Magazine N° 733 - Mars 2018

L'intelligence artificielle

Le Dossier : L'intelligence artificielle Un chantier pour les chercheurs, les industriels et les politiques

L'intelligence artificielle est à la mode, trop à la mode. Le sujet exacerbe les passions ou avive les craintes les plus folles. Les formations sont submergées de demandes pour des offres de poste en forte demande. Mais partisans et opposants ont les mêmes conclusions : l'improbabilité que la machine détrône l'humain, la nécessité de réguler l'usage pour le bien de tous par l'imposition de transparence et de règles d'éthique.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Unis dans la tristesse

par Bruno ANGLES (84)

Le prési­dent évoque la tristesse du décès acci­den­tel d’ un de nos jeunes cama­rade de la pro­mo­tion 2017.
Lire la suite

L'intelligence artificielle

Démystifier, maîtriser et rendre utile l'intelligence artificielle

par Alexandra DUTHEILLET de LAMOTHE

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle est déjà autour de nous et ne va cess­er d’in­duire de pro­fonds change­ments dans notre vie quo­ti­di­enne. S’il est improb­a­ble qu’une machine intel­li­gente puisse détrôn­er l’être humain, il faut néan­moins que son développe­ment soit encadré et maîtrisé au prof­it du plus grand nombre.
Lire la suite

La transformation des métiers de la santé

par Jean-Philippe VERT (X92)

Les algo­rithmes d’intelligence arti­fi­cielle cherchent main­tenant à exploiter l’im­men­sité des dossiers médi­caux pour essay­er d’as­sur­er une bonne préven­tion ou pre­scrire un traite­ment per­son­nal­isé. Pour de mul­ti­ples raisons les résul­tats obtenus sont mit­igés, on arrive à égaler l’ex­pert, mais pas encore à le surpasser.
Lire la suite

L'apprentissage profond entre mythes et réalités

par Mathieu AUBRY (06)

Le deep learn­ing, dont l’his­toire est née il y a 70 ans et qui a fait un bond en avant avec les réseaux de neu­rones mul­ti­couch­es, n’est pas une boîte noire qui pour­rait nous échap­per. Il ne faut pas sures­timer ses capac­ités même si les pro­grès qu’il a per­mis sont réels. Porté par la mode…
Lire la suite

L'urgente nécessité d'une réappropriation publique de la régulation de l'IA

par Alexandre TISSERANT (X99), Florent de BODMAN

Dès lors que l’usage de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle devient mas­sif, l’in­ter­ven­tion publique est néces­saire pour impos­er une cer­taine trans­parence et s’as­sur­er que l’impact de ces out­ils reste con­forme aux objec­tifs de poli­tiques défi­nis par la nation. Il faut, en par­ti­c­uli­er, éviter d’ac­croître les iné­gal­ités et la con­cen­tra­tion des richesses.
Lire la suite

L'intelligence artificielle oblige à repenser les fondements de notre capitalisme

par François BOURDONCLE (84)

D’un coté les grands groupes qui visent le court-terme avec des action­naires qui exi­gent des retours sur investisse­ment rapi­des. De l’autre des start-up, dont l’ob­jec­tif n’est plus de se faire racheter mais de créer leur mono­pole, avec l’aide de fonds de cap­i­tal-risque qui ne finan­cent que des pro­jets très risqués et très gour­mands en capital.
Lire la suite

La France et l'IA, vues de la Silicon valley

par Emmanuel SCHNEIDER (12)

La France a beau­coup d’atouts dans le développe­ment de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, à la fois par la for­ma­tion et la qual­ité des ses ingénieurs et par la poli­tique inci­ta­tive de l’É­tat. Mais de là à voir l’émergence d’un leader région­al, voire mon­di­al, il y a un pas dif­fi­cile à franchir.
Lire la suite

La régulation juridique des robots intelligents

par Grégoire LOISEAU

Quelle va être l’ap­préhen­sion par le droit du développe­ment de l’IA ? Deux ori­en­ta­tions, celle de la respon­s­abil­ité du dom­mage qui pour­rait être une adap­ta­tion des régimes exis­tants du droit civ­il, celle de l’éthique qui fait plutôt l’ob­jet de la déf­i­ni­tion d’une charte. Dans ce cadre, il est peu souhaitable d’ac­corder une per­son­nal­ité juridique aux robots…
Lire la suite

