X-PM, le management de transition “ sur-mesure ” pour des prestations à haute valeur ajoutée

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Gérard PFAUWADEL (70)

Présentez-nous l’offre de services d’X-PM ainsi que votre rôle en tant que Partner.

Notre vision du management de transition consiste à aider nos clients à accélérer des projets ou résoudre des situations difficiles avec des managers de transition focalisés sur les résultats à atteindre.

Plus tourné vers l’opérationnel que le consulting, plus souple et plus rapide que le recrutement, le management de transition offre un rapport résultats/prix imbattable. Grâce à leur longue expérience du monde de l’entreprise et leur bonne connaissance des secteurs d’activité, les Partners sont en mesure de comprendre les besoins des clients, déterminer les objectifs à atteindre et identifier les managers les plus adaptés.

Une fois la personne idoine sélectionnée, le travail du Partner consiste à piloter étroitement la mission par des points réguliers avec le client pour s’assurer de son bon déroulement.

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché ?

Les nombreux acteurs sur le marché proposent des prestations variées, notamment des remplacements temporaires dans une logique d’intérim. Cela n’est pas notre axe d’intervention prioritaire. Notre positionnement haut de gamme nous amène à intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée, dotées de vrais objectifs et que nous pilotons par les résultats. Ce qui est rare sur ce marché…

Parallèlement, grâce à notre appartenance à WIL Group — référence mondiale du management de transition, couvrant plus de 60 pays avec ses 19 membres — nous sommes capables d’une excellente réactivité pour offrir à nos clients un service de bout en bout : local et global, là où ils en ont besoin, avec les meilleurs experts mondiaux.

Avec un champ très vaste, comment assurez-vous une expertise dans chacun des domaines d’intervention ?

Nous couvrons de très larges secteurs d’activité : automobile, aéronautique, équipements & BTP, nouvelles technologies, médias, banques et assurances, private equity, services et industries de santé, bien de consommation et distribution.

LES X SONT TRÈS PRÉSENTS DANS LES ÉQUIPES D’ASSOCIÉS DES FIRMES HISTORIQUES DE MANAGEMENT DE TRANSITION.

Notre ambition est de répondre à tous les besoins de nos clients, grâce à la diversité des expertises de nos 15 Partners. Issus de l’ensemble des secteurs économiques, et fins connaisseurs des principales fonctions de l’entreprise, ils savent appréhender les demandes les plus spécifiques et offrir les solutions les mieux adaptées.

En premier lieu, il s’agit d’assurer des fonctions de direction générale, par exemple dans le cadre de situation de restructuration globale de l’entreprise.

Mais aussi des fonctions de directeur financier, DRH, logistique et achat, DSI et enjeux de digitalisation, sans oublier le management de grands projets.

Quels sont selon vous les atouts des X dans le management de transition ?

Les X sont très présents dans les équipes d’Associés des firmes historiques de management de transition. Résultat indirect de l’excellence de la formation et de son réseau de grands dirigeants qui, après une carrière généralement très enrichissante, optent pour une forme d’entrepreneuriat avec le management de transition.

C’est notre cas puisqu’au sein de notre premier cercle de managers de transition en France, de nombreux polytechniciens répondent à nos 150 missions annuelles.

Poster un commentaire