Les Smart City aux service de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par André SANTINI

André San­ti­ni, ancien ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-pré­sident de la Métro­pole du Grand Paris, revient sur l’importance des Smart City et de l’accélération de la Tran­si­tion Éner­gé­tique. Entretien.

Comment la ville d’Issy-Les-Moulineaux appréhende le sujet des Smart City et de la transition énergétique ? 

La ville d’Issy-les-Moulineaux est une ville pion­nière dans le domaine du numé­rique. Nous avons démar­ré ce qu’on appelle aujourd’hui notre tran­si­tion numé­rique il y a vingt-cinq ans. 

Les effets de cette stra­té­gie, que j’ai sou­hai­té orien­ter en prio­ri­té vers les usages, sont aujourd’hui visibles : notre attrac­ti­vi­té est confir­mée par l’augmentation de 35 % de la popu­la­tion (à effec­tif constant, grâce à l’amélioration de la pro­duc­ti­vi­té de nos ser­vices muni­ci­paux) et l’accueil d’entreprises inter­na­tio­nales, sou­vent lea­ders dans leur domaine (de Micro­soft à Orange, en pas­sant par Cap­ge­mi­ni, Cis­co, Canal+, Yves Rocher, Coca-Cola, Marie Claire, France 24 et RFI, Arte, etc.). 

Aujourd’hui nous comp­tons plus d’emplois que d’habitants, ce qui nous per­met d’afficher un des taux d’impôts locaux les plus faibles de France et un endet­te­ment qua­si nul. 

Concrètement, quels sont les projets qui vous mobilisent en ce sens ? 

À par­tir des années 2010, nous avons expé­ri­men­té les tech­no­lo­gies numé­riques dans le domaine de l’énergie, avec Issy Grid, le pre­mier réseau intel­li­gent d’électricité à l’échelle d’un quar­tier, et des dépla­ce­ments, avec So Mobi­li­ty. Ces deux pro­jets de la Smart City ont pour carac­té­ris­tique d’avoir asso­cié des acteurs publics et pri­vés, mais aus­si des grandes écoles, les dif­fé­rents niveaux de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, mais aus­si la popu­la­tion, invi­tée à tes­ter de nou­veaux services.

La Smart City ne doit pas être enfer­mée dans une logique d’infrastructures, trop tech­nique et trop éloi­gnée des pré­oc­cu­pa­tions de la popu­la­tion. En revanche, la mettre au ser­vice de l’adaptation de nos villes au chan­ge­ment cli­ma­tique lui donne tout son sens. C’est dans cette direc­tion que nous nous concen­trons désormais.

Je me suis enga­gé à accé­lé­rer nos efforts pour répondre aux enjeux de l’Accord de Paris sur le cli­mat de décembre 2015 et du « Green Deal » adop­té par la Com­mis­sion euro­péenne. Je suis en effet convain­cu que les villes ont un rôle essen­tiel à jouer car elles sont en pre­mière ligne pour mobi­li­ser les acteurs locaux (habi­tants, entre­prises, asso­cia­tions) et sont plus rapides que les États.

Alors que la France s’est fixée l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, comment contribuez-vous sur votre territoire à cette forte ambition ? 

Pour nous accom­pa­gner dans ces efforts, nous avons adop­té un Bud­get Cli­mat, ins­pi­ré de la ville d’Oslo, en Nor­vège. On ne cal­cule pas en euros mais en tonnes de CO2 et nous fixons, chaque année lors d’un débat d’orientation cli­ma­tique, des objec­tifs à la baisse des émis­sions de gaz à effet de serre. C’est une démarche qui se veut prag­ma­tique, inno­vante et col­la­bo­ra­tive, car elle doit impli­quer tout le monde.

Quels sont, dans cette démarche, les enjeux qui persistent ? 

Pour mesu­rer nos pro­grès, nous devons nous baser sur la data. Et c’est là que nous retrou­vons l’importance des outils de la Smart City. L’enjeu n’est pas mince, car il nous faut iden­ti­fier les don­nées les plus per­ti­nentes, les col­lec­ter, les ana­ly­ser et les res­ti­tuer à la popu­la­tion sous la forme d’un tableau de bord com­pré­hen­sible pour tous. La mul­ti­pli­ci­té des acteurs publics comme pri­vés et la qua­li­té assez médiocre des don­nées exis­tantes aujourd’hui, consti­tuent des obs­tacles importants.

Nous appre­nons donc en mar­chant, mais je reste convain­cu qu’une méthode prag­ma­tique, qui s’appuie sur des expé­ri­men­ta­tions, est la seule qui puisse nous per­mettre de réel­le­ment avancer.

Poster un commentaire