Diagramme de la méthode GetQuanty

GETQUANTY : le B2B autrement

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Xavier PAULIK (90)

Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ?

GetQuan­ty (anci­en­nement Get­plus) est une start­up créée par Hervé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la société en qual­ité d’associé avec Bruno Baran­das. Nous sommes tous les trois des entre­pre­neurs de la nou­velle économie. Hervé est l’ancien directeur mar­ket­ing d’Oracle et de SAP. 

Il tra­vail­lait sur les solu­tions CRM des­tinées aux grands comptes. Au-delà des méth­odes tra­di­tion­nelles util­isées par les direc­tions mar­ket­ing et com­mer­ciales (démar­chage télé­phonique, événe­ments, salons), il a eu l’idée de val­oris­er les com­porte­ments dig­i­taux des prospects sur les sites web via leur adresse IP. 

Ain­si, en 2012 il met sur le marché la pre­mière solu­tion qui per­me­t­tait d’identifier les prospects chauds sur un site inter­net B2B. 

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire franchir un palier à la société pour nous per­me­t­tre de garder notre posi­tion de leader sur le marché. Dans cette optique, nous avons procédé à une refonte du socle tech­nologique de la solu­tion et réal­isé une lev­ée de fonds de 2 mil­lions d’euros avec M Capital. 

Nous sommes actuelle­ment dans une phase d’accélération en nous appuyant sur nos dernières avancées R&D qui nous ont per­mis de lancer notre nou­velle solu­tion, GetQuanty. 

Quelles sont les caractéristiques de GetQuanty ?

GetQuan­ty est la solu­tion « Smart Data » pour les directeurs mar­ket­ing B2B. Son objec­tif est d’augmenter le CA de nos clients en iden­ti­fi­ant les meilleurs leads sur l’ensemble des canaux digitaux. 

Notre plate­forme apporte une dou­ble révolution : 

  • une révo­lu­tion tech­nologique : notre refonte est basée sur le cloud et sur la plate­forme de Google pour gag­n­er en per­for­mance et en scal­a­bil­ité grâce à leurs bases de don­nées Big Data temps réel.
    Nous avons égale­ment conçu et implé­men­té des algo­rithmes de machine learn­ing et de data science. 
  • une révo­lu­tion dans l’usage : nous four­nis­sions à nos clients unique­ment des don­nées sous forme de fichiers. Aujourd’hui, nous per­me­t­tons à nos clients de visu­alis­er leurs don­nées directe­ment dans le cloud. Ils ont doré­na­vant la pos­si­bil­ité de les tra­vailler avec une couche de mar­ket­ing prédictif.
    Nous ne resti­tuons plus unique­ment la don­née telle quelle, nous la qual­i­fions et nous pou­vons même les con­seiller sur les actions à met­tre en place. Cette évo­lu­tion va per­me­t­tre un aligne­ment du mar­ket­ing et des forces com­mer­ciales sur des objec­tifs com­muns et une meilleure « com­préhen­sion » des prospects et de leur comportement. 

Quels sont les atouts du marketing prédictif en B2B ?

Con­traire­ment au B2C, le B2B offre de nom­breux atouts aux entre­pris­es. Le mar­ket­ing pré­dic­tif en B2C s’appuie sur une analyse de l’historique indi­vidu­el des vis­ites et des tech­niques de cookie. 

De plus, pour des raisons juridiques et de respect de la vie privée, très peu d’informations sur l’individu en lui même sont disponibles et exploita­bles en B2C. 

Le B2B, au con­traire, béné­fi­cie d’un dis­posi­tif juridique très favor­able : parce que les entre­pris­es sont des entités sociales (et non pas des indi­vidus), il est pos­si­ble de les iden­ti­fi­er nom­i­na­tive­ment. Nous sommes donc en mesure de faire des analy­ses et des pré­dic­tions sur des infor­ma­tions plus com­plètes et plus fiables. 

Nous cal­cu­lons des pro­fils de vis­ites en nous bas­ant sur l’identité de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nom­bre d’employés, son secteur d’activité, etc. 

Les pris­es de déci­sions en B2B sont égale­ment moins impul­sives que dans le B2C : les entre­pris­es sont sur des mod­èles de déci­sion plus struc­turés qui enga­gent plusieurs déci­sion­naires. La prise de déci­sion en entre­prise suit un sché­ma pré­cis : décou­verte, sen­si­bil­i­sa­tion, éval­u­a­tion, choix. 

Nous avons bâti nos pro­pres mod­èles et nos algo­rithmes sur ces élé­ments, et même si nous sommes encore aux prémices du mar­ket­ing pré­dic­tif dans le B2B, nous sommes con­va­in­cus qu’il dis­pose d’un fort poten­tiel en ter­mes de quan­tité et de qual­ité des informations. 

