L’Ikea de la tuyauterie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°761 Janvier 2021
Par Emilien CHABRIER

La pré­fa­bri­ca­tion per­met d’avoir des pro­duits simples, durables, mais avant tout, sûrs et peu coû­teux. Vic­tau­lic, entre­prise cen­te­naire est un des pion­niers de la pré­fa­bri­ca­tion dans l’industrie de la tuyau­te­rie. Emi­lien Cha­brier, direc­teur com­mer­cial Vic­tau­lic France nous raconte l’histoire de cette entre­prise et nous en dit davan­tage sur les avan­tages de la préfabrication.

L’entreprise Victaulic est née de l’innovation. Racontez-nous son histoire.

Vic­tau­lic est née en 1919 dans l’idée de pro­po­ser des solu­tions per­met­tant de connec­ter rapi­de­ment les tuyaux. À l’époque, Ernest Tribe et le Dr Hen­ry Hele-Shaw ont dépo­sé un bre­vet pour ce qu’on appelle aujourd’hui le col­lier Vic­tau­lic. Le concept était révo­lu­tion­naire : assem­bler des tubes avec des col­liers rai­nu­rés méca­niques bou­lon­nés, à l’aide d’un joint d’étanchéité. L’entreprise, connue à l’origine sous le nom de Vic­to­ry Pipe Joint Com­pa­ny, est ensuite deve­nue Vic­tau­lic, nom qui cor­res­pond à la contrac­tion des mots « VIC­to­ry » et « hydrAU­LIC » : c’était en effet la vic­toire de l’hydraulique !

Aujourd’hui, Vic­tau­lic est une mul­ti­na­tio­nale amé­ri­caine dont le siège et la socié­té mère sont aux États-Unis. Et nous sommes pré­sents en Europe et notam­ment en France. Nous sommes connus pour être le lea­der de l’innovation dans les solu­tions et les ser­vices de tuyau­te­rie. L’entreprise conti­nue à trans­for­mer l’industrie avec les ser­vices et les tech­no­lo­gies indus­triels les plus modernes qui per­mettent aux clients de rele­ver leurs défis de construc­tion uniques.

“Nous sommes des experts de la tuyauterie
pour les eaux froide, chaude, l’air comprimé
mais aussi de nombreux
autres domaines.”

Vous offrez donc des solutions pour les réseaux de tuyauterie…

En effet, nous sommes des experts de la tuyau­te­rie pour les eaux froide, chaude, l’air com­pri­mé mais aus­si de nom­breux autres domaines. Nous pro­po­sons des solu­tions par rac­cor­de­ment méca­nique. Concrè­te­ment, à la place de sou­der des tubes comme il se fait habi­tuel­le­ment, nous offrons à nos clients des solu­tions qui sont méca­niques. Il s’agit d’un pro­ces­sus par­ti­cu­liè­re­ment simple, stan­dar­di­sé et peu coû­teux. Notre concept nova­teur a doté l’industrie d’un moyen effi­cace et plus éco­no­mique d’assembler des tubes rapi­de­ment, en toute sécu­ri­té et avec une qua­li­té iden­tique à chaque connexion pour une durée de vie garan­tie de 50 ans ! Les col­liers de Vic­tau­lic ont d’abord été uti­li­sés pour le trans­port de l’eau et du car­bu­rant. Soup­çon­nant les oppor­tu­ni­tés énormes de son inno­va­tion, l’entreprise s’est rapi­de­ment tour­née vers de nou­veaux mar­chés, tels que l’exploitation minière, la pro­duc­tion d’électricité et la construc­tion commerciale.

Vous proposez notamment la préfabrication dans le domaine de la tuyauterie. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont les avantages de cette démarche ?

Lorsque nous construi­sons un bâti­ment, une tour, un hôpi­tal, une usine ou autre, de nom­breux corps de métiers sont stan­dar­di­sés. Cepen­dant, ces métiers ont consi­dé­ra­ble­ment évo­lué. Par exemple, si vous pre­nez l’électricité, nous avons aujourd’hui énor­mé­ment de « plug and play ». En revanche, la tuyau­te­rie est l’un des domaines qui ont peu évo­lué et qui res­tent en termes d’installation assez tra­di­tion­nels : des tubes que nous ame­nons sur chan­tier et que nous sou­dons pour les raccorder. 

