L’Ikea de la tuyauterie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°761 Janvier 2021
Par Emilien CHABRIER

La préfabrication permet d’avoir des produits simples, durables, mais avant tout, sûrs et peu coûteux. Victaulic, entreprise centenaire est un des pionniers de la préfabrication dans l’industrie de la tuyauterie. Emilien Chabrier, directeur commercial Victaulic France nous raconte l’histoire de cette entreprise et nous en dit davantage sur les avantages de la préfabrication.

 

L’entreprise Victaulic est née de l’innovation. Racontez-nous son histoire.

Victaulic est née en 1919 dans l’idée de proposer des solutions permettant de connecter rapidement les tuyaux. À l’époque, Ernest Tribe et le Dr Henry Hele-Shaw ont déposé un brevet pour ce qu’on appelle aujourd’hui le collier Victaulic. Le concept était révolutionnaire : assembler des tubes avec des colliers rainurés mécaniques boulonnés, à l’aide d’un joint d’étanchéité. L’entreprise, connue à l’origine sous le nom de Victory Pipe Joint Company, est ensuite devenue Victaulic, nom qui correspond à la contraction des mots « VICtory » et « hydrAULIC » : c’était en effet la victoire de l’hydraulique !

Aujourd’hui, Victaulic est une multinationale américaine dont le siège et la société mère sont aux États-Unis. Et nous sommes présents en Europe et notamment en France. Nous sommes connus pour être le leader de l’innovation dans les solutions et les services de tuyauterie. L’entreprise continue à transformer l’industrie avec les services et les technologies industriels les plus modernes qui permettent aux clients de relever leurs défis de construction uniques.

 

“Nous sommes des experts de la tuyauterie
pour les eaux froide, chaude, l’air comprimé
mais aussi de nombreux
autres domaines.”

 

Vous offrez donc des solutions pour les réseaux de tuyauterie…

En effet, nous sommes des experts de la tuyauterie pour les eaux froide, chaude, l’air comprimé mais aussi de nombreux autres domaines. Nous proposons des solutions par raccordement mécanique. Concrètement, à la place de souder des tubes comme il se fait habituellement, nous offrons à nos clients des solutions qui sont mécaniques. Il s’agit d’un processus particulièrement simple, standardisé et peu coûteux. Notre concept novateur a doté l’industrie d’un moyen efficace et plus économique d’assembler des tubes rapidement, en toute sécurité et avec une qualité identique à chaque connexion pour une durée de vie garantie de 50 ans ! Les colliers de Victaulic ont d’abord été utilisés pour le transport de l’eau et du carburant. Soupçonnant les opportunités énormes de son innovation, l’entreprise s’est rapidement tournée vers de nouveaux marchés, tels que l’exploitation minière, la production d’électricité et la construction commerciale.

Vous proposez notamment la préfabrication dans le domaine de la tuyauterie. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont les avantages de cette démarche ?

Lorsque nous construisons un bâtiment, une tour, un hôpital, une usine ou autre, de nombreux corps de métiers sont standardisés. Cependant, ces métiers ont considérablement évolué. Par exemple, si vous prenez l’électricité, nous avons aujourd’hui énormément de « plug and play ». En revanche, la tuyauterie est l’un des domaines qui ont peu évolué et qui restent en termes d’installation assez traditionnels : des tubes que nous amenons sur chantier et que nous soudons pour les raccorder.

Et si l’on fait une erreur, tout est à refaire. Nous, c’est l’Ikea de la tuyauterie ! Nous faisons tout d’abord des études en amont pour connaître parfaitement le réseau. Ensuite, nous expédions les tuyaux sur le chantier : les tuyauteurs en se référant à un plan, n’ont qu’à assembler toutes les pièces numérotées, sans sortir autre chose qu’une clé pour boulonner les colliers. Notre technologie se monte et se démonte comme un lego.

Dans ce cadre, vous utilisez notamment le BIM. Comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’application ?

Le BIM désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données à travers une maquette numérique. L’idée est d’intégrer dans cette maquette numérique non seulement ce qu’on est en train de construire, mais tout ce qui va suivre la vie du bâtiment comme la maintenance, les entretiens, les surfaces… Le but étant d’arriver sur le chantier, en ayant toutes les informations nécessaires et en sachant parfaitement ce que nous devons faire.

“Nous essayons, grâce à la préfabrication, d’étudier le plus possible en amont
ce qui amène des coûts et utilisons nos technologies pour essayer de standardiser au maximum nos solutions.
Les technologies Victaulic s’installent jusqu’à 10 fois plus rapidement que les autres méthodes de raccordement.”

 

C’est justement le concept de la préfabrication. D’une certaine manière, ce système Ikea au sein d’un bâtiment, se base sur le modèle de la maquette numérique et du BIM.

Par exemple, cette année nous avons fait l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Nous avons pu réaliser rapidement et facilement, toute la production de froid, de climatisation, et ce en pleine pandémie de Covid. Les solutions de raccords de tuyauterie Victaulic sont conçues pour être rapides, mais surtout, elles sont conçues pour être sûres. Elles éliminent le besoin de travaux à chaud, ce qui les rend plus sûrs en soi, mais la vitesse à laquelle elles peuvent être mises en place réduit le nombre d’heures de travail nécessaire et réduit donc par la même occasion les risques.

Et quels sont les attentes et besoins des entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’aller toujours plus vite dans un monde qui va encore plus vite. Cependant, les solutions mises en œuvre dans ce cadre sont particulièrement coûteuses. Nous essayons, grâce à la préfabrication, d’étudier le plus possible en amont ce qui amène des coûts et utilisons nos technologies pour essayer de standardiser au maximum nos solutions.

Les technologies Victaulic s’installent jusqu’à 10 fois plus rapidement que les autres méthodes de raccordement.

La rapidité et la facilité d’installation que Victaulic fournit à ses clients découlent de près de 100 ans d’innovation et de retour de terrain. La ligne de produits brevetée Installation-Ready illustre parfaitement la manière dont Victaulic s’engage à concevoir, développer et fournir à ses clients des produits répondant à leurs besoins de réduire leurs délais de projet afin de gagner du temps sur le terrain et au final, de réduire le coût des installations.

Le monde s’en va donc vers ces solutions de préfabrication…

C’est en effet ce que nous pensons. Il y a de moins en moins de personnes qualifiées capables de faire des choses de qualité en peu de temps. Plus le temps passe plus nos solutions préfabriquées sont déployées sur les chantiers, et aujourd’hui, lequel d’entre nous n’a pas assemblé de meuble Ikea chez lui ? De plus en plus de sociétés et de projets s’ouvrent à cette technologie. Et nous serons là pour les accompagner et leur proposer nos solutions.

Poster un commentaire