Magazine N° 722 Février 2017

Open Innovation

Le Dossier : open innovation

L’open innovation est une stratégie d'organisation qui part du postulat que les organisations gagnent en efficacité à créer de l'innovation en ouverture sur l'extérieur. Pour être efficacement mise en œuvre, et être à même notamment de réintégrer l'innovation, cette stratégie requiert dans tous les cas un changement profond d'organisation.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Devenir l'une des meilleures associations d'anciens au monde

par Bruno ANGLES (84)

Le souci d’excellence que nous revendiquons pour l’École doit s’applique à notre Association. Le Conseil de l’AX a pris, à l’unanimité, une série de décisions en ce sens.
Lire la suite

Open innovation

Vous avez dit Open Innovation ?

par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

L’open innovation, opposée à l’innovation fermée interne à une entreprise, a été popularisée en 2003 mais recouvre de multiples pratiques dont certaines employées depuis fort longtemps. L’objectif peut être d’un coté de donner de l’agilité aux grands groupes et de l’autre d’apporter l’industrialisation et la commercialisation aux start-ups.
Lire la suite

Une option stratégique qui engage l'entreprise

par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

Choisir l’open innovation est une option stratégique. On peut y recourir pour des motifs d’économies d’échelle, de changement d’horizon ou de culture, mais il faut piloter soigneusement le changement et adapter l’organisation en conséquence.
Lire la suite

Repenser l'organisation des grands groupes ?

par Michaël HADDAD (D00), Philippe LOUÉ (87)

S’ouvrir vers l’extérieur a des conséquences sur toutes les directions d’une grande organisation. Chaque service doit pouvoir absorber l’arrivée de données nouvelles et les intégrer dans les processus habituels de travaux.
Lire la suite

Un accélérateur de la transformation des services publics

par Danielle BOURLANGE (79), Kristof de MEULDER

L’open innovation intéresse l’administration pour définir avec ses bénéficaires la façon dont elle peut mieux les servir. Les échanges entre la société civile et l’administration, qui se connaissent mal, sont favorisés par la mise à disposition d’espaces physiques de rencontres neutres. Pour assurer le succès dans la durée il faut bien mettre en valeur les…
Lire la suite

Aider les start-ups technologiques

par Alexandre MARTINELLI

Maintenant que l’ère numérique s’attaque au commerce B2B, l’agilité des start-ups n’est plus suffisante pour qu’elles s’imposent seules sur les marchés. Parce qu’elle veulent garder leur indépendance, de nouvelles formes d’accompagnement se développent entre start-ups et grands groupes.
Lire la suite

L'innovation ouverte est morte, vivent les organisations ouvertes !

par Albert MEIGE

Pour Albert MEIGE l’innovation ouverte est déjà une étape intégrée dans les entreprises, c’est pourquoi il passe déjà à l’étape suivante, celle de l’organisation ouverte. Ensuite s’enchaîne les éléments d’un futur plus radieux pour tous, la fin du travail que nous connaissons avec la mobilisation des talents à la demande pour chaque projet.
Lire la suite

Protéger les actifs immatériels dans un monde ouvert

par Pierre OLLIVIER (78), Vincent LORPHELIN

Toutes les manières de gérer les brevets, soit en monopole d’utilisation, soit de manière ouverte pour récupérer ultérieurement les bénéfices de leur utilisation. Parmi les exemples d’actifs immatériels méconnus, Google qui rachète hors de prix une société de thermostats connectés pour récupérer les données d’utilisation sur de vastes territoires aux États Unis.
Lire la suite

Fintechs et Blockchain : les banques réagissent

par Amina NASRI (05)

Les banques peinent à innover compte tenu de leur lourdeur de fonctionnement, d’une réglementation toujours plus sévère et d’une relation avec le client jugée archaïque. Les fintechs sont plus agiles, maitrisent les nouvelles technologies comme la blockchain, mais peinent à trouver leur clientèle. Ces deux mondes se rapprochent, mais on ne peut pas encore juger…
Lire la suite