Mieux servir la clientèle de particuliers dans les banques

par Édouard d'ARCHIMBAUD (04)

Depuis des décen­nies, les ban­ques et surtout les ban­ques de par­ti­c­uliers sont par­mi les plus gros util­isa­teurs des out­ils numériques. Il est donc naturel pour elles de se tourn­er vers les out­ils issus de l’intelligence arti­fi­cielle et ce d’autant plus que leur marché attire une con­cur­rence nou­velle de sociétés nova­tri­ces, les fin­techs. Les ban­ques dis­posent…
Lire la suite

Vision artificielle, entretien avec un chercheur

par Jean PONCE

La vision arti­fi­cielle a été une des pre­mières appli­ca­tions de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et s’est con­sid­érable­ment dévelop­pée au fil des ans, avec en 2012, un bond de per­for­mance per­mis par l’utilisation de réseaux de neu­rones. Il ne s’ag­it pas sim­ple­ment de voir, mais de recon­naître les formes et de définir les objets fig­u­rants sur l’image.
Lire la suite

La révolution de l'apprentissage machine autonome

par Édouard GEOFFROIS

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle a bien pro­gressé grâce au deep learn­ing qui per­met un appren­tis­sage autonome dans les cas sim­ples. Les per­for­mances restent en deçà des attentes dans les cas plus com­plex­es où il faut impli­quer le con­cep­teur du sys­tème pour opti­miser le proces­sus. La prochaine étape est de don­ner les moyens à l’u­til­isa­teur de con­trôler l’ap­pren­tis­sage…
Lire la suite

Vie du plateau

Aspirant Lucie MOULIN, mon stage FHM au GIGN

par Lucie MOULIN (16)

L’en­vie, lors de la for­ma­tion mil­i­taire et humaine, d’avoir un stage mil­i­taire lui offrant un milieu rad­i­cale­ment dif­férent, a été par­ti­c­ulière­ment comblée avec le choix du GIGN. Selon ses pro­pos, Lucie s’est retrou­vée dans une « meute » plutôt que dans un groupe, mais sem­ble s’en être bien tirée.
Lire la suite

Rencontre avec la première promo de l'Executive Master de l'X

par Robert RANQUET (72)

Ce n’est pas un Exec­u­tive MBA de plus, mais une for­ma­tion général­iste de mi-car­rière basée sur l’excellence sci­en­tifique, selon l’im­age de mar­que de l’É­cole poly­tech­nique. Les cadres à fort poten­tiel vien­nent y acquérir une panoplie opéra­tionnelle com­plète dans le trip­tyque : sci­ences, man­age­ment et innovation.
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de l'intelligence artificielle

par Pierre AVENAS (X65)

Quelle est la bonne déf­i­ni­tion du mot intel­li­gence ? il n’y a pas de con­sen­sus sur ce point, tant l’intelligence humaine prend des formes dif­férentes… Et quand l’intelligence est arti­fi­cielle, cela se com­plique encore. L’étymologie peut-elle nous aider à y voir clair ? L’ÉTYMOLOGIE DU MOT INTELLIGENCE L’éty­molo­gie du mot intel­li­gence n’est pour­tant pas com­pliquée. On part du…
Lire la suite

Une refondation de l'enseignement professionnel

par Daniel BLOCH, Jacques DENANTES (49)

Pour rap­procher l’é­cole et le monde économique, l’É­d­u­ca­tion Nationale a créé en 2013 les Cam­pus des métiers regroupant des étab­lisse­ments d’en­seigne­ment sec­ondaire et d’en­seigne­ment supérieur, de for­ma­tion ini­tiale ou con­tin­ue. Ces Cam­pus sont con­stru­its autour d’un secteur d’ac­tiv­ité d’ex­cel­lence cor­re­spon­dant à un enjeu économique nation­al ou région­al soutenu par la col­lec­tiv­ité et les entreprises.
Lire la suite

