Diagramme de la méthode GetQuanty

GETQUANTY : le B2B autrement

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Xavier PAULIK (90)

Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ?

Get­Quan­ty (ancien­ne­ment Get­plus) est une star­tup créée par Her­vé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la socié­té en qua­li­té d’associé avec Bru­no Baran­das. Nous sommes tous les trois des entre­pre­neurs de la nou­velle éco­no­mie. Her­vé est l’ancien direc­teur mar­ke­ting d’Oracle et de SAP. 

Il tra­vaillait sur les solu­tions CRM des­ti­nées aux grands comptes. Au-delà des méthodes tra­di­tion­nelles uti­li­sées par les direc­tions mar­ke­ting et com­mer­ciales (démar­chage télé­pho­nique, évé­ne­ments, salons), il a eu l’idée de valo­ri­ser les com­por­te­ments digi­taux des pros­pects sur les sites web via leur adresse IP. 

Ain­si, en 2012 il met sur le mar­ché la pre­mière solu­tion qui per­met­tait d’identifier les pros­pects chauds sur un site inter­net B2B. 

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire fran­chir un palier à la socié­té pour nous per­mettre de gar­der notre posi­tion de lea­der sur le mar­ché. Dans cette optique, nous avons pro­cé­dé à une refonte du socle tech­no­lo­gique de la solu­tion et réa­li­sé une levée de fonds de 2 mil­lions d’euros avec M Capital. 

Nous sommes actuel­le­ment dans une phase d’accélération en nous appuyant sur nos der­nières avan­cées R&D qui nous ont per­mis de lan­cer notre nou­velle solu­tion, GetQuanty. 

Quelles sont les caractéristiques de GetQuanty ?

Get­Quan­ty est la solu­tion « Smart Data » pour les direc­teurs mar­ke­ting B2B. Son objec­tif est d’augmenter le CA de nos clients en iden­ti­fiant les meilleurs leads sur l’ensemble des canaux digitaux. 

Notre pla­te­forme apporte une double révolution : 

  • une révo­lu­tion tech­no­lo­gique : notre refonte est basée sur le cloud et sur la pla­te­forme de Google pour gagner en per­for­mance et en sca­la­bi­li­té grâce à leurs bases de don­nées Big Data temps réel.
    Nous avons éga­le­ment conçu et implé­men­té des algo­rithmes de machine lear­ning et de data science. 
  • une révo­lu­tion dans l’usage : nous four­nis­sions à nos clients uni­que­ment des don­nées sous forme de fichiers. Aujourd’hui, nous per­met­tons à nos clients de visua­li­ser leurs don­nées direc­te­ment dans le cloud. Ils ont doré­na­vant la pos­si­bi­li­té de les tra­vailler avec une couche de mar­ke­ting prédictif.
    Nous ne res­ti­tuons plus uni­que­ment la don­née telle quelle, nous la qua­li­fions et nous pou­vons même les conseiller sur les actions à mettre en place. Cette évo­lu­tion va per­mettre un ali­gne­ment du mar­ke­ting et des forces com­mer­ciales sur des objec­tifs com­muns et une meilleure « com­pré­hen­sion » des pros­pects et de leur comportement. 

Quels sont les atouts du marketing prédictif en B2B ?

Contrai­re­ment au B2C, le B2B offre de nom­breux atouts aux entre­prises. Le mar­ke­ting pré­dic­tif en B2C s’appuie sur une ana­lyse de l’historique indi­vi­duel des visites et des tech­niques de cookie. 

De plus, pour des rai­sons juri­diques et de res­pect de la vie pri­vée, très peu d’informations sur l’individu en lui même sont dis­po­nibles et exploi­tables en B2C. 

Le B2B, au contraire, béné­fi­cie d’un dis­po­si­tif juri­dique très favo­rable : parce que les entre­prises sont des enti­tés sociales (et non pas des indi­vi­dus), il est pos­sible de les iden­ti­fier nomi­na­ti­ve­ment. Nous sommes donc en mesure de faire des ana­lyses et des pré­dic­tions sur des infor­ma­tions plus com­plètes et plus fiables. 

Nous cal­cu­lons des pro­fils de visites en nous basant sur l’identité de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre d’employés, son sec­teur d’activité, etc. 

Les prises de déci­sions en B2B sont éga­le­ment moins impul­sives que dans le B2C : les entre­prises sont sur des modèles de déci­sion plus struc­tu­rés qui engagent plu­sieurs déci­sion­naires. La prise de déci­sion en entre­prise suit un sché­ma pré­cis : décou­verte, sen­si­bi­li­sa­tion, éva­lua­tion, choix. 

Nous avons bâti nos propres modèles et nos algo­rithmes sur ces élé­ments, et même si nous sommes encore aux pré­mices du mar­ke­ting pré­dic­tif dans le B2B, nous sommes convain­cus qu’il dis­pose d’un fort poten­tiel en termes de quan­ti­té et de qua­li­té des informations. 

