Magazine N° 733 - Mars 2018

L'intelligence artificielle

Le Dossier : L'intelligence artificielle Un chantier pour les chercheurs, les industriels et les politiques

L'intelligence artificielle est à la mode, trop à la mode. Le sujet exacerbe les passions ou avive les craintes les plus folles. Les formations sont submergées de demandes pour des offres de poste en forte demande. Mais partisans et opposants ont les mêmes conclusions : l'improbabilité que la machine détrône l'humain, la nécessité de réguler l'usage pour le bien de tous par l'imposition de transparence et de règles d'éthique.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Unis dans la tristesse

par Bruno ANGLES (84)

Le président évoque la tristesse du décès accidentel d’ un de nos jeunes camarade de la promotion 2017.
Lire la suite

L'intelligence artificielle

Démystifier, maîtriser et rendre utile l'intelligence artificielle

par Alexandra DUTHEILLET de LAMOTHE

L’intelligence artificielle est déjà autour de nous et ne va cesser d’induire de profonds changements dans notre vie quotidienne. S’il est improbable qu’une machine intelligente puisse détrôner l’être humain, il faut néanmoins que son développement soit encadré et maîtrisé au profit du plus grand nombre.
Lire la suite

La transformation des métiers de la santé

par Jean-Philippe VERT (92)

Les algorithmes d’intelligence artificielle cherchent maintenant à exploiter l’immensité des dossiers médicaux pour essayer d’assurer une bonne prévention ou prescrire un traitement personnalisé. Pour de multiples raisons les résultats obtenus sont mitigés, on arrive à égaler l’expert, mais pas encore à le surpasser.
Lire la suite

L'apprentissage profond entre mythes et réalités

par Mathieu AUBRY (06)

Le deep learning, dont l’histoire est née il y a 70 ans et qui a fait un bond en avant avec les réseaux de neurones multicouches, n’est pas une boîte noire qui pourrait nous échapper. Il ne faut pas surestimer ses capacités même si les progrès qu’il a permis sont réels. Porté par la mode…
Lire la suite

L'urgente nécessité d'une réappropriation publique de la régulation de l'IA

par Alexandre TISSERANT (99), Florent de BODMAN

Dès lors que l’usage de l’intelligence artificielle devient massif, l’intervention publique est nécessaire pour imposer une certaine transparence et s’assurer que l’impact de ces outils reste conforme aux objectifs de politiques définis par la nation. Il faut, en particulier, éviter d’accroître les inégalités et la concentration des richesses.
Lire la suite

L'intelligence artificielle oblige à repenser les fondements de notre capitalisme

par François BOURDONCLE (84)

D’un coté les grands groupes qui visent le court-terme avec des actionnaires qui exigent des retours sur investissement rapides. De l’autre des start-up, dont l’objectif n’est plus de se faire racheter mais de créer leur monopole, avec l’aide de fonds de capital-risque qui ne financent que des projets très risqués et très gourmands en capital.
Lire la suite

La France et l'IA, vues de la Silicon valley

par Emmanuel SCHNEIDER (12)

La France a beaucoup d’atouts dans le développement de l’intelligence artificielle, à la fois par la formation et la qualité des ses ingénieurs et par la politique incitative de l’État. Mais de là à voir l’émergence d’un leader régional, voire mondial, il y a un pas difficile à franchir.
Lire la suite

La régulation juridique des robots intelligents

par Grégoire LOISEAU

Quelle va être l’appréhension par le droit du développement de l’IA ? Deux orientations, celle de la responsabilité du dommage qui pourrait être une adaptation des régimes existants du droit civil, celle de l’éthique qui fait plutôt l’objet de la définition d’une charte. Dans ce cadre, il est peu souhaitable d’accorder une personnalité juridique aux…
Lire la suite

Mieux servir la clientèle de particuliers dans les banques

Les banques disposent d’énormément de données non structurées qu’elles n’exploitaient pas jusqu’ici. Les apports de l’intelligence artificielle vont donc permettre de le faire avec pour conséquences une meilleure satisfaction client, une transformation des systèmes d’information et l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Lire la suite

Vision artificielle, entretien avec un chercheur

par Jean PONCE

La vision artificielle a été une des premières applications de l’intelligence artificielle et s’est considérablement développée au fil des ans, avec en 2012, un bond de performance permis par l’utilisation de réseaux de neurones. Il ne s’agit pas simplement de voir, mais de reconnaître les formes et de définir les objets figurants sur l’image.
Lire la suite

