa­tion du…
Lire la suite

“ Notre ambition est devenir le N°1 mondial de l'intelligence artificielle dans la relation client ”

par Christophe DANY

Quelle a été la genèse d’OWI ? OWI est avant tout un pro­cé­dé de com­pré­hen­sion du lan­gage, résul­tat d’une décou­verte faite en 1992. C’est le fruit d’un tra­vail de recherche de plus de 15 ans en col­la­bo­ra­tion avec des entre­prises et des universitaires.  Le pro­cé­dé que nous avons déve­lop­pé est dif­fé­rent des autres pro­cé­dés de com­pré­hen­sion de…
Lire la suite

L'IA de TINYCLUES booste les résultats des campagnes marketing

par David BESSIS

En quoi consiste votre offre de services ? Notre solu­tion s’adresse aux entre­prises B2C qui ont de nom­breux clients et une offre com­plexe. Si vous avez 1 mil­lion de clients en base et 20 000 pro­duits à votre cata­logue, com­ment allez-vous struc­tu­rer votre mar­ke­ting client ? Qui va rece­voir quoi ?  Depuis une quin­zaine d’années, les entre­prises se sont…
Lire la suite

QUANTMETRY : un partnership pour les X, mais pas que... !

par Jérémy HARROCH (X03), Karl NEUBERGER (09)

Quantmetry est avant tout une aventure humaine autour de la rencontre de deux polytechniciens. Dites-nous en plus ? Karl Neu­ber­ger : Quand j’ai ren­con­tré Jéré­my en 2013, Quant­me­try n’était qu’à ses débuts et le poten­tiel était énorme. Je fai­sais ma 4A à HEC Entre­pre­neur et le Big Data com­men­çait à peine.  Le fit entre nous a tout de suite…
Lire la suite

SYSTRAN : 50 ans d'innovation et de savoir-faire au service de la traduction automatique

par Jean SENELLART (X92)

SYSTRAN, dont le cœur de métier est la traduction automatique, va fêter son cinquantième anniversaire en 2018. Quelles sont les principales évolutions connues par la société ? SYSTRAN a ini­tia­le­ment vu le jour dans un contexte de Guerre Froide pour four­nir de la tra­duc­tion du russe vers l’anglais. Notre métier a ensuite évo­lué et a été por­té…
Lire la suite

OWKIN, mettre l'intelligence artificielle au service de la médecine

par Gilles WAINRIB (03)

Comment Owkin a vu le jour ? Suite à Poly­tech­nique, j’ai fait une thèse en mathé­ma­tiques appli­quées à la bio­lo­gie en France puis un post­doc à Stan­ford. De retour en France, j’ai tra­vaillé en tant qu’enseignant-chercheur au sein de l’université Paris 13 puis à l’École Nor­male Supé­rieure au dépar­te­ment informatique.  Pen­dant de nom­breuses années, j’ai tra­vaillé avec…
Lire la suite

L'IMT au service de la recherche, de la formation et de l'innovation

par Francis JUTAND

Dites-nous en plus sur l’IMT. Aujourd’hui, l’IMT fédère dans sa stra­té­gie d’ensemble huit écoles internes, une école filiale, et asso­cie Mines Paris­Tech pla­cée éga­le­ment sous tutelle du minis­tère de l’Économie. Il agit en par­te­na­riat étroit avec Mines Nan­cy et Armines et anime un réseau de 13 écoles affi­liées. Il s’agit donc d’un ensemble d’écoles d’ingénieur…
Lire la suite

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l'ère du digital

par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ? Arval est numé­ro un en France de la loca­tion longue durée (LLD) mul­ti­marque de véhi­cules d’entreprise et un des prin­ci­paux acteurs mon­diaux. Nous dis­po­sons d’une flotte de plus d’1 mil­lion de véhi­cules, et de plus de 6500 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans 29 pays.  Dans…
Lire la suite

Le Groupe EDF contribue au développement de la mobilité électrique

par Isabel MONTELESCAUT

Vous êtes en charge du département Mobilité Électrique d’EDF. Quel est le périmètre d’action de votre département et quelles sont vos fonctions à la tête de cette entité ? Le dépar­te­ment Mobi­li­té Élec­trique œuvre pour le déve­lop­pe­ment de la mobi­li­té élec­trique au sein du pôle Client Ser­vice Action Régio­nale (CSAR). Il a pour voca­tion à tra­vailler…
Lire la suite

L'École des Ponts ParisTech, acteur majeur de la mobilité intelligente dans la smart city de demain

par Thierry SIMOULIN, Olivier HAXAIRE

Présentez-nous le MS Ingénierie et Management des Smart Cities. Thier­ry Simou­lin : Lan­cé en 2015, le MS pro­pose 350 heures de for­ma­tion conti­nue, une semaine par mois en alter­nance aux Bac+5. Nous avons vou­lu repro­duire l’écosystème de la créa­tion de la ville, tant avec la soixan­taine d’intervenants, pro­fes­sion­nels de col­lec­ti­vi­tés et d’entreprises, qu’avec les élèves, ingé­nieurs,…
Lire la suite

TELMA : freiner sans polluer !

par Olivier SAINT-CRICQ

Pouvez-vous nous en dire plus sur Telma et son cœur de métier ? Tel­ma a débu­té son acti­vi­té en 1946, il y a plus de 72 ans ! Nous fabri­quons des freins à induc­tion pour le monde du trans­port. Ces freins sont aus­si appe­lés ralen­tis­seurs élec­trique ou élec­tro­ma­gné­tique. Nous sommes le lea­der mon­dial de cette technologie.  Nous…
Lire la suite

FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ? En 2015, le groupe PSA a lan­cé une vaste réflexion autour de son nou­veau plan de crois­sance, Push-to- Pass, qui s’est construit autour de 2 axes :  Ren­for­cer le posi­tion­ne­ment du groupe en tant que construc­teur automobile ;  Deve­nir un four­nis­seur de mobilité.  Très vite, nous avons iden­ti­fié un lien…
Lire la suite

Le gaz : un vecteur d'accélération de la transition énergétique

par Joël PEDESSAC

Dans le cadre de la Transition Énergétique, le gaz sous toutes ses formes présente de nombreux avantages. Pouvez-vous nous en dire plus ? La Tran­si­tion Ener­gé­tique est avant tout une loi, dont l’objectif prin­ci­pal est d’essayer, sur une échelle de temps allant de 2030 à 2050, d’organiser la socié­té pour qu’elle consomme moins d’énergies fos­siles et émette…
Lire la suite

X-PM, le management de transition “ sur-mesure ” pour des prestations à haute valeur ajoutée

par Gérard PFAUWADEL (70)

Présentez-nous l’offre de services d’X‑PM ainsi que votre rôle en tant que Partner. Notre vision du mana­ge­ment de tran­si­tion consiste à aider nos clients à accé­lé­rer des pro­jets ou résoudre des situa­tions dif­fi­ciles avec des mana­gers de tran­si­tion foca­li­sés sur les résul­tats à atteindre.  Plus tour­né vers l’opérationnel que le consul­ting, plus souple et plus…
Lire la suite

REQUEA : des systèmes intelligents au service de la transition énergétique

par Pierre DUBOIS

Pouvez-vous nous en dire plus sur Requea ? Requea a été créée en 2006 sur le prin­cipe de la ges­tion de la res­source. Nous sommes édi­teurs de logi­ciel sur des sys­tèmes ouverts, et plus par­ti­cu­liè­re­ment dis­tri­bués, où l’intelligence va être répar­tie. Nous pro­po­sons des pla­te­formes pour la ges­tion de ces ressources.  Cela peut prendre la forme…
Lire la suite

Pink Mobility développe la mobilité des deux-roues électriques en France !

par Ghislain LESTIENNE

Vous êtes depuis toujours passionné par la mobilité électrique. Pouvez-vous nous dire plus ? Lors de mes études à l’Institut Catho­lique des Arts et métiers, j’ai réa­li­sé mon stage chez PSA dans le domaine du véhi­cule élec­trique. J’ai ensuite rejoint, dans le cadre d’un V.I.E. à Bruxelles, l’Association natio­nale pour le déve­lop­pe­ment de la mobi­li­té élec­trique (AVERE)…
Lire la suite

La stratégie de mobilité durable selon TOYOTA

par Didier GAMBART

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de mobilité électrique. Comment cela se traduit-il dans le monde automobile ? En tant que construc­teur res­pon­sable, pion­nier et lea­der de la tech­no­lo­gie hybride élec­trique qui équipe aujourd’hui plus de 11,5 mil­lions de nos véhi­cules, nous nous devons de pro­po­ser des tech­no­lo­gies tou­jours plus res­pec­tueuses de l’environnement. Toyo­ta…
Lire la suite

DEEPKI met les données du monde de l'immobilier au service de la transition énergétique

par Vincent BRYANT, Emmanuel BLANCHET (X02)

Deepki met l’exploitation des données au service de la gestion des parcs immobiliers et de la transition énergétique. Qu’est-ce que cela implique ? Deep­ki est une PME inno­vante qui uti­lise les don­nées exis­tantes sur les parcs immo­bi­liers pour détec­ter et suivre des actions d’économie d’énergie afin d’accélérer la tran­si­tion éner­gé­tique et digitale.  La PME est née…
Lire la suite

“ Chatbots ” aujourd'hui : réalité et enjeux

par Pierre PAKEY (12), Guillaume LAPORTE

Qu’est-ce qu’un Chatbot ? G.L. : Un Chat­bot est un robot auto­ma­ti­sé dis­po­nible par mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née (Chat). Il per­met de dia­lo­guer en lan­gage natu­rel par le texte ou la voix.  Pourquoi êtes-vous spécialiste du tourisme et de la mobilité ? G.L. : Lorsque l’on voyage, il y a de fortes contraintes de temps et de nom­breuses incer­ti­tudes. Per­mettre…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 6 décembre 2017

Les Groupes X

X-Recherche lance un cycle de visites-conférences avec les grands laboratoires polytechniciens

  • Étape 1 : Apollon, médaille d’or du tir de photons fin 2017 Compte rendu le mois prochain
  • Étape 2 : le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) mardi 20 mars 2018

Cette page est partagée avec l'annonce de la nmination par le gouvernement de Jean-Lou Chameau,ancien président de Caltech, pour coordonner les actions nécessaires à la concrétisation rapide du pôle NewUni.


Télécharger le PDF

Les petits-déjeuners polytechniciens

Quelques photos de la venue de Florence Parly, ministre des Armées et du Premier ministre Édouard Philippe.

La prochaine réception aura lieu le 27 mars 2018 où l’AX aura l’honneur d’accueillir Monsieur Éric Lombard,
directeur général de la Caisse des dépôts et consignations


Télécharger le PDF

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

La présentation et le fonctionnement du nouveau site de l'AX


Télécharger le PDF

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier

Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2018 du Bal de l'X


Télécharger le PDF