Maison Multi-Confort de Saint-Gobain à Beaucouzé, près d’Angers.

Habitat de demain : Saint-Gobain propose du confort durable !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Claude IMAUVEN (77)

Des matéri­aux pen­sés pour le bien-être de cha­cun et l’avenir de tous 

Pourquoi était-il essentiel pour Saint-Gobain d’être l’un des partenaires de la Cop 21 ?

En devenant parte­naire offi­ciel de la COP 21, Saint- Gob­ain a voulu con­tin­uer à soutenir la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, entamée lors du Busi­ness & Cli­mate Sum­mit (BSC) dont nous avions été l’un des organisateurs. 

Ce BSC avait rassem­blé en mai 2015 plus de deux cents chefs d’entreprise, des investis­seurs et des per­son­nal­ités poli­tiques afin de rédi­ger une série de recom­man­da­tions pour la COP 21. 

C’était donc une sorte de pré COP 21 pour les industriels !

Les entre­pris­es doivent jouer un rôle essen­tiel dans la recherche de solu­tions tech­nologiques con­tre le change­ment cli­ma­tique ! C’est ce que nous faisons, à Saint-Gob­ain, notam­ment avec nos nom­breux pro­duits d’isolation.

Comment Saint-Gobain optimise sa performance environnementale ?

Le groupe Saint-Gob­ain s’est fixé des objec­tifs internes à l’horizon 2025 sur la réduc­tion des émis­sions des gaz à effet de serre, sur la réduc­tion de la con­som­ma­tion d’énergie, l’eau, les déchets… 

Ces objec­tifs ont été déclinés dans cha­cune de nos activ­ités dans tous les pays où nous opérons. 

Ils sont pris en compte lors de nos réflex­ions stratégiques et au moment de l’élaboration de nos dif­férents bud­gets et plans. 

Comment mobilisez-vous vos équipes ?

Chaque année, par exem­ple, nous cher­chons à motiv­er nos équipes en récom­pen­sant les pro­jets exem­plaires qui con­tribuent à la réduc­tion de l’impact envi­ron­nement du groupe. Nous avons bap­tisé cette céré­monie les Emer­audes de l’environnement.

Si l’on veut être concret, avez-vous quelques projets à citer ?

Nous avons primé un pro­jet de Saint-Gob­ain Seku­rit, en Inde qui nous a per­mis de réduire la con­som­ma­tion énergé­tique du site de Chakan de 24 % et l’émission de CO2 de 34 % entre 2013 et 2015. 

Nous avons égale­ment récom­pen­sé l’usine de plaques de plâtre de San Mar­tin de la Vega, au sud de l’Espagne, où nous avons réduit de 4,6 % notre con­som­ma­tion d’eau, de 10 % notre con­som­ma­tion de gaz naturel et de 4 % les émis­sions de CO2 liées au proces­sus de fab­ri­ca­tion du produit ! 

Comment comptez-vous poursuivre votre mobilisation ?

Depuis 2016, nous avons fait un pas de plus. Nous avons mis en place un prix interne du carbone. 

Cette démarche per­met d’atteindre nos objec­tifs de réduc­tion de gaz à effet de serre, de stim­uler les inno­va­tions pour les pro­duits et process bas-car­bone et d’anticiper les risques d’une future tar­i­fi­ca­tion du carbone. 

Quels sont les moyens que vous mettez en place pour optimiser l’efficacité énergétique de vos produits ?

Une grande par­tie de notre porte­feuille « pro­duits » est con­sti­tuée de solu­tions qui per­me­t­tent d’améliorer l’efficacité énergétique. 

Ces tech­nolo­gies sont dévelop­pées dans nos lab­o­ra­toires en France, en Alle­magne, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Brésil. 

L’efficacité énergétique n’est pas le seul facteur à prendre en compte…

Oui tout à fait, il est essen­tiel d’associer l’efficacité énergé­tique à toutes les com­posantes du con­fort que sont l’acoustique, la qual­ité de l’air intérieur, l’esthétique, la lumière… 

Vous évoquez le confort, qu’englobez-vous sous votre programme Multi-Confort ?

Ce pro­gramme vise à apporter des solu­tions inno­vantes pour une meilleure qual­ité de vie. 

Il s’articule autour de l’efficacité énergé­tique, de con­sid­éra­tions envi­ron­nemen­tales et des grands types de con­fort que je viens de vous citer. 

Comment mettre en place ce programme ?

Il faut des lab­o­ra­toires où l’on invente les nou­veaux pro­duits, les nou­veaux ser­vices, et où l’on imag­ine les nou­velles lignes de production. 

“ NOUS NE VENDONS PLUS DE MATÉRIAUX, NOUS VENDONS DU CONFORT DURABLE ! », CONFIE CLAUDE IMAUVEN.

Il faut aus­si trou­ver des espaces de dia­logue avec les grands acteurs des marchés de l’habitat, notam­ment les archi­tectes… C’est pourquoi nous avons créé le Domo­lab où nous pou­vons définir les ten­dances de la mai­son de demain et mon­tr­er les solu­tions à nos grands clients. 

À l’occasion du lancement de votre nouveau logo, vous avez aussi reformulé les fondamentaux de votre marque, en insistant sur le bien-être dans l’habitat.
Comment cela se combine-t-il avec ce que vous venez de dire sur l’habitat durable ?