La révolution de l'apprentissage machine autonome

par Édouard GEOFFROIS

L’intelligence artificielle a bien progressé grâce au deep learning qui permet un apprentissage autonome dans les cas simples. Les performances restent en deçà des attentes dans les cas plus complexes où il faut impliquer le concepteur du système pour optimiser le processus. La prochaine étape est de donner les moyens à l’utilisateur de contrôler l’apprentissage…
Lire la suite

Vie du plateau

Aspirant Lucie MOULIN, mon stage FHM au GIGN

par Lucie MOULIN (16)

L’envie, lors de la formation militaire et humaine, d’avoir un stage militaire lui offrant un milieu radicalement différent, a été particulièrement comblée avec le choix du GIGN. Selon ses propos, Lucie s’est retrouvée dans une « meute » plutôt que dans un groupe, mais semble s’en être bien tirée.
Lire la suite

Rencontre avec la première promo de l'Executive Master de l'X

par Robert RANQUET (72)

Ce n’est pas un Executive MBA de plus, mais une formation généraliste de mi-carrière basée sur l’excellence scientifique, selon l’image de marque de l’École polytechnique. Les cadres à fort potentiel viennent y acquérir une panoplie opérationnelle complète dans le triptyque : sciences, management et innovation.
Lire la suite

Expressions

L'intelligence artificielle

par Pierre AVENAS (65)

L’intelligence a une origine latine simple, c’est la définition de faire le (bon) choix. Mais il y a plusieurs formes d’intelligence selon le moyen du choix : l’intelligence théorique, pratique et cela se complique quand elle devient artificielle.
Lire la suite

Une refondation de l'enseignement professionnel

par Daniel BLOCH, Jacques DENANTES (49)

Pour rapprocher l’école et le monde économique, l’Éducation Nationale a créé en 2013 les Campus des métiers regroupant des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ces Campus sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Lire la suite

IA, le risque d'une humanité diminuée

par Marie DAVID (96), Cédric SAUVIAT (92)

À l’annonce du dossier sur l’intelligence artificielle, Cédric SAUVIAT, par ailleurs créateur de l’Association française contre l’IA, a voulu faire connaître son point de vue. Il est impératif d’avoir un débat public pour discuter du danger potentiel et surtout éviter que ce soit un magnifique outil de domination des masses par les puissants.
Lire la suite

Les renouvelables en débat

Le courrier des lecteurs est de retour, sur les énergies renouvelables du numéro de janvier. La question du stockage des énergies est au cœur de ces débats.
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

La première étape d’une petite pause professionnelle pour entreprendre un voyage nature, découvrir le monde et se retrouver en couple. La suite au prochain numéro.
Lire la suite

Les nouveaux métiers de la cybersécurité

par Hugo ZYLBERBERG (10), Aude GÉRY, Léo ISAAC-DOGNIN, Martin QUINN

Le début d’une série d’articles pour présenter les enjeux de la cybersécurité. Pour commencer, l’ensemble des questions permettant d’en définir les contours dans la transformation numérique. Ensuite nous aurons des entretiens avec des professionnels du secteur.
Lire la suite

Trajectoires

L'intelligence artificielle au service du traitement des images

par Xavier BOURRY (06), Hervé KABLA (84)

Jeeliz est une start-up qui propose une gamme d’outil exploitant des réseaux neuronaux, permettant le deep learning, pour le traitement d’images directement dans votre navigateur, avec interface directe sur la carte graphique. Une des premières applications est l’essayage virtuel de lunettes.
Lire la suite

Dominique MOYEN (57), l'homme qui plantait des arbres

Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle…
Lire la suite

Serge RAFFET (50), la passion d'entreprendre

Serge Raffet est né le 31 août 1930. Quand il a eu deux ans, son père, émigré polonais illettré, a quitté sa mère et a disparu, jusque, par une invraisemblable coïncidence, il le retrouve 32 ans plus tard. Sa mère était employée de bureau, vivait dans une pièce sans eau courante à Belleville et l’a…
Lire la suite

Jean Louchet (71), droit dans ses bottes

par Pierre LASZLO

Une ascendance de réfractaires : « Mon grand-père maternel s’est installé au Maroc pour fuir l’ambiance délétère d’affrontement idéologique dans l’industrie en France dans les années 1910. Ma grand-mère maternelle, à moitié espagnole, était la fille d’un technicien des chemins de fer français parti pour participer à la construction du réseau ferré espagnol. Ma grand-mère…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : I Due Foscari