Vie du Plateau

Lancement du parrainage des élèves internationaux de la promotion 2016

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Comme chaque année l’annonce du parrainage des élèves internationaux de la nouvelle promotion (2016). Vous recevrez prochainement un courriel pour faire votre choix et présenter votre candidature. Le lancement du parrainage où seront présentés parrains et filleuls aura lieu le 22 avril.
Lire la suite

Trajectoires

Le goût de l'Amérique

par Pierre LASZLO

Une brillante carrière classique, avec plusieurs séjours aux États Unis. L’École des Mines, doctorat en management, Ministère de l’industrie, cabinets ministériels puis Lafarge en 1975 où il restera plus de 30 ans.
Lire la suite

Assurer la fiabilité des logiciels

par Fabrice DEREPAS (93), Hervé KABLA (84)

En élargissant à d’autres secteurs les méthodes de tests obligatoires dans l’aéronautique ou le nucléaire, et avec l’appui de maîtres d’oeuvre de premier plan, on peut créer une start-up qui dame le pion aux Américains et Israéliens et est nommée parmi les dix sociétés les plus innovantes au monde
Lire la suite

Lionel STOLERU (56) intelligence, sensibilité et humanisme

Lionel Stoleru, le 3 octobre 2013 à Paris. © AFP PHOTO / THOMAS SAMSON Lionel Stoleru n’a pas participé au débat « 2017 : les polytechniciens interpellent les politiques » auquel il devait prendre part le 30 novembre 2016 pour défendre l’idée « qu’un consensus social était possible » sur l’idée de ce « mécanisme révolutionnaire…
Lire la suite

François de WITT (64)

François grandit aux États-Unis où il est nettement plus passionné par l’observation des oiseaux que par ses études au Greenwich Country Day School. De retour en France, à l’École des Roches, une provocation de son professeur de mathématiques (Vous êtes trop dilettante ; vous ne serez jamais qu’un savant inférieur) pique son amour-propre et déclenche…
Lire la suite

Norbert COULANGE (72), un hymne à la vie

Norbert Coulange est né le 19 juillet 1952 à Marseille où il a vécu sa jeunesse. De la promotion 72, il a complété ses études à l’École des mines, puis est entré dans le groupe Total : Minatome en Australie dans une mine d’uranium (1978), Peñarroya à Saint-Salvy comme ingénieur de fond dans la mine…
Lire la suite

Expressions

L'avenir des grands corps techniques en débat

par Alain BOVIS (74)

Compte rendu d’un colloque organisé par les ingénieurs de l’armement. Il n’est pas question de détruire cette intitution multiséculaire qui doit cependant continuer à s’adapter aux nouvelles données de la mondialisation et s’ouvrir à de nouveaux domaines techniques.
Lire la suite

Henri Dupuy de Lôme (1835) : renaissance en 3D

par Christian de GASTINES

La statue en bronze de notre antique, illustre ingénieur du génie maritime, a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa ville natale, Ploemeur, à décidé de faire reproduire par impression 3D une réplique d’un buste en plâtre, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Le travail a été magnifiquement réalisé par des ateliers locaux.
Lire la suite

A propos d'open innovation

par Pierre AVENAS (65)

Pierre AVENAS nous a avoué qu’il ne connaissait pas l’expression open innovation avant d’avoir à en chercher l’origine. Il s’en tire brillamment, en montrant que pour innovation il ne s’agit pas d’un anglicisme, mais d’un retour au français d’une expression ancienne.
Lire la suite

Développer l'égalité des chances par l'accompagnement

par Hubert NOVÉ-JOSSERAND (69)

Créée par des X en 2000, l’association de tutorat d’approfondissement scientifique dans des classes situées dans des zones défavorisées s’est très vite élargie auprès d’autres écoles ou d’ingénieurs en entreprise. Aujourd’hui le développement continue avec comme axes d’amélioration, un soutien sur des périodes plus longues,une extension des zones géographiques, la gestion de retour d’expérience des…
Lire la suite

La science comme ce qui est à transmettre

par Nicolas BOULEAU (65)

