L’innovation à l’âge de l’expérience :

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Frédéric VACHER

Pour être innovantes, les entreprises doivent générer de l’innovation tout en étant capables de capter l’innovation extérieure…

Les entre­prises ont long­temps misé sur leur propre R&D pour inno­ver. Avec l’avènement des éco­no­mies col­la­bo­ra­tives, l’innovation devient elle aus­si plus col­la­bo­ra­tive et implique des nou­veaux acteurs, qui sont exté­rieurs à l’entreprise. Avec le numé­rique, l’innovation n’a plus de frontière. 

Les entre­prises doivent conti­nuer à inno­ver tout en res­tant ouvertes sur leur éco­sys­tème pour cap­ter ce qui se passe autour d’elles. Pour mener de front ces deux objec­tifs com­plé­men­taires, l’entreprise a besoin de pou­voir s’appuyer sur des outils d’intelligence per­ti­nents et adé­quats : il faut être en capa­ci­té de réa­li­ser des veilles conti­nues, d’indexer des volumes très impor­tants d’informations d’origines diverses, de les ana­ly­ser pour faire émer­ger des idées et des ten­dances pour don­ner nais­sance à l’innovation de demain. 

Cette nouvelle donne impacte l’organisation et la méthodologie traditionnelles. Comment cela se traduit-il au sein de Dassault Systèmes ?

Chez Das­sault Sys­tèmes, nous par­lons d’organisation tres­sée. Cas­ser les silos des orga­ni­sa­tions hié­rar­chiques tra­di­tion­nelles pour mettre en place des réseaux de com­pé­tences trans­verses qui vont pou­voir appor­ter des regards croi­sés sur un pro­jet, le chal­len­ger afin de le consolider. 

Cela passe par la mise en place de com­mu­nau­tés d’intérêts au tra­vers d’une pla­te­forme sociale. En effet, avec une démarche assez libre, cette confron­ta­tion d’idées per­met de chal­len­ger les inno­va­tions de rup­ture, les faire mûrir et les valider. 

Ce nou­veau pro­ces­sus d’idéation, souple et simple, mais rigou­reux et struc­tu­ré a été mis en place avec suc­cès pour le 3DEXPERIENCELab, cel­lule d’innovation ouverte et accé­lé­ra­teur de start-ups du groupe. 

Cette numé­ri­sa­tion conti­nue de l’idée per­met la col­la­bo­ra­tion, la mesure de l’activité, la tra­ça­bi­li­té, mais sur­tout de démon­trer l’impact et garan­tir la conti­nui­té numé­rique de l’idée à la ges­tion des projets. 

La notion de collaboration et de liberté prend une dimension plus importante dans le cadre de l’Open Innovation. Qu’en est-il ?

Dans le cadre de l’Open Inno­va­tion, la pro­prié­té intel­lec­tuelle reste un sujet impor­tant et il faut donc pou­voir la gérer cor­rec­te­ment et de manière cohé­rente. La contri­bu­tion de cha­cun doit être recon­nue à sa juste valeur. 

La pla­te­forme 3DEXPERIENCE per­met ce tra­vail en mode social et col­la­bo­ra­tif dans un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé. En paral­lèle, une ges­tion de pro­jet effi­cace (ges­tion des équipes, des plan­nings, etc.) garan­tit un pas­sage réus­si de l’idée inno­vante à sa réalisation. 

La créa­ti­vi­té pour­rait être un élé­ment impor­tant de l’innovation, mais venir avec des idées « cools » n’est pas suf­fi­sant. L’innovation est la com­bi­nai­son d’idées créa­tives et de modèles éco­no­miques ren­tables, qui ne sont valables que si l’exécution est éga­le­ment réussie. 

Par ailleurs, le FabLab per­met de mettre à dis­po­si­tion des col­la­bo­ra­teurs des res­sources et un espace de liber­té où les pro­jets peuvent être rapi­de­ment pro­to­ty­pés afin d’obtenir des résul­tats concrets. 

C’est avant tout un espace de socia­bi­li­té entre les dif­fé­rents acteurs, géné­ra­teurs d’innovation ouver te : le numé­rique et l’approche com­mu­nau­taire lui donnent une exten­sion numé­rique natu­relle et indispensable. 

Quels sont les enjeux qui persistent ?
Vos perspectives ?

L’économie col­la­bo­ra­tive amène à repen­ser notre repré­sen­ta­tion du tra­vail. À cela s’ajoutent les enjeux propres à la trans­for­ma­tion digi­tale. Le point cen­tral est, néan­moins, la ges­tion de cette inno­va­tion à l’aide du numé­rique, qui per­met son ana­lyse, sa maî­trise et son éva­lua­tion afin de pou­voir répli­quer et indus­tria­li­ser les pro­ces­sus d’innovation les plus efficaces. 

Das­sault Sys­tèmes se concentre plus par­ti­cu­liè­re­ment sur cet enjeu en met­tant à dis­po­si­tion des entre­prises une pla­te­forme cloud et une gamme de logi­ciels consti­tuant une véri­table solu­tion, qui va leur per­mettre de gérer, maî­tri­ser et indus­tria­li­ser ces processus. 

Nous sommes le lea­der sur les solu­tions de numé­ri­sa­tion du cycle de vie du pro­duit, et, aujourd’hui, notre volon­té est d’intervenir en amont de l’idéation et de capi­ta­li­ser sur notre savoir-faire pour accom­pa­gner de grands pro­jets col­la­bo­ra­tifs qui relèvent de l’Open Innovation. 

En termes de pers­pec­tives, le 3DEXPERIENCELab va étendre ses col­la­bo­ra­tions avec dif­fé­rents acteurs au niveau mon­dial pour favo­ri­ser l’innovation de rup­ture autour de pro­jets col­la­bo­ra­tifs au ser­vice de la société.

Poster un commentaire