Unistellar : l’astronomie, pour tous !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Mina VELTCHEVA (2005)

Unis­tel­lar est une jeune socié­té à l’origine de l’eVscope 2 et de l’eVscope eQui­nox, les téles­copes numé­riques les plus puis­sants et les plus simples à uti­li­ser, qui per­mettent de décou­vrir les mer­veilles de l’Univers en quelques secondes, même en milieu urbain. L’eVscope 2 d’Unistellar vient de rece­voir un Prix de l’innovation au CES 2022 dans la caté­go­rie Ima­ge­rie numé­rique. Décou­vrons la star­tup de plus près avec Mina Velt­che­va (2005) direc­trice des opé­ra­tions et de la fabri­ca­tion d’Unistellar.

En tant que directrice des opérations et de la fabrication d’Unistellar, quelle est votre feuille de route et votre périmètre d’action ?

Avec mon équipe, nous inter­ve­nons sur tout le cycle de vie du pro­duit, du desi­gn ini­tial jusqu’à sa réa­li­sa­tion et à sa dis­tri­bu­tion. Nous sommes un maillon essen­tiel de la chaîne : il s’agit de trans­for­mer un pro­to­type en pro­duit indus­tria­li­sable à grande échelle, sans oublier bien sûr le défi de la logis­tique à l’échelle mondiale !

Ma res­pon­sa­bi­li­té au sein de l’entreprise est donc d’assurer la pré­sence en stock des dif­fé­rents pro­duits d’Unistellar dans nos entre­pôts par­tout dans le monde, en coor­don­nant à la fois la fabri­ca­tion (rela­tions entre l’usine et les dif­fé­rents sous-trai­tants), et la sup­ply chain (des four­nis­seurs à la livrai­son au client). A quoi il faut ajou­ter la confor­mi­té du pro­duit aux légis­la­tions locales et inter­na­tio­nales. En tant que pro­duit élec­tro­nique grand public com­plexe, notre téles­cope numé­rique doit répondre à des normes de qua­li­té très exigeantes !

Ayant évolué dans des grands groupes, vous avez choisi de rejoindre la start-up Unistellar. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui vous plait le plus aujourd’hui dans cette aventure ?

J’ai évo­lué pen­dant plu­sieurs années au sein du groupe Saint Gobain. Cette expé­rience était très struc­tu­rante pour moi, et m’a per­mis de me for­mer aux pro­ces­sus internes du groupe, mais aus­si au fonc­tion­ne­ment de l’industrie en France et à l’international. Rejoindre Unis­tel­lar en 2018 a été la suite idéale de mon évo­lu­tion dans le milieu indus­triel qui est deve­nu, si on peut le dire, ma zone de confort.

J’ai adhé­ré à la mis­sion d’Unistellar très rapi­de­ment : l’idée que cha­cun d’entre nous – même sans aucune expé­rience préa­lable – puisse décou­vrir la beau­té de l’espace, contem­pler des étoiles ou des galaxies à des mil­lions d’années-lumière de notre pla­nète, et même contri­buer à des décou­vertes scien­ti­fiques – c’est assez excitant !

Il a fal­lu tout mettre en place de A à Z, pour pas­ser d’un pro­to­type fonc­tion­nel à une pro­duc­tion à grande échelle. Résul­tat, Unis­tel­lar est aujourd’hui le pre­mier fabri­cant mon­dial de téles­copes numériques.

Vous accompagnez d’ailleurs les projets ambitieux d’Unistellar. Quels sont vos challenges au quotidien ?

Les chal­lenges au sein d’Unistellar sont très variés : il faut contri­buer au bon fonc­tion­ne­ment et au déve­lop­pe­ment de l’entreprise, en étant agiles et réac­tifs, notam­ment dans la conjonc­ture éco­no­mique mon­diale actuelle et l’instabilité que nous vivons depuis presque deux ans. Pour ce faire, il faut savoir jon­gler avec les impré­vus de tous les jours, accom­pa­gner la crois­sance et l’évolution sou­te­nue de l’entreprise, pour que tout soit fluide, et en anti­ci­pant les besoins, et en pré­voyant en amont les sché­mas de fabri­ca­tion. L’enjeu est donc de créer des scé­na­rios tous les jours, de les étu­dier et d’évaluer les risques et les coûts associés.

Les X sont d’ailleurs très présents dans votre entreprise. Que leur proposez-vous en termes de perspectives de carrières ?

Les métiers chez Unis­tel­lar sont nom­breux et très variés, avec des oppor­tu­ni­tés en par­ti­cu­lier pour les jeunes ingé­nieurs orien­tés vers des sujets de recherche et déve­lop­pe­ment assez poin­tus, notam­ment en data science et algorithmique.

Nous avons des anciens X par­mi les fon­da­teurs, beau­coup d’X par­mi nos inves­tis­seurs et conseillers et nous en accueillons régu­liè­re­ment des sta­giaires pour des beaux pro­jets R&D. Il y a aus­si des X par­mi nos clients !

En ayant moi-même réa­li­sé une par­tie de mes études à Poly­tech­nique, je suis convain­cue que la conju­gai­son de l’esprit à la fois scien­ti­fique et entre­pre­neu­rial propre à l’X est à l’origine de Unis­tel­lar. Ces appren­tis­sages, ain­si que le réseau des anciens élèves, leur sou­tien et leurs conseils, ont per­mis aux fon­da­teurs de réa­li­ser leur vision de la New Astronomy.

Unis­tel­lar est aujourd’hui une entre­prise de 50 per­sonnes, dis­po­sant d’un par­te­na­riat indus­triel avec Nikon, implan­tée à la fois en France et aux États Unis, avec déjà une com­mu­nau­té active de plus de 5 000 pos­ses­seurs d’eVscopes dans le monde. L’aventure ne fait que commencer !

Poster un commentaire