La science est encore largement positiviste, mais de nombreux exemples montrent le rôle fondamental de l’interprétation dans l’acquisition de connaissance. A commencer par Galilée qui n’avait aucune preuve de ce qu’il avançait. L’avenir est si problématique qu’il faut élargir les moyens de connaissance, mieux prendre en compte l’éventuel, voire les craintes et penser la science…
Lire la suite

Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes

par Tru DÔ KHAC (79)

Une place de marché numérique, telle celle de l’État, offre un avantage pour innover aux soumissionnaires dans la mesure où elle permet une interaction avec le donneur d’ordre, au vu et au su des autres participants, avant la soumission définitive.
Lire la suite

La communauté des X au service de ton évolution professionnelle

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

.Depuis quelques mois, l’AX propose à tout camarade, de préparer son évolution professionnelle – dynamiser sa carrière, rebondir, ou élaborer un projet – en consultant régulièrement un polytechnicien qui accepte de partager son expérience, L’accompagnement ne dépasse pas les limites d’une aide bénévole et s’effectue sous la supervision de l’AX via l’auteur de l’article.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Ludwig Van BEETHOVEN : les seize quatuors

Les neuf symphonies, les trente-deux sonates pour piano et les seize quatuors sont les trois piliers de l’œuvre de Beethoven, riche de bien d’autres chefs-d’œuvre (Missa Solemnis, Fidelio, concertos pour piano, pour violon). Ces trois ensembles monumentaux parcourent toute la carrière de Beethoven, le compositeur qui a fait passer la musique de l’époque classique à…
Lire la suite

Désirs, délices : pianistes

Le bonheur que nous apporte la musique relève à la fois des plaisirs de la chair et des joies de l’âme, et la musique est sans doute unique à cet égard. Celui qui n’a pas éprouvé un frisson, qui n’a pas étouffé un sanglot à l’écoute de la Passion selon saint Jean de Bach, de…
Lire la suite

Filles + Sciences = une équation insoluble

  Alors que les filles sont aujourd’hui quasi à parité avec les garçons en terminale scientifique et majoritaires dans les études supérieures de médecine et de biologie, elles représentent moins d’un tiers des diplômés des grandes écoles d’ingénieurs, qui sont en France une des voies d’accès au pouvoir. Les premières analyses de cette situation datent…
Lire la suite

Transitions énergétiques

Les enjeux de nos systèmes énergétiques, débattus à la COP 21, ne sont pas seulement géopolitiques mais ils nous concernent toutes et tous dans notre vie quotidienne : les problèmes de l’énergie sont intimement liés à ceux de l’habitat, des transports, de notre mode de vie, etc., et réagissent les uns sur les autres, c’est…
Lire la suite

Lettres à Alan TURING

Cet ouvrage assemble vingt-trois lettres que Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de physique théorique à l’université de Nice, a demandé qu’elles soient adressées post mortem, au mathématicien Alan Turing (1912-1954). Celui-ci s’est illustré par des recherches particulièrement originales dans les domaines qui devaient devenir l’informatique et l’intelligence artificielle. Il introduisit ce que l’on appelle « machine…
Lire la suite

École française de la finance

Cet ouvrage regroupe les articles d’une trentaine d’auteurs (universitaires, responsables d’entreprises du secteur financier, hauts fonctionnaires, etc.)– dont cinq de nos camarades – se posant la question de l’existence d’une véritable « École française de la finance ». Or depuis 1815 la France, n’étant plus une puissance dominante, n’est pas en mesure d’exercer, dans un…
Lire la suite

Dossier FFE

L'innovation à l'âge de l'expérience :

par Frédéric VACHER

Pour être innovantes, les entreprises doivent générer de l’innovation tout en étant capables de capter l’innovation extérieure… Les entreprises ont longtemps misé sur leur propre R&D pour innover. Avec l’avènement des économies collaboratives, l’innovation devient elle aussi plus collaborative et implique des nouveaux acteurs, qui sont extérieurs à l’entreprise. Avec le numérique, l’innovation n’a plus…
Lire la suite