Et si l’on fait une erreur, tout est à refaire. Nous, c’est l’Ikea de la tuyau­te­rie ! Nous fai­sons tout d’abord des études en amont pour connaître par­fai­te­ment le réseau. Ensuite, nous expé­dions les tuyaux sur le chan­tier : les tuyau­teurs en se réfé­rant à un plan, n’ont qu’à assem­bler toutes les pièces numé­ro­tées, sans sor­tir autre chose qu’une clé pour bou­lon­ner les col­liers. Notre tech­no­lo­gie se monte et se démonte comme un lego.

Dans ce cadre, vous utilisez notamment le BIM. Comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’application ?

Le BIM désigne les outils de modé­li­sa­tion des infor­ma­tions de la construc­tion implé­men­tés par des appli­ca­tions qui per­mettent la modé­li­sa­tion des don­nées à tra­vers une maquette numé­rique. L’idée est d’intégrer dans cette maquette numé­rique non seule­ment ce qu’on est en train de construire, mais tout ce qui va suivre la vie du bâti­ment comme la main­te­nance, les entre­tiens, les sur­faces… Le but étant d’arriver sur le chan­tier, en ayant toutes les infor­ma­tions néces­saires et en sachant par­fai­te­ment ce que nous devons faire.

“Nous essayons, grâce à la préfabrication, d’étudier le plus possible en amont
ce qui amène des coûts et utilisons nos technologies pour essayer de standardiser au maximum nos solutions.
Les technologies Victaulic s’installent jusqu’à 10 fois plus rapidement que les autres méthodes de raccordement.”

C’est jus­te­ment le concept de la pré­fa­bri­ca­tion. D’une cer­taine manière, ce sys­tème Ikea au sein d’un bâti­ment, se base sur le modèle de la maquette numé­rique et du BIM.

Par exemple, cette année nous avons fait l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Nous avons pu réa­li­ser rapi­de­ment et faci­le­ment, toute la pro­duc­tion de froid, de cli­ma­ti­sa­tion, et ce en pleine pan­dé­mie de Covid. Les solu­tions de rac­cords de tuyau­te­rie Vic­tau­lic sont conçues pour être rapides, mais sur­tout, elles sont conçues pour être sûres. Elles éli­minent le besoin de tra­vaux à chaud, ce qui les rend plus sûrs en soi, mais la vitesse à laquelle elles peuvent être mises en place réduit le nombre d’heures de tra­vail néces­saire et réduit donc par la même occa­sion les risques.

Et quels sont les attentes et besoins des entreprises ?

Aujourd’hui, les entre­prises ont besoin d’aller tou­jours plus vite dans un monde qui va encore plus vite. Cepen­dant, les solu­tions mises en œuvre dans ce cadre sont par­ti­cu­liè­re­ment coû­teuses. Nous essayons, grâce à la pré­fa­bri­ca­tion, d’étudier le plus pos­sible en amont ce qui amène des coûts et uti­li­sons nos tech­no­lo­gies pour essayer de stan­dar­di­ser au maxi­mum nos solutions.

Les tech­no­lo­gies Vic­tau­lic s’installent jusqu’à 10 fois plus rapi­de­ment que les autres méthodes de raccordement. 

La rapi­di­té et la faci­li­té d’installation que Vic­tau­lic four­nit à ses clients découlent de près de 100 ans d’innovation et de retour de ter­rain. La ligne de pro­duits bre­ve­tée Ins­tal­la­tion-Rea­dy illustre par­fai­te­ment la manière dont Vic­tau­lic s’engage à conce­voir, déve­lop­per et four­nir à ses clients des pro­duits répon­dant à leurs besoins de réduire leurs délais de pro­jet afin de gagner du temps sur le ter­rain et au final, de réduire le coût des installations.

Le monde s’en va donc vers ces solutions de préfabrication…

C’est en effet ce que nous pen­sons. Il y a de moins en moins de per­sonnes qua­li­fiées capables de faire des choses de qua­li­té en peu de temps. Plus le temps passe plus nos solu­tions pré­fa­bri­quées sont déployées sur les chan­tiers, et aujourd’hui, lequel d’entre nous n’a pas assem­blé de meuble Ikea chez lui ? De plus en plus de socié­tés et de pro­jets s’ouvrent à cette tech­no­lo­gie. Et nous serons là pour les accom­pa­gner et leur pro­po­ser nos solutions. 

Poster un commentaire