Alors que le B2C uti­lise tra­di­tion­nel­le­ment l’affichage de ban­nières publi­ci­taires pour exploi­ter les infor­ma­tions issues du mar­ke­ting pré­dic­tif, le B2B a des moyens d’action plus larges : accès aux coor­don­nées com­plètes du pros­pect, émis­sion d’appels sor­tants, emai­ling, prise de rendez-vous. 

Les moyens uti­li­sés par le mar­ke­ting pré­dic­tif B2B sont moins intru­sifs que ceux du B2C et ils res­tent mieux accep­tés par les clients. 

GETQUANTY EST UNE SOLUTION « PERSONA DRIVEN » QUI PERMET À NOS CLIENTS DE DÉCRIRE LEUR CIBLE MARKETING EN AYANT RECOURS À UNE VINGTAINE DE CRITÈRES DIRECTEMENT ISSUS DE LEUR SEGMENTATION. 

Votre solution GetQuanty offre la possibilité de passer du Big Data à la Smart Data.
Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les enjeux de cette démarche ?

Le Big Data offre une capa­ci­té de sto­ckage et de trai­te­ment de gros volumes de don­nées. Avant, nous pou­vions sto­cker les don­nées sur une durée maxi­male de 6 mois. Aujourd’hui avec Get­Quan­ty, nous pou­vons conser­ver toutes les don­nées sur plus de 10 ans. 

La Smart Data nous per­met de l’exploiter, de la fil­trer, de la trier pour res­ti­tuer une infor­ma­tion immé­dia­te­ment acti­vable par le mar­ke­ting et les commerciaux. 

Get­Quan­ty est une solu­tion « per­so­na dri­ven » qui per­met à nos clients de décrire leur cible mar­ke­ting en ayant recours à une ving­taine de cri­tères direc­te­ment issus de leur seg­men­ta­tion : taille, sec­teur d’activité, public/privé…

Décrire avec pré­ci­sion une per­so­na sur notre pla­te­forme per­met de révé­ler un prisme de don­nées qui fait res­sor­tir uni­que­ment les pros­pects les plus inté­res­sants. Nos clients peuvent donc se foca­li­ser sur des pros­pects matures et réa­li­ser des éco­no­mies grâce à ce ciblage précis. 

Vous travaillez également sur un sujet novateur : le marketing quantique.
Qu’en est-il ?

Depuis envi­ron deux années, nous réflé­chis­sons au mar­ke­ting quan­tique. Sous l’impulsion d’Hervé Gonay, pas­sion­né d’astrophysique et qui a fait ses études à la NASA. Nous avons trou­vé de nom­breuses simi­li­tudes entre les inter­ac­tions digi­tales d’un pros­pect et la phy­sique quantique. 

Dans le cadre de cette ana­lo­gie, le pros­pect est assi­mi­lé à de la lumière. À l’image d’un élec­tron en orbite, rece­vant au fur et à mesure de l’énergie jusqu’à émettre un pho­ton, plus un pros­pect reçoit des mes­sages mar­ke­ting per­ti­nents, plus il devient « excité ». 

GETQUANTY (GETPLUS) EN BREF

Produit : Solution SAAS de marketing et génération de leads B2B Big Data
Mots clés : predictive scoring, persona, machine learning, marketing automation, retargeting
Effectif : 20 personnes Investisseur : M‑Capital (2M€)
300 références parmi lesquelles Dassault Systems, SFR, Orange Business, Jabra, Weber, Business France, BNP, Sage,…
Fondateurs : Hervé Gonay, Bruno Barandas, Xavier Paulik Création : 2010

Lorsqu’il atteint un niveau d’intérêt impor­tant, il émet un signal, sous la forme d’une recherche d’information ou une visite vers un site internet. 

Ce pros­pect est alors détec­té par Get­Quan­ty, qui iden­ti­fie sa « signa­ture lumi­neuse » sous forme de cou­leur, défi­nie par la mesure pré­cise de son ampli­tude, sa lon­gueur d’onde, et de sa fré­quence de visite. 

De plus, tout comme en phy­sique quan­tique, le niveau d’intérêt et la matu­ri­té du pros­pect ne sont pas déter­mi­nistes, mais pro­ba­bi­listes. Nous avons donc dès main­te­nant inté­gré dans nos algo­rithmes l’idée que les don­nées sont « quan­ti­sées », c’est-à-dire qu’elles ont une cer­taine part d’incertitude.

Nos algo­rithmes intègrent cette dimen­sion pro­ba­bi­liste pour cal­cu­ler, quan­ti­fier et véri­fier la per­ti­nence de l’information que nous restituons. 

Get­Quan­ty est ain­si la pre­mière solu­tion à base de mar­ke­ting quan­tique qui défi­nit la cou­leur de chaque pros­pect et en détecte toutes les nuances pour com­prendre, cibler, agir et mesu­rer le ROI de vos inves­tis­se­ments mar­ke­ting digi­taux B2B et uti­li­ser des « prismes » pour iso­ler ceux qui sont par­fai­te­ment dans votre cible.

Poster un commentaire