Visual Planning sur petits écrans

VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Christophe POIRMEUR

Pouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ?

J’ai créé Sti­log I.S.T en 1991. À l’origine, la socié­té conce­vait des logi­ciels scien­ti­fiques des­ti­nés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée simple mais ori­gi­nale et nova­trice de déve­lop­per un logi­ciel capable de trans­po­ser sur un ordi­na­teur l’équivalent d’un tableau mural. 

Le logi­ciel bap­ti­sé Visual Plan­ning a com­men­cé à avoir une cer­taine noto­rié­té à par­tir des années 2000. Dans le domaine des appli­ca­tions de ges­tion, Visual Plan­ning était alors une appli­ca­tion très inno­vante en matière d’interactivité et d’interface uti­li­sa­teur avec la mise en œuvre de concepts tels que le « drag and drop » d’icônes gra­phiques, mais aus­si en tech­nique pure avec le dimen­sion­ne­ment dyna­mique des bases de données. 

Toutes les tech­no­lo­gies avan­cées dans le domaine de l’informatique sont cris­tal­li­sées dans l’application Visual Plan­ning ce qui a per­mis d’obtenir une appli­ca­tion ergo­no­mique, adap­ta­tive et performante. 

La fina­li­té de l’application était ini­tia­le­ment axée sur la ges­tion des res­sources humaines : savoir qui fait quoi, quand et où. Cette orien­ta­tion a tou­te­fois rapi­de­ment évo­lué pour per­mettre à l’application de gérer l’ensemble des res­sources impli­quées dans le pro­ces­sus glo­bal de pro­duc­tion d’une entreprise. 

Visual Plan­ning se posi­tionne donc comme un véri­table outil de pilo­tage des entre­prises par la ges­tion des plan­nings opé­ra­tion­nels. L’application per­met d’obtenir en temps réel un tableau de bord inté­grant toutes les infor­ma­tions asso­ciées aux res­sources de l’entreprise (RH, clients, équi­pe­ments, véhi­cules, locaux,…). 

L’analyse de ces res­sources, elles-mêmes asso­ciées à des notions de consom­ma­tion ou de pro­duc­tions de valeurs, per­met d’avoir en per­ma­nence une vision claire des acti­vi­tés de l’entreprise et donc d’optimiser sa pro­duc­ti­vi­té à court, moyen ou long terme. 

Quel rôle peut jouer la planification dans les entreprises ?

La pla­ni­fi­ca­tion n’est pas une fin en soit, elle doit être consi­dé­rée comme un outil de pilo­tage de l’entreprise et d’aide à la déci­sion. La créa­tion de valeur dans une entre­prise dépend essen­tiel­le­ment de la mobi­li­sa­tion de ses res­sources tant humaines que maté­rielles et le plus sou­vent de la bonne coor­di­na­tion de l’ensemble de ses ressources. 

Il est donc cru­cial de dis­po­ser en per­ma­nence d’un outil qui per­mette aux mana­gers de prendre en compte les contraintes spé­ci­fiques de mise en œuvre de cha­cune des res­sources et de pou­voir gérer leur asso­cia­tion dans le temps. Pour être par­fai­te­ment effi­cace, l’ensemble des acteurs impli­qués dans la ges­tion des res­sources ou dans leur uti­li­sa­tion doivent pou­voir inter­agir en temps réel avec le plan­ning afin d’y consi­gner toutes les infor­ma­tions (absences, pré­sences, sta­tuts, coûts d’utilisation, capa­ci­tés, com­pé­tences, habilitations,…). 

Visual Plan­ning part donc du prin­cipe que les plan­nings opé­ra­tion­nels sont les leviers les plus effi­caces pour opti­mi­ser l’utilisation des res­sources d’une entre­prise et donc sa pro­duc­ti­vi­té. Les infor­ma­tions conte­nues dans les plan­nings n’ont tou­te­fois pas un aspect suf­fi­sam­ment syn­thé­tique et il est donc néces­saire d’associer à ces plan­nings des fonc­tions puis­santes per­met­tant l’analyse et le repor­ting de toutes les données. 