Cela faisait longtemps que Placido Domingo n’avait pas interprété un personnage en étant trop jeune pour le rôle. Après avoir été l’un des ténors les plus importants (probablement le plus important, avec Luciano Pavarotti) des trente dernières années du XXe siècle, Domingo a entamé une seconde carrière, doublant désormais son immense répertoire de ténor (150…
Lire la suite

DEBUSSY : l'intégrale de l'œuvre d'un coloriste

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Debussy, Warner publie en un coffret l’absolue totalité de son œuvre1. Défi « hénaurme », entreprise colossale. Rien n’y manque : œuvres inachevées (comme les opéras La Chute de la Maison Usher, Rodrigue et Chimène), versions diverses d’une même pièce (à côté de la version orchestrale…
Lire la suite

Jacques SPITZ (1896-1963) X-1919S

Proposé et coordonné par Pierre Laszlo, le bulletin n° 61 de la Sabix est consacré à un polytechnicien résolument atypique : Jacques Spitz. Engagé volontaire en 1914 à l’âge de 17 ans, celui-ci ne semble pas traumatisé par la Grande Guerre et écrit même dans son Journal : « Je songe que la guerre, à…
Lire la suite

La majestueuse histoire du nom des arbres

Henriette Walter, linguiste renommée, est l’une des plus grandes spécialistes internationales de la phonologie. Pierre Avenas, ancien responsable de R & D dans les matériaux et la chimie, anime désormais la rubrique Etymologix dans La Jaune & la Rouge. Leur collaboration littéraire porte sur la description des êtres vivants, abordés sous l’angle étymologique. Ils ont…
Lire la suite

Étienne RENAUD

Notre camarade Étienne Renaud (56) a certainement eu une vie hors du commun. Très vite après son service en Algérie comme officier des affaires algériennes, il est entré dans l’ordre missionnaire des Pères Blancs, où il s’est engagé dans la rencontre avec l’islam et les musulmans, après une étude approfondie de la langue arabe et…
Lire la suite

Les énergies renouvelables

Ce livre suit les standards de « Que sais-je ? », d’abord par la notoriété de Jacques Vernier, qui a présidé l’Ademe et à qui l’on doit plusieurs livres sur l’environnement. Et c’est une présentation simple, claire et très complète des énergies renouvelables : celles fournies directement par le soleil (architecture passive, chauffage et eau…
Lire la suite

L'âge du jeu

Dans ce texte court mais dense, l’auteur s’attaque au jeu comme matière philosophique. Tout est jeu, bien au-delà de la définition ludique simpliste que nous en avons intuitivement ; la frontière entre le ludique et le sérieux est souvent illusoire, dans les jeux politiques par exemple. Plusieurs typologies sont possibles : jeux de rites, de…
Lire la suite

Le royaume de l'amour

Philippe Lestang se définit ainsi : « Chrétien actif dans ma paroisse catholique, et sur le Web ! » Après trente-quatre ans à l’Insee, il se consacre à l’approfondissement et au partage de sa foi. Après Le fait Jésus publié aux Actes Sud en 2012, il nous propose une « adaptation » des quatre évangiles…
Lire la suite

Vie de l'Association

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier

Tout sur l’édition 2018 du Bal de l’X : Le spectacle des ballets, les dîners, les Bals, la tenue de soirée de rigueur et la tombola numérique. La description des offres avec le lien vers le site pour une réservation en ligne. Venez nombreux le 25 mai à l’Opéra.
Lire la suite

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

par Yves DEMAY (77)

La présentation et le fonctionnement du nouveau site de l’AX Enfin un annuaire unique pour les polytechniciens.
Lire la suite

Dossier FFE

ENEDIS mise sur les technologies de pointe

par Philippe DAGUZAN

Dans le monde de l’énergie, quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle ? Le secteur de l’énergie évolue très fortement sous l’impulsion de la transition énergétique et de la révolution numérique. Pour accompagner ces évolutions, Enedis ambitionne de devenir un opérateur de système de distribution en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour renforcer la performance industrielle…
Lire la suite

