ARVAL, location longue durée véhicules électriques

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l’ère du digital

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ?

Arval est numéro un en France de la loca­tion longue durée (LLD) mul­ti­mar­que de véhicules d’entreprise et un des prin­ci­paux acteurs mon­di­aux. Nous dis­posons d’une flotte de plus d’1 mil­lion de véhicules, et de plus de 6500 col­lab­o­ra­teurs répar­tis dans 29 pays. 

Dans le cadre de la solu­tion LLD, Arval se charge de l’achat, l’entretien ain­si que la revente des véhicules à l’issue du con­trat de la loca­tion, pour le compte de ses clients (pro­fes­sion­nels, ETI, PME et grands groupes multinationaux). 

Bien que la solu­tion LLD soit prin­ci­pale­ment dédiée au monde BtoB en visant des grands groupes nationaux et inter­na­tionaux, nous avons élar­gi notre cœur d’activité aux PME et aux par­ti­c­uliers en Europe. Durant le con­trat LLD, Arval loue le véhicule au client avec un ensem­ble de solu­tions per­me­t­tant l’optimisation de sa ges­tion au quotidien. 

Nous offrons par ailleurs un vaste porte­feuille de ser­vices, comme l’assurance, la main­te­nance ou encore la carte essence. 

Nos ser­vices dédiés aux entre­pris­es leur per­me­t­tent de sim­pli­fi­er la ges­tion de leurs flottes et lim­iter leurs risques. En effet, durant la vie du con­trat, nous restons pro­prié­taires du véhicule et nous sup­por­t­ons le risque sur le prix de revente de celui-ci au terme du con­trat : c’est un peu comme si vous achetiez une voiture neuve sans avoir à vous préoc­cu­per de la reven­dre 4 ou 5 ans après. C’est une solu­tion très confortable ! 

La relation client est au cœur de vos préoccupations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Afin de ren­forcer l’efficacité de la per­for­mance de son ser­vice client, Arval a mis en place une struc­ture organ­i­sa­tion­nelle unique autour de petites équipes appelées « Account Teams », des « mini-Arval », com­posées de 8 à 10 col­lab­o­ra­teurs multidisciplinaires. 

Ayant des com­pé­tences divers­es, ces équipes réac­tives sont capa­bles de répon­dre au mieux à l’ensemble de ques­tions des clients liées à la ges­tion des acci­dents, aux prob­lèmes techniques… 

Via notre départe­ment Con­sult­ing, nous dis­posons égale­ment d’un pôle de con­sul­tants basés en France et à l’international pour accom­pa­g­n­er les multi­na­tionales dans la recherche des solu­tions adap­tées à leurs besoins. 

L’innovation est un autre facteur de différenciation chez Arval…

En effet, afin de nous adapter aux spé­ci­ficités de ce marché, nous avons mis à la dis­po­si­tion de nos clients une large gamme de pro­duits dig­i­taux, tels que la suite dig­i­tale My Arval qui s’adresse à la fois aux con­duc­teurs et aux ges­tion­naires de flottes. 

Nous avons dévelop­pé l’application My Arval Mobile, un out­il ergonomique dédié aux con­duc­teurs. Cette appli­ca­tion est indis­pens­able afin d’accéder quo­ti­di­en­nement à notre ensem­ble de ser­vices (main­te­nance, essence, géolocalisation). 

La suite dig­i­tale My Arval existe aus­si pour les ges­tion­naires de flottes, acces­si­ble via un por­tail dédié. Elle leur per­met de béné­fici­er d’un ensem­ble d’outils de report­ing offrant un meilleur suivi de prox­im­ité de la flotte dans sa globalité. 

Arval est le pre­mier loueur à avoir lancé un pro­duit de report­ing dit « mul­ti-loueur ». En effet, cer­tains de nos clients tra­vail­lent avec plusieurs four­nisseurs. Grâce à « Inte­gral Fleet », ils peu­vent main­tenant suiv­re dans un tableau de bord con­solidé l’intégralité de leur parc, quel que soit le loueur. Ce pro­duit a été récom­pen­sé fin 2017 par l’Association « Fleet Europe », représen­tant une référence sur le marché international. 


© New­Mo­tion

À l’ère du big data et de la trans­for­ma­tion dig­i­tale, nous tra­vail­lons sur l’optimisation de l’utilisation des flottes à tra­vers le déploiement d’une solu­tion télé­ma­tique. Celle-ci per­met aux ges­tion­naires de flottes et aux con­duc­teurs de suiv­re de nom­breuses don­nées sur le véhicule et la conduite. 

Ces don­nées à leur tour per­me­t­tent d’améliorer sub­stantielle­ment l’utilisation des véhicules : opti­mi­sa­tion des par­cours dans le cadre de tournées, réduc­tion de la con­som­ma­tion de car­bu­rant, suivi en temps réel des kilométrages,… 

Grâce à l’application Arval Car Shar­ing, le trans­fert de clés n’est plus indis­pens­able, étant don­né que l’ouverture, le démar­rage et la fer­me­ture du véhicule se font à tra­vers une plate­forme en ligne : vous choi­sis­sez depuis votre appli­ca­tion mobile l’heure à laque­lle vous souhaitez emprunter une voiture qui sta­tionne dans le park­ing de votre société, et à l’heure dite, vous utilisez la même appli­ca­tion pour ouvrir la voiture et la démarrer. 

