Discours de Bruno Angles lors de la cérémonie au monument aux Morts de l’École polytechnique

Des échos du Grand Magnan 2016

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°719 Novembre 2016

La qua­trième édi­tion du Grand Mag­nan a été l’oc­ca­sion de rich­es ren­con­tres intergénéra­tionnelles et inter­na­tionales. Le matin accueil en musique, les Groupe‑X, les auteurs, la céré­monie au mon­u­ment aux Morts, Le Mag­nan bien mérité et l’après midi plus cul­turel dans les amphis. Toute la journée jeux pour les enfants et sport pour les plus grands. 

Le mod­este stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des vis­i­teurs de tous âges. 

C’est un DIXIELAND senior qui n’a rien per­du de son swing qui accueil­lait les quelque 700 par­tic­i­pants au Grand Mag­nan 2016. Les vis­i­teurs matin­aux de la Fête de la sci­ence, qui se déroulait le même jour dans le grand hall de l’École, ont pu en prof­iter aussi. 

Au pro­gramme de la mat­inée : le salon des Groupes X où une quin­zaine de groupes présen­taient leurs activ­ités. Par­mi eux, le mod­este stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des vis­i­teurs de tous âges. 

En par­al­lèle, le salon des auteurs poly­tech­ni­ciens accueil­lait plus de trente cama­rades auteurs : romanciers, nou­vel­listes, poètes ou essay­istes, auteurs d’ouvrages tech­niques ou de man­age­ment, écon­o­mistes, écol­o­gistes, poli­tistes, etc. L’éventail des tal­ents et des sujets abor­dés était par­ti­c­ulière­ment vaste. 

Mais la con­vivi­al­ité n’exclut pas un peu de solen­nité : ce fut le cas avec la céré­monie au mon­u­ment aux Morts de l’École, où s’exprimèrent le prési­dent de l’AX, Bruno Angles, et le directeur général de l’École, Yves Demay. 

“ Mention particulière au magnan des parrains et élèves internationaux ”

Sur le chemin du retour vers l’escalier des Maréchaux, les par­tic­i­pants ont pu assis­ter, cour Vaneau, à une démon­stra­tion spec­tac­u­laire de Krav Maga, sport d’autodéfense d’origine tché­co-slo­va­co-israéli­enne, actuelle­ment en plein essor. 

Le « mag­nan » lui-même était cer­taine­ment la par­tie la plus atten­due : un buf­fet plan­tureux attendait les par­tic­i­pants dans les réfec­toires de l’École, où il leur était pro­posé de s’asseoir par groupes de pro­mo­tions : on pas­sait ain­si gradu­elle­ment des tables des plus jeunes, avec bam­bins en pous­settes et gamins courant autour des tables, aux plus anciens, dont les tables étaient sans doute les plus den­sé­ment occupées, et l’ambiance sonore… pas la moindre. 

Men­tion par­ti­c­ulière au mag­nan des par­rains inter­na­tionaux et de leurs pro­tégés, avec une série d’animations musi­cales des qua­tre coins du monde. 

De leur côté, une petite cen­taine d’enfants, venus avec leurs par­ents ou grands-par­ents, étaient pris en main par une troupe scout qui les entraî­nait dans des ani­ma­tions aus­si cap­ti­vantes que var­iées, dont un ate­lier géant de Kapla. 

Enfin, l’après-midi était con­sacré aux activ­ités plus cul­turelles, avec une série d’amphis en ARAGO où on a pu s’informer sur la renais­sance des tra­di­tions sur le Platâl, suiv­re une séance de debat­ing pas­sion­né entre deux équipes pour ou con­tre This house believes that the École poly­tech­nique should come back to Paris ou débat­tre avec les prési­dents de l’X et de l’AX sur les évo­lu­tions récentes de l’École et de l’Association, entre deux inter­mèdes musi­caux de haute tenue offerts par les mem­bres d’X‑Musique et avant le con­cert de clô­ture de grande classe, don­né par deux jeunes cama­rades, pianistes vir­tu­os­es de la 2015. 

C’est alors que, pour les « accros », une « troisième mi-temps » riche en couleurs s’ouvrait au Bôbar. 


Bruno Angles s’exprimant lors de la céré­monie au mon­u­ment aux Morts de l’École.

Le Grand Magnan à l'École polytechnique
Lors du mag­nan, les par­tic­i­pants étaient invités à s’asseoir par groupes de promotions

Lecture de La Jaune et la Rouge
Le mod­este stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des vis­i­teurs de tous âges.

Poster un commentaire