Publicité Groupe Rouge Vif

Accompagner les projets des maîtres d’ouvrages et des territoires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Vincent BACULARD

Que vous évoque le concept de ville intelligente ?

Penser la ville intelligente, c’est se donner les moyens de répondre aux enjeux actuels et futurs : économiques, énergétiques, environnementaux, sociaux, culturels… En recherchant l’innovation, et pas seulement d’un point de vue technologique, les territoires doivent apporter des réponses nouvelles.

Mais l’élaboration de ces réponses doit être aujourd’hui co-construite par la concertation, et l’aménagement de l’espace doit aussi intégrer les nécessités d’un développement durable.

Dans un contexte de réorganisation des compétences et des échelles territoriales, de raréfaction des ressources, de développement des mobilités et d’exigence d’une gouvernance participative, les acteurs territoriaux font donc face à de nouveaux défis.

Notre Groupe, grâce à sa connaissance fine des enjeux, à l’échelle intercommunale, métropolitaine ou régionale, est présent pour les aider à concrétiser leurs projets.

Comment accompagnez-vous ces acteurs ?

Auprès des collectivités, nous apportons une vision globale et prospective du territoire, mais aussi notre expertise, parfois en partenariat avec des ingénieristes, des architectes, des bureaux d’études (énergie, climat, biodiversité) : études de contexte et diagnostics, aide à la décision, ou encore conduite de débats publics et d’actions de concertation de parties prenantes et de citoyens, animation de réseaux d’acteurs…

Auprès des maîtres d’ouvrages qui portent de grands projets (infrastructures, opérations urbaines, énergie), nous nous mobilisons pour favoriser l’avancement harmonieux de leurs opérations dans l’environnement sociétal.

Et ce, à chaque stade : analyse de l’acceptabilité, positionnement, anticipation des risques, argumentaires, veille, conseil stratégique, préparation et coaching lors des débats publics et des enquêtes publiques, communication lors de la réalisation.

Nous savons ensuite présenter, détailler ou vulgariser les projets. Notre expertise éditoriale, qui s’appuie sur une création graphique imaginative et des compétences digitales solides, couvre tous les champs de communication : documents d’information, plaquettes pédagogiques, journaux, films ou plateformes web participatives dédiées…

Quels moyens mettez-vous à leur disposition ?

Au fil des années et de notre croissance, Rouge Vif a développé les compétences nécessaires et noué de solides partenariats. Nos soixante collaborateurs, qui seront une centaine d’ici fin 2016, couvrent une quinzaine de métiers : consultants, experts en développement territorial, cartographes, animateurs, journalistes, chefs de projet éditorial et événementiel, webdesigners, créatifs… Notre équipe de direction encadre des collaborateurs expérimentés.

Par exemple, autour de Chantal Meyer, DGA de Rouge Vif territoires, en stratégie et animation de la concertation et en expertise territoriale, ou de François Chevalier, ancien président de Stratis, qui poursuit chez Rouge Vif une activité dans laquelle il a accompagné une vingtaine d’opérations majeures, dont le Grand Paris Express ou le Canal Seine Nord Europe.

La complémentarité de ces profils favorise la cohérence des projets et le bon accompagnement des décideurs publics : la ville intelligente nécessite le déploiement de compétences multiples, transversales et innovantes. Ainsi Rouge Vif met au service des territoires son double savoir-faire — conseil & communication — et la pertinence de ses partenariats pour permettre de mieux aborder le territoire sous ses multiples facettes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos missions ?

Actuellement, plusieurs métropoles font appel à nous pour la stratégie et l’animation de la concertation de leur Plan local d’urbanisme métropolitain : Nice, Nantes, Rouen, Dijon ou des projets de rénovation de centre-ville comme à Melun.

Nous animons des débats publics, par exemple sur les usages du numérique, mais aussi sur des sujets sociétaux, et nous élaborons des contrats de ville et des projets de territoires durables.

Nos collaborateurs ont aussi appuyé des maîtres d’ouvrage dans la conduite de projets de lignes de tramway ou de TGV, d’implantations industrielles ou de production d’énergie, de projets routiers ou autoroutiers pour mieux les intégrer dans l’espace urbain.

Nous conseillons également le Cerema pour sa stratégie de communication auprès des territoires.
 

Articles similaires:

Poster un commentaire