Un groupe engagé au service des Hommes et de la planète !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Pierre AUCKENTHALER (2006)

Avec sa filiale SUEZ Smart Solu­tions, SUEZ a pour ambi­tion d’accompagner les ter­ri­toires dans leurs pro­jets de Smart Cities. Le point avec Pierre Auck­en­thaler (2006), Respon­s­able fonc­tion­nel de la gamme AQUADVANCED®. 

Comment appréhendez-vous la notion de Smart City ?

Il est évi­dent que la Smart City n’est plus unique­ment un con­cept. Face à ce con­stat, nous nous focal­isons sur plusieurs axes :

  • L’ancrage ter­ri­to­r­i­al his­torique de SUEZ auprès des col­lec­tiv­ités issu de nos activ­ités de ges­tion de l’eau et des déchets ;
  • La dig­i­tal­i­sa­tion de nos métiers depuis plus de 25 ans, notam­ment via le développe­ment des comp­teurs d’eau com­mu­ni­cants, des mod­èles numériques et des plate­formes temps réel pour les besoins de nos opérateurs ;
  • Le développe­ment de com­pé­tences spé­ci­fiques autour des objets connectés,des tech­nolo­gies de com­mu­ni­ca­tion et du traite­ment des données.

Cette approche mul­ti­ple, com­binée aux besoins des ter­ri­toires, nous per­met d’être légitime dans le domaine de la Smart City.

La Smart City fait évoluer les métiers liés à l’environnement et notamment les métiers de l’eau. Comment cela se traduit-il en interne ?

Avec la mul­ti­pli­ca­tion des objets con­nec­tés, nous sommes face à des don­nées de plus en plus rich­es et volu­mineuses. Pour les traiter, nous mis­ons notam­ment sur les plate­formes d’intelligence arti­fi­cielle et de machine learn­ing. Des algo­rithmes puis­sants nous per­me­t­tent de traiter des mil­liers de paramètres en temps réel pour iden­ti­fi­er des prob­lèmes ou les anticiper. C’est la base de fonc­tion­nement de notre gamme logi­cielle AQUADVANCED®, qui cou­vre l’ensemble du cycle d’eau. Dans le domaine de l’eau potable nous pou­vons par exem­ple détecter des fuites à dis­tance, anticiper les besoins de pro­duc­tion d’eau ou encore iden­ti­fi­er une pol­lu­tion sur le réseau en temps réel. Dans le domaine de l’assainissement, des mod­èles pré­dic­tifs qui intè­grent des don­nées météo nous per­me­t­tent d’anticiper des risques d’inondations ou de pol­lu­tion des milieux naturels. Nos solu­tions sont égale­ment util­isées pour sur­veiller la qual­ité des eaux de baig­nade ou accom­pa­g­n­er des zones ou la ressource en eau est soumise à des prob­lèmes de stress hydrique comme en Espagne, ou en Afrique du Nord, par exemple.

Comment cela se traduit-il en termes d’innovation ?

SUEZ Smart Solu­tions fonc­tionne sur un principe d’innovation « prag­ma­tique » : nous testons et met­tons en œuvre des solu­tions utiles pour nos clients. Pour cela, nous tra­vail­lons en parte­nar­i­at avec les col­lec­tiv­ités, en pra­ti­quant de plus en plus des approches de type « design de ser­vice ». D’autre part, nous nous entourons d’un écosys­tème de parte­naires très var­iés, et cela dans tous les domaines tech­nologiques : de la mesure au développe­ment logi­ciel en pas­sant par le traite­ment des données.

Qu’en est-il de vos objectifs et vos ambitions ?

Le marché de la Smart City est encore peu struc­turé. Nous voyons émerg­er les pre­miers appels à pro­jets, et pour les col­lec­tiv­ités pio­nnières, les pre­miers appels d’offres. Nous con­sta­tons à chaque fois que les attentes et les deman­des sont très var­iées : cer­taines col­lec­tiv­ités priv­ilégient les pro­jets de col­lecte et de partage des don­nées de la ville, d’autres se con­cen­trent sur la super­vi­sion cen­tral­isée des ser­vices urbains. Dans tous les cas, notre objec­tif est d’apporter notre exper­tise en matière d’environnement, nos com­pé­tences tech­nologiques et de les adapter aux besoins de chaque territoire.

Et vos challenges ?

Ils sont encore nom­breux, et touchent à la gou­ver­nance des ter­ri­toires, à la tran­si­tion tech­nologique ou aux nou­veaux mod­èles économiques. Il faut encore s’assurer de la rentabil­ité des pro­jets et d’une juste répar­ti­tion de la valeur créée pour toutes les par­ties prenantes, publique comme privées. Les défis tech­nologiques ne sont égale­ment pas encore tous maîtrisés : fia­bil­ité des cap­teurs, tech­nolo­gies de com­mu­ni­ca­tion IoT, et interopéra­bil­ité des sys­tèmes sont autant de sujets à traiter !

Poster un commentaire