IA, le risque d'une humanité diminuée

par Marie DAVID (X96), Cédric SAUVIAT (92)

À l’an­nonce du dossier sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, Cédric SAUVIAT, par ailleurs créa­teur de l’Asso­ci­a­tion française con­tre l’IA, a voulu faire con­naître son point de vue. Il est impératif d’avoir un débat pub­lic pour dis­cuter du dan­ger poten­tiel et surtout éviter que ce soit un mag­nifique out­il de dom­i­na­tion des mass­es par les puissants.
Lire la suite

Les renouvelables en débat

Le cour­ri­er des lecteurs est de retour, sur les éner­gies renou­ve­lables du numéro de jan­vi­er. La ques­tion du stock­age des éner­gies est au cœur de ces débats.
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Épisode 1 : la route de la soie, de la Turquie à l’Iran Pas­sion­nés de voy­ages nature, après du kayak au Sval­bard (Norvège), plusieurs road trips en Islande et voy­ages en France à vélo, Anne-Flo­re (2007) et Mar­tin Per­rin (2007) se sont lancés en 2017 pour un tour du monde à vélo sur les traces de…
Lire la suite

Les nouveaux métiers de la cybersécurité

par Hugo ZYLBERBERG (10), Aude GÉRY, Léo ISAAC-DOGNIN, Martin QUINN

Le début d’une série d’ar­ti­cles pour présen­ter les enjeux de la cyber­sécu­rité. Pour com­mencer, l’ensem­ble des ques­tions per­me­t­tant d’en définir les con­tours dans la trans­for­ma­tion numérique. Ensuite nous aurons des entre­tiens avec des pro­fes­sion­nels du secteur.
Lire la suite

Trajectoires

L'intelligence artificielle au service du traitement des images

par Xavier BOURRY (06), Hervé KABLA (84)

Jeel­iz est une start-up qui pro­pose une gamme d’outil exploitant des réseaux neu­ronaux, per­me­t­tant le deep learn­ing, pour le traite­ment d’im­ages directe­ment dans votre nav­i­ga­teur, avec inter­face directe sur la carte graphique. Une des pre­mières appli­ca­tions est l’essayage virtuel de lunettes.
Lire la suite

Dominique MOYEN (57), l'homme qui plantait des arbres

Pour que le car­ac­tère d’un être humain dévoile des qual­ités vrai­ment excep­tion­nelles, il faut avoir la bonne for­tune de pou­voir observ­er son action pen­dant de longues années. Si cette action est dépouil­lée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exem­ple, s’il est absol­u­ment cer­tain qu’elle n’a cher­ché de récom­pense nulle…
Lire la suite

Serge RAFFET (50), la passion d'entreprendre

Serge Raf­fet est né le 31 août 1930. Quand il a eu deux ans, son père, émi­gré polon­ais illet­tré, a quit­té sa mère et a dis­paru, jusque, par une invraisem­blable coïn­ci­dence, il le retrou­ve 32 ans plus tard.  Sa mère était employée de bureau, vivait dans une pièce sans eau courante à Belleville et l’a placé…
Lire la suite

Jean Louchet (71), droit dans ses bottes

par Pierre LASZLO

Une ascen­dance de réfrac­taires : « Mon grand-père mater­nel s’est instal­lé au Maroc pour fuir l’ambiance délétère d’affrontement idéologique dans l’industrie en France dans les années 1910. Ma grand-mère mater­nelle, à moitié espag­nole, était la fille d’un tech­ni­cien des chemins de fer français par­ti pour par­ticiper à la con­struc­tion du réseau fer­ré espagnol. Ma grand-mère pater­nelle était…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : I Due Foscari

Cela fai­sait longtemps que Placido Domin­go n’avait pas inter­prété un per­son­nage en étant trop jeune pour le rôle.  Après avoir été l’un des ténors les plus impor­tants (prob­a­ble­ment le plus impor­tant, avec Luciano Pavarot­ti) des trente dernières années du XXe siè­cle, Domin­go a entamé une sec­onde car­rière, dou­blant désor­mais son immense réper­toire de ténor (150 rôles)…
Lire la suite

