ARVAL, location longue durée véhicules électriques

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l’ère du digital

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733
Par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ?

Arval est numéro un en France de la location longue durée (LLD) multimarque de véhicules d’entreprise et un des principaux acteurs mondiaux. Nous disposons d’une flotte de plus d’1 million de véhicules, et de plus de 6500 collaborateurs répartis dans 29 pays.

Dans le cadre de la solution LLD, Arval se charge de l’achat, l’entretien ainsi que la revente des véhicules à l’issue du contrat de la location, pour le compte de ses clients (professionnels, ETI, PME et grands groupes multinationaux).

Bien que la solution LLD soit principalement dédiée au monde BtoB en visant des grands groupes nationaux et internationaux, nous avons élargi notre cœur d’activité aux PME et aux particuliers en Europe. Durant le contrat LLD, Arval loue le véhicule au client avec un ensemble de solutions permettant l’optimisation de sa gestion au quotidien.

Nous offrons par ailleurs un vaste portefeuille de services, comme l’assurance, la maintenance ou encore la carte essence.

Nos services dédiés aux entreprises leur permettent de simplifier la gestion de leurs flottes et limiter leurs risques. En effet, durant la vie du contrat, nous restons propriétaires du véhicule et nous supportons le risque sur le prix de revente de celui-ci au terme du contrat : c’est un peu comme si vous achetiez une voiture neuve sans avoir à vous préoccuper de la revendre 4 ou 5 ans après. C’est une solution très confortable !

La relation client est au cœur de vos préoccupations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Afin de renforcer l’efficacité de la performance de son service client, Arval a mis en place une structure organisationnelle unique autour de petites équipes appelées « Account Teams », des « mini-Arval », composées de 8 à 10 collaborateurs multidisciplinaires.

Ayant des compétences diverses, ces équipes réactives sont capables de répondre au mieux à l’ensemble de questions des clients liées à la gestion des accidents, aux problèmes techniques…

Via notre département Consulting, nous disposons également d’un pôle de consultants basés en France et à l’international pour accompagner les multinationales dans la recherche des solutions adaptées à leurs besoins.

L’innovation est un autre facteur de différenciation chez Arval…

En effet, afin de nous adapter aux spécificités de ce marché, nous avons mis à la disposition de nos clients une large gamme de produits digitaux, tels que la suite digitale My Arval qui s’adresse à la fois aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes.

Nous avons développé l’application My Arval Mobile, un outil ergonomique dédié aux conducteurs. Cette application est indispensable afin d’accéder quotidiennement à notre ensemble de services (maintenance, essence, géolocalisation).

La suite digitale My Arval existe aussi pour les gestionnaires de flottes, accessible via un portail dédié. Elle leur permet de bénéficier d’un ensemble d’outils de reporting offrant un meilleur suivi de proximité de la flotte dans sa globalité.

Arval est le premier loueur à avoir lancé un produit de reporting dit « multi-loueur ». En effet, certains de nos clients travaillent avec plusieurs fournisseurs. Grâce à « Integral Fleet », ils peuvent maintenant suivre dans un tableau de bord consolidé l’intégralité de leur parc, quel que soit le loueur. Ce produit a été récompensé fin 2017 par l’Association « Fleet Europe », représentant une référence sur le marché international.


© NewMotion

À l’ère du big data et de la transformation digitale, nous travaillons sur l’optimisation de l’utilisation des flottes à travers le déploiement d’une solution télématique. Celle-ci permet aux gestionnaires de flottes et aux conducteurs de suivre de nombreuses données sur le véhicule et la conduite.

Ces données à leur tour permettent d’améliorer substantiellement l’utilisation des véhicules : optimisation des parcours dans le cadre de tournées, réduction de la consommation de carburant, suivi en temps réel des kilométrages,…

Grâce à l’application Arval Car Sharing, le transfert de clés n’est plus indispensable, étant donné que l’ouverture, le démarrage et la fermeture du véhicule se font à travers une plateforme en ligne : vous choisissez depuis votre application mobile l’heure à laquelle vous souhaitez emprunter une voiture qui stationne dans le parking de votre société, et à l’heure dite, vous utilisez la même application pour ouvrir la voiture et la démarrer.