Orange met l'intelligence artificielle au service de l'autonomie de ses clients professionnels et de l'efficacité de ses collaborateurs

par Séverine MARQUAY

En tant que Directrice de la Relation Client Augmentée, quel est votre périmètre d’action ? Je travaille au sein de la Direction Entreprises France pour le marché Pro, PME et Entreprises, hors grands comptes et entreprises internationales. Ma direction, qui est rattachée à la Direction du Digital, est un levier au service de la digitalisation…
Lire la suite

“ Notre ambition est devenir le N°1 mondial de l'intelligence artificielle dans la relation client ”

par Christophe DANY

Quelle a été la genèse d’OWI ? OWI est avant tout un procédé de compréhension du langage, résultat d’une découverte faite en 1992. C’est le fruit d’un travail de recherche de plus de 15 ans en collaboration avec des entreprises et des universitaires. Le procédé que nous avons développé est différent des autres procédés de…
Lire la suite

L'IA de TINYCLUES booste les résultats des campagnes marketing

par David BESSIS

En quoi consiste votre offre de services ? Notre solution s’adresse aux entreprises B2C qui ont de nombreux clients et une offre complexe. Si vous avez 1 million de clients en base et 20 000 produits à votre catalogue, comment allez-vous structurer votre marketing client ? Qui va recevoir quoi ? Depuis une quinzaine d’années,…
Lire la suite

QUANTMETRY : un partnership pour les X, mais pas que... !

par Jérémy HARROCH (03), Karl NEUBERGER (09)

Quantmetry est avant tout une aventure humaine autour de la rencontre de deux polytechniciens. Dites-nous en plus ? Karl Neuberger : Quand j’ai rencontré Jérémy en 2013, Quantmetry n’était qu’à ses débuts et le potentiel était énorme. Je faisais ma 4A à HEC Entrepreneur et le Big Data commençait à peine. Le fit entre nous…
Lire la suite

SYSTRAN : 50 ans d'innovation et de savoir-faire au service de la traduction automatique

par Jean SENELLART (92)

SYSTRAN, dont le cœur de métier est la traduction automatique, va fêter son cinquantième anniversaire en 2018. Quelles sont les principales évolutions connues par la société ? SYSTRAN a initialement vu le jour dans un contexte de Guerre Froide pour fournir de la traduction du russe vers l’anglais. Notre métier a ensuite évolué et a…
Lire la suite

OWKIN, mettre l'intelligence artificielle au service de la médecine

par Gilles WAINRIB (03)

Comment Owkin a vu le jour ? Suite à Polytechnique, j’ai fait une thèse en mathématiques appliquées à la biologie en France puis un postdoc à Stanford. De retour en France, j’ai travaillé en tant qu’enseignant-chercheur au sein de l’université Paris 13 puis à l’École Normale Supérieure au département informatique. Pendant de nombreuses années, j’ai…
Lire la suite

L'IMT au service de la recherche, de la formation et de l'innovation

par Francis JUTAND

Dites-nous en plus sur l’IMT. Aujourd’hui, l’IMT fédère dans sa stratégie d’ensemble huit écoles internes, une école filiale, et associe Mines ParisTech placée également sous tutelle du ministère de l’Économie. Il agit en partenariat étroit avec Mines Nancy et Armines et anime un réseau de 13 écoles affiliées. Il s’agit donc d’un ensemble d’écoles d’ingénieur…
Lire la suite

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l'ère du digital

par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ? Arval est numéro un en France de la location longue durée (LLD) multimarque de véhicules d’entreprise et un des principaux acteurs mondiaux. Nous disposons d’une flotte de plus d’1 million de véhicules, et de plus de 6500 collaborateurs répartis dans 29…
Lire la suite

Le Groupe EDF contribue au développement de la mobilité électrique

par Isabel MONTELESCAUT

Vous êtes en charge du département Mobilité Électrique d’EDF. Quel est le périmètre d’action de votre département et quelles sont vos fonctions à la tête de cette entité ? Le département Mobilité Électrique œuvre pour le développement de la mobilité électrique au sein du pôle Client Service Action Régionale (CSAR). Il a pour vocation à…
Lire la suite

L'École des Ponts ParisTech, acteur majeur de la mobilité intelligente dans la smart city de demain

par Thierry SIMOULIN, Olivier HAXAIRE

Présentez-nous le MS Ingénierie et Management des Smart Cities. Thierry Simoulin : Lancé en 2015, le MS propose 350 heures de formation continue, une semaine par mois en alternance aux Bac+5. Nous avons voulu reproduire l’écosystème de la création de la ville, tant avec la soixantaine d’intervenants, professionnels de collectivités et d’entreprises, qu’avec les élèves,…
Lire la suite