DEBUSSY : l'intégrale de l'œuvre d'un coloriste

À l’occasion du cen­tième anniver­saire de la mort de Debussy, Warn­er pub­lie en un cof­fret l’absolue total­ité de son œuvre1. Défi « hénau­rme », entre­prise colos­sale. Rien n’y manque : œuvres inachevées (comme les opéras La Chute de la Mai­son Ush­er, Rodrigue et Chimène), ver­sions divers­es d’une même pièce (à côté de la ver­sion orches­trale de La Mer,…
Lire la suite

Jacques Spitz (1896-1963) X-1919S

Proposé et coor­don­né par Pierre Las­z­lo, le bul­letin n° 61 de la Sabix est con­sacré à un poly­tech­ni­cien résol­u­ment atyp­ique : Jacques Spitz. Engagé volon­taire en 1914 à l’âge de 17 ans, celui-ci ne sem­ble pas trau­ma­tisé par la Grande Guerre et écrit même dans son Jour­nal : « Je songe que la guerre, à ne con­sid­ér­er stricte­ment…
Lire la suite

La majestueuse histoire du nom des arbres

Hen­ri­ette Wal­ter et Pierre Ave­nas pour­suiv­ent leur col­lab­o­ra­tion en pro­posant un nou­v­el ouvrage éty­mologique : La majestueuse his­toire du nom des arbres. Henri­ette Wal­ter, lin­guiste renom­mée, est l’une des plus grandes spé­cial­istes inter­na­tionales de la phonolo­gie. Pierre Ave­nas, ancien respon­s­able de R & D dans les matéri­aux et la chimie, ani­me désor­mais la rubrique Ety­mologix dans…
Lire la suite

Étienne RENAUD

Notre cama­rade Éti­enne Renaud (56) a cer­taine­ment eu une vie hors du com­mun. Très vite après son ser­vice en Algérie comme offici­er des affaires algéri­ennes, il est entré dans l’ordre mis­sion­naire des Pères Blancs, où il s’est engagé dans la ren­con­tre avec l’islam et les musul­mans, après une étude appro­fondie de la langue arabe et…
Lire la suite

Les énergies renouvelables

Les éner­gies renou­ve­lables suit les stan­dards de « Que sais-je ? », d’abord par la notoriété de Jacques Vernier, qui a présidé l’Ademe et à qui l’on doit plusieurs livres sur l’environnement. Et c’est une présen­ta­tion sim­ple, claire et très com­plète des éner­gies renou­ve­lables : celles fournies directe­ment par le soleil (archi­tec­ture pas­sive, chauffage et eau chaude, cen­trales…
Lire la suite

L'âge du jeu

Dans ce texte court mais dense, l’auteur s’attaque au jeu comme matière philosophique.  Tout est jeu, bien au-delà de la déf­i­ni­tion ludique sim­pliste que nous en avons intu­itive­ment ; la fron­tière entre le ludique et le sérieux est sou­vent illu­soire, dans les jeux poli­tiques par exemple.  Plusieurs typolo­gies sont pos­si­bles : jeux de rites, de règles ou…
Lire la suite

Le royaume de l'amour

Philippe Lestang se définit ain­si : « Chré­tien act­if dans ma paroisse catholique, et sur le Web ! »  Après trente-qua­tre ans à l’Insee, il se con­sacre à l’approfondissement et au partage de sa foi.  Après Le fait Jésus pub­lié aux Actes Sud en 2012, il nous pro­pose une « adap­ta­tion » des qua­tre évangiles pour en faire un réc­it uni­taire de la…
Lire la suite

Vie de l'Association

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier

Tout sur l’édi­tion 2018 du Bal de l’X : Le spec­ta­cle des bal­lets, les dîn­ers, les Bals, la tenue de soirée de rigueur et la tombo­la numérique. La descrip­tion des offres avec le lien vers le site pour une réser­va­tion en ligne.  Venez nom­breux le 25 mai à l’Opéra.
Lire la suite

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

par Yves DEMAY (77)