Pour réin­ven­ter l’habitat et amélior­er la vie quo­ti­di­enne, notre groupe s’appuie sur la com­bi­nai­son de deux approches fon­da­men­tales : l’optimisation du con­fort et de l’usage de l’espace de vie avec la pro­mo­tion de la con­struc­tion durable. 

Comment faites-vous pour quantifier le confort, qui est par essence un sentiment ?

Nos chercheurs, ensem­ble avec le mar­ket­ing, sont arrivés à décrire le con­fort avec quinze don­nées physiques (descrip­teurs).

Cette démarche per­met de dis­pos­er d’une approche entière­ment nou­velle des marchés, mais aus­si de pro­pos­er des solu­tions, un cahi­er des charges précis. 

Nous ne ven­dons plus de matéri­aux, nous ven­dons du con­fort durable ! 

Mais n’est-ce pas un peu théorique, comme approche ?

Je crois au con­traire que cette approche reste très pra­tique, très con­crète. Nous avons réal­isé en par­al­lèle à ces travaux théoriques plusieurs dizaines de maisons témoins partout en Europe qui sont bâties selon deux principes : le con­fort et la durabilité. 

Par­mi ces maisons que nous appelons Mul­ti-Con­fort, la pre­mière a été con­stru­ite à Beau­couzé, près d’Angers en France. 

Elle a reçu des mil­liers de vis­i­teurs et a mar­qué une étape déci­sive dans l’évolution de notre groupe. 

Pourquoi un tel succès ?

C’est une mai­son à énergie pos­i­tive, elle respecte les normes ther­miques actuelles et anticipe celles de 2020 en don­nant accès à tous les con­forts (ther­mique, acous­tique, visuel, res­pi­ra­toire…) et l’accessibilité pour tous. 

Elle réu­nit enfin les solu­tions de con­struc­tion de toutes les grandes mar­ques de Saint-Gob­ain pour don­ner un véri­ta­ble référen­tiel en matière d’environnement.

Comment a‑t-elle été conçue sur le plan architectural ?


Mai­son Mul­ti-Con­fort à Beau­couzé, près d’Angers.
© Saint-Gobain.Arch. Lau­re Lev­an­neur, agence ARCHI­fact Ph. Thier­ry Mercier

Elle a été pen­sée selon une con­cep­tion bio­cli­ma­tique. L’architecte y a respec­té des principes de base comme l’orientation, l’apport de lumière naturelle, la posi­tion des pièces. 

Elle a pro­posé à la famille à laque­lle cette mai­son était des­tinée de con­cevoir un habi­tat évo­lu­tif qui puisse suiv­re les change­ments de mode de vie. 

En quoi est-elle à haute performance énergétique ?

Elle con­cré­tise la mai­son de demain. Elle pro­duit plus d’énergie qu’elle n’en con­somme grâce à ses solu­tions inno­vantes pro­posées par notre groupe. 

Elle répond assuré­ment à un niveau élevé de haute per­for­mance énergé­tique avec une iso­la­tion opti­male, une archi­tec­ture bio­cli­ma­tique et des éner­gies renou­ve­lables (puits cana­di­en, des pan­neaux solaires thermiques). 

Les matériaux sont-ils également respectueux de l’environnement ?

Les matéri­aux util­isés ten­dent à min­imiser tout impact sur l’environnement depuis leur fab­ri­ca­tion jusqu’à la fin de vie. 

Durant les travaux, les déchets du chantier ont été triés et col­lec­tés pour per­me­t­tre leur recy­clage et les matéri­aux mis en œuvre ont été choi­sis pour leur car­ac­tère recyclable. 

Quelles étaient les contraintes ?

Per­son­nelle­ment, je préfère par­ler de défis qui nous per­me­t­tent de nous dépass­er ! Nous nous étions engagés à anticiper les régle­men­ta­tions énergé­tiques et à inscrire notre pro­jet dans une démarche HQE Performance. 

Nos matéri­aux dis­posent de fich­es « FDES (Fiche de Déc­la­ra­tion Envi­ron­nemen­tale et San­i­taire) » et un bilan envi­ron­nemen­tal a été réal­isé avec l’aide du logi­ciel Elodie dévelop­pé par le CSTB (Cen­tre Sci­en­tifique et Tech­nique du Bâtiment). 

Pour ce pro­jet, nous nous sommes attelés à con­stru­ire une mai­son avant-gardiste et non un « con­cept car ». 

Quelles sont vos ambitions pour votre programme Multi-Confort ?

L’idée est de créer des bâti­ments pour tous les usages y com­pris le vieil­lisse­ment. Dans cet esprit, nous venons de lancer le con­cept de Mai­son Mul­ti- Con­fort Sérénité qui s’inscrit dans le pro­longe­ment du programme. 

L’idée est de dévelop­per un habi­tat intergénéra­tionnel et évo­lu­tif pour garan­tir le bien-être des per­son­nes au fil des années. 

Employé tant dans la con­struc­tion neuve que dans la réno­va­tion, il mar­que encore une fois notre engage­ment dans une démarche socié­tale et durable. 

Publicité Saint-Gobain

Poster un commentaire