Un cabinet français de conseil en stratégie opérationnelle pure player de l’industrie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Fabrice VIGIER
Par Marc AUBERTIN (X11)

Dans un con­texte où la com­péti­tiv­ité est stratégique, Aven­core met son expéri­ence, ses exper­tis­es et ses con­sul­tants au ser­vice de toutes les indus­tries afin d’améliorer leur per­for­mance et trans­former leur organ­i­sa­tion. Fab­rice Vigi­er, Prési­dent d’Avencore, et Marc Aubertin (X11), Prin­ci­pal, nous en dis­ent plus dans cet entre­tien croisé.

Quelques mots pour nous présenter Avencore.

Aven­core est un cab­i­net français de con­seil en stratégie opéra­tionnelle qui a vu le jour en 2009, dans un con­texte de crise économique et à une époque où la com­péti­tiv­ité est dev­enue clé pour l’industrie. En effet nos clients sont tous des indus­triels : de la start-up aux grands groupes, des indus­tries man­u­fac­turières et de pro­duits, aux indus­tries de process et de projets. 

Près de 15 ans plus tard, nous employons plus d’une cen­taine de con­sul­tants et nous appuyons sur une empreinte inter­na­tionale. Nous dis­posons d’un bureau à Paris qui regroupe près de la moitié de nos con­sul­tants ; de trois antennes en Alle­magne qui répon­dent au besoin du Mit­tel­stand ; un bureau à New York qui cou­vre l’Amérique du Nord ; ain­si qu’une implan­ta­tion en Chine. Cette dernière per­met d’accompagner nos clients, leurs fil­iales et ou leurs sous-trai­tants en Asie. Aujourd’hui nous con­nais­sons une très forte crois­sance et venons de lancer un plan stratégique ambitieux pour accélér­er notre développement.

Au cœur de votre métier, on retrouve donc la notion de compétitivité, clé pour vos clients. Comment la définissez-vous ? 

La com­péti­tiv­ité est en effet au cœur de notre action. Nous l’appréhendons de qua­tre manières. 

Pre­mière­ment (et clas­sique­ment), il s’agit pour nos clients de se dot­er des capac­ités pour main­tenir leur posi­tion­nement marché et préserv­er leur rentabil­ité. Appuy­er nos clients sur ces prob­lé­ma­tiques est l’ADN d’Avencore. 

Deux­ième­ment, la com­péti­tiv­ité passe aus­si par la capac­ité à pénétr­er un marché. Pour un grand groupe, cela se traduit, par exem­ple, par le développe­ment d’un nou­veau pro­duit voire d’une spin-off. Nous accom­pa­gnons aus­si des start-up/s­cale-up dans le lance­ment et l’industrialisation de pro­duits innovants. 

Troisième­ment, et par­ti­c­ulière­ment dans le con­texte post-Covid, la com­péti­tiv­ité requiert aus­si la relo­cal­i­sa­tion des empreintes indus­trielles en France ou en Europe, pro­jets que nous accom­pa­gnons de plus en plus. 

Enfin, qua­trième­ment, alors que la tran­si­tion énergé­tique s’accélère, être com­péti­tif implique oblig­a­toire­ment la décar­bon­a­tion de l’industrie et la per­for­mance durable.


Lire aussi : AVENCORE : transformer pour gagner en compétivité

Quelles sont les problématiques auxquelles les industriels sont confrontés dans le cadre du développement de leur compétitivité ? 

L’un des enjeux prin­ci­paux de nos clients est l’amélioration de la per­for­mance de pro­jets, de pro­duits ou encore de process. Nous tra­vail­lons donc notam­ment sur la (re)conception à coût objec­tif, le chal­lenge OPEX / CAPEX, l’éradication de la non-qual­ité, la capac­ité de ramp-up, le relay­out d’usines , le rapid pro­to­typ­ing ou encore le sauve­tage de plan­nings indus­triels à la dérive. 

Le sec­ond axe autour duquel nous inter­venons est la trans­for­ma­tion des organ­i­sa­tions (busi­ness unit, départe­ment d’ingénierie, busi­ness line…) tou­jours au ser­vice de la per­for­mance opéra­tionnelle et de l’engagement des col­lab­o­ra­teurs. Dans cette logique, nous pou­vons men­er des pro­jets de réor­gan­i­sa­tion pour relever le défi du time-to-mar­ket, de refonte ou de stan­dard­i­s­a­tion de la sup­ply chain, l’optimisation d’une empreinte géographique… 

Au-delà, les mis­sions rel­a­tives à la trans­for­ma­tion des organ­i­sa­tions peu­vent égale­ment recouper deux dimen­sions com­plé­men­taires : le développe­ment durable, d’une part, afin d’aider les indus­triels à attein­dre leurs objec­tifs en matière d’empreinte car­bone, de relo­cal­i­sa­tion, de pro­duc­tion locale…, et la dig­i­tal­i­sa­tion d’autre part, avec des thé­ma­tiques comme la mise en place d’une dig­i­tal fac­to­ry, le déploiement de jumeaux numériques… 

Sur ces enjeux de trans­for­ma­tion dig­i­tale, nous avons un parte­nar­i­at unique avec Das­sault Sys­tèmes au ser­vice de la dig­i­tal­i­sa­tion de la pro­duc­tion, des pro­jets ou proces­sus de nos clients industriels. 