La présen­ta­tion et le fonc­tion­nement du nou­veau site de l’AX Enfin un annu­aire unique pour les polytechniciens.
Lire la suite

Dossier FFE

ENEDIS mise sur les technologies de pointe

par Philippe DAGUZAN

Dans le monde de l’énergie, quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle ? Le secteur de l’énergie évolue très forte­ment sous l’impulsion de la tran­si­tion énergé­tique et de la révo­lu­tion numérique. Pour accom­pa­g­n­er ces évo­lu­tions, Enedis ambi­tionne de devenir un opéra­teur de sys­tème de dis­tri­b­u­tion en s’appuyant sur les nou­velles tech­nolo­gies pour ren­forcer la per­for­mance indus­trielle et…
Lire la suite

Orange met l'intelligence artificielle au service de l'autonomie de ses clients professionnels et de l'efficacité de ses collaborateurs

par Séverine MARQUAY

En tant que Directrice de la Relation Client Augmentée, quel est votre périmètre d’action ? Je tra­vaille au sein de la Direc­tion Entre­pris­es France pour le marché Pro, PME et Entre­pris­es, hors grands comptes et entre­pris­es inter­na­tionales. Ma direc­tion, qui est rat­tachée à la Direc­tion du Dig­i­tal, est un levi­er au ser­vice de la dig­i­tal­i­sa­tion du…
Lire la suite

“ Notre ambition est devenir le N°1 mondial de l'intelligence artificielle dans la relation client ”

par Christophe DANY

Quelle a été la genèse d’OWI ? OWI est avant tout un procédé de com­préhen­sion du lan­gage, résul­tat d’une décou­verte faite en 1992. C’est le fruit d’un tra­vail de recherche de plus de 15 ans en col­lab­o­ra­tion avec des entre­pris­es et des universitaires.  Le procédé que nous avons dévelop­pé est dif­férent des autres procédés de com­préhen­sion de…
Lire la suite

L'IA de TINYCLUES booste les résultats des campagnes marketing

par David BESSIS

En quoi consiste votre offre de services ? Notre solu­tion s’adresse aux entre­pris­es B2C qui ont de nom­breux clients et une offre com­plexe. Si vous avez 1 mil­lion de clients en base et 20 000 pro­duits à votre cat­a­logue, com­ment allez-vous struc­tur­er votre mar­ket­ing client ? Qui va recevoir quoi ?  Depuis une quin­zaine d’années, les entre­pris­es se…
Lire la suite

QUANTMETRY : un partnership pour les X, mais pas que... !

par Jérémy HARROCH (X03), Karl NEUBERGER (09)

Quantmetry est avant tout une aventure humaine autour de la rencontre de deux polytechniciens. Dites-nous en plus ? Karl Neu­berg­er : Quand j’ai ren­con­tré Jérémy en 2013, Quant­metry n’était qu’à ses débuts et le poten­tiel était énorme. Je fai­sais ma 4A à HEC Entre­pre­neur et le Big Data com­mençait à peine.  Le fit entre nous a tout de suite…
Lire la suite

SYSTRAN : 50 ans d'innovation et de savoir-faire au service de la traduction automatique

par Jean SENELLART (X92)

SYSTRAN, dont le cœur de métier est la traduction automatique, va fêter son cinquantième anniversaire en 2018. Quelles sont les principales évolutions connues par la société ? SYSTRAN a ini­tiale­ment vu le jour dans un con­texte de Guerre Froide pour fournir de la tra­duc­tion du russe vers l’anglais. Notre méti­er a ensuite évolué et a été porté…
Lire la suite

OWKIN, mettre l'intelligence artificielle au service de la médecine

par Gilles WAINRIB (03)

Comment Owkin a vu le jour ? Suite à Poly­tech­nique, j’ai fait une thèse en math­é­ma­tiques appliquées à la biolo­gie en France puis un post­doc à Stan­ford. De retour en France, j’ai tra­vail­lé en tant qu’enseignant-chercheur au sein de l’université Paris 13 puis à l’École Nor­male Supérieure au départe­ment informatique.  Pen­dant de nom­breuses années, j’ai tra­vail­lé avec…
Lire la suite

