Les chantiers de la SNCF en France

Technologies, innovation et recherche : les nouveaux enjeux du ferroviaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Pierre IZARD (73)

Qu’est-ce que vos fonctions impliquent ?

Ma mis­sion et celle de mes équipes est d’imaginer l’avenir des trans­ports gui­dés : com­ment répondre par l’évolution du sys­tème fer­ro­viaire aux attentes des voya­geurs, des char­geurs de fret, et aux besoins crois­sants de dépla­ce­ment tout en maî­tri­sant les coûts. 

Quels sont les principaux sujets qui mobilisent vos équipes ?

Nous tra­vaillons sur 3 hori­zons de temps. À court terme, en charge de la coor­di­na­tion de la ges­tion de crise, nous tirons des ensei­gne­ments sur les équi­pe­ments, les pro­cé­dures, les com­por­te­ments. Nous met­tons en oeuvre le retour d’expérience utile pour faire pro­gres­ser la qua­li­té de service. 

À moyen terme, nous nous concen­trons sur les évo­lu­tions tech­niques du sys­tème fer­ro­viaire en Europe. Nous visons en prio­ri­té le déve­lop­pe­ment de nou­veaux sys­tèmes de signa­li­sa­tion et leur ins­tal­la­tion à grande échelle. 

Parce que ces stan­dards sont fixés à l’échelle euro­péenne, nous col­la­bo­rons avec la Com­mis­sion Euro­péenne et l’Agence de l’Union Euro­péenne du Rail. 

À plus long terme, la R&D reste un grand sujet trans­verse qui mobi­lise toutes les énergies ! 

Quelle est votre approche de l’innovation ?

Sous l’impulsion de nos Pré­si­dents, nous avons redé­fi­ni notre poli­tique d’innovation et de recherche. Plus de 1 000 experts et spé­cia­listes ont été appe­lés à ins­truire la ques­tion sui­vante : quelles sont les rup­tures tech­no­lo­giques sou­hai­tables dans le sys­tème fer­ro­viaire pour mieux ser­vir nos clients demain ? 

Nous en avons déduit que nous devons nouer des par­te­na­riats avec des sec­teurs indus­triels qui ont des démarches de cette nature (aéro­nau­tique, éner­gie, automobile). 

Ils n’hésitent pas à recou­rir à des tech­no­lo­gies en rup­ture, par­fois nais­santes. Ils nous montrent qu’il est grand temps pour nous de faire de même. 

La recherche et l’innovation tournent autour de sujets tels que les auto­ma­tismes, l’allègement des maté­riaux, le sto­ckage de l’énergie, l’intelligence artificielle… 

En paral­lèle, il y a aus­si l’aspect digi­tal : nous avons beau­coup pro­gres­sé pour amé­lio­rer la rela­tion client. Nous sommes proches de pou­voir offrir aux 10 mil­lions de pas­sa­gers emprun­tant chaque jour les ser­vices du groupe SNCF des tra­jets plus fluides, per­son­na­li­sés et adap­tés grâce aux infor­ma­tions en temps réel. 

Il faut trans­for­mer l’essai ! Il faut aus­si inté­grer l’aspect « digi­tal indus­triel » qui va appor­ter de nou­velles pra­tiques tour­nées vers plus d’efficacité à tra­vers les objets connec­tés, la main­te­nance pré­dic­tive, les trains communicants… 

Des sujets très pro­met­teurs pour un ave­nir proche ! 

Qu’en est-il du programme de recherche TECH4RAIL ?

Ce pro­gramme va d’abord concer­ner le déve­lop­pe­ment, par étapes suc­ces­sives, de trains plus auto­ma­tiques et même appe­lés à être auto­nomes. Grâce à l’introduction de plus d’automatismes à bord, mais aus­si par une ges­tion opti­mi­sée du tra­fic à base d’intelligence arti­fi­cielle, nous vou­lons offrir plus de fré­quences à l’heure de pointe, une meilleure flexi­bi­li­té, plus de régu­la­ri­té avec une moindre consom­ma­tion d’énergie.

Le tout en garan­tis­sant bien sûr le plus haut niveau de sécurité. 

Tech4Rail vise aus­si d’imaginer les trains, les ser­vices et les gares du futur, en les connec­tant à tous les autres modes de trans­port à venir, de la voi­ture auto­nome, au bus sans conduc­teur ou au métro auto­ma­tique, notamment. 

Et pour conclure ?

Pour agir vite, nous vou­lons pro­mou­voir une inno­va­tion ouverte, fon­dée sur des par­te­na­riats avec toute la filière fer­ro­viaire, des orga­nismes aca­dé­miques et des start-ups pour faire face aux nou­veaux défis socié­taux : l’urbanisation crois­sante, la nou­velle demande de mobi­li­té, le chan­ge­ment climatique. 

À coup sûr, le chal­lenge est vaste et excitant ! 

Poster un commentaire