Unistellar : l’astronomie, pour tous !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Mina VELTCHEVA (2005)

Unistellar est une jeune société à l’origine de l’eVscope 2 et de l’eVscope eQuinox, les télescopes numériques les plus puissants et les plus simples à utiliser, qui permettent de découvrir les merveilles de l’Univers en quelques secondes, même en milieu urbain. L’eVscope 2 d’Unistellar vient de recevoir un Prix de l’innovation au CES 2022 dans la catégorie Imagerie numérique. Découvrons la startup de plus près avec Mina Veltcheva (2005) directrice des opérations et de la fabrication d’Unistellar.

 

En tant que directrice des opérations et de la fabrication d’Unistellar, quelle est votre feuille de route et votre périmètre d’action ?

Avec mon équipe,  nous intervenons sur tout le cycle de vie du produit, du design initial jusqu’à sa réalisation et à sa distribution. Nous sommes un maillon essentiel de la chaîne: il s’agit de transformer un prototype en produit industrialisable à grande échelle, sans oublier bien sûr le défi de la logistique à l’échelle mondiale!

Ma responsabilité au sein de l’entreprise est donc d’assurer la présence en stock des différents produits d’Unistellar dans nos entrepôts partout dans le monde, en coordonnant à la fois la fabrication (relations entre l’usine et les différents sous-traitants), et la supply chain (des fournisseurs à la livraison au client). A quoi il faut ajouter la conformité du produit aux législations locales et internationales. En tant que produit électronique grand public complexe, notre télescope numérique doit répondre à des normes de qualité très exigeantes !

Ayant évolué dans des grands groupes, vous avez choisi de rejoindre la start-up Unistellar. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui vous plait le plus aujourd’hui dans cette aventure ?

J’ai évolué pendant plusieurs années au sein du groupe Saint Gobain. Cette expérience était très structurante pour moi, et m’a permis de me former aux processus internes du groupe, mais aussi au fonctionnement de l’industrie en France et à l’international. Rejoindre Unistellar en 2018 a été la suite idéale de mon évolution dans le milieu industriel qui est devenu, si on peut le dire, ma zone de confort.

J’ai adhéré à la mission d’Unistellar très rapidement : l’idée que chacun d’entre nous – même sans aucune expérience préalable – puisse découvrir la beauté de l’espace, contempler des étoiles ou des galaxies à des millions d’années-lumière de notre planète, et même contribuer à des découvertes scientifiques – c’est assez excitant !

Il a fallu tout mettre en place de A à Z, pour passer d’un prototype fonctionnel à une production à grande échelle. Résultat, Unistellar est aujourd’hui le premier fabricant mondial de télescopes numériques.

Vous accompagnez d’ailleurs les projets ambitieux d’Unistellar. Quels sont vos challenges au quotidien ?

Les challenges au sein d’Unistellar sont très variés : il faut contribuer au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise, en étant agiles et réactifs, notamment dans la conjoncture économique mondiale actuelle et l’instabilité que nous vivons depuis presque deux ans. Pour ce faire, il faut savoir jongler avec les imprévus de tous les jours, accompagner la croissance et l’évolution soutenue de l’entreprise, pour que tout soit fluide, et en anticipant les besoins, et en prévoyant en amont les schémas de fabrication. L’enjeu est donc de créer des scénarios tous les jours, de les étudier et d’évaluer les risques et les coûts associés.

Les X sont d’ailleurs très présents dans votre entreprise. Que leur proposez-vous en termes de perspectives de carrières ?

Les métiers chez Unistellar sont nombreux et très variés, avec des opportunités en particulier pour les jeunes ingénieurs orientés vers des sujets de recherche et développement assez pointus, notamment en data science et algorithmique.

Nous avons des anciens X parmi les fondateurs, beaucoup d’X parmi nos investisseurs et conseillers et nous en accueillons régulièrement des stagiaires pour des beaux projets R&D. Il y a aussi des X parmi nos clients!

En ayant moi-même réalisé une partie de mes études à Polytechnique, je suis convaincue que la conjugaison de l’esprit à la fois scientifique et entrepreneurial propre à l’X est à l’origine de Unistellar. Ces apprentissages, ainsi que le réseau des anciens élèves, leur soutien et leurs conseils, ont permis aux fondateurs de réaliser leur vision de la New Astronomy.

Unistellar est aujourd’hui une entreprise de 50 personnes, disposant d’un partenariat industriel avec Nikon, implantée à la fois en France et aux États Unis, avec déjà une communauté active de plus de 5 000 possesseurs d’eVscopes dans le monde. L’aventure ne fait que commencer !

Poster un commentaire