L'IMT au service de la recherche, de la formation et de l'innovation

par Francis JUTAND

Dites-nous en plus sur l’IMT. Aujourd’hui, l’IMT fédère dans sa stratégie d’ensemble huit écoles internes, une école fil­iale, et asso­cie Mines Paris­Tech placée égale­ment sous tutelle du min­istère de l’Économie. Il agit en parte­nar­i­at étroit avec Mines Nan­cy et Armines et ani­me un réseau de 13 écoles affil­iées. Il s’agit donc d’un ensem­ble d’écoles d’ingénieur…
Lire la suite

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l'ère du digital

par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ? Arval est numéro un en France de la loca­tion longue durée (LLD) mul­ti­mar­que de véhicules d’entreprise et un des prin­ci­paux acteurs mon­di­aux. Nous dis­posons d’une flotte de plus d’1 mil­lion de véhicules, et de plus de 6500 col­lab­o­ra­teurs répar­tis dans 29 pays.  Dans…
Lire la suite

Le Groupe EDF contribue au développement de la mobilité électrique

par Isabel MONTELESCAUT

Vous êtes en charge du département Mobilité Électrique d’EDF. Quel est le périmètre d’action de votre département et quelles sont vos fonctions à la tête de cette entité ? Le départe­ment Mobil­ité Élec­trique œuvre pour le développe­ment de la mobil­ité élec­trique au sein du pôle Client Ser­vice Action Régionale (CSAR). Il a pour voca­tion à tra­vailler…
Lire la suite

L'École des Ponts ParisTech, acteur majeur de la mobilité intelligente dans la smart city de demain

par Thierry SIMOULIN, Olivier HAXAIRE

Présentez-nous le MS Ingénierie et Management des Smart Cities. Thier­ry Simoulin : Lancé en 2015, le MS pro­pose 350 heures de for­ma­tion con­tin­ue, une semaine par mois en alter­nance aux Bac+5. Nous avons voulu repro­duire l’écosystème de la créa­tion de la ville, tant avec la soix­an­taine d’intervenants, pro­fes­sion­nels de col­lec­tiv­ités et d’entreprises, qu’avec les élèves, ingénieurs,…
Lire la suite

TELMA : freiner sans polluer !

par Olivier SAINT-CRICQ

Pouvez-vous nous en dire plus sur Telma et son cœur de métier ? Tel­ma a débuté son activ­ité en 1946, il y a plus de 72 ans ! Nous fab­riquons des freins à induc­tion pour le monde du trans­port. Ces freins sont aus­si appelés ralen­tis­seurs élec­trique ou élec­tro­mag­né­tique. Nous sommes le leader mon­di­al de cette technologie.  Nous…
Lire la suite

FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ? En 2015, le groupe PSA a lancé une vaste réflex­ion autour de son nou­veau plan de crois­sance, Push-to- Pass, qui s’est con­stru­it autour de 2 axes :  Ren­forcer le posi­tion­nement du groupe en tant que con­struc­teur automobile ;  Devenir un four­nisseur de mobilité.  Très vite, nous avons iden­ti­fié un lien…
Lire la suite

Le gaz : un vecteur d'accélération de la transition énergétique

par Joël PEDESSAC

Dans le cadre de la Transition Énergétique, le gaz sous toutes ses formes présente de nombreux avantages. Pouvez-vous nous en dire plus ? La Tran­si­tion Energé­tique est avant tout une loi, dont l’objectif prin­ci­pal est d’essayer, sur une échelle de temps allant de 2030 à 2050, d’organiser la société pour qu’elle con­somme moins d’énergies fos­siles et émette…
Lire la suite

X-PM, le management de transition “ sur-mesure ” pour des prestations à haute valeur ajoutée

par Gérard PFAUWADEL (70)

Présentez-nous l’offre de services d’X‑PM ainsi que votre rôle en tant que Partner. Notre vision du man­age­ment de tran­si­tion con­siste à aider nos clients à accélér­er des pro­jets ou résoudre des sit­u­a­tions dif­fi­ciles avec des man­agers de tran­si­tion focal­isés sur les résul­tats à atteindre.  Plus tourné vers l’opérationnel que le con­sult­ing, plus sou­ple et plus…
Lire la suite