TELMA : freiner sans polluer !

par Olivier SAINT-CRICQ

Pouvez-vous nous en dire plus sur Telma et son cœur de métier ? Telma a débuté son activité en 1946, il y a plus de 72 ans ! Nous fabriquons des freins à induction pour le monde du transport. Ces freins sont aussi appelés ralentisseurs électrique ou électromagnétique. Nous sommes le leader mondial de cette…
Lire la suite

FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ? En 2015, le groupe PSA a lancé une vaste réflexion autour de son nouveau plan de croissance, Push-to- Pass, qui s’est construit autour de 2 axes : Renforcer le positionnement du groupe en tant que constructeur automobile ; Devenir un fournisseur de mobilité. Très vite, nous…
Lire la suite

Le gaz : un vecteur d'accélération de la transition énergétique

par Joël PEDESSAC

Dans le cadre de la Transition Énergétique, le gaz sous toutes ses formes présente de nombreux avantages. Pouvez-vous nous en dire plus ? La Transition Energétique est avant tout une loi, dont l’objectif principal est d’essayer, sur une échelle de temps allant de 2030 à 2050, d’organiser la société pour qu’elle consomme moins d’énergies fossiles…
Lire la suite

X-PM, le management de transition “ sur-mesure ” pour des prestations à haute valeur ajoutée

par Gérard PFAUWADEL (70)

Présentez-nous l’offre de services d’X-PM ainsi que votre rôle en tant que Partner. Notre vision du management de transition consiste à aider nos clients à accélérer des projets ou résoudre des situations difficiles avec des managers de transition focalisés sur les résultats à atteindre. Plus tourné vers l’opérationnel que le consulting, plus souple et plus…
Lire la suite

REQUEA : des systèmes intelligents au service de la transition énergétique

par Pierre DUBOIS

Pouvez-vous nous en dire plus sur Requea ? Requea a été créée en 2006 sur le principe de la gestion de la ressource. Nous sommes éditeurs de logiciel sur des systèmes ouverts, et plus particulièrement distribués, où l’intelligence va être répartie. Nous proposons des plateformes pour la gestion de ces ressources. Cela peut prendre la…
Lire la suite

Pink Mobility développe la mobilité des deux-roues électriques en France !

par Ghislain LESTIENNE

Vous êtes depuis toujours passionné par la mobilité électrique. Pouvez-vous nous dire plus ? Lors de mes études à l’Institut Catholique des Arts et métiers, j’ai réalisé mon stage chez PSA dans le domaine du véhicule électrique. J’ai ensuite rejoint, dans le cadre d’un V.I.E. à Bruxelles, l’Association nationale pour le développement de la mobilité…
Lire la suite

La stratégie de mobilité durable selon TOYOTA

par Didier GAMBART

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de mobilité électrique. Comment cela se traduit-il dans le monde automobile ? En tant que constructeur responsable, pionnier et leader de la technologie hybride électrique qui équipe aujourd’hui plus de 11,5 millions de nos véhicules, nous nous devons de proposer des technologies toujours plus respectueuses de l’environnement.…
Lire la suite

DEEPKI met les données du monde de l'immobilier au service de la transition énergétique

par Vincent BRYANT, Emmanuel BLANCHET (02)

Deepki met l’exploitation des données au service de la gestion des parcs immobiliers et de la transition énergétique. Qu’est-ce que cela implique ? Deepki est une PME innovante qui utilise les données existantes sur les parcs immobiliers pour détecter et suivre des actions d’économie d’énergie afin d’accélérer la transition énergétique et digitale. La PME est…
Lire la suite

“ Chatbots ” aujourd'hui : réalité et enjeux

par Pierre PAKEY (12), Guillaume LAPORTE

Qu’est-ce qu’un Chatbot ? G.L. : Un Chatbot est un robot automatisé disponible par messagerie instantanée (Chat). Il permet de dialoguer en langage naturel par le texte ou la voix. Pourquoi êtes-vous spécialiste du tourisme et de la mobilité ? G.L. : Lorsque l’on voyage, il y a de fortes contraintes de temps et de…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 6 décembre 2017

Les Carnets polytechnicien et professionnel

Les Groupes X

Les petits-déjeuners polytechniciens

AX-Carrières et les annonces

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier