Magazine N° 719 - Novembre 2016

Le tricentenaire des Ponts

Le Dossier : Le tricentenaire des Ponts

Cet anniversaire arrive quelques années après la fusion des différents Corps et maintenant on se réjouit de cette réorganisation qui va permettre aux nouveaux corpsards de maîtriser les prochains projets toujours plus complexes avec des formations comprenant les enjeux scientifiques, mais aussi les sciences sociales, économiques et d’organisation.

Également une sélection d'articles :

  • Etymologix: À propos de Ponts. Une nouvelle rubrique qui traite de l'étymologie d'un mot du jour, ici bien sûr de l'origine des ponts
  • Dix questions à un X entrepreneur​ : Améliorer l'accompagnement des plus âgés  Mi entreprenariat social, mi start-up un jeune crée un modèle nouveau pour accompagner les plus agès.

Dans ce numéro :

Éditorial

Célébrer notre passé pour construire notre futur

par Bruno ANGLES (84)

Le pré­sident de l’AX, issu du Corps des Ponts, s’as­so­cie avec un grand plai­sir à la célé­bra­tion de ce 300e anni­ver­saire. Il sait que les corp­sards des Ponts d’aujourd’hui sau­ront se réin­ven­ter, comme leurs illustres devan­ciers, pour répondre aux défis de demain.
Lire la suite

300 ans des Ponts & Chaussées

Aménagement et gestion de l'espace public, audace et dialogue

par Olivier HALPERN (70)

Célé­brer les 300 ans du corps des Ponts, c’est regar­der le modèle que les anciens nous lèguent pour rele­ver les défis de demain avec les mêmes ima­gi­na­tion, audace et rigueur qu’ils ont mon­trées. Il fau­dra savoir s’ouvrir à des com­pé­tences plus variées et aus­si déve­lop­per le dia­logue avec les utilisateurs.
Lire la suite

Concevoir la ville de demain : un défi majeur

par Étienne TRICAUD (80)

Le modèle de la ville du XXe siècle a mon­tré ses limites. Il a brillam­ment réus­si la for­mi­dable exten­sion du ter­ri­toire urbain, mais au détri­ment d’un frac­tion­ne­ment et d’un iso­le­ment des ter­ri­toires et d’at­teintes à l’en­vi­ron­ne­ment. Il faut repen­ser l’ensemble du sys­tème de pro­duc­tion des richesses, de consom­ma­tion des res­sources, de mobi­li­té avec des démarches…
Lire la suite

Réseau routier : de l'accès aux territoires à la route intelligente

par Jacques TAVERNIER (70)

La route n’a ces­sé d’é­vo­luer : des routes empier­rées aux enro­bés bitu­mi­neux ; des ponts en maçon­ne­rie à la construc­tion métal­lique, au béton armé et au béton pré­con­traint. Et main­te­nant la cin­quième géné­ra­tion se déve­loppe en labo­ra­toire : la route de demain sera évo­lu­tive, coopé­ra­tive et à contri­bu­tion envi­ron­ne­men­tale positive.
Lire la suite

Les Ponts et Chaussées : histoire d'un corps d’État

par Antoine PICON (76)

C’est l’his­to­rien qui nous montre que l’ad­mi­nis­tra­tion des .Ponts et Chaus­sées n’a jamais ces­sé d’é­vo­luer depuis 1716 Au XVIIIe siècle la construc­tion et de l’entretien des routes sans for­ma­tion spé­ci­fique, au XIXe les canaux et le che­min de fer avec l’es­sor scien­ti­fique, au XXe les auto­routes et la pla­ni­fi­ca­tion urbaine et main­te­nant il faut prendre…
Lire la suite

De l'ingénierie publique à l'ingénierie privée

par Michèle CYNA (76)

Un dilemme pour l’emploi des futurs ingé­nieurs des Ponts. Ils ne se forment plus au ser­vice de l’É­tat, n’ont pas sui­vi la décen­tra­li­sa­tion auprès des col­lec­ti­vi­tés publiques et sans expé­rience ini­tiale ne seront peut-être plus attrac­tifs pour les bureaux d’in­gé­nie­rie. Grâce à sa poly­va­lence ils doivent conti­nuer à appor­ter leur pierre au monde de la…
Lire la suite

Des ingénieurs au service du développement durable

par Pierre-Alain ROCHE (75)

Les ingé­nieurs sont depuis 2009 des IPEF (corps des ingé­nieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts). Après quelques années néces­saires à la fusion des corps pré­exis­tants, il est temps de dyna­mi­ser la ges­tion de corps des IPEF, appli­quer la pari­té, élar­gir les recru­te­ments, migrer vers les col­lec­ti­vi­tés et les opé­ra­teurs, requa­li­fier l’ac­tion publique. On…
Lire la suite

Renforcer le rôle régulateur de l'État

par Jean TIROLE (X73)

Le rôle de l’État est au centre de nom­breux débats actuels. Jean Tirole apporte à cette ques­tion des éclai­rages ori­gi­naux et féconds. Nous lui avons posé cinq ques­tions pour don­ner un aper­çu de son tra­vail et entre­voir sa concep­tion du rôle de l’expertise éco­no­mique et de la recherche pour construire les poli­tiques publiques. Pro­pos recueillis…
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de Ponts

par Pierre AVENAS (X65)

En fran­çais, pont vient, sans mys­tère, du latin pons, pon­tis, de même sens. Cette ori­gine latine se retrouve d’autres langues romanes (en ita­lien ponte, en espa­gnol puente…), mais pas dans les langues ger­ma­niques (en anglais bridge, en alle­mand Brücke…), ni dans les langues slaves, où le pont se dit en géné­ral most (en russe, мост).…
Lire la suite

De l'emploi pour tous à l'activité pour tous

par Michel BERRY (63)

L’économie n’a plus besoin de tout le monde pour pro­duire et vendre. Mais de nom­breux besoins existent hors du sec­teur mar­chand, qui peuvent être pro­duc­teurs de richesse sociale. Les méca­nismes de soli­da­ri­té devraient donc s’o­rien­ter vers la pro­duc­tion de biens et de ser­vices vrai­ment utiles et cher­cher à four­nir une acti­vi­té à tous ceux qui…
Lire la suite

Trois projets scientifiques collectifs primés

par Jean NETTER (65)

Tous les élèves de deuxième année par­ti­cipent à un Pro­jet scien­ti­fique col­lec­tif (PSC), par groupes de quatre à sept. Ici la pré­sen­ta­tion finale de neuf pro­jets – 30 minutes pour cha­cun – devant le jury qui retient les trois meilleurs en leur décer­nant un prix.
Lire la suite

Trajectoires

Jean-Michel Coron (75) et Claire Voisin (ENS Sèvres, 81), la recherche comme rêve partagé

par Pierre LASZLO

Jean-Michel Coron et Claire Voi­sin forment un couple de mathé­ma­ti­ciens qui, s’ils ont été hono­rés ensemble, ont sui­vi des par­cours dif­fé­rents. Lui l’X et les Mines, son goût pour la méca­nique l’a conduit à tra­vailler sur la théo­rie du contrôle. Elle est pas­sée par l’ENS Sèvres et ses recherches portent sur la géo­mé­trie algé­brique. Tous…
Lire la suite

Rémi MORILLEAU (07) un esprit curieux parti trop tôt

Rémi était l’incarnation d’une force tran­quille : un enthou­siasme et une déter­mi­na­tion inal­té­rables, une bou­li­mie de vie et de décou­vertes, asso­ciés à un carac­tère posé et réflé­chi, un grand calme et beau­coup de gentillesse.  Il avait tout pour être heu­reux et réus­sir, c’est ce qu’il a fait. Très entou­ré et appré­cié, pro­mis à une belle car­rière,…
Lire la suite

André BÉNARD (42) : un grand monsieur

Né le 19 août 1922 à Dra­veil, André Bénard est admis à l’X en 1942. Il se révolte contre le com­man­de­ment de l’École qui donne ins­truc­tion aux élèves entrants de par­tir en Alle­magne au titre du STO.  Il rejoint la Résis­tance, puis par­vient à gagner le Maroc via l’Espagne. Il intègre l’armée fran­çaise de la Libé­ra­tion…
Lire la suite

Améliorer l'accompagnement des plus âgés

par Victor SEBAG (07), Hervé KABLA (84)

Il s’a­git plus d’en­tre­pre­na­riat social que d’une start-up, néa­moins les inno­va­tions sont là pour offrir le meilleur choix pos­sible aux béné­fi­ciaires d’un ser­vice d’aide à domi­cile. Il est appa­ru aux fon­da­teurs que devant la seg­men­ta­tion du mar­ché et l’ab­sence de lea­der, une marge de pro­gres­sion exis­tait dans cette pro­fes­sion d’où la créa­tion d’un nou­veau modèle…
Lire la suite

Vie du Plateau

Des échos du Grand Magnan 2016

La qua­trième édi­tion du Grand Magnan a été l’oc­ca­sion de riches ren­contres inter­gé­né­ra­tion­nelles et inter­na­tio­nales. Le matin accueil en musique, les Groupe‑X, les auteurs, la céré­mo­nie au monu­ment aux Morts, Le Magnan bien méri­té et l’a­près midi plus cultu­rel dans les amphis. Toute la jour­née jeux pour les enfants et sport pour les plus grands. …
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : les 26 opéras

Vingt-six opé­ras ! Quelle for­mi­dable ini­tia­tive a prise le Tea­tro Regio di Par­ma, pour célé­brer les 200 ans de la nais­sance de Ver­di (1813), de pro­duire en six ans dans de par­faites condi­tions l’ensemble de l’œuvre scé­nique du com­po­si­teur ita­lien, et de l’enregistrer, et de fil­mer en haute définition.  Ven­dus sépa­ré­ment ou en cof­fret, ces cof­frets…
Lire la suite

Des interprètes d'exception

Mur­ray PERAHIA, réédi­tion de Chris­tian FERRAS, Mar­tha ARGERICH avec Itz­hak PERLMAN, Ian Bos­tridge et Anto­nio PAPPANO, le ten­tette de Claude ABADIE
Lire la suite

Les pépites

Le film docu­men­taire Les Pépites, réa­li­sé par Xavier de Lau­zanne, est copro­duit par Ulrich Tan (2002), avec les socié­tés Bonne Pioche et Aloest.  Sor­ti par­tout en France le 5 octobre, ce film retrace l’incroyable his­toire de Chris­tian et Marie-France des Pal­lières, qui, en vingt ans, ont per­mis à plus de 10 000 enfants cam­bod­giens de…
Lire la suite

Le nouvel ordre électoral

Depuis le Tableau poli­tique de la France de l’Ouest sous la Troi­sième Répu­blique, écrit en 1913 par André Sieg­fried, la géo­gra­phie poli­tique a fait d’immenses pro­grès et les tech­niques modernes auto­risent désor­mais des des­crip­tions et ana­lyses robustes dans une dis­ci­pline encore très mar­quée par des dis­cours roman­tiques, sédui­sants mais contes­tables au regard des normes scien­ti­fiques…
Lire la suite

Économie du bien commun

Jean Tirole pro­pose de clas­ser les éco­no­mistes en deux caté­go­ries : les héris­sons qui, gui­dés par une idée fixe, défendent de façon qua­si obses­sion­nelle un para­digme qu’ils jugent essen­tiel, et les renards, moins média­tiques, qui se méfient des théo­ries glo­bales et bâtissent, à par­tir de plu­sieurs approches, des ana­lyses et des recom­man­da­tions sou­vent nuancées.  Notre cama­rade…
Lire la suite

L'entre-soi des élites

Maurice Ber­nard, qui a été direc­teur des études à l’École, et a publié il y a quelques années un ouvrage en trois volumes sur les élites fran­çaises, nous offre aujourd’hui un pam­phlet de 118 pages sur le sujet. Le titre L’entre-soi des élites et le sous-titre Une oli­gar­chie sui­ci­daire sont sans équi­voque, le style brillant…
Lire la suite

Paroles d'une moniale

À quoi peut « ser­vir » une reli­gieuse cloî­trée ? C’est une ques­tion sou­vent posée dans notre monde du maté­ria­lisme et de la consom­ma­tion. J’avoue que, tout en étant croyant, je me suis inter­ro­gé aussi.  Ma ren­contre, dans son monas­tère, de Sœur Marie- Rose, où j’ai tout de suite vu en elle la JOIE, et qui s’est pour­sui­vie jusqu’à…
Lire la suite

Aventurière et autres nouvelles

Aven­tu­rière est une mise en bouche, fort dis­trayante au reste. Les nou­velles qui suivent, très courtes, sont un archi­pel à explorer.  Pre­mière escale, Adieu : la visite quo­ti­dienne d’une femme mûre à son amant, qui a som­bré au plus pro­fond de la mala­die d’Alzheimer, la plonge dans des états d’âme où se mêlent la sol­li­ci­tude, le…
Lire la suite

Le génie de Pasteur au secours des poilus

Dans leurs deux pré­cé­dents ouvrages, Pas­teur et ses lieu­te­nants et Pas­teur et Koch, Annick Per­rot et Maxime Schwartz avaient mis en avant l’œuvre de Pas­teur et de ses col­la­bo­ra­teurs, ain­si que la riva­li­té féroce qui s’était déve­lop­pée entre Louis Pas­teur et l’Allemand Robert Koch.  Dans ce nou­vel ouvrage, ils se placent au début du XXe…
Lire la suite

Dossier FFE

Construire les mondes de demain

par Armel de la BOURDONNAYE (83)

Être étudiant ingénieur aujourd’hui est différent de ce que cela pouvait représenter il y a une dizaine d’années. Qu’est-ce qui a changé ? Le monde exté­rieur a chan­gé. Les ques­tions d’énergie, de cli­mat, de déve­lop­pe­ment durable, qui exis­taient déjà, sont deve­nues plus pré­gnantes dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique et écologique.  À cela s’ajoute la…
Lire la suite

La Région Grand Est : préparer et construire l'avenir

par François BOUCHARD (75)

Pouvez-vous nous en dire plus sur la fusion des 3 anciennes Régions ? Avant le lan­ce­ment de la fusion déci­dée par le gou­ver­ne­ment en 2014, il y avait eu, en Alsace, une pro­cé­dure de fusion des col­lec­ti­vi­tés qui avait failli abou­tir. Le « OUI » avait récol­té 58 % au réfé­ren­dum de 2013. Néan­moins, le résul­tat n’était pas suf­fi­sant,…
Lire la suite

Ponts et chaussées : l'innovation dans la continuité

par Hervé HILLION (80)

Quelle était la valeur ajoutée de l’école des Ponts et Chaussées par rapport à l’école Polytechnique et l’université américaine ? Il y a trente ans, l’école des Ponts et Chaus­sées était un excellent « pont » entre la for­ma­tion concep­tuelle sui­vie à l’X et les uni­ver­si­tés amé­ri­caines plus prag­ma­tiques dans leur enseignement.  Elle mariait intel­li­gem­ment un excellent niveau…
Lire la suite

Technologies, innovation et recherche : les nouveaux enjeux du ferroviaire

par Pierre IZARD (73)

Qu’est-ce que vos fonctions impliquent ? Ma mis­sion et celle de mes équipes est d’imaginer l’avenir des trans­ports gui­dés : com­ment répondre par l’évolution du sys­tème fer­ro­viaire aux attentes des voya­geurs, des char­geurs de fret, et aux besoins crois­sants de dépla­ce­ment tout en maî­tri­sant les coûts.  Quels sont les principaux sujets qui mobilisent vos équipes ? Nous tra­vaillons sur…
Lire la suite

Grandes infrastructures : quelles perspectives ?

par Arnaud TROIZIER

UN ENVIRONNEMENT FINANCIER ET JURIDIQUE FAVORABLE Il est cou­ram­ment admis que les condi­tions de finan­ce­ment des pro­jets d’infrastructures sont aujourd’hui favo­rables ou tout au moins qu’elles ne consti­tuent pas un frein à la réa­li­sa­tion des projets.  La fai­blesse des taux, tout comme la mul­ti­pli­ca­tion des acteurs du finan­ce­ment ain­si que l’abondance et la varié­té des…
Lire la suite

Le BIM : Vers une dynamique d'innovation au service de la transition numérique

par Jean-Christophe PROTAIS

En quoi l’adoption du numérique va-t-elle s’intégrer dans vos métiers ? Les pro­messes du BIM (gains poten­tiels sur les coûts, les délais, la qua­li­té, la sinis­tra­li­té), la média­ti­sa­tion de la maquette numé­rique et du tra­vail col­la­bo­ra­tif, le sou­tien du gou­ver­ne­ment au tra­vers du Plan Tran­si­tion Numé­rique dans le Bâti­ment ne laissent plus de doute quant à…
Lire la suite

Le Partenariat Public Privé : Une opportunité pour le BTP

par Philippe SERAIN (81)

Le pre­mier groupe indé­pen­dant fran­çais de construction
Lire la suite

Accompagner les projets des maîtres d'ouvrages et des territoires

par Vincent BACULARD

Que vous évoque le concept de ville intelligente ? Pen­ser la ville intel­li­gente, c’est se don­ner les moyens de répondre aux enjeux actuels et futurs : éco­no­miques, éner­gé­tiques, envi­ron­ne­men­taux, sociaux, cultu­rels… En recher­chant l’innovation, et pas seule­ment d’un point de vue tech­no­lo­gique, les ter­ri­toires doivent appor­ter des réponses nouvelles.  Mais l’élaboration de ces réponses doit être aujourd’hui…
Lire la suite

Consolis Rail : d'une industrie traditionnelle à une entreprise innovante

par Didier MAINARD (82)

CONSOLIS est un groupe indus­triel euro­péen du sec­teur de la construc­tion, des tra­vaux publics et de l’infrastructure ferroviaire
Lire la suite

Habitat de demain : Saint-Gobain propose du confort durable !

par Claude IMAUVEN (77)

Des maté­riaux pen­sés pour le bien-être de cha­cun et l’avenir de tous
Lire la suite

L’AFITF, un opérateur financier de l’État

par Philippe DURON

L’agence de finan­ce­ment des infra­struc­tures de trans­ports de France (AFITF).
Lire la suite

PAREF : des perspectives de développement très favorables

par Alain PERROLLAZ

Le Groupe Paref fête ses 25 ans en 2016. Intro­duit en bourse en 2005 il a opté en 2006 pour le régime fis­cal des SIIC.
Lire la suite

OEB : Performance, Innovation et Qualité

par Benoît BATTISTELLI

La Pro­prié­té Indus­trielle pro­fite à l’é­co­no­mie européenne
Lire la suite

Le Groupe RATP : une ingénierie au service de grands projets urbains

par Jean-Marc CHAROUD (79)

En quoi votre parcours professionnel est-il un atout pour exercer vos activités ? Mon par­cours se carac­té­rise par une alter­nance entre sec­teur public et entre­prise pri­vée. J’ai occu­pé des res­pon­sa­bi­li­tés aus­si bien en admi­nis­tra­tion cen­trale, pour le mon­tage et la réa­li­sa­tion de grands pro­jets d’infrastructures et de sys­tèmes, des res­pon­sa­bi­li­tés d’exploitation ou encore de direc­tion géné­rale…
Lire la suite

Vie Association

Ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe

 

Compte rendu de la cérémonie du 14 octobre et des deux conférences qui l'ont suivie


Télécharger le PDF

Sixièmes rencontres œnophiles des Grandes Écoles

 

X-Vinicole : dimanche 11 décembre de 11 heures à 19 heures
Avec possibilité de déjeuner-dégustation et conférences œnologiques


Télécharger le PDF

La page du GPX

Le Tarn et Garonne et le Tarn : récit d'une escapade par Pierre BRUNET (67)


Télécharger le PDF

Dossier FFE Hors Série

Accompagner la mutation des entreprises

Mesurez et analysez le capital humain de votre société

Le Trimétrix, association de trois outils en ligne
  •  DISC      : Compréhension des comportements
  •  WPMOT : Analyse des facteurs de motivation
  •  PTSI      : Mesure des indicateurs de jugement et des aptitudes


Télécharger le PDF

Le “ Business Wargame ” : un outil moderne et innovant

L’environnement des entre­prises devient trop com­plexe pour les outils clas­siques d’an­ti­ci­pa­tion. Le Busi­ness War­game pro­pose une approche inno­vante et puis­sante pour les décideurs.
Lire la suite

Le chief Data Officer : Quels enjeux pour les entreprises ? quel rôle ? quels moyens ?

UMAN PARTNERS est le pre­mier et unique cabi­net d’Executive Search exclu­si­ve­ment dédié aux fonc­tions rela­tives aux Smart & Big Data Analytics.
Lire la suite

STRAMMER, lead the way

Acteur incon­tour­nable du recru­te­ment, du talent mana­ge­ment et de l’outplacement en Life Sciences
Lire la suite

Croître par acquisition : deux modèles disruptifs

Pour créer de la valeur à long terme, il faut croître. Quelques solutions
Lire la suite

Management de transition : un outil moderne et performant dans la conduite du changement d'entreprises

Diri­geants et experts pour des mis­sions temporaires
Lire la suite

Seventure Partners : une stratégie d'investissement originale au service de l'innovation !

Seven­ture Part­ners finance l’innovation et par­ti­cipe à l’aventure entre­pre­neu­riale, aux côtés des entrepreneurs
Lire la suite

Modéliser la demande mondiale en énergie pour les acteurs d'un secteur en profonde mutation

Ener­gy demand simu­la­tion tool Build your sce­na­rio and model the world­wide Ener­gy Demand
Lire la suite

Cepton Strategies : la haute couture du conseil dans le secteur pharmaceutique

Cabi­net de conseil de direc­tion générale
Lire la suite

Brain and Behavior ? Utiliser au mieux tous les potentiels !

Édi­teur de solu­tions d’aide à la déci­sion pour l’évaluation et le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences en milieu pro­fes­sion­nel. Tes­tez gra­tui­te­ment TwoB‑R et sa per­ti­nence dans vos pra­tiques RH.
Lire la suite

La communication stratégique : enjeu clé pour toutes les organisations

Vae Solis Cor­po­rate est un cabi­net conseil en stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion et ges­tion de crise
Lire la suite

Chasseurs de têtes : conseils en casting de direction ?

Les chas­seurs de têtes ne traitent qu’une frac­tion des recru­te­ments de diri­geants. Mais leurs méthodes per­mettent d’éliminer au mieux les fac­teurs de hasard.
Lire la suite

Les LBO, l'entreprise et le management

Cal­lis­to assiste les équipes diri­geantes dans la pré­pa­ra­tion, le mon­tage et l’exécution de LBO (leve­ra­ged buy-out).
Lire la suite

La transformation digitale : un accélérateur de l'excellence opérationnelle au service des organisations

Notre rai­son d’être : par­ta­ger notre expé­rience avec nos clients
Lire la suite

ELLISPHERE : des solutions d'information décisionnelle innovantes pour une gestion efficace du risque de crédit

Ellis­phere sécu­rise vos prises de déci­sions en vous déli­vrant l’information éco­no­mique et finan­cière sur vos par­te­naires commerciaux.
Lire la suite

Médicament : innovation, accès au marché et commercialisation

Bio­nest Part­ners is a glo­bal consul­ting firm focu­sed on Phar­ma, Bio­tech, Medi­cal Device and Diagnostics.
Lire la suite