Un cabinet français de conseil en stratégie opérationnelle pure player de l’industrie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Fabrice VIGIER
Par Marc AUBERTIN (X11)

Dans un contexte où la compétitivité est stratégique, Avencore met son expérience, ses expertises et ses consultants au service de toutes les industries afin d’améliorer leur performance et transformer leur organisation. Fabrice Vigier, Président d’Avencore, et Marc Aubertin (X11), Principal, nous en disent plus dans cet entretien croisé.

 

Quelques mots pour nous présenter Avencore.

Avencore est un cabinet français de conseil en stratégie opérationnelle qui a vu le jour en 2009, dans un contexte de crise économique et à une époque où la compétitivité est devenue clé pour l’industrie. En effet nos clients sont tous des industriels : de la start-up aux grands groupes, des industries manufacturières et de produits, aux industries de process et de projets.

Près de 15 ans plus tard, nous employons plus d’une centaine de consultants et nous appuyons sur une empreinte internationale. Nous disposons d’un bureau à Paris qui  regroupe près de la moitié de nos consultants ; de trois antennes en Allemagne qui répondent au besoin du Mittelstand ; un bureau à New York qui couvre l’Amérique du Nord ; ainsi qu’une implantation en Chine. Cette dernière permet d’accompagner nos clients, leurs filiales et ou leurs sous-traitants en Asie. Aujourd’hui nous connaissons une très forte croissance et venons de lancer un plan stratégique ambitieux pour accélérer notre développement.

Au cœur de votre métier, on retrouve donc la notion de compétitivité, clé pour vos clients. Comment la définissez-vous ? 

La compétitivité est en effet au cœur de notre action. Nous l’appréhendons de quatre manières.

Premièrement (et classiquement), il s’agit pour nos clients de se doter des capacités pour maintenir leur positionnement marché et préserver leur rentabilité. Appuyer nos clients sur ces problématiques est l’ADN d’Avencore. 

Deuxièmement, la compétitivité passe aussi par la capacité à pénétrer un marché. Pour un grand groupe, cela se traduit, par exemple, par le développement d’un nouveau produit voire d’une spin-off. Nous accompagnons aussi des start-up/scale-up dans le lancement et l’industrialisation de produits innovants.

Troisièmement, et particulièrement dans le contexte post-Covid, la compétitivité requiert aussi la relocalisation des empreintes industrielles en France ou en Europe, projets que nous accompagnons de plus en plus.

Enfin, quatrièmement, alors que la transition énergétique s’accélère, être compétitif implique obligatoirement la décarbonation de l’industrie et la performance durable.

 


Lire aussi : AVENCORE : transformer pour gagner en compétivité

 

Quelles sont les problématiques auxquelles les industriels sont confrontés dans le cadre du développement de leur compétitivité ? 

L’un des enjeux principaux de nos clients est l’amélioration de la performance de projets, de produits ou encore de process. Nous travaillons donc notamment sur la (re)conception à coût objectif, le challenge OPEX / CAPEX, l’éradication de la non-qualité, la capacité de ramp-up, le relayout d’usines , le rapid prototyping ou encore le sauvetage de plannings industriels à la dérive.

Le second axe autour duquel nous intervenons est la transformation des organisations (business unit, département d’ingénierie, business line…) toujours au service de la performance opérationnelle et de l’engagement des collaborateurs. Dans cette logique, nous pouvons mener des projets de réorganisation pour relever le défi du time-to-market, de refonte ou de standardisation de la supply chain, l’optimisation d’une empreinte géographique…

Au-delà, les missions relatives à la transformation des organisations peuvent également recouper deux dimensions complémentaires : le développement durable, d’une part, afin d’aider les industriels à atteindre leurs objectifs en matière d’empreinte carbone, de relocalisation, de production locale…, et la digitalisation d’autre part, avec des thématiques comme la mise en place d’une digital factory, le déploiement de jumeaux numériques…

Sur ces enjeux de transformation digitale, nous avons un partenariat unique avec Dassault Systèmes au service de la digitalisation de la production, des projets ou processus de nos clients industriels.

