Visual Planning sur petits écrans

VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Christophe POIRMEUR

Pouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ?

J’ai créé Stilog I.S.T en 1991. À l’origine, la société con­ce­vait des logi­ciels sci­en­tifiques des­tinés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée sim­ple mais orig­i­nale et nova­trice de dévelop­per un logi­ciel capa­ble de trans­pos­er sur un ordi­na­teur l’équivalent d’un tableau mural. 

Le logi­ciel bap­tisé Visu­al Plan­ning a com­mencé à avoir une cer­taine notoriété à par­tir des années 2000. Dans le domaine des appli­ca­tions de ges­tion, Visu­al Plan­ning était alors une appli­ca­tion très inno­vante en matière d’interactivité et d’interface util­isa­teur avec la mise en œuvre de con­cepts tels que le « drag and drop » d’icônes graphiques, mais aus­si en tech­nique pure avec le dimen­sion­nement dynamique des bases de données. 

Toutes les tech­nolo­gies avancées dans le domaine de l’informatique sont cristallisées dans l’application Visu­al Plan­ning ce qui a per­mis d’obtenir une appli­ca­tion ergonomique, adap­ta­tive et performante. 

La final­ité de l’application était ini­tiale­ment axée sur la ges­tion des ressources humaines : savoir qui fait quoi, quand et où. Cette ori­en­ta­tion a toute­fois rapi­de­ment évolué pour per­me­t­tre à l’application de gér­er l’ensemble des ressources impliquées dans le proces­sus glob­al de pro­duc­tion d’une entreprise. 

Visu­al Plan­ning se posi­tionne donc comme un véri­ta­ble out­il de pilotage des entre­pris­es par la ges­tion des plan­nings opéra­tionnels. L’application per­met d’obtenir en temps réel un tableau de bord inté­grant toutes les infor­ma­tions asso­ciées aux ressources de l’entreprise (RH, clients, équipements, véhicules, locaux,…). 

L’analyse de ces ressources, elles-mêmes asso­ciées à des notions de con­som­ma­tion ou de pro­duc­tions de valeurs, per­met d’avoir en per­ma­nence une vision claire des activ­ités de l’entreprise et donc d’optimiser sa pro­duc­tiv­ité à court, moyen ou long terme. 

Quel rôle peut jouer la planification dans les entreprises ?

La plan­i­fi­ca­tion n’est pas une fin en soit, elle doit être con­sid­érée comme un out­il de pilotage de l’entreprise et d’aide à la déci­sion. La créa­tion de valeur dans une entre­prise dépend essen­tielle­ment de la mobil­i­sa­tion de ses ressources tant humaines que matérielles et le plus sou­vent de la bonne coor­di­na­tion de l’ensemble de ses ressources. 

Il est donc cru­cial de dis­pos­er en per­ma­nence d’un out­il qui per­me­tte aux man­agers de pren­dre en compte les con­traintes spé­ci­fiques de mise en œuvre de cha­cune des ressources et de pou­voir gér­er leur asso­ci­a­tion dans le temps. Pour être par­faite­ment effi­cace, l’ensemble des acteurs impliqués dans la ges­tion des ressources ou dans leur util­i­sa­tion doivent pou­voir inter­a­gir en temps réel avec le plan­ning afin d’y con­sign­er toutes les infor­ma­tions (absences, présences, statuts, coûts d’utilisation, capac­ités, com­pé­tences, habilitations,…). 

Visu­al Plan­ning part donc du principe que les plan­nings opéra­tionnels sont les leviers les plus effi­caces pour opti­miser l’utilisation des ressources d’une entre­prise et donc sa pro­duc­tiv­ité. Les infor­ma­tions con­tenues dans les plan­nings n’ont toute­fois pas un aspect suff­isam­ment syn­thé­tique et il est donc néces­saire d’associer à ces plan­nings des fonc­tions puis­santes per­me­t­tant l’analyse et le report­ing de toutes les données. 