L'Open Innovation, une nouvelle manière de faire de la R&D

par Jean-Michel JOLAS, Manuel CHAREYRE

L’innovation ouverte est un changement de culture dans notre façon de travailler et demande agilité et ouverture d’esprit ainsi que de nouvelles compétences pour les personnes. Le principal défi est d’arriver à un équilibre satisfaisant pour tous : clients internes ou partenaires externes. Le jeu en vaut la chandelle : c’est une démarche « gagnant-gagnant…
Lire la suite

L'innovation en entreprise, c'est l'affaire de tous !

par Vincent MARET

Aujourd’hui, pourquoi est-il si important d’innover pour un grand groupe tel que Bouygues ? Nous évoluons dans un monde qui se transforme extrêmement rapidement et qui apporte de nouvelles dimensions que nous devons intégrer : le paradoxe entre la globalisation et l’hyper-localisation ou encore le changement de la notion du temps qui implique une réactivité…
Lire la suite

L'innovation et le digital au service de la transformation d'ENGIE

par Yves Le GÉLARD, Stéphane QUÉRÉ

ENGIE, comme de nombreuses autres entreprises, doit faire face à d’importantes transformations. Qu’en est-il ? Stéphane Quéré : Nous sommes positionnés sur deux grands métiers, l’énergie et les services, qui connaissent de profondes mutations. Par exemple, avec l’essor des énergies renouvelables, nos clients, qui ont longtemps cherché à maîtriser leur consommation énergétique, veulent, aujourd’hui, également…
Lire la suite

Miser sur les partenariats pour innover efficacement

par Nicolas CUDRÉ-MAUROUX

Quelle est votre approche de l’innovation et de l’Open Innovation en particulier ? L’innovation fait partie de l’ADN de la société qui a été fondée par un inventeur et qui bénéficie d’un cadre très favorable au développement d’un portfolio d’innovations à la fois incrémentales et de rupture. Nous travaillons sur plusieurs sujets qui sont de…
Lire la suite

OTIS : digitalisation, innovation et agilité

par Pierre DEJOUX (85)

Quelle place occupent l’innovation et la recherche technologique chez Otis ? Elles ont toujours occupé une place importante dans notre stratégie, notamment au niveau européen. Le lancement de notre ascenseur connecté, le New Gen2, en 2016 a révolutionné notre secteur avec sa capacité à économiser 75 % d’énergie par rapport à un ascenseur classique, la…
Lire la suite

LIVERAMP : connecter la connaissance client aux écosystèmes digitaux

par Vihan SHARMA

Vous présentez LiveRamp comme le leader mondial du CRM OnBoarding. De quoi s’agit-il ? Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ? Pionnier dans le domaine du CRM OnBoarding, LiveRamp connecte aujourd’hui plus de 450 plateformes marketing digital et fournisseurs de données à travers le monde. En s’appuyant sur LiveRamp, les annonceurs ont désormais…
Lire la suite

Smart marketing : vers un marketing centré sur les clients et la data

par Thomas FAIVRE-DUBOZ

Pourquoi les entreprises doivent-elles évoluer vers un marketing plus smart ? Un marketing plus smart est un marketing orienté client. Aujourd’hui, les organisations marketing restent souvent très focalisées sur les canaux. Il y a peu de communication ou de coordination entre ces différents canaux. Les Data Management Platform, Customer Data Platform et autres Datalakes, qui…
Lire la suite

EKIMETRICS : l'art de rendre les données stratégiques

par Jean-Baptiste BOUZIGE (00), François POITRINE (00)

Quel est l’historique de votre entreprise ? Jean-Baptiste Bouzige : Mes associés et moi-même avons fondé Ekimetrics il y a tout juste 10 ans. Spécialisés en statistiques et en mathématiques appliquées, nous voulions faire bouger les lignes dans le conseil en stratégie marketing. Mais il était difficile de développer notre approche « Big Data »…
Lire la suite

