Faciliter et accélérer la transition énergétique et digitale de l’industrie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Benoît LECINQ (90)

La tran­si­tion énergé­tique et dig­i­tale est au cœur de l’activité de VINCI Ener­gies, qui opère dans les secteurs indus­triel, ter­ti­aire et de la mobil­ité. Benoît Lecinq (90), directeur général au sein de VINCI Ener­gies, nous en dit plus dans cet entre­tien et nous explique com­ment cela se traduit concrètement.

Vous avez rejoint VINCI Energies il y a un peu moins d’un an. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre prise de fonction et sur votre feuille de route en cette période qui reste marquée par la pandémie ? 

En France, VINCI Ener­gies regroupe près de 800 entre­pris­es répar­ties sur tout le ter­ri­toire au sein de 17 pôles. Je dirige un de ces pôles, con­sti­tué d’une cinquan­taine d’entreprises qui tra­vail­lent pour l’industrie dans le sud-ouest de la France. 

Fin 2020, ma prise de fonc­tion a été facil­itée par un mod­èle très décen­tral­isé qui laisse à nos chefs d’entreprise une grande autonomie dans la con­duite de leur pro­jet. J’ai pu égale­ment m’appuyer sur une très belle équipe de directeurs régionaux. Cette arrivée chez VINCI Ener­gies a aus­si été mar­quée par la crise de la Covid mais VINCI Ener­gies a su faire preuve d’une grande résilience. Après un léger retrait d’activité en 2020 par rap­port à 2019, nous con­nais­sons en 2021 un très fort rebond avec une crois­sance de plus de 15 %. Aujourd’hui, notre prin­ci­pal enjeu porte donc sur la ges­tion de la crois­sance et surtout sur notre capac­ité à réalis­er les pro­jets dans de bonnes con­di­tions et en sécu­rité pour nos col­lab­o­ra­teurs et collaboratrices. 

Au cœur de votre activité, il y a la transition énergétique et la digitalisation. Comment abordez-vous ces dimensions ?

Chez VINCI Ener­gies on éla­bore des solu­tions et ser­vices mul­ti-tech­niques, sur-mesure, dédiés aux infra­struc­tures d’énergie, de trans­port, de com­mu­ni­ca­tion, ain­si qu’aux bâti­ments et aux usines mais aus­si aux sys­tèmes d’information. Ce qui nous per­met d’accompagner nos clients indus­triels dans la dig­i­tal­i­sa­tion des proces­sus afin d’augmenter leur per­for­mance, tout en opti­misant leur con­som­ma­tion énergé­tique ou en tra­vail­lant sur leur décar­bon­a­tion. Nos entre­pris­es sous la mar­que Actemi­um –dédiée aux ser­vices aux indus­triels – peu­vent ain­si béné­fici­er de l’expertise d’entreprises d’ICT ou dédiées aux ser­vices à l’énergie. Nous tra­vail­lons par exem­ple sur la main­te­nance pré­dic­tive avec des out­ils logi­ciels dédiés et de l’intelligence arti­fi­cielle pour amélior­er la disponi­bil­ité des instal­la­tions de nos clients et anticiper les pannes. Nous avons conçu une offre, appelée NAOMI, qui cou­vre les sujets de main­te­nance pré­dic­tive et connectée.

Pour ma part je suis par­ti­c­ulière­ment intéressé par les thé­ma­tiques liées à la décar­bon­a­tion qui néces­si­tent d’étudier com­ment opti­miser le pilotage des proces­sus indus­triels et de trou­ver des solu­tions inno­vantes. L’hydrogène vert par exem­ple ! C’est un secteur auquel je m’intéresse depuis plusieurs années, et qui est actuelle­ment en plein essor grâce aux dif­férents plans de relance français et européen. 

Nom­mé référent hydrogène, ma mis­sion est de pro­mou­voir cette nou­velle énergie au sein du groupe : vul­garis­er le sujet, nouer des parte­nar­i­ats avec les four­nisseurs, pro­pos­er cette solu­tion aux clients, et pren­dre part à des pro­jets pour con­tribuer active­ment à son développement.

Pouvons-nous donner des exemples ?

Le développe­ment de l’hydrogène décar­boné est autant un sujet d’offre que de demande. Comme con­ces­sion­naire autorouti­er et aéro­por­tu­aire, VINCI peut jouer un rôle majeur dans la décar­bon­a­tion de la mobil­ité, en offrant des car­bu­rants alter­nat­ifs (élec­tric­ité, bio-car­bu­rants, hydrogène) sur les infra­struc­tures qu’il opère. Dans cette démarche, VINCI Ener­gies installe depuis longtemps des bornes de recharge de véhicules élec­triques, et prend part à des pro­jets de sta­tion ser­vices hydrogène sur tout le ter­ri­toire. Con­crète­ment, une pre­mière sta­tion de pro­duc­tion et recharge­ment d’hydrogène décar­boné est en cours de développe­ment avec VINCI Autoroutes à Toulouse, pour ali­menter la flotte de bus locaux mais aus­si les véhicules util­i­taires de VINCI.

Par ailleurs, nous col­laborons avec les opéra­teurs gaziers régionaux et nationaux pour inté­gr­er des solu­tions d’hydrogène bas car­bone. Un exem­ple est l’utilisation de l’hydrogène fatal issu de proces­sus indus­triels : nous pré­parons un investisse­ment pour net­toy­er et com­primer le gaz rejeté afin de le val­oris­er au ser­vice de la mobilité. 

Mes équipes sont égale­ment mobil­isées sur des pro­jets de con­struc­tion de navires non pol­lu­ants. La France compte encore de belles entre­pris­es de con­struc­tion navale, au ser­vice desquelles VINCI Ener­gies intè­gre et réalise le câblage, l’usine élec­trique voire la propul­sion. Nous sommes idéale­ment placés pour tra­vailler sur la décar­bon­a­tion de ces navires. À terme, l’enjeu est de pou­voir rem­plac­er le fioul lourd par du gaz naturel moins pol­lu­ant, puis in fine de l’hydrogène ou de l’ammoniac sans rejets carbonés. 

Dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ?

Notre enjeu est d’apporter à nos clients une solu­tion glob­ale, clé en main, conçue grâce à l’ensemble de nos exper­tis­es portées par des entre­pris­es spé­cial­isées et forte­ment recon­nues sur leur secteur. Nous pous­sons des offres à forte valeur ajoutée, notam­ment en ter­mes de man­age­ment de pro­jet de grande taille, afin de livr­er la per­for­mance atten­due par nos clients. 

En par­al­lèle, je l’ai déjà évo­qué, nous avons un impor­tant enjeu humain. Nos besoins en recrute­ment sont très élevés (tech­ni­ciens, mon­teurs, encadrement…) et c’est pourquoi nous nouons dif­férents parte­nar­i­ats avec des écoles d’ingénieurs mais aus­si des organ­ismes de for­ma­tion tech­nique comme les Com­pagnons du Devoir par exem­ple. Au-delà, nous nous enga­geons sur la fémin­i­sa­tion de notre man­age­ment, encore trop mas­culin, afin d’avoir une approche plus inclu­sive à tous les niveaux. Nous pen­sons que la diver­sité s’inscrit au cœur de la per­for­mance. Il s’agit ain­si de faire évoluer les men­tal­ités et de pro­mou­voir une ouver­ture d’esprit dans notre cul­ture d’entreprise.

Poster un commentaire