REQUEA : des systèmes intelligents au service de la transition énergétique

par Pierre DUBOIS

Pouvez-vous nous en dire plus sur Requea ? Requea a été créée en 2006 sur le principe de la ges­tion de la ressource. Nous sommes édi­teurs de logi­ciel sur des sys­tèmes ouverts, et plus par­ti­c­ulière­ment dis­tribués, où l’intelligence va être répar­tie. Nous pro­posons des plate­formes pour la ges­tion de ces ressources.  Cela peut pren­dre la forme…
Lire la suite

Pink Mobility développe la mobilité des deux-roues électriques en France !

par Ghislain LESTIENNE

Vous êtes depuis toujours passionné par la mobilité électrique. Pouvez-vous nous dire plus ? Lors de mes études à l’Institut Catholique des Arts et métiers, j’ai réal­isé mon stage chez PSA dans le domaine du véhicule élec­trique. J’ai ensuite rejoint, dans le cadre d’un V.I.E. à Brux­elles, l’Association nationale pour le développe­ment de la mobil­ité élec­trique (AVERE)…
Lire la suite

La stratégie de mobilité durable selon TOYOTA

par Didier GAMBART

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de mobilité électrique. Comment cela se traduit-il dans le monde automobile ? En tant que con­struc­teur respon­s­able, pio­nnier et leader de la tech­nolo­gie hybride élec­trique qui équipe aujourd’hui plus de 11,5 mil­lions de nos véhicules, nous nous devons de pro­pos­er des tech­nolo­gies tou­jours plus respectueuses de l’environnement. Toy­ota…
Lire la suite

DEEPKI met les données du monde de l'immobilier au service de la transition énergétique

par Vincent BRYANT, Emmanuel BLANCHET (X02)

Deepki met l’exploitation des données au service de la gestion des parcs immobiliers et de la transition énergétique. Qu’est-ce que cela implique ? Deep­ki est une PME inno­vante qui utilise les don­nées exis­tantes sur les parcs immo­biliers pour détecter et suiv­re des actions d’économie d’énergie afin d’accélérer la tran­si­tion énergé­tique et digitale.  La PME est née…
Lire la suite

“ Chatbots ” aujourd'hui : réalité et enjeux

par Pierre PAKEY (12), Guillaume LAPORTE

Qu’est-ce qu’un Chatbot ? G.L. : Un Chat­bot est un robot automa­tisé disponible par mes­sagerie instan­ta­née (Chat). Il per­met de dia­loguer en lan­gage naturel par le texte ou la voix.  Pourquoi êtes-vous spécialiste du tourisme et de la mobilité ? G.L. : Lorsque l’on voy­age, il y a de fortes con­traintes de temps et de nom­breuses incer­ti­tudes. Per­me­t­tre…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 6 décembre 2017

Les Groupes X

X-Recherche lance un cycle de visites-conférences avec les grands laboratoires polytechniciens

  • Étape 1 : Apollon, médaille d’or du tir de photons fin 2017 Compte rendu le mois prochain
  • Étape 2 : le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) mardi 20 mars 2018

Cette page est partagée avec l'annonce de la nmination par le gouvernement de Jean-Lou Chameau,ancien président de Caltech, pour coordonner les actions nécessaires à la concrétisation rapide du pôle NewUni.


Télécharger le PDF

Les petits-déjeuners polytechniciens

Quelques photos de la venue de Florence Parly, ministre des Armées et du Premier ministre Édouard Philippe.

La prochaine réception aura lieu le 27 mars 2018 où l’AX aura l’honneur d’accueillir Monsieur Éric Lombard,
directeur général de la Caisse des dépôts et consignations


Télécharger le PDF

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

La présentation et le fonctionnement du nouveau site de l'AX


Télécharger le PDF

Rendez-vous au 127e Bal de l'X le 25 mai 2018 au Palais Garnier

Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2018 du Bal de l'X


Télécharger le PDF