Publicité Groupe Rouge Vif

Accompagner les projets des maîtres d’ouvrages et des territoires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Vincent BACULARD

Que vous évoque le concept de ville intelligente ?

Pen­ser la ville intel­li­gente, c’est se don­ner les moyens de répondre aux enjeux actuels et futurs : éco­no­miques, éner­gé­tiques, envi­ron­ne­men­taux, sociaux, cultu­rels… En recher­chant l’innovation, et pas seule­ment d’un point de vue tech­no­lo­gique, les ter­ri­toires doivent appor­ter des réponses nouvelles. 

Mais l’élaboration de ces réponses doit être aujourd’hui co-construite par la concer­ta­tion, et l’aménagement de l’espace doit aus­si inté­grer les néces­si­tés d’un déve­lop­pe­ment durable. 

Dans un contexte de réor­ga­ni­sa­tion des com­pé­tences et des échelles ter­ri­to­riales, de raré­fac­tion des res­sources, de déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés et d’exigence d’une gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tive, les acteurs ter­ri­to­riaux font donc face à de nou­veaux défis. 

Notre Groupe, grâce à sa connais­sance fine des enjeux, à l’échelle inter­com­mu­nale, métro­po­li­taine ou régio­nale, est pré­sent pour les aider à concré­ti­ser leurs projets. 

Comment accompagnez-vous ces acteurs ?

Auprès des col­lec­ti­vi­tés, nous appor­tons une vision glo­bale et pros­pec­tive du ter­ri­toire, mais aus­si notre exper­tise, par­fois en par­te­na­riat avec des ingé­nie­ristes, des archi­tectes, des bureaux d’études (éner­gie, cli­mat, bio­di­ver­si­té) : études de contexte et diag­nos­tics, aide à la déci­sion, ou encore conduite de débats publics et d’actions de concer­ta­tion de par­ties pre­nantes et de citoyens, ani­ma­tion de réseaux d’acteurs…

Auprès des maîtres d’ouvrages qui portent de grands pro­jets (infra­struc­tures, opé­ra­tions urbaines, éner­gie), nous nous mobi­li­sons pour favo­ri­ser l’avancement har­mo­nieux de leurs opé­ra­tions dans l’environnement sociétal. 

Et ce, à chaque stade : ana­lyse de l’acceptabilité, posi­tion­ne­ment, anti­ci­pa­tion des risques, argu­men­taires, veille, conseil stra­té­gique, pré­pa­ra­tion et coa­ching lors des débats publics et des enquêtes publiques, com­mu­ni­ca­tion lors de la réalisation. 

Nous savons ensuite pré­sen­ter, détailler ou vul­ga­ri­ser les pro­jets. Notre exper­tise édi­to­riale, qui s’appuie sur une créa­tion gra­phique ima­gi­na­tive et des com­pé­tences digi­tales solides, couvre tous les champs de com­mu­ni­ca­tion : docu­ments d’information, pla­quettes péda­go­giques, jour­naux, films ou pla­te­formes web par­ti­ci­pa­tives dédiées… 

Quels moyens mettez-vous à leur disposition ?

Au fil des années et de notre crois­sance, Rouge Vif a déve­lop­pé les com­pé­tences néces­saires et noué de solides par­te­na­riats. Nos soixante col­la­bo­ra­teurs, qui seront une cen­taine d’ici fin 2016, couvrent une quin­zaine de métiers : consul­tants, experts en déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, car­to­graphes, ani­ma­teurs, jour­na­listes, chefs de pro­jet édi­to­rial et évé­ne­men­tiel, web­de­si­gners, créa­tifs… Notre équipe de direc­tion encadre des col­la­bo­ra­teurs expérimentés. 

Par exemple, autour de Chan­tal Meyer, DGA de Rouge Vif ter­ri­toires, en stra­té­gie et ani­ma­tion de la concer­ta­tion et en exper­tise ter­ri­to­riale, ou de Fran­çois Che­va­lier, ancien pré­sident de Stra­tis, qui pour­suit chez Rouge Vif une acti­vi­té dans laquelle il a accom­pa­gné une ving­taine d’opérations majeures, dont le Grand Paris Express ou le Canal Seine Nord Europe. 

La com­plé­men­ta­ri­té de ces pro­fils favo­rise la cohé­rence des pro­jets et le bon accom­pa­gne­ment des déci­deurs publics : la ville intel­li­gente néces­site le déploie­ment de com­pé­tences mul­tiples, trans­ver­sales et inno­vantes. Ain­si Rouge Vif met au ser­vice des ter­ri­toires son double savoir-faire — conseil & com­mu­ni­ca­tion — et la per­ti­nence de ses par­te­na­riats pour per­mettre de mieux abor­der le ter­ri­toire sous ses mul­tiples facettes. 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos missions ?

Actuel­le­ment, plu­sieurs métro­poles font appel à nous pour la stra­té­gie et l’animation de la concer­ta­tion de leur Plan local d’urbanisme métro­po­li­tain : Nice, Nantes, Rouen, Dijon ou des pro­jets de réno­va­tion de centre-ville comme à Melun. 

Nous ani­mons des débats publics, par exemple sur les usages du numé­rique, mais aus­si sur des sujets socié­taux, et nous éla­bo­rons des contrats de ville et des pro­jets de ter­ri­toires durables. 

Nos col­la­bo­ra­teurs ont aus­si appuyé des maîtres d’ouvrage dans la conduite de pro­jets de lignes de tram­way ou de TGV, d’implantations indus­trielles ou de pro­duc­tion d’énergie, de pro­jets rou­tiers ou auto­rou­tiers pour mieux les inté­grer dans l’espace urbain. 

Nous conseillons éga­le­ment le Cere­ma pour sa stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion auprès des territoires.
 

Poster un commentaire