Justement, quelles sont donc les caractéristiques de Visual Planning ?
Comment se démarque-t-il des autres solutions disponibles sur le marché ?

La prise en compte de la mobil­ité est dev­enue une néces­sité impérieuse pour toute appli­ca­tion asso­ciée à l’optimisation de la pro­duc­tiv­ité des entre­pris­es. C’est une des car­ac­téris­tiques fon­da­men­tales de Visu­al Plan­ning qui per­met à chaque acteur, quelle que soit sa local­i­sa­tion, d’accéder aux don­nées de plan­i­fi­ca­tion afin de les met­tre à jour en temps réel ou sim­ple­ment de les mobiliser. 

Visual Planning sur grand écranL’aspect col­lab­o­ratif de Visu­al Plan­ning, c’est-à-dire sa capac­ité à inté­gr­er à chaque instant les infor­ma­tions provenant de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, en fait un out­il unique. 

Un autre aspect très impor­tant de Visu­al Plan­ning est sa capac­ité à s’interfacer avec l’ensemble des « briques » logi­cielles d’un sys­tème d’information (SI). Ces inter­façages rel­a­tive­ment sim­ples à met­tre en œuvre per­me­t­tent d’éviter la pro­liféra­tion des don­nées redon­dantes et de min­imiser les inco­hérences de données. 

Chaque référen­tiel de don­nées d’une entre­prise peut ain­si ali­menter Visu­al Plan­ning en don­nées de base et être ali­men­té en retour par les saisies réal­isées depuis l’interface de Visu­al Planning. 

Cette capac­ité d’interfaçage alliée à une ergonomie con­viviale de son IHM fait que Visu­al Plan­ning devient très rapi­de­ment l’interface entre tous les acteurs d’une entre­prise et son sys­tème d’information.

Enfin, Visu­al Plan­ning grâce à ses fonc­tion­nal­ités d’analyse de don­nées est un véri­ta­ble out­il de busi­ness intel­li­gence qui per­met de diag­nos­ti­quer et donc de prévenir les prob­lèmes poten­tiels de pro­duc­tion, con­tribuant ain­si à la créa­tion de plus de valeur pour l’entreprise.

Quels sont les axes d’amélioration sur lesquels vous travaillez actuellement ?

D’un point de vue ergonomique, il faut pou­voir pro­pos­er un out­il doté d’une inter­face attrac­tive util­is­able aus­si bien sur un ordi­na­teur que sur un Smart­phone ou une tablette. Il faut toute­fois per­me­t­tre la mise en œuvre de fonc­tion­nal­ités puis­santes et être à la portée de tous les acteurs de l’entreprise quel que soit leur fonc­tion ou leur agilité devant un écran d’ordinateur. Les ten­dances et les besoins évolu­ent rapi­de­ment et nous cher­chons en per­ma­nence à les anticiper. 

Dans ce domaine, rester à l’écoute du marché et de nos clients reste une pri­or­ité absolue. Sur le plan pure­ment fonc­tion­nel, pro­pos­er un mode de con­sul­ta­tion et de saisie offline per­me­t­tant aux util­isa­teurs de pour­suiv­re l’utilisation de Visu­al Plan­ning alors qu’ils sont en impos­si­bil­ité d’établir une con­nex­ion vers leur réseau d’entreprise devient une priorité. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les opti­mi­sa­tions apportées à Visu­al Plan­ning ont tou­jours été inspirées par des besoins remon­tés du ter­rain : 80 % des nou­velles fonc­tion­nal­ités que nous implé­men­tons répon­dent directe­ment à des deman­des ou des besoins exprimés par nos clients ou nos prospects. 

L’objectif est donc plus que jamais de con­tin­uer à sat­is­faire nos clients. 

Le chal­lenge per­ma­nent pour Visu­al Plan­ning est de devenir l’application cen­trale de l’entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, il faut donc savoir alli­er har­monieuse­ment puis­sance, sim­plic­ité et polyvalence.

Poster un commentaire