Consolis Rail : d’une industrie traditionnelle à une entreprise innovante

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Didier MAINARD (82)

CONSOLIS est un groupe indus­triel euro­péen du sec­teur de la construc­tion, des tra­vaux publics et de l’infrastructure ferroviaire 

Pouvez-vous nous en dire plus sur CONSOLIS ?

CONSOLIS est un groupe indus­triel euro­péen du sec­teur de la construc­tion, des tra­vaux publics et de l’infrastructure fer­ro­viaire, spé­cia­li­sé dans la concep­tion d’ouvrages et de bâti­ments en béton pré­fa­bri­qués. Pré­sent dans une tren­taine de pays, prin­ci­pa­le­ment en Europe et dans le bas­sin médi­ter­ra­néen, CONSOLIS emploie près de 10 000 per­sonnes et a réa­li­sé un chiffre d’affaires de 1,3 mil­liard d’euros en 2015. 

La divi­sion Conso­lis Rail, que je dirige, fabrique des tra­verses en béton pour la voie fer­rée. Nous sommes lea­der sur ce mar­ché en Europe et en Afrique du Nord avec une pré­sence dans une quin­zaine de pays et une ving­taine d’implantations.

Et qu’implique votre positionnement de leader ?

Cela implique des pro­ces­sus de fabri­ca­tion par­fai­te­ment maî­tri­sés. Les tra­verses sont des élé­ments de sécu­ri­té fer­ro­viaire et doivent répondre à des normes et des cer­ti­fi­ca­tions de qua­li­té très exigeantes. 

La tra­verse est en effet le com­po­sant de l’infrastructure dont la durée de vie est la plus longue avec un renou­vel­le­ment tous les 40 ou 50 ans. 

Nous sommes aus­si le four­nis­seur stra­té­gique de la SNCF, ce qui implique des droits et des devoirs, notam­ment de pro­po­ser des solu­tions inno­vantes tout en res­tant dans notre coeur de métier. 

Comment se manifeste l’innovation dans votre secteur ?

Les pro­duits que nous déve­lop­pons doivent répondre aux besoins et aux évo­lu­tions du mar­ché. Nous avons ain­si insé­ré dans nos tra­verses en béton des cap­teurs de défor­ma­tion acti­vés lors du pas­sage des trains et trans­met­tant par fibre optique un signal à une cen­trale de mesures déportée. 

Grâce à cette solu­tion connec­tée, SMART SLEEPER, nous avons la pos­si­bi­li­té de suivre l’évolution de l’état de la voie, opti­mi­ser le recours aux opé­ra­tions de main­te­nance pré­ven­tive ou ana­ly­ser le com­por­te­ment de la voie au niveau des points sin­gu­liers (via­ducs, tun­nels, fortes courbes, zones sou­mises à un affais­se­ment du ballast). 

Dans un autre domaine, nous pro­po­sons des solu­tions per­met­tant une forte atté­nua­tion des bruits et des vibra­tions dans les zones urbaines. 

En par­te­na­riat avec Alstom, nous avons déve­lop­pé une nou­velle tra­verse per­met­tant une réduc­tion des vibra­tions et du bruit jusqu’à 20 déci­bels : HAS. Cette solu­tion est actuel­le­ment déployée sur le pro­jet Cross­rail à Londres et consti­tue une alter­na­tive remar­quable à la dalle flot­tante en rédui­sant le délai et le coût glo­bal du projet. 

Nous tra­vaillons éga­le­ment sur la réduc­tion de l’empreinte car­bone de nos pro­duits. Cela implique une réflexion sur le desi­gn et la géo­mé­trie de la tra­verse ou encore le type de ciment utilisé. 

Enfin, tou­jours dans le domaine envi­ron­ne­men­tal, nous déve­lop­pons une solu­tion ori­gi­nale, la Lad­der Track, qui per­met une éco­no­mie impor­tante des consom­ma­tions d’eau des muni­ci­pa­li­tés pour l’entretien des voies de tram­way dites vertes (enga­zon­nées).

Comme on le voit, notre équipe R&D est très sollicitée. 

Qu’en est-il de vos perspectives ?

Nous ren­for­çons la coopé­ra­tion avec nos grands clients, les opé­ra­teurs fer­ro­viaires européens. 

Nous avons l’ambition de par­ti­ci­per aux grands pro­jets d’infrastructure qui se pro­filent à l’horizon, que ce soit la nou­velle ligne à grande vitesse anglaise (HS2) ou le Grand Paris, et nous col­la­bo­rons avec les ingé­nie­ries dans ce sens bien en amont. 

Forts de notre tech­no­lo­gie et de notre place de lea­der, nous visons aus­si à nous déployer au-delà de nos mar­chés traditionnels. 

Et pour conclure ?

Notre appar­te­nance au groupe CONSOLIS nous per­met de par­ta­ger les exper­tises entre les métiers. 

Même si nous sommes sur un métier indus­triel tra­di­tion­nel, nous créons des pro­duits inno­vants et res­pec­tueux de l’environnement afin de favo­ri­ser l’intégration du fer­ro­viaire dans le quo­ti­dien des usagers.

Poster un commentaire