Alors que le B2C utilise tra­di­tion­nelle­ment l’affichage de ban­nières pub­lic­i­taires pour exploiter les infor­ma­tions issues du mar­ket­ing pré­dic­tif, le B2B a des moyens d’action plus larges : accès aux coor­don­nées com­plètes du prospect, émis­sion d’appels sor­tants, email­ing, prise de rendez-vous. 

Les moyens util­isés par le mar­ket­ing pré­dic­tif B2B sont moins intrusifs que ceux du B2C et ils restent mieux accep­tés par les clients. 

GETQUANTY EST UNE SOLUTION « PERSONA DRIVEN » QUI PERMET À NOS CLIENTS DE DÉCRIRE LEUR CIBLE MARKETING EN AYANT RECOURS À UNE VINGTAINE DE CRITÈRES DIRECTEMENT ISSUS DE LEUR SEGMENTATION. 

Votre solution GetQuanty offre la possibilité de passer du Big Data à la Smart Data.
Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les enjeux de cette démarche ?

Le Big Data offre une capac­ité de stock­age et de traite­ment de gros vol­umes de don­nées. Avant, nous pou­vions stock­er les don­nées sur une durée max­i­male de 6 mois. Aujourd’hui avec GetQuan­ty, nous pou­vons con­serv­er toutes les don­nées sur plus de 10 ans. 

La Smart Data nous per­met de l’exploiter, de la fil­tr­er, de la tri­er pour restituer une infor­ma­tion immé­di­ate­ment activable par le mar­ket­ing et les commerciaux. 

GetQuan­ty est une solu­tion « per­sona dri­ven » qui per­met à nos clients de décrire leur cible mar­ket­ing en ayant recours à une ving­taine de critères directe­ment issus de leur seg­men­ta­tion : taille, secteur d’activité, public/privé…

Décrire avec pré­ci­sion une per­sona sur notre plate­forme per­met de révéler un prisme de don­nées qui fait ressor­tir unique­ment les prospects les plus intéres­sants. Nos clients peu­vent donc se focalis­er sur des prospects matures et réalis­er des économies grâce à ce ciblage précis. 

Vous travaillez également sur un sujet novateur : le marketing quantique.
Qu’en est-il ?

Depuis env­i­ron deux années, nous réfléchissons au mar­ket­ing quan­tique. Sous l’impulsion d’Hervé Gonay, pas­sion­né d’astrophysique et qui a fait ses études à la NASA. Nous avons trou­vé de nom­breuses simil­i­tudes entre les inter­ac­tions dig­i­tales d’un prospect et la physique quantique. 

Dans le cadre de cette analo­gie, le prospect est assim­ilé à de la lumière. À l’image d’un élec­tron en orbite, rece­vant au fur et à mesure de l’énergie jusqu’à émet­tre un pho­ton, plus un prospect reçoit des mes­sages mar­ket­ing per­ti­nents, plus il devient « excité ». 

GETQUANTY (GETPLUS) EN BREF

Produit : Solution SAAS de marketing et génération de leads B2B Big Data
Mots clés : predictive scoring, persona, machine learning, marketing automation, retargeting
Effectif : 20 personnes Investisseur : M‑Capital (2M€)
300 références parmi lesquelles Dassault Systems, SFR, Orange Business, Jabra, Weber, Business France, BNP, Sage,…
Fondateurs : Hervé Gonay, Bruno Barandas, Xavier Paulik Création : 2010

Lorsqu’il atteint un niveau d’intérêt impor­tant, il émet un sig­nal, sous la forme d’une recherche d’information ou une vis­ite vers un site internet. 

Ce prospect est alors détec­té par GetQuan­ty, qui iden­ti­fie sa « sig­na­ture lumineuse » sous forme de couleur, définie par la mesure pré­cise de son ampli­tude, sa longueur d’onde, et de sa fréquence de visite. 

De plus, tout comme en physique quan­tique, le niveau d’intérêt et la matu­rité du prospect ne sont pas déter­min­istes, mais prob­a­bilistes. Nous avons donc dès main­tenant inté­gré dans nos algo­rithmes l’idée que les don­nées sont « quan­tisées », c’est-à-dire qu’elles ont une cer­taine part d’incertitude.

Nos algo­rithmes intè­grent cette dimen­sion prob­a­biliste pour cal­culer, quan­ti­fi­er et véri­fi­er la per­ti­nence de l’information que nous restituons. 

GetQuan­ty est ain­si la pre­mière solu­tion à base de mar­ket­ing quan­tique qui définit la couleur de chaque prospect et en détecte toutes les nuances pour com­pren­dre, cibler, agir et mesur­er le ROI de vos investisse­ments mar­ket­ing dig­i­taux B2B et utilis­er des « prismes » pour isol­er ceux qui sont par­faite­ment dans votre cible.

Poster un commentaire