Nous avons aus­si innové en lançant le mois dernier l’offre Arval For Employ­ee, dédiée aux col­lab­o­ra­teurs ne dis­posant pas de véhicule de fonc­tion, représen­tant 90 % du total des employés. Enfin, avec l’offre Arval For Me, nous met­tons à leur dis­po­si­tion, comme à celle de tout par­ti­c­uli­er, l’accès à un réseau de garag­istes et de répara­teurs approu­vés Arval. 

Comme vous pou­vez le con­stater, nous lançons de nom­breuses ini­tia­tives tant sur le développe­ment de nou­veaux pro­duits que sur l’extension de notre offre à de nou­velles cibles. En par­ti­c­uli­er, l’ouverture au monde BtoC est un enjeu clef pour nous. 

Depuis déjà plusieurs années, vous vous êtes positionnés sur la mobilité électrique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons lancé dès 1995 une ini­tia­tive de mobil­ité élec­trique en col­lab­o­ra­tion avec EDF. Ce pro­jet n’a pas con­nu le suc­cès espéré en rai­son de dif­férentes con­traintes en lien avec le faible nom­bre d’utilisateurs con­cernés, l’autonomie élec­trique assez réduite des véhicules, le coût, l’infrastructure de recharge­ment élec­trique, et l’absence de con­science sociale autour des éner­gies renou­ve­lables à l’époque.

Néan­moins, depuis 18 mois, nous avons con­staté que la demande de nos clients a forte­ment évolué, reflé­tant l’évolution du con­texte général car­ac­térisé par le dépasse­ment d’un cer­tain nom­bre de con­traintes citées précédemment. 

Dans le cadre de son engage­ment en faveur de flottes plus vertes, Arval fran­chit une étape en pro­posant une nou­velle offre dédiée au véhicule électrique. 

Que proposez-vous concrètement ?

Nos solu­tions s’inscrivent dans une démarche glob­ale allant de la com­préhen­sion des enjeux majeurs à la propo­si­tion des offres adéquates. Nous avons con­trac­té des alliances avec Renault et Nis­san. En effet, ces deux con­struc­teurs précurseurs des véhicules élec­triques nous font béné­fici­er de leur expéri­ence en nous per­me­t­tant de dévelop­per des solu­tions per­ti­nentes pour nos clients. 

Bien enten­du, nous restons un loueur mul­ti­mar­que et nous met­tons à dis­po­si­tion de nos clients les véhicules élec­triques de leur choix. Au niveau de l’infrastructure et du mode de recharge­ment, nous col­laborons avec New­Mo­tion, qui est le leader en ter­mes de points de recharge­ment élec­triques avec plus de 50 000 points d’accès sur le con­ti­nent européen. 

Nous pro­posons par ailleurs aux con­duc­teurs une carte de paiement pour accéder à ce vaste réseau ain­si qu’une appli­ca­tion mobile pour localis­er les bornes disponibles aux alentours. 

Pour lever le frein psy­chologique quant à l’usage des véhicules élec­triques, nous met­tons à la dis­po­si­tion du con­duc­teur la pos­si­bil­ité de tester ce type de véhicule durant 3 à 6 mois. À l’issue de cette péri­ode, il pour­ra s’engager selon les ter­mes du con­trat de loca­tion pour les 4 ans à venir. Dans le cadre de notre engage­ment énergé­tique, nous soutenons la con­som­ma­tion de l’électricité verte (solaire et éoli­enne) en garan­tis­sant que pour chaque kilo­watt chargé, un kilo­watt est acheté en prove­nance des éner­gies renouvelables. 

L’offre a été lancée en févri­er en France, au Roy­aume-Uni, en Bel­gique, aux Pays-Bas et en Norvège. Elle sera pro­gres­sive­ment déployée sur l’ensemble de nos pays. 

Quels sont les enjeux soulevés par la mise en place de cette solution globale ?

Le marché des véhicules élec­triques est actuelle­ment en pleine muta­tion. Nous pen­sons qu’il y a un cer­tain nom­bre de défis qui doivent être relevés. Par­mi ces chal­lenges, la néces­saire com­pat­i­bil­ité des véhicules élec­triques avec les tra­jets de longue distance. 

De plus, ces véhicules élec­triques engen­drent encore une cer­taine anx­iété chez les con­som­ma­teurs. Notre rôle con­siste à accom­pa­g­n­er les clients et à ren­forcer leur con­fi­ance face à cette nou­velle technologie. 

Enfin l’écart de prix avec les véhicules ther­miques tend à se réduire à grande vitesse et est déjà comblé pour cer­tains types d’usage, ce qui ouvre la porte à une adop­tion large de la « mobil­ité électrique ». 

De beaux défis en perspective…

Poster un commentaire