À noter que, suite à la pandémie et dans le contexte actuel de pénurie et de besoin de souveraineté industrielle, de nouveaux besoins émergent comme la recherche de composants. Grâce à nos expertises et notre fine connaissance du tissu industriel international, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients industriels également à ce niveau.

En synthèse, quelle est l’ambition d’Avencore ?

En une phrase, notre ambition est de relever les défis de l’industrie ! Cette ambition se décline en 4 piliers :

  • Faire réussir les programmes majeurs de l’industrie ;
  • Améliorer l’EBITDA par la performance opérationnelle ;
  • Transformer les écosystèmes par l’optimisation de l’efficacité des organisations et l’engagement des collaborateurs ;
  • Décarboner l’industrie.

Pour répondre à cette ambition, comment résumeriez-vous vos leviers de différenciation ?

Notre positionnement et notre manière d’appréhender les enjeux et problématiques de nos clients au travers du prisme économique nous donnent un véritable avantage concurrentiel. Nous avons la particularité d’avoir la capacité de mesurer les résultats de nos interventions et de mettre en avant de manière concrète l’appui apporté à nos clients. Les résultats d’une mission Avencore transparaissent dans le compte de résultat mais aussi dans l’engagement des collaborateurs de nos clients !

D’autre part, pour mener à bien l’ensemble de nos missions, nous nous appuyons sur des talents et des compétences qui font la différence dans le domaine du conseil en stratégie opérationnelle. Tous nos consultants sont des ingénieurs. Et la plupart d’entre eux disposent même d’un double diplôme école d’ingénieurs et école de commerce. Ce sont des femmes et des hommes passionnés d’industrie qui savent combiner l’approche économique et technique. C’est d’ailleurs cette expertise que nos clients apprécient plus particulièrement. 

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets sur lesquels vous pouvez intervenir ?

Même si la confidentialité des projets et des clients pour lesquels nous intervenons est de mise, Avencore est fier aujourd’hui d’avoir contribué, par exemple, au développement à coût objectif de la plus grande éolienne au monde, à l’optimisation de la supply chain d’un programme spatial européen majeur, à l’optimisation des plus grands CAPEX européens de transition énergétique, à l’industrialisation de nouvelles technologies H2 ou encore à la livraison aux armées de programmes militaires majeurs.

Sur le marché actuel, quels sont vos enjeux et vos perspectives de développement ?

Nos enjeux sont ceux de nos clients et notamment :

  • La transition énergétique : accélérer le développement de moyens de production verts/décarbonés et compétitifs ;
  • La performance durable : réduction de l’empreinte carbone, obsolescence des équipements, qualité… ;
  • La réindustrialisation de l’Europe et de l’Amérique du Nord ;
  • Le soutien de l’industrie de défense en Europe.

Et pour conclure, quelles opportunités de carrière pourraient intéresser nos lecteurs ?

Nous offrons des summer et des stages courts (2A chez les X), de recherche (3A chez les X) et de fin d’études aux élèves ingénieurs, notamment de Polytechnique. Pour eux, c’est la possibilité d’être confrontés à la réalité du terrain (même pour un stage court, pas de stage « biblio » chez Avencore !), mais aussi à des projets et des enjeux industriels stratégiques pour la France, l’Europe et l’Amérique du Nord.

En parallèle, nous offrons de très belles carrières à des personnes qui ont une expérience dans le monde industriel et qui souhaitent se tourner vers le monde du conseil. Avencore peut les accompagner dans leur projet afin de concrétiser cette transition professionnelle avec succès !  Nous recrutons aussi de plus en plus de profils venant eux-mêmes du conseil et souhaitant profiter d’une structure à taille humaine, une approche plus opérationnelle avec une valeur ajoutée plus visible.

Enfin, il est aussi intéressant de noter que grâce à notre socle de valeurs communes et notre culture d’entreprise, Avencore est une société de conseil qui retient ses collaborateurs dans la durée ce qui est gage de stabilité, d’engagement et donc de valeurs pour nos clients !

Poster un commentaire