Mettre du sens et de l’envie dans les défis de demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Carolle FOISSAUD (86)

Dans un monde en perpétuelle évolution avec de grands défis et des transitions majeures à opérer, les jeunes générations sont de plus en plus en quête de sens et de passion dans leur carrière. Retour sur les moments forts du parcours de Carolle Foissaud (86), directrice générale Spécialités au sein de EQUANS France.

 

Quels sont les fils conducteurs qui ont guidé votre carrière ?

Diplômée de Polytechnique, j’ai choisi de faire Télécom Paris en école d’application avant d’intégrer Thales (ex Thomson-TRT-Défense) où j’ai travaillé sur un équipement du Rafale en tant qu’ingénieur d’études système. Puis j’ai rejoint AREVA, où j’ai passé une grande partie de ma carrière. J’ai notamment dirigé TechnicAtome, une société spécialisée dans les chaufferies nucléaires de sous-marins et du porte-avions Charles-de-Gaulle et positionnée désormais sur les réacteurs du futur Small Modular Reactors (SMR). Suite à cela, j’ai quitté l’environnement nucléaire pour arriver au sein de Bouygues Energies et Services, où j’étais à la tête du pôle Energy & Industry. Aujourd’hui chez EQUANS France, je suis DG de la division Spécialités dont 45 % de l’activité est effectuée à l’international. Le fil conducteur qui a guidé ma carrière est donc cet environnement industriel dans lequel j’ai pu évoluer. J’y ai beaucoup appris, notamment grâce aux opportunités offertes par ce milieu, en étant à la fois proche du terrain, et donc des équipes mais aussi des cercles de décisions stratégiques publiques et privées.

Vous êtes une femme engagée de longue date dans l’industrie, secteur historiquement masculin. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Pour moi, la diversité, au sens large, est un véritable atout. Travailler dans des secteurs comme la défense ou l’énergie, en France et à l’international, côtoyant des grands groupes, des PME, des start-up innovantes ou la puissance publique, façonne une expérience. Aujourd’hui encore, les différentes implantations de EQUANS m’amènent à travailler dans un environnement multiculturel et complexe, avec notamment un volet international qui constitue une véritable richesse.

Que l’on soit homme ou femme, du compagnon au cadre-dirigeant, chacun a sa pierre à apporter à l’édifice. Nous devons faire de cette diversité des fonctions, des métiers, des expériences, des cultures et des sexes, une force !

Y-a-t-il un mentor, une rencontre ou un événement qui a marqué votre vie professionnelle ?

J’ai eu la chance tout au long de ma carrière de croiser le chemin de plusieurs personnes inspirantes. Je me rappelle plus particulièrement de ma rencontre avec Bernard Estève, un patron emblématique qui m’a recrutée quand j’avais 35 ans. J’étais sa directrice de cabinet. Travailler à ses côtés m’a permis de voir comment un grand patron fonctionnait et de déceler les clés d’un dirigeant : une capacité à décider très vite, une grande implication dans le travail, une parfaite organisation pour garder la maîtrise des nombreux dossiers… C’est une personne qui m’a particulièrement marquée et qui m’a permis de changer de braquet professionnellement.

Comment ne pas évoquer Philippe Knoche, actuel patron d’Orano pour qui je garde beaucoup d’estime et plus récemment Jérôme Stubler, patron actuel d’EQUANS monde. Il a su mettre sur les rails un nouveau leader mondial en quelques mois en définissant et partageant des fondamentaux et des valeurs propres à EQUANS. J’ai eu la chance de vivre ce processus de l’intérieur, et je remercie Pierre Hardouin le patron d’EQUANS France de m’avoir fait confiance en me confiant ce périmètre des spécialités.

Comment améliorer la transmission vis-à-vis des jeunes et développer une culture d’entreprise durable alors même que les transformations économiques sont si fréquentes et profondes ?

Faire partie d’une entreprise qui a du sens et qui contribue très concrètement aux défis du moment est une chance. Chez EQUANS, nous agissons pour accompagner les trois grandes transitions : écologique, industrielle et digitale. Nous répondons aux attentes des jeunes générations qui se veulent plus engagées, et qui sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail. Au-delà de leur permettre de relever ces défis majeurs, nous les faisons grandir dans un environnement de compétences, où la sécurité est une valeur essentielle avec, en plus, une richesse d’opportunités et des parcours très intéressants. De leur côté, ils nous apportent une part de leur idéal en nous bousculant de manière vertueuse. C’est un vrai gagnant-gagnant. 

Avez-vous un message en particulier à leur adresser ?

Avec du sens et de l’envie tout est possible. Rejoignez l’aventure EQUANS et profitez de cette richesse des métiers, en étant au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui pour construire celui de demain !

Poster un commentaire