Justement, quelles sont donc les caractéristiques de Visual Planning ?
Comment se démarque-t-il des autres solutions disponibles sur le marché ?

La prise en compte de la mobi­li­té est deve­nue une néces­si­té impé­rieuse pour toute appli­ca­tion asso­ciée à l’optimisation de la pro­duc­ti­vi­té des entre­prises. C’est une des carac­té­ris­tiques fon­da­men­tales de Visual Plan­ning qui per­met à chaque acteur, quelle que soit sa loca­li­sa­tion, d’accéder aux don­nées de pla­ni­fi­ca­tion afin de les mettre à jour en temps réel ou sim­ple­ment de les mobiliser. 

Visual Planning sur grand écranL’aspect col­la­bo­ra­tif de Visual Plan­ning, c’est-à-dire sa capa­ci­té à inté­grer à chaque ins­tant les infor­ma­tions pro­ve­nant de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, en fait un outil unique. 

Un autre aspect très impor­tant de Visual Plan­ning est sa capa­ci­té à s’interfacer avec l’ensemble des « briques » logi­cielles d’un sys­tème d’information (SI). Ces inter­fa­çages rela­ti­ve­ment simples à mettre en œuvre per­mettent d’éviter la pro­li­fé­ra­tion des don­nées redon­dantes et de mini­mi­ser les inco­hé­rences de données. 

Chaque réfé­ren­tiel de don­nées d’une entre­prise peut ain­si ali­men­ter Visual Plan­ning en don­nées de base et être ali­men­té en retour par les sai­sies réa­li­sées depuis l’interface de Visual Planning. 

Cette capa­ci­té d’interfaçage alliée à une ergo­no­mie convi­viale de son IHM fait que Visual Plan­ning devient très rapi­de­ment l’interface entre tous les acteurs d’une entre­prise et son sys­tème d’information.

Enfin, Visual Plan­ning grâce à ses fonc­tion­na­li­tés d’analyse de don­nées est un véri­table outil de busi­ness intel­li­gence qui per­met de diag­nos­ti­quer et donc de pré­ve­nir les pro­blèmes poten­tiels de pro­duc­tion, contri­buant ain­si à la créa­tion de plus de valeur pour l’entreprise.

Quels sont les axes d’amélioration sur lesquels vous travaillez actuellement ?

D’un point de vue ergo­no­mique, il faut pou­voir pro­po­ser un outil doté d’une inter­face attrac­tive uti­li­sable aus­si bien sur un ordi­na­teur que sur un Smart­phone ou une tablette. Il faut tou­te­fois per­mettre la mise en œuvre de fonc­tion­na­li­tés puis­santes et être à la por­tée de tous les acteurs de l’entreprise quel que soit leur fonc­tion ou leur agi­li­té devant un écran d’ordinateur. Les ten­dances et les besoins évo­luent rapi­de­ment et nous cher­chons en per­ma­nence à les anticiper. 

Dans ce domaine, res­ter à l’écoute du mar­ché et de nos clients reste une prio­ri­té abso­lue. Sur le plan pure­ment fonc­tion­nel, pro­po­ser un mode de consul­ta­tion et de sai­sie offline per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de pour­suivre l’utilisation de Visual Plan­ning alors qu’ils sont en impos­si­bi­li­té d’établir une connexion vers leur réseau d’entreprise devient une priorité. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les opti­mi­sa­tions appor­tées à Visual Plan­ning ont tou­jours été ins­pi­rées par des besoins remon­tés du ter­rain : 80 % des nou­velles fonc­tion­na­li­tés que nous implé­men­tons répondent direc­te­ment à des demandes ou des besoins expri­més par nos clients ou nos prospects. 

L’objectif est donc plus que jamais de conti­nuer à satis­faire nos clients. 

Le chal­lenge per­ma­nent pour Visual Plan­ning est de deve­nir l’application cen­trale de l’entreprise quelle que soit sa taille ou son sec­teur d’activité, il faut donc savoir allier har­mo­nieu­se­ment puis­sance, sim­pli­ci­té et polyvalence.

Poster un commentaire