Unistellar : l’astronomie, pour tous !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Mina VELTCHEVA (2005)

Unis­tel­lar est une jeune société à l’origine de l’eVscope 2 et de l’eVscope eQuinox, les téle­scopes numériques les plus puis­sants et les plus sim­ples à utilis­er, qui per­me­t­tent de décou­vrir les mer­veilles de l’Univers en quelques sec­on­des, même en milieu urbain. L’eVscope 2 d’Unistellar vient de recevoir un Prix de l’innovation au CES 2022 dans la caté­gorie Imagerie numérique. Décou­vrons la start­up de plus près avec Mina Veltche­va (2005) direc­trice des opéra­tions et de la fab­ri­ca­tion d’Unistellar.

En tant que directrice des opérations et de la fabrication d’Unistellar, quelle est votre feuille de route et votre périmètre d’action ?

Avec mon équipe, nous inter­venons sur tout le cycle de vie du pro­duit, du design ini­tial jusqu’à sa réal­i­sa­tion et à sa dis­tri­b­u­tion. Nous sommes un mail­lon essen­tiel de la chaîne : il s’agit de trans­former un pro­to­type en pro­duit indus­tri­al­is­able à grande échelle, sans oubli­er bien sûr le défi de la logis­tique à l’échelle mondiale !

Ma respon­s­abil­ité au sein de l’entreprise est donc d’assurer la présence en stock des dif­férents pro­duits d’Unistellar dans nos entre­pôts partout dans le monde, en coor­don­nant à la fois la fab­ri­ca­tion (rela­tions entre l’usine et les dif­férents sous-trai­tants), et la sup­ply chain (des four­nisseurs à la livrai­son au client). A quoi il faut ajouter la con­for­mité du pro­duit aux lég­is­la­tions locales et inter­na­tionales. En tant que pro­duit élec­tron­ique grand pub­lic com­plexe, notre téle­scope numérique doit répon­dre à des normes de qual­ité très exigeantes !

Ayant évolué dans des grands groupes, vous avez choisi de rejoindre la start-up Unistellar. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui vous plait le plus aujourd’hui dans cette aventure ?

J’ai évolué pen­dant plusieurs années au sein du groupe Saint Gob­ain. Cette expéri­ence était très struc­turante pour moi, et m’a per­mis de me for­mer aux proces­sus internes du groupe, mais aus­si au fonc­tion­nement de l’industrie en France et à l’international. Rejoin­dre Unis­tel­lar en 2018 a été la suite idéale de mon évo­lu­tion dans le milieu indus­triel qui est devenu, si on peut le dire, ma zone de confort.

J’ai adhéré à la mis­sion d’Unistellar très rapi­de­ment : l’idée que cha­cun d’entre nous — même sans aucune expéri­ence préal­able — puisse décou­vrir la beauté de l’espace, con­tem­pler des étoiles ou des galax­ies à des mil­lions d’années-lumière de notre planète, et même con­tribuer à des décou­vertes sci­en­tifiques — c’est assez excitant !

Il a fal­lu tout met­tre en place de A à Z, pour pass­er d’un pro­to­type fonc­tion­nel à une pro­duc­tion à grande échelle. Résul­tat, Unis­tel­lar est aujourd’hui le pre­mier fab­ri­cant mon­di­al de téle­scopes numériques.

Vous accompagnez d’ailleurs les projets ambitieux d’Unistellar. Quels sont vos challenges au quotidien ?

Les chal­lenges au sein d’Unistellar sont très var­iés : il faut con­tribuer au bon fonc­tion­nement et au développe­ment de l’entreprise, en étant agiles et réac­t­ifs, notam­ment dans la con­jonc­ture économique mon­di­ale actuelle et l’instabilité que nous vivons depuis presque deux ans. Pour ce faire, il faut savoir jon­gler avec les imprévus de tous les jours, accom­pa­g­n­er la crois­sance et l’évolution soutenue de l’entreprise, pour que tout soit flu­ide, et en antic­i­pant les besoins, et en prévoy­ant en amont les sché­mas de fab­ri­ca­tion. L’enjeu est donc de créer des scé­nar­ios tous les jours, de les étudi­er et d’évaluer les risques et les coûts associés.

Les X sont d’ailleurs très présents dans votre entreprise. Que leur proposez-vous en termes de perspectives de carrières ?

Les métiers chez Unis­tel­lar sont nom­breux et très var­iés, avec des oppor­tu­nités en par­ti­c­uli­er pour les jeunes ingénieurs ori­en­tés vers des sujets de recherche et développe­ment assez poin­tus, notam­ment en data sci­ence et algorithmique.

Nous avons des anciens X par­mi les fon­da­teurs, beau­coup d’X par­mi nos investis­seurs et con­seillers et nous en accueil­lons régulière­ment des sta­giaires pour des beaux pro­jets R&D. Il y a aus­si des X par­mi nos clients !

En ayant moi-même réal­isé une par­tie de mes études à Poly­tech­nique, je suis con­va­in­cue que la con­ju­gai­son de l’esprit à la fois sci­en­tifique et entre­pre­neur­ial pro­pre à l’X est à l’origine de Unis­tel­lar. Ces appren­tis­sages, ain­si que le réseau des anciens élèves, leur sou­tien et leurs con­seils, ont per­mis aux fon­da­teurs de réalis­er leur vision de la New Astronomy.

Unis­tel­lar est aujourd’hui une entre­prise de 50 per­son­nes, dis­posant d’un parte­nar­i­at indus­triel avec Nikon, implan­tée à la fois en France et aux États Unis, avec déjà une com­mu­nauté active de plus de 5 000 pos­sesseurs d’eVscopes dans le monde. L’aventure ne fait que commencer !

Poster un commentaire