Mettre du sens et de l’envie dans les défis de demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Carolle FOISSAUD (86)

Dans un monde en per­pé­tuelle évo­lu­tion avec de grands défis et des tran­si­tions majeures à opé­rer, les jeunes géné­ra­tions sont de plus en plus en quête de sens et de pas­sion dans leur car­rière. Retour sur les moments forts du par­cours de Carolle Fois­saud (86), direc­trice géné­rale Spé­cia­li­tés au sein de EQUANS France.

Quels sont les fils conducteurs qui ont guidé votre carrière ? 

Diplô­mée de Poly­tech­nique, j’ai choi­si de faire Télé­com Paris en école d’application avant d’intégrer Thales (ex Thom­son-TRT-Défense) où j’ai tra­vaillé sur un équi­pe­ment du Rafale en tant qu’ingénieur d’études sys­tème. Puis j’ai rejoint AREVA, où j’ai pas­sé une grande par­tie de ma car­rière. J’ai notam­ment diri­gé Tech­ni­cA­tome, une socié­té spé­cia­li­sée dans les chauf­fe­ries nucléaires de sous-marins et du porte-avions Charles-de-Gaulle et posi­tion­née désor­mais sur les réac­teurs du futur Small Modu­lar Reac­tors (SMR). Suite à cela, j’ai quit­té l’environnement nucléaire pour arri­ver au sein de Bouygues Ener­gies et Ser­vices, où j’étais à la tête du pôle Ener­gy & Indus­try. Aujourd’hui chez EQUANS France, je suis DG de la divi­sion Spé­cia­li­tés dont 45 % de l’activité est effec­tuée à l’international. Le fil conduc­teur qui a gui­dé ma car­rière est donc cet envi­ron­ne­ment indus­triel dans lequel j’ai pu évo­luer. J’y ai beau­coup appris, notam­ment grâce aux oppor­tu­ni­tés offertes par ce milieu, en étant à la fois proche du ter­rain, et donc des équipes mais aus­si des cercles de déci­sions stra­té­giques publiques et privées. 

Vous êtes une femme engagée de longue date dans l’industrie, secteur historiquement masculin. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Pour moi, la diver­si­té, au sens large, est un véri­table atout. Tra­vailler dans des sec­teurs comme la défense ou l’énergie, en France et à l’international, côtoyant des grands groupes, des PME, des start-up inno­vantes ou la puis­sance publique, façonne une expé­rience. Aujourd’hui encore, les dif­fé­rentes implan­ta­tions de EQUANS m’amènent à tra­vailler dans un envi­ron­ne­ment mul­ti­cul­tu­rel et com­plexe, avec notam­ment un volet inter­na­tio­nal qui consti­tue une véri­table richesse. 

Que l’on soit homme ou femme, du com­pa­gnon au cadre-diri­geant, cha­cun a sa pierre à appor­ter à l’édifice. Nous devons faire de cette diver­si­té des fonc­tions, des métiers, des expé­riences, des cultures et des sexes, une force !

Y‑a-t-il un mentor, une rencontre ou un événement qui a marqué votre vie professionnelle ?

J’ai eu la chance tout au long de ma car­rière de croi­ser le che­min de plu­sieurs per­sonnes ins­pi­rantes. Je me rap­pelle plus par­ti­cu­liè­re­ment de ma ren­contre avec Ber­nard Estève, un patron emblé­ma­tique qui m’a recru­tée quand j’avais 35 ans. J’étais sa direc­trice de cabi­net. Tra­vailler à ses côtés m’a per­mis de voir com­ment un grand patron fonc­tion­nait et de déce­ler les clés d’un diri­geant : une capa­ci­té à déci­der très vite, une grande impli­ca­tion dans le tra­vail, une par­faite orga­ni­sa­tion pour gar­der la maî­trise des nom­breux dos­siers… C’est une per­sonne qui m’a par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée et qui m’a per­mis de chan­ger de bra­quet professionnellement. 

Com­ment ne pas évo­quer Phi­lippe Knoche, actuel patron d’Orano pour qui je garde beau­coup d’estime et plus récem­ment Jérôme Stu­bler, patron actuel d’EQUANS monde. Il a su mettre sur les rails un nou­veau lea­der mon­dial en quelques mois en défi­nis­sant et par­ta­geant des fon­da­men­taux et des valeurs propres à EQUANS. J’ai eu la chance de vivre ce pro­ces­sus de l’intérieur, et je remer­cie Pierre Har­douin le patron d’EQUANS France de m’avoir fait confiance en me confiant ce péri­mètre des spécialités. 

Comment améliorer la transmission vis-à-vis des jeunes et développer une culture d’entreprise durable alors même que les transformations économiques sont si fréquentes et profondes ?

Faire par­tie d’une entre­prise qui a du sens et qui contri­bue très concrè­te­ment aux défis du moment est une chance. Chez EQUANS, nous agis­sons pour accom­pa­gner les trois grandes tran­si­tions : éco­lo­gique, indus­trielle et digi­tale. Nous répon­dons aux attentes des jeunes géné­ra­tions qui se veulent plus enga­gées, et qui sont de plus en plus en quête de sens dans leur tra­vail. Au-delà de leur per­mettre de rele­ver ces défis majeurs, nous les fai­sons gran­dir dans un envi­ron­ne­ment de com­pé­tences, où la sécu­ri­té est une valeur essen­tielle avec, en plus, une richesse d’opportunités et des par­cours très inté­res­sants. De leur côté, ils nous apportent une part de leur idéal en nous bous­cu­lant de manière ver­tueuse. C’est un vrai gagnant-gagnant. 

Avez-vous un message en particulier à leur adresser ?

Avec du sens et de l’envie tout est pos­sible. Rejoi­gnez l’aventure EQUANS et pro­fi­tez de cette richesse des métiers, en étant au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui pour construire celui de demain ! 

Poster un commentaire