À not­er que, suite à la pandémie et dans le con­texte actuel de pénurie et de besoin de sou­veraineté indus­trielle, de nou­veaux besoins émer­gent comme la recherche de com­posants. Grâce à nos exper­tis­es et notre fine con­nais­sance du tis­su indus­triel inter­na­tion­al, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients indus­triels égale­ment à ce niveau.

En synthèse, quelle est l’ambition d’Avencore ?

En une phrase, notre ambi­tion est de relever les défis de l’industrie ! Cette ambi­tion se décline en 4 piliers :

  • Faire réus­sir les pro­grammes majeurs de l’industrie ;
  • Amélior­er l’EBITDA par la per­for­mance opérationnelle ; 
  • Trans­former les écosys­tèmes par l’optimisation de l’efficacité des organ­i­sa­tions et l’engagement des collaborateurs ;
  • Décar­bon­er l’industrie.

Pour répondre à cette ambition, comment résumeriez-vous vos leviers de différenciation ? 

Notre posi­tion­nement et notre manière d’appréhender les enjeux et prob­lé­ma­tiques de nos clients au tra­vers du prisme économique nous don­nent un véri­ta­ble avan­tage con­cur­ren­tiel. Nous avons la par­tic­u­lar­ité d’avoir la capac­ité de mesur­er les résul­tats de nos inter­ven­tions et de met­tre en avant de manière con­crète l’appui apporté à nos clients. Les résul­tats d’une mis­sion Aven­core transparais­sent dans le compte de résul­tat mais aus­si dans l’engagement des col­lab­o­ra­teurs de nos clients !

D’autre part, pour men­er à bien l’ensemble de nos mis­sions, nous nous appuyons sur des tal­ents et des com­pé­tences qui font la dif­férence dans le domaine du con­seil en stratégie opéra­tionnelle. Tous nos con­sul­tants sont des ingénieurs. Et la plu­part d’entre eux dis­posent même d’un dou­ble diplôme école d’ingénieurs et école de com­merce. Ce sont des femmes et des hommes pas­sion­nés d’industrie qui savent com­bin­er l’approche économique et tech­nique. C’est d’ailleurs cette exper­tise que nos clients appré­cient plus particulièrement. 

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets sur lesquels vous pouvez intervenir ? 

Même si la con­fi­den­tial­ité des pro­jets et des clients pour lesquels nous inter­venons est de mise, Aven­core est fier aujourd’hui d’avoir con­tribué, par exem­ple, au développe­ment à coût objec­tif de la plus grande éoli­enne au monde, à l’optimisation de la sup­ply chain d’un pro­gramme spa­tial européen majeur, à l’optimisation des plus grands CAPEX européens de tran­si­tion énergé­tique, à l’industrialisation de nou­velles tech­nolo­gies H2 ou encore à la livrai­son aux armées de pro­grammes mil­i­taires majeurs.

Sur le marché actuel, quels sont vos enjeux et vos perspectives de développement ? 

Nos enjeux sont ceux de nos clients et notamment :

  • La tran­si­tion énergé­tique : accélér­er le développe­ment de moyens de pro­duc­tion verts/décarbonés et compétitifs ;
  • La per­for­mance durable : réduc­tion de l’empreinte car­bone, obso­les­cence des équipements, qualité… ;
  • La réin­dus­tri­al­i­sa­tion de l’Europe et de l’Amérique du Nord ;
  • Le sou­tien de l’industrie de défense en Europe.

Et pour conclure, quelles opportunités de carrière pourraient intéresser nos lecteurs ? 

Nous offrons des sum­mer et des stages courts (2A chez les X), de recherche (3A chez les X) et de fin d’études aux élèves ingénieurs, notam­ment de Poly­tech­nique. Pour eux, c’est la pos­si­bil­ité d’être con­fron­tés à la réal­ité du ter­rain (même pour un stage court, pas de stage « bib­lio » chez Aven­core !), mais aus­si à des pro­jets et des enjeux indus­triels stratégiques pour la France, l’Europe et l’Amérique du Nord.

En par­al­lèle, nous offrons de très belles car­rières à des per­son­nes qui ont une expéri­ence dans le monde indus­triel et qui souhait­ent se tourn­er vers le monde du con­seil. Aven­core peut les accom­pa­g­n­er dans leur pro­jet afin de con­cré­tis­er cette tran­si­tion pro­fes­sion­nelle avec suc­cès ! Nous recru­tons aus­si de plus en plus de pro­fils venant eux-mêmes du con­seil et souhai­tant prof­iter d’une struc­ture à taille humaine, une approche plus opéra­tionnelle avec une valeur ajoutée plus visible.

Enfin, il est aus­si intéres­sant de not­er que grâce à notre socle de valeurs com­munes et notre cul­ture d’entreprise, Aven­core est une société de con­seil qui retient ses col­lab­o­ra­teurs dans la durée ce qui est gage de sta­bil­ité, d’engagement et donc de valeurs pour nos clients ! 

Poster un commentaire