EULERIAN Technologies : mesurer la rentabilité des opérations publicitaires

par Emmanuel BRUNET

En quoi la donnée informatique est-elle une valeur ? Les données constituent un patrimoine, elles ont une valeur temps qu’il est indispensable d’intégrer. C’est un élément constitutif de la connaissance client. Pour un chef d’entreprise, il n’est pas utile de collecter des informations sans connaître précisément ses besoins stratégiques, sans savoir si elles sont en…
Lire la suite

GETQUANTY : le B2B autrement

par Xavier PAULIK (90)

Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ? GetQuanty (anciennement Getplus) est une startup créée par Hervé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la société en qualité d’associé avec Bruno Barandas. Nous sommes tous les trois des entrepreneurs de la nouvelle économie. Hervé est l’ancien directeur marketing d’Oracle et de SAP. Il…
Lire la suite

Le marketing de demain, une histoire de bon sens

par Stéphane DUGELAY (91)

L’essor du digital a considérablement impacté le marketing. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le marketing joue depuis plus d’un siècle un rôle stratégique dans la croissance des entreprises. Avec l’apparition du digital, les rapports entre consommateurs et marques ont profondément évolué et les points de contact se sont multipliés. De la publicité à la…
Lire la suite

SENDINBLUE : Le marketing digital pour tous

par Armand THIBERGE (02)

Quand votre entreprise a-t-elle été lancée ? À ma sortie de Polytechnique, je suis parti en Inde où j’ai fondé une agence web avec un associé indien. Nous développions des sites Internet et d’e-commerce pour des sociétés françaises. En 2012, nous avons lancé SendinBlue, alors un logiciel Saas d’emailing. Nous avons concentré tous nos efforts…
Lire la suite

VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser

par Christophe POIRMEUR

Pouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ? J’ai créé Stilog I.S.T en 1991. À l’origine, la société concevait des logiciels scientifiques destinés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée simple mais originale et novatrice de développer un logiciel capable de transposer sur un ordinateur l’équivalent d’un tableau mural.…
Lire la suite

WAZE : l'application des automobilistes intelligents

par Thomas GUIGNARD

Qu’est-ce qui vous intéressait dans ce nouveau challenge ? Après quelques années de conseil en stratégie, j’ai rejoint Google où j’avais pour vocation et rôle d’aider à la transformation digitale des grands groupes industriels français. Il y a deux ans, on m’a proposé de rejoindre Waze, filiale nouvellement acquise par Google, pour prendre sa direction…
Lire la suite

ROWSHARE, l'outil de collaboration des PME

par Daniel COHEN-ZARDI (87)

Quel est le savoir-faire de SoftFluent ? Notre métier de base est le développement d’applications « métier » dans lequel je baigne depuis l’école. Nous avons des clients de toute taille, des groupes comme Carrefour ou Bouygues, mais aussi des sociétés plus petites comme Oscaro, SeLoger, ou Talentsoft. Votre activité est en pleine croissance, vous…
Lire la suite

REVERSO : la traduction instantanée et contextuelle

par Théo HOFFENBERG (80)

Quel est votre savoir-faire ? Reverso est une entreprise qui combine un savoir-faire de pointe en NLP (traitement du langage naturel) et des interfaces utilisateurs (UI/UX). Nous avons conçu un socle technologique commun qui se décline ensuite en applications grand public et professionnelles. Notre équipe intègre des scientifiques avec une triple compétence Big Data/ Machine…
Lire la suite

MSSANTÉ : une offre à valeur ajoutée pour les professionnels de la santé

par David PETAUTON

Qu’est-ce que MSSanté ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un système de mails entre professionnels de santé ! Nous n’avons absolument rien inventé et notre système n’a rien de révolutionnaire. Notre valeur ajoutée est en revanche dans la sécurisation des échanges. Car, contrairement à ce qu’exige la réglementation, les courriels ne sont pas toujours…
Lire la suite

Vie Association

Yves DEMAY (77), nouveau délégué général de l'AX

Les Groupes X

La page du GPX

Appel à candidature pour le Prix Dargelos 2017

27e Salon des vignerons polytechniciens par X-Vinicole

La communauté des X au service de ton évolution professionnelle

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

AX-Carrières et les annonces

Contacter la délégation générale