Nous avons aussi innové en lançant le mois dernier l’offre Arval For Employee, dédiée aux collaborateurs ne disposant pas de véhicule de fonction, représentant 90 % du total des employés. Enfin, avec l’offre Arval For Me, nous mettons à leur disposition, comme à celle de tout particulier, l’accès à un réseau de garagistes et de réparateurs approuvés Arval.

Comme vous pouvez le constater, nous lançons de nombreuses initiatives tant sur le développement de nouveaux produits que sur l’extension de notre offre à de nouvelles cibles. En particulier, l’ouverture au monde BtoC est un enjeu clef pour nous.

Depuis déjà plusieurs années, vous vous êtes positionnés sur la mobilité électrique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons lancé dès 1995 une initiative de mobilité électrique en collaboration avec EDF. Ce projet n’a pas connu le succès espéré en raison de différentes contraintes en lien avec le faible nombre d’utilisateurs concernés, l’autonomie électrique assez réduite des véhicules, le coût, l’infrastructure de rechargement électrique, et l’absence de conscience sociale autour des énergies renouvelables à l’époque.

Néanmoins, depuis 18 mois, nous avons constaté que la demande de nos clients a fortement évolué, reflétant l’évolution du contexte général caractérisé par le dépassement d’un certain nombre de contraintes citées précédemment.

Dans le cadre de son engagement en faveur de flottes plus vertes, Arval franchit une étape en proposant une nouvelle offre dédiée au véhicule électrique.

Que proposez-vous concrètement ?

Nos solutions s’inscrivent dans une démarche globale allant de la compréhension des enjeux majeurs à la proposition des offres adéquates. Nous avons contracté des alliances avec Renault et Nissan. En effet, ces deux constructeurs précurseurs des véhicules électriques nous font bénéficier de leur expérience en nous permettant de développer des solutions pertinentes pour nos clients.

Bien entendu, nous restons un loueur multimarque et nous mettons à disposition de nos clients les véhicules électriques de leur choix. Au niveau de l’infrastructure et du mode de rechargement, nous collaborons avec NewMotion, qui est le leader en termes de points de rechargement électriques avec plus de 50 000 points d’accès sur le continent européen.

Nous proposons par ailleurs aux conducteurs une carte de paiement pour accéder à ce vaste réseau ainsi qu’une application mobile pour localiser les bornes disponibles aux alentours.

Pour lever le frein psychologique quant à l’usage des véhicules électriques, nous mettons à la disposition du conducteur la possibilité de tester ce type de véhicule durant 3 à 6 mois. À l’issue de cette période, il pourra s’engager selon les termes du contrat de location pour les 4 ans à venir. Dans le cadre de notre engagement énergétique, nous soutenons la consommation de l’électricité verte (solaire et éolienne) en garantissant que pour chaque kilowatt chargé, un kilowatt est acheté en provenance des énergies renouvelables.

L’offre a été lancée en février en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège. Elle sera progressivement déployée sur l’ensemble de nos pays.

Quels sont les enjeux soulevés par la mise en place de cette solution globale ?

Le marché des véhicules électriques est actuellement en pleine mutation. Nous pensons qu’il y a un certain nombre de défis qui doivent être relevés. Parmi ces challenges, la nécessaire compatibilité des véhicules électriques avec les trajets de longue distance.

De plus, ces véhicules électriques engendrent encore une certaine anxiété chez les consommateurs. Notre rôle consiste à accompagner les clients et à renforcer leur confiance face à cette nouvelle technologie.

Enfin l’écart de prix avec les véhicules thermiques tend à se réduire à grande vitesse et est déjà comblé pour certains types d’usage, ce qui ouvre la porte à une adoption large de la « mobilité électrique ».

De beaux défis en